Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Thuguy
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Maule
    Âge
    27
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    50mm, 24mm, 85mm

    Par défaut Utilisation du Zoom H4N et/ou d'un micro externe pour court-métrage (petit budget !)

    Bonjour/bonsoir à tous.

    Tout d'abord, je vous précise que je suis nouveau sur le site et que je pense ne pas avoir trouvé de réponse claire et précise quant à ma demande sur d'autres forums. Egalement, je suis un jeune amateur de 21 ans et je ne m'y connais pas énormément en réglages vidéos et audio donc ne m'en voulez pas si mes questions ont l'air redondantes...

    Egalement, je précise que mon budget pour un nouveau micro est de 100€ (je ne suis pas à quelques euros près...). Je filme avec un Canon 6D.

    Je tiens à faire un court-métrage et j'ai déjà en ma possession un Zoom H4N depuis quelques années. Pour un ancien court-métrage j'avais également acheté un t.bone EM 9600 mais il avait beaucoup de souffle alors je l'avais branché à mon Zoom qui effaçait ce bruit. Sauf que je ne savais pas le brancher à mon DSLR et du coup en post-prod j'ai dû tout mixer et c'était atroce. Maintenant, je cherche à pouvoir soit utiliser un micro avec le moins de souffle possible ou alors à relier mon micro actuel à mon Zoom et mon Zoom à mon DSLR. Après avoir acheté tous les câbles XLR et adaptateurs XLR dont j'avais besoin pour relier mon micro à l'enregistreur et l'enregistreur au Canon, je me suis aperçu en faisant des tests que le son était toujours enregistré séparément de l'image. Et en plus, il n'y avait plus de son avec l'image. Après avoir fait des recherches, j'ai vu qu'il fallait en fait utiliser un petit câble qui passe par la sortie "line" du Zoom" et "mic" du DSLR en plus des câbles XLR. Or il se trouve que ce petit câble coûte cher (60€ minimum). Du coup, je suis un peu perdu quant à la manière de monter le micro sur le Zoom avec tous câbles et monter ce dernier sur le DSLR. Je voulais savoir s'il pouvait y avoir une alternative. Par ailleurs, je sais que les micros Rode sont d'excellente facture, mais lequel (toujours à moins de 100€) est le meilleur pour de la fiction sur perche ? Pareil, comme il n'y aurait pas de retour son possible (puisqu'une seule entrée/sortie son sur un DSLR), je devrais utiliser un petit câble (heureusement pas trop cher) pour pouvoir entendre ce que j'enregistre.

    J'espère que j'aurais été bien clair sur mes questions.

    Cordialement

    Thuguy

    https://www.zoom-na.com/sites/defaul...?itok=gumzPXYF


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je te conseille quelques micros que je connais :

    Rode VideoMic GO => 70€, c'est le meilleur rapport qualité prix.
    => Tu peux aussi bien le fixer sur une perche connecté à ton Zoom que directement sur ton Canon.

    Rode VideoMic Rycote )> 90€, c'est un bon rapport qualité prix qui a les mêmes bénéfices que le précédent.
    Les comparatifs ne montrent pas énormément de différences entre ces deux micros directionnels mono.

    Rode VideoMic Pro => 180€ neuf mais trouvable à moins de 100€ d'occasion.
    => Excellent micro directionnel mono ! C'est un Must en terme de rapport qualité prix !

    Rode VideoMic Micro => 50€, Il est tout petit, le son est très bon pour sa taille, il faudra juste qu'il soit très proche des comédiens pour avoir le meilleur signal.

    Stratégies d'utilisation :
    Le mieux consiste à connecter un micro mono directionnel sur ton Zoom (entrée jack), sur une perche manipulée par un de tes potes qui jouera le "Perchman".
    Ton pote pourra monitorer en "Live" et t'assurer que le son enregistré est bon, et le Zoom H4 est un excellent enregistreur si tu l''équipes d'un micro de bonne qualité.
    La sortie "line" du Zoom (et de tous les enregistreurs) est juste bonne à véhiculer du son pour un casque...ça ne sert à rien d'utiliser un enregistreur aussi bon qu'un Zoom H4 pour finalement utiliser sa sortie "Line" comme son "master"!

    Si tu utilises un clap en début de prise, que tu prends un son "témoin" avec le micro de ton boitier + le Zoom, tu devras synchroniser l'audio en post-prod.
    Mais ce n'est pas l'enfer !
    => Plusieurs logiciels de montage font la synchro de 2 sources audio automatiquement, et si ce n'est pas le cas tu peux utiliser un Plugin comme "Pluraleyes" qui le fait automatiquement !
    => Même en "manuel", c'est simple de faire la synchro si tu as "clappé" toutes tes prises ! Ça te permet en plus de bien voir toutes les prises avant le montage et de faire une "présélection" des plans qui te plaisent !

    Voici un lien vers une série de courts métrages que j'ai tourné sans aucune équipe, sans preneur de son, uniquement avec un Rode VideoMic Pro connecté directement à mon Canon 5D Mark3 via une rallonge de 6 mètres.
    Pas de Zoom donc.
    La plupart du temps le micro est fixé sur un pied porte micro (genre pied de micro de scène) au plus proche de la bouche des comédiens. Comme je suis tout seul, je dois tourner une prise pour chaque comédien dans les scénes de dialogues, car je n'ai qu'1 micro.
    Ce ne sont pas des "vrais" courts métrages, mais simplement des "exercices que j'organise avec des amis comédiens". C'est l'occasion d'expérimenter ensemble autour d'un thème, un texte que j'écris).

    Je te mets ça en exemple, car sur ces tournage 'ultra low cost" je suis absolument seul, je fais tout moi-même, la lumière, les décors, le cadre, le son (ça se remarque parfois...), le montage et l'étalonnage.

    https://vimeopro.com/lucideprod/les-...matographiques

  3. #3
    Membre Avatar de Thuguy
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Maule
    Âge
    27
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    50mm, 24mm, 85mm

    Par défaut

    Bonjour

    Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir répondu.

    Je vais voir pour le Rode Video Mic Go, alors ! Si le son est vraiment bon quand il est branché direct sur l'appareil, je le laisserai comme ça. Sinon je prendrai mon Zoom. Mais comme je l'ai dit, dans mon précédent court-métrage j'avais pris le son à part et même avec un clap, synchroniser manuellement était une galère et une perte de temps. A la base, j'avais un premier monteur qui m'a presque engueulé parce que j'avais pas branché mon enregistreur au DSLR et c'est lui qui m'avait envoyé la photo que j'ai mis sur mon premier message. Donc bon, tout ça me perd un peu. Mais je vais me prendre un micro Rode de toute façon et je verrai comment je peux faire.

    Merci beaucoup pour tes conseils ! Et j'ai regardé tes courts-métrages, ils sont très jolis

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thuguy Voir le message
    Mais comme je l'ai dit, dans mon précédent court-métrage j'avais pris le son à part et même avec un clap, synchroniser manuellement était une galère et une perte de temps. A la base, j'avais un premier monteur qui m'a presque engueulé parce que j'avais pas branché mon enregistreur au DSLR et c'est lui qui m'avait envoyé la photo que j'ai mis sur mon premier message. Donc bon, tout ça me perd un peu. Mais je vais me prendre un micro Rode de toute façon et je verrai comment je peux faire.
    Si tu fixes ton micro sur ton boitier (sur l'attache porte flash) le rendu des voix des comédiens sera particulièrement moche.
    En effet, si le micro est loin des comédiens (4 ou 5 mètres), leur voix donnera l'impression d'être captée de loin (avec de la reverb en intérieur)....même en plan moyen, et encore plus en plan large !
    Un film avec un son pourri, même avec des belles images et un bon scénario => c'est insupportable, ça fait très vite "amateur"....

    Sache qu'au cinéma, la voix des comédiens est toujours enregistrée en mono, avec des micros directionnels, fixés sur une perche et positionnés au plus proche de leur bouche (hors champ évidemment).
    On utilise jamais un micro stéréo pour capter les voix des comédiens, car il est impossible en stéréo de séparer l’environnement sonore sur le plateau !

    "Le son seul"

    Un prise de son "seul" est toujours effectuée sur chaque zone de tournage. On demande à tout le monde sur le plateau de faire silence durant une ou deux minutes et on enregistre ce "silence".
    Le son seul => c'est enregistrer le bruit naturel d'un lieu (en stéréo) que tu ajoutes aux dialogues (en mono) ce qui donne une impression de volume sonore tout en conservant une voix nette et proche.

    Ton montage doit avoir (au minimum) 4 pistes audio :
    Une piste pour les dialogues (perche en mono)
    Une piste stéréo avec du son seul
    Une piste pour le design sonore (bruit ajoutés, comme des bruits de pas, le vent, une route au loin...)
    Une piste pour la musique

    En reportage, le micro est fixé sur la caméra, mais pas en fiction. Jamais.

    De plus, tu te trompes profondément à penser que la synchro est une perte de temps !!
    => Voir et revoir et revoir encore tes rushes en faisant la synchro est un moyen de bien les analyser et de ne pas te tromper dans ton choix au montage. C'est chiant, certes, mais ce n'est JAMAIS une perte de temps.
    Un monteur qui te dis que la synchro est une perte de temps et un mauvais. Un très mauvais même. Et s'il te dit qu'il faut fixer le micro sur ton boitier c'est qu'il n'y connais juste rien.

    Encore une fois regarde si ton logiciel de montage ne fais pas la synchro automatiquement (FCP ou Première) et regarde du coté du Plugin "Plural Eyes".

  5. #5
    Membre Avatar de Thuguy
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Maule
    Âge
    27
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    50mm, 24mm, 85mm

    Par défaut

    Pour le fait de brancher le micro au DSLR directement, je vais vite m'en apercevoir si le son n'est pas bon !
    Pour le son pourri je sais bien que ça détruit tout. C'est ce que tous les youtubers disent quand ils parlent de matériel (et j'en ai fait les frais, plus jeune).
    Pour les 4 pistes, je ne savais pas. Mais dans mon prochain court-métrage il me faudra très peu de bruit en fait. C'est un huis-clos avec 5 personnages et il doit être très silencieux (car très froid dans la mise en scène et l'ambiance). Mais j'aurai un ingé son sur le tournage donc il saura me diriger si je suis un peu perdu.
    Mais du coup, pour la piste stéréo avec du son seul, je peux enregistrer ça avec mon enregistreur seul pendant que j'enregistre les dialogues avec mon micro/perche, non ? Pour le design sonore ça risque d'être plus compliqué parce que dans l'endroit où on va tourner, le plancher grince un peu et du coup le moindre pas peut-être audible et capté par le micro...

    C'est vrai que ça peut être pratique de revoir ses rushs au montage en faisant la synchro mais le problème c'est que même avec un clap c'est pas toujours évident à synchro, justement. En tout cas, pour moi qui ne suis pas un pro.
    Et pour le monteur, il ne disait pas de fixer le micro sur le boitier mais de fixer le Zoom au boitier (comme indiqué sur la photo). Après le micro est mis sur perche, ça tout le monde le sait ahah

    Merci encore pour ta rapidité et ta précision !

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thuguy Voir le message
    Pour le fait de brancher le micro au DSLR directement, je vais vite m'en apercevoir si le son n'est pas bon !
    Pour le son pourri je sais bien que ça détruit tout. C'est ce que tous les youtubers disent quand ils parlent de matériel (et j'en ai fait les frais, plus jeune).
    Pour les 4 pistes, je ne savais pas. Mais dans mon prochain court-métrage il me faudra très peu de bruit en fait. C'est un huis-clos avec 5 personnages et il doit être très silencieux (car très froid dans la mise en scène et l'ambiance). Mais j'aurai un ingé son sur le tournage donc il saura me diriger si je suis un peu perdu.
    Mais du coup, pour la piste stéréo avec du son seul, je peux enregistrer ça avec mon enregistreur seul pendant que j'enregistre les dialogues avec mon micro/perche, non ? Pour le design sonore ça risque d'être plus compliqué parce que dans l'endroit où on va tourner, le plancher grince un peu et du coup le moindre pas peut-être audible et capté par le micro...

    C'est vrai que ça peut être pratique de revoir ses rushs au montage en faisant la synchro mais le problème c'est que même avec un clap c'est pas toujours évident à synchro, justement. En tout cas, pour moi qui ne suis pas un pro.
    Et pour le monteur, il ne disait pas de fixer le micro sur le boitier mais de fixer le Zoom au boitier (comme indiqué sur la photo). Après le micro est mis sur perche, ça tout le monde le sait ahah

    Merci encore pour ta rapidité et ta précision !
    1) Fixer un Zoom Stéréo sur un Canon, c'est juste absolument idiot, sauf faire du reportage, du journalisme, et encore....ils utilisent souvent aussi des Micros Mono directionnel.

    2) Enregistrer un "son seul", ne peut se faire pendant que tu enregistres les dialogues voyons...sinon ce n'est pas un son seul !!
    => Un son seul revient à enregistrer la pièce silencieuse, sans que personne ne bouge d'un millimètre ou sans personne dans la pièce c'est mieux. Tu ajoutes ce son "seul" stéréo (avec ton Zoom) sur tes dialogues enregistrés en mono avec ton Rode. Cela se fait sur tous les tournages de fiction et aussi de documentaire lorsque c'est possible.
    => ainsi tu peux ajouter ce son "vide" pour cacher les grincements du parquet en post-prod, sur ton logiciel de montage.

    3) C'est certain que le son sera pourri si tu fixes ton Rode sur ton boitier ! ha ! ha ! ha !

    Ton ingé son t'expliquera cela ! Car c'est du basique.

  7. #7
    Membre Avatar de Thuguy
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Maule
    Âge
    27
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    50mm, 24mm, 85mm

    Par défaut

    Ah d'accord, je comprends. Du coup je vais me tuer au montage ahah. Surtout que je monte sur Vegas Pro (je n'ai jamais utilisé Première Pro et il me coûte trop cher pour le peu d'utilisation que j'en ferais...).

    Encore une fois, merci pour toutes ces explications, ça m'a beaucoup aidé. J'espère que mon court-métrage marchera !

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thuguy Voir le message
    Ah d'accord, je comprends. Du coup je vais me tuer au montage ahah. Surtout que je monte sur Vegas Pro (je n'ai jamais utilisé Première Pro et il me coûte trop cher pour le peu d'utilisation que j'en ferais...).

    Encore une fois, merci pour toutes ces explications, ça m'a beaucoup aidé. J'espère que mon court-métrage marchera !
    Le monte aussi dans Sony Vegas Pro 14 aussi, et j'utilise Pluraleyes qui fait la synchro automatiquement pendant que je prends un café. Le Plugin n'est pas gratuit, mais il vaut son prix tant il est pratique.

    Bon tournage !

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Par contre, pour les novices (moi y compris) ce serait bien d'avoir un petit retour vidéo....merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Prise de son, pour court-métrage, enregistreur Zoom H4N
    Par Alexandra3 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2017, 22h09
  2. [SONDAGE] Tarif V.O.D pour court-métrage
    Par magiedelimage dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2016, 15h53
  3. Set up micro en court métrage
    Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2014, 09h34
  4. Quel zoom pour petit budget ?
    Par TomPec dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 13h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com