Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut Un tableau Interactif des possibilités de Magic Lantern pour tous les boitiers Canon

    Bonjour,

    Si vous cliquez sur ce lien ci-dessous, vous pourrez découvrir quelles possibilités vous offre votre boitier avec Magic Lantern RAW !
    Il suffit de cliquer sur le modèle de votre boitier et vous disposerez de tout un tas d'infos sur ces capacités, facteur de crop, résolution, possibilités en RAW, durée d'enregistrement en RAW, en mode "crop"...etc etc

    C'est génial ce qu'a fait ce mec pour toute la communauté d'utilisateur de Magic Lantern dans le monde !

    Magic Lantern RAW Calculator


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    59
    Messages
    86
    Boîtier
    7D II, + 600 EX RT
    Objectif(s)
    CANON 24-70 F2,8 L II / 70-200 F2,8 L IS II /100-400 L IS II / Tokina 11-20 F2,8

    Par défaut

    Merci pour le partage

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Lognes
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 5D III
    Objectif(s)
    Video et photo

    Par défaut

    Bonjour Francis , je suis enseignant de cinéma dans un lycée et j'ai décidé de passer sur Magic Lantern et Davinci. je faisais travailler mes élèves depuis longtemps sur le 7D mais on se contentait du H264. On devrait profiter du passage eu 5D mark IV pour acquerir deux 5D mark III mon on a déjà 4 X 7D mark I. Je voulais savoir connaissant ta grande expérience et ta très bonne maîtrise du worklow 5D mark III et magic lantern si tu pouvais m'indiquer une sorte de protocole de base pout travailler avec mes élèves. je vais leur préparer une sorte fiche pour le tournage avec magic lantern, une fiche pour le derushage et une fiche pour l'étalonnage. Pourrais-tu m'indiquer de façon concise les grandes étapes et l'ordre dans lequel les effectuer pour le tournage RAW, le derushage et l'étalonnage. Par exemple sur le tournage, commence tu par la balance ou filmer une charte pour le faire en postprod, après le point, l'exposition ( qui doit être à droite en RAW ?) . Pour l'étalonnage, j'ai lu que tu recommandais d'acquerir un LOG specifique, mais par exemple faut-il procéder dans un ordre précis : Balance, exposition, couleur etc... Merci pour ton aide précieuse et de nous faire partager ton expérience et ta grande connaisance du workflow margic lantern, 5D mar III.
    On pensait acquerir une URSA mini 4,6 k avec une monture canon mais le passage au 4K n'est pas pertinent pour nous dans le sens où il faudrait modifier toute la chaine et que notre projecteur pour la diffusion reste HD. On est donc parti pour le 5D mark III.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par hiroshima1959 Voir le message
    Bonjour Francis , je suis enseignant de cinéma dans un lycée et j'ai décidé de passer sur Magic Lantern et Davinci. je faisais travailler mes élèves depuis longtemps sur le 7D mais on se contentait du H264. On devrait profiter du passage eu 5D mark IV pour acquerir deux 5D mark III mon on a déjà 4 X 7D mark I. Je voulais savoir connaissant ta grande expérience et ta très bonne maîtrise du worklow 5D mark III et magic lantern si tu pouvais m'indiquer une sorte de protocole de base pout travailler avec mes élèves. je vais leur préparer une sorte fiche pour le tournage avec magic lantern, une fiche pour le derushage et une fiche pour l'étalonnage. Pourrais-tu m'indiquer de façon concise les grandes étapes et l'ordre dans lequel les effectuer pour le tournage RAW, le derushage et l'étalonnage. Par exemple sur le tournage, commence tu par la balance ou filmer une charte pour le faire en postprod, après le point, l'exposition ( qui doit être à droite en RAW ?) . Pour l'étalonnage, j'ai lu que tu recommandais d'acquerir un LOG specifique, mais par exemple faut-il procéder dans un ordre précis : Balance, exposition, couleur etc... Merci pour ton aide précieuse et de nous faire partager ton expérience et ta grande connaisance du workflow margic lantern, 5D mar III.
    On pensait acquerir une URSA mini 4,6 k avec une monture canon mais le passage au 4K n'est pas pertinent pour nous dans le sens où il faudrait modifier toute la chaine et que notre projecteur pour la diffusion reste HD. On est donc parti pour le 5D mark III.
    OUille Aille....

    J'ai la forte impression que tu mélanges un peu tout et c'est très embêtant si tu dois former....

    1) En Raw point de balance => La balance est une métadonnée en Raw
    2) En Raw point de Log => Le Log est un traitement logiciel, et en RAW point de processeur, c'est du brut de capteur
    3) Point de Log en étalonnage => mais au contraire c'est une courbe inverse au Log qui permet de retrouver le contraste

    La Black Magic 4.6k possède un capteur abominable...

    Le 5D Mark3 est le modèle de Canon qui tire le maximum du RAW !!!

    Pour le workflow, je n'ai vraiment pas le temps de détailler ce que tu me demandes car je suis à la maison pour le weekend seulement je repars en tournage une semaine complète.

    Dans une quinzaine j'aurais du temps et je répondrais en détail.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Lognes
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 5D III
    Objectif(s)
    Video et photo

    Par défaut

    Bonjour Francis et mille fois merci pour ton aide, je suis conscient que ce que je te demande est assez conséquent. C'est vraiment un gain énorme de temps pour moi. D'ailleurs j'ai déjà vu certaines de tes vidéos qui étaient très pédagogiques et quand on sera assez avancés avec mes élèves je leur montrerai ( celle sur le 4.4.4, celle ou tu montres un worklow et celle sur l'éclairage avec la technique du flag noir)
    J'ai surtout besoin de ta méthodologie fiable et éprouvée par l'expérience même si je suis conscient que chaque projet peut appeler une méthode et une stratégie différente. Il est clair que de se lancer dans un tournage RAW avec des élèves de lycée est très ambitieux mais j'ai des élèves passionnés et créatifs qui méritent que je me donne vraiment la peine de m'aventurer sur des terres inconnues. (On sera sans doute la seule option cinema audiovisuel à tourner en RAW !)
    Ne t'embêtes pas à me rappeler les fondements théoriques car ça pourrait devenir fastidieux pour toi, je ferai l'effort de me documenter si besoin d'autant plus que sur le forum tu as il me semble déjà expliqué pas mal de choses, tu peux me renvoyer vers le lien de ton post. Je passe pas mal de temps à m'autoformer et à lire en anglais des tutoriels ou à suivre des forums. (Il faudrait d'ailleurs faire une sitographie sur ces questions !)
    Désolé pour les confusions et tu as mille fois raisons, il vaut mieux clarifier certains points et être précis sur les termes utilisés, surtout si je dois les transmettre à mes élèves, en fait quand je parlais de "log" je voulais plutôt parler de l'espace couleur, il me semblait avoir lu quelque part que tu recommandais d'utiliser Cinelog C ( d'ou la confusion avec le terme générique de log) pour travailler dans un espace couleur adapté au DNG et pas celui par défaut de Black Magic.
    Pour le Raw ne t'inquiètes pas je connais les principes, je l'utilise couramment en photo mais encore très peu en vidéo. Comme nos Canon tournent beaucoup au lycée, ils restent souvent en balance des blancs mode personnel réglée à partir d'une charte de gris car les élèves tournent en H264 pour se familiariser avec les bases du cadrage et de l'exposition. Je réserve le RAW pour les Terminales qui doivent réaliser un projet pour le BAC. Sur le problème de la balance des blancs je pensais qu'il fallait malgré tout tourner avec une valeur neutre à corriger ou modifier après en postproduction mais sans doute cette méthode est-elle plus adaptée au H264. Du coup je ferai une fiche pour le tournage RAW et une pour le H264.

    Merci de l'info pour l'ursa mini 4,6k qui sur le papier semblait très intéressante, si nos finances nous le permettent peut-être que la chinoise Kinefinity 4K pourrait être une alternative au 5D mark III qui est en train de baisser sur le marché de l'occasion et reste une option exceptionnelle pour faire aussi de la photo avec les élèves.

    Encore un grand merci à toi
    Bon courage pour ton tournage !

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    OK, j'ai un peu de temps ce matin, alors je me lance dans une revue de détail. S'il manque des sujets et si tu souhaites des approfondissements, n'hésite pas à me le demander.

    1) Le RAW a besoin de lumière !
    Pour tourner en RAW il faut de la lumière. La méthode d'exposition, comme tu le sais, est très différentes du tournage en vidéo "classique". Il faut impérativement pousser l'histogramme à droite par tous les moyens, sans dépasser les 800 Iso sauf cas extrême.
    Même quand la lumière semble suffisante sur le moniteur il faut bien avoir en tête, que l'image RAW sera plus sombre d'un ou deux diaph !!! Les surprises sont grandes et les déceptions aussi lorsqu'on n'expose pas en conséquence.
    Combien de vidéastes novices se plaignent que leurs images RAW sont sombres, bruitées, ternes...
    La lumière porte l'info de couleur, donc point de lumière point de couleur.

    => On expose donc toujours en affichant les Zébras (à 100%) ou l'histogramme, en faisant le maximum pour coller à droite à la limite de la surexposition.

    2) Séparer les zones colorées (et des zones de luminance) !

    En séparant les zones colorées on s'autorise un étalonnage précis, souple et une grande richesse de possibilités.
    Séparer les zones c'est quoi ?
    => Un premier plan éclairé par un projecteur tungstène (3800k) et un arrière plan éclairé par un néon ou par un HMI, ou par une lampe photo (5400 K) et vous obtiendrez un premier plan "chaud" et un arrière plan froid.
    Vous pourrez donc changer la couleur de l'arrière plan du bleu au vert..et le premier plan, de l'orange au magenta !
    Attention, une trop forte différence de couleur et c'est clownesque, mais une différence subtile (en couleur et en puissance) et c'est superbe, comme sur le plan ci-dessous.
    Il faut utiliser des gélatines de couleur pour gérer la séparation de chrominance et une bonne mesure de la luminance pour gérer la puissance.



    3) Le choix de la focale !
    Attention, en plan large la zone couverte par le capteur est grande et les écarts entre les zones sous-exposées et surexposées peuvent être très importants !!!!
    La mesure de la cellule du boitier est une mesure moyenne, ou "spot" (centrale) et donc elle ne donne qu'une version très approximative de ce que vous devez réellement choisir en terme d'exposition...

    En effet, c'est vous qui devez choisir, et surtout ne pas vous fier à l'exposition "moyenne" indiquée par le boitier.... Vous devez faire plusieurs mesure sur les différentes zones dans le cadre et choisir laquelle vous servira de base pour choisir l'exposition.
    Je vous conseille de consulter la méthode d'exposition appelée "Zone system" qui est la plus efficace, lorsqu'il y a de très forts écarts de diaph dans un même cadre, pour parfaitement exposer. Cette méthode développée pour le film argentique, est parfaitement adaptée pour le RAW.

    4) La gestion des Rushes
    a) Une fois le tournage réalisé, il faut copier les rushes dans un seul dossier avec les rushes "Natif".
    b) Je vous conseille de créer un deuxième dossier indépendant dans lequel vous aller déposer les "DNG", extraits avec l'application de votre choix (MLRawviewer / MLVMystic / RAW Magic....)
    c) Je vous conseille de créer un troisième dossier dans lequel vous allez déposer les "Proxys" (Prores si vous êtes sur Mac et DNxHD si vous êtes sous windows).

    5) La création des Proxys
    Vous créer / ouvrez un projet dans Resolve (24p ou 23,976p ou 25p suivant la fréquence d'image choisie au tournage).
    Vous paramétrez les critères RAW (dans les Préférences)
    Vous appliquez vos critères à tous les rushes (dans l'onglet RAW avec l'icône d'une petite caméra, à gauche de l'onglet "Color")
    Vous équilibrez la balance et les gammas de tous les rushes dans Color. Voir copie d'écran ci-dessous.



    Vous allez dans l'onglet "Deliver" et choisissez le Codec (Quicktime / ProRes ou DNxHD)
    Vous choisissez "Individual clips" afin que chaque clip soit encodé indépendamment
    Vous choisissez "Use Source file name" afin que vos proxys aient strictement le même nom que vos rushes DNG. Voir copie d'écran ci-dessous.



    6) Vous montez !

    Vous montez en utilisant les Proxys.
    Surtout ne créez pas de multiples étages sur la TimeLine (2 ou trois au maximum) si vous souhaitez faire un étalonnage grâce à un échange de fichier XML !
    Ne créez pas d'effets de couleur, ni de transitions, ni même fondu enchainé, ni rien. Juste un montage en "CUT" (c'est plus simple / moins de risque de plantage dans Resolve)!
    Une fois le montage en "CUT" réalisé vous sauvegardez en XML.

    Un fichier XML est un fichier texte qui pèse quelques octets, et qui s'ouvre dans Word, dans le WordPad. Bref c'est une petit fichier texte qui indique où sont vos rushes, quelle taille ils ont, et les se trouvent les coupes de votre montage.


    7) Étalonnage final
    Vous ouvrez votre fichier XML et vous spécifiez que vous pointez vers les rushes Natifs et plus vers les "Proxy".
    => Pour ce faire, vous devez cocher la case "ignore file extension when watching" et indiquez où se trouve les DNG.



    Vous réalisez l'étalonnage complet de tous les rushes du montage. Puis, vous encodez à nouveau des Proxys en très haute résolution (ProRes 444 ou DNxHD 444)
    => Vous ouvrez le XML dans le logiciel de montage, que vous faites pointer vers les Proxys étalonnés et terminez votre montage.

    8) Espace couleurs

    Vous constatez sur la copie d'écran ci-dessous que l'espace couleurs par défaut dans Resolve 12 est BMD (Black Magic Design)
    Cet espace couleur est spécifique aux caméras Black Magic, mais votre Canon n'interprète pas les couleurs de la même façon !
    => Donc si vous appliquez des LUTs qui ne sont pas faites pour cet espace couleur, ce sera "au petit bonheur, la chance"....et vous risquez même de dégrader fortement l'image (apparition de bruit / image sombre / image cramée..)

    Il faut donc traduire cet espace couleur BMD en espace "Magic Lantern" en utilisant une LUT de transcodage.
    J'utilise des LUTs Cinelog DCP (voir mon tuto Workflow "De la lumière à l'étalonnage")



    Voilà !

    C'est un survol rapide....
    Si vous souhaitez plus de détails sur une des étapes n'hésitez pas !

    Bon courage à vous ! C'est une excellente initiative en tout cas !
    Vos élèves ont de la chance d'avoir un prof comme vous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Magic Lantern pour Canon 5D III version firmware 1.3.3
    Par ventdularge dans le forum Magic Lantern
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2015, 00h48
  2. (Magic Lantern) Dual ISO porté à de nouveaux boitiers.
    Par Quaker77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 49
    Dernier message: 20/01/2015, 21h47
  3. Canon 60D Magic Lantern RAW ?
    Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 07h09
  4. Magic Lantern pour CANON 5D MARK III
    Par Angelusky dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2014, 10h40
  5. Problème avec Magic Lantern pour Canon 7
    Par ventdularge dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2013, 19h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com