Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut Un film de cinéma tourné au Canon 5D (2012)

    Je suis tombé par hasard sur un article qui présente les aspects techniques d'un film Canadien tourné à 70% au Canon 5D qui est sorti au cinéma au États Unis (pas en France à ma connaissance).

    Je tiens à spécifier que ce n'est pas du tout le genre de cinéma que j'apprécie, je partage ce sujet uniquement pour son aspect technique et cinématographique pour la simple raison qu'il a été prioritairement tourné au Canon 5D Mark2 !
    Act of Valor Bande Annonce VF - YouTube

    Le résultat est surprenant de qualité cinématographique. Il est tourné en H264.

    Je mets en lien un article sur la façon dont le tournage a été effectué :
    Shooting Act of Valor Q & A | Hurlbut Visuals

    Fran6


  2. #2
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    merci pour le lien.

    je connais pas le film dont tu parles, mais déjà en 2010 un long métrage entier a été tournée avec le 5D Mk II (Rubber).

    depuis c'est devenu plus ou moins un phénomène de mode, même à Hollywood et pas uniquement pour les productions à petit budget (Dr. House, etc.).

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    je connais pas le film dont tu parles, mais déjà en 2010 un long métrage entier a été tournée avec le 5D Mk II (Rubber).
    depuis c'est devenu plus ou moins un phénomène de mode, même à Hollywood et pas uniquement pour les productions à petit budget (Dr. House, etc.).
    Oui je savais, cela n'a rien à voir avec un phénomène de mode, mais cela répond à des contingence de production :
    > versatilité, légèreté, possibilité de tourner plus rapidement, de faire des plans originaux (surtout pour les série où le temps de tournage est court !!)

    Mais pour un film à gros budget, genre film de guerre, c'est particulier, même si on comprend dans l'article sur le tournage l'intérêt d'un tel boitier...

    Fran6

  4. #4
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Il n'y a pas les proportions sur IMDB, mais il y a aussi de l'ARRIFLEX, du 7D et du 1D markIV avec du bon vieux H264 - tout comme certains plans de RUSH, Ron HOWARD, qui a utilisé aussi le 1D et un C300, comme "la Vie d'Adèle" tourné que avec ça...
    On ne peut plus parler de "mode". Et on ne peut vraiment pas gager de l'audience sur ce genre de pub-promo.
    Ce qui me rassure, c'est de voir que les cinéastes-chef op s'en emparent un peu plus chaque année et que ces caméras n'ont pas à rougir de leur performance.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Tourné avec un 5D, il en sors du full HD je présume, pas du 2K donc, et ajouté à cela le lissage du h264, le rendu sur écran cinéma ne laisse-t-il pas à désirer ? (C'est mon premier message sur ce forum, j'ai pas mal lu les différents sujets, merci aux vétéra...habitués pour vos explications très claires et précises Une mine d'or !! )

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Et bien disons que pour ces films, le montage n'a pas été fait en H264, mais en fichiers très certainement encodés sans compressions (ProRes 444) ou DNxHD 4:4:4. Donc, visuellement il n' y a pas eu trop de dégâts. Pour avoir vu des images de mon 7D (à l'époque) montées puis diffusées en Digital Cinema. Je peux te dire que ça tiens sans soucis la projection)

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le Full HD H264 des reflex numériques ne manque pas de piqué sur les plans larges et les plans moyens surtout lorsque l'intensité lumineuse est bonne.
    > Si on faisait un comparatif entre une caméra de cinéma et un Reflex Numérique sur un plan serré on ne verrait qu'une infime différence et sans doute même pas.

    Mais sur un plan large : OUI :
    1) car l'image Full HD d'un Reflex est créée à partir d'une ligne de photosites sur 3 du capteur (d'où l'aliasing et le moirée).
    2) La compression en 8 bits seulement échantillonné en 4.2.0 accentue ce défaut par une baisse de résolution couleur plus visible sur les plans larges avec beaucoup de détails...
    3) L'utilisation d'une optique grand angle avec un diaph fermé accentue encore cette perte de piqué et de résolution.

    C'est pour cette raison que dans le cinéma, lorsqu'un Reflex numériques est utilisé il est toujours exploités de façon à contourner ses défauts :
    > sur un plan large : la profondeur de champ sera toujours faible (diaph ouvert) de façon à détacher fortement le premier plan de reste du paysage !

    Et puis lorsqu'un reflex numérique est utilisé dans le cinéma, l'image est travaillée en post-production pour lui donner un aspect "cinéma" :
    1) Tournage en utilisant des "styles d'image" très plats de façon à optimiser le travail de post-production (équivalent des LOGs sur les caméras de cinéma)
    2) Ajout de grain "film" pour "casser" le coté "numérique" de l'image en H264
    3) Utilisation de réducteur de bruit numérique pour "casser" / réduire l'impact de l'aliasing et du moiré
    4) Étalonnage pour donner un coté "cinématographique" à l'image

    Ensuite le fait de passer l'image Full HD d'un reflex Numérique en 2K permet d'adoucir l'image et lui donne un coté "organic" comme disent les américains...

    Lorsqu'on tourne avec un RED Epic qui tourne en 4k, je peux vous dire que l'image est tellement piquée, la résolution est tellement forte, que cela donne un effet très numérique et je trouve ça très moche...
    On reconnait bien les séries télé tournées avec cette caméra, c'est très reconnaissable : image trop nette, presque "vidéo"...
    > En étalonnage le travail consiste souvent à casser ce coté rasoir de l'image pour lui donner un aspect plus doux.

    La ARRI Alexa (magnifique caméra de cinéma que j'adore) ne produit pas ce genre d'image, elle tourne en 2K et produit une image douce, avec du beaucoup de piqué mais en produisant aussi un velouté tout particulier...(très utilisée dans la pub pour cette douceur).

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Merci pour vos éclaircissements Je me lance dans un projet de court métrage pour tenter ma chance dans un festival ou deux, sur Dijon. Je suis assez à l'aise en tournage avec mon reflex, j'utilise le cinestyle, je n'ai pas vraiment de problème avec la MAP manuelle, et j'observe exactement ce que je vous me décrivez, Fran6, des paysages lointains et des arrières plans un peu mous, mais des portraits ou de la macro bluffante. Au final, pour avoir la meilleure qualité possible, pour une exploitation sur écran large, Je pourrais opter pour un montage en DNxHD sur Premiere ? Et une exportation en 2K ?

    Concernant le piqué d'image, vu que un photosite sur 3 est considéré à l'acquisition, j'en déduis que le piqué global de l'objectif, celui que l'on prend en compte en photographie, n'a finalement que très peu d'importance sur le piqué de l'image vidéo, non ? A part si l'on tourne en RAW, ou d'après ce que j'avais cru comprendre, seule la partie centrale du capteur est utilisée, et donc tous les photosites contigus.

    Dernière remarque, à propos de mon boîtier, le 600d, je suis surpris de ne voir personne, sur aucun forum, relever le fait qu'en mode vidéo, l'image subit un léger recadrage par rapport aux autres modes photos (je ne parle pas ici des bandes grises en 16/9 en vidéo), par rapport à une photo prise en 1920*1080, avec la même focale, le même emplacement, les bords de l'image n'apparaissent plus en mode vidéo. Je me suis rendu chez un vendeur d’appareil, qui m'a fait tester un 600d en vitrine, et lui aussi a le même souci. Voyez-vous une contrainte technique qui fait que le Canon n'utilise pas toute la taille de l'APS-C du 600d en mode vidéo ?

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Au final, pour avoir la meilleure qualité possible, pour une exploitation sur écran large, Je pourrais opter pour un montage en DNxHD sur Premiere ? Et une exportation en 2K ?
    Pour avoir la meilleure qualité possible il faut simplement éviter les défauts du boitier et donc :
    1) Éviter de tourner des plans très larges avec longue profondeur de champ...
    2) Éviter de tourner avec un "picture style" trop contrasté, préféré le style d'image "standard" ou encore le "Cinestyle" ou encore "Vision color" ou le "MISI" qui sont très intéressants combinés avec une LUT très cinéma...
    En prenant en compte dès l'écriture du scénario, dès la phase de découpage, vous tirez le meilleur parti de l'outil sans concéder de compromis à l'histoire...
    C'est comme ça que j'ai bossé sur le film Midnight Globe, tourné entièrement au 5D sur lequel j'étais Chef OP.
    voir la bande annonce ici :
    Le réalisateur savait ce qu'il pouvait attendre du boitier Canon et il a écrit et découpé le film en toute connaissance de cause, en tentant de tirer parti des avantages de ce boiter et en évitant ces défauts...

    Le 2K n'apporte rien à la qualité. Ça consiste juste à agrandir l'image pour qu'elle puisse être transformée en DCP afin d'être compatible avec un projecteur de cinéma.
    > Si l'image est nette le 2K ne détruira pas les qualités intrinsèques de l'image. Cela va adoucir un peu le rendu, la netteté.


    Concernant le piqué d'image, vu que un photosite sur 3 est considéré à l'acquisition, j'en déduis que le piqué global de l'objectif, celui que l'on prend en compte en photographie, n'a finalement que très peu d'importance sur le piqué de l'image vidéo, non ?
    Oui, un capteur de 21 millions de pixels n'exploite que 2 millions de pixels pour produire une vidéo au format 1920x1080 !
    Donc Oui, les objectifs sont moins sollicités. Un bon Takumar en monture M42 ou un bon vieux Nikon donneront des résultats formidables en vidéo !!

    A part si l'on tourne en RAW, ou d'après ce que j'avais cru comprendre, seule la partie centrale du capteur est utilisée, et donc tous les photosites contigus.
    Non, en RAW l'image est produite de la même façon qu'en H264, il ne peut en être autrement, c'est pour cette raison que l'aliasing et le moiré sont aussi forts et même plus visibles avec les boitiers type 5D Mark2 ou 6D !!!
    Sauf si vous filmez en mode "crop" c'est a dire en ayant appuyé sur le bouton loupe ! Dans ce cas oui, vous filmez en 2.5K et vous utilisez les pixels contigus !!! mais vous zoomez donc dans l'image x3 !!!

    Dernière remarque, à propos de mon boîtier, le 600d, je suis surpris de ne voir personne, sur aucun forum, relever le fait qu'en mode vidéo, l'image subit un léger recadrage par rapport aux autres modes photos (je ne parle pas ici des bandes grises en 16/9 en vidéo), par rapport à une photo prise en 1920*1080, avec la même focale, le même emplacement, les bords de l'image n'apparaissent plus en mode vidéo. Je me suis rendu chez un vendeur d’appareil, qui m'a fait tester un 600d en vitrine, et lui aussi a le même souci. Voyez-vous une contrainte technique qui fait que le Canon n'utilise pas toute la taille de l'APS-C du 600d en mode vidéo ?

    Je ne comprends pas ce dernier point....
    Je ne comprends pas votre analyse...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Merci pour vos conseils ! Concernant le dernier point, je vois une différence de cadrage entre la vidéo et la photo que je prend au milieu de l'enregistrement. Très léger recadrage, mais si un objet est en bordure de l'écran, il va apparaitre sur la photo, mais pas sur l'enregistrmeent vidéo.

    d'après la bande annonce, le film a l'air très bien tourné. Pourrais je avoir un rendu crédible sans le moindre éclairage d'appoint ?

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pourrais je avoir un rendu crédible sans le moindre éclairage d'appoint ?
    Oui, c'est possible... Mais dans ce cas il faut faire un gros travail de repérage, pour trouver les lieux qui offrent la lumière qui donnera à la fois le meilleur rendu "naturel" et qui participera parfaitement à la narration...
    Il faut trouver le lieu du tournage, mais aussi et surtout l'heure de la journée ou le lieu donnera son maximum (fin de journée, début de matinée...)

    Beaucoup de réalisateurs aiment travailler sur ce principe :
    - Terrence Malick (The tree of life)
    - Jeff Nichols (dans MUD)
    - Arnaud Des Pallières (Michael Kohlhaas)
    - Les réalisateurs de Dogma 95 : Thomas Vinterberg (Festen) ou Lars Von Trier...

    C'est donc le repérage du lieu et de l'heure de la journée qui fera la différence !
    Mais du coup, le temps de tournage est réduit, cela met un peu de pression aux comédiens et à l'équipe technique, et les déplacements peuvent coûter cher en logistique...

    J'aime énormément travailler avec la lumière naturelle (avec juste quelques réflos blancs, or, ou argent, un grand scrim jim en plein soleil...).
    Mais cela demande un travail bien plus important que de tourner avec éclairage !!

    Mais sans ce travail préparatoire de repérage, point de salut.
    Sans cela, filmer sans éclairage donne dans la majorité des cas des plans fades, sans caractère, mou ou trop durs, sans consistance, difficiles à découper...loin du cinéma et loin du rêve.

    > Le cinéma c'est juste de la lumière sur des comédiens qui parlent (ou non) dans un décors...

    Fran6

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Merci Et comment faites vous pour pour encoder vos rushs h264 en ProRes ou DNxHD ?

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Avec n'importe quel logiciel de montage qui exporte dans ces formats (il faut parfois télécharger les codecs, ils sont gratuits).

    Comme je monte sur PC j'ai téléchargé le codec Prores pour Windows.
    Il est possible de télécharger le codec DNxHd gratuitement.

    Fran6

  14. #14
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    MPEGSTREAMCLIP, le fait, 5DoRGB de Rarevision le fait (il prend tous les MOV, pas uniquement ceux du 5D)...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Plus qu'à se mettre au travail alors !! J'étalonne mes plans sur Premiere, et j'utilise la plupart du temps le Cinestyle, mais j'observe au moment de l'étalonnage des étrangetés sur les contours flous en haute lumière, c'est assez moche et guère rattrapable, c'est pas faute de faire mumuse avec les courbes RVB... j'obtiendrais presque de meilleurs resultats en post pord avec un profil neutre flat (0,-4,-2,0).

  16. #16
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    des "étrangetés"... des "bandes" de dégradé ?
    Si c'est ça, c'est normal, c'est un défaut du 8 bits.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Non, pas des bandes de dégradés, celles-là, je m'y suis fait à force. Une personne floue, à l'arrière plan, verra ses contours non pas disparaitre en dégradé, mais comme si on avait entouré la silhouette d'une ligne franche et nette, de la couleur de l'arrièr eplan. Je ne sais pas si vous visualiserez bien.. mes courbes peuvent être parfois exotiques, je fais en sorte d'avoir du contraste dans une certaine partie de l'image, et c'est au détriment des autres, qui seront plus plates, et je m'arrête en général quand je vois apparaître diverses saloperies, comme les pixels ou les bandes de dégradé, justement

  18. #18
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Non, pas des bandes de dégradés, celles-là, je m'y suis fait à force.
    Il est possible de réduire très fortement et parfois faire disparaitre ces "bandes" avec le worklfow suivant :
    1) Poser vos rushes (tournés avec Cinestyle) sur la time line de votre logiciel de montage ou d'étalonnage.
    2) Utiliser un plugin de réduction du bruit de très bonne qualité de type "Neat Video" et réduisez le bruit uniquement sur les basses fréquences afin de ne pas "lisser" les détails (trouver le bon réglage).
    3) Exporter en DNxHD ou Prores 4.2.2
    4) Lors de l'étalonnage appliquer une LUT afin d'augmenter le contraste

    Les bandes qui se trouvent dans les zones de dégradé, les ciels, les aplats unis vont disparaitre ou du moins être bien moins visibles.

    mais comme si on avait entouré la silhouette d'une ligne franche et nette, de la couleur de l'arrièr eplan.
    C'est souvent le symptôme d'un effet trop fort sur une zone spécifique du spectre RVB qui sort / dépasse de la zone d'échantillonnage du fichier.
    Cela arrive effectivement très vite avec le H264 en 8bits....

    Fran6

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Grand merci, je vais tester tout ça !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    J'ai installé Da Vini Resolve Lite, mais j'ai pas mal de problèmes, à l'ouverture, il me lance "Quick Time Decoder Initialization failed", puis "Failed to initialize RED Decoder with the configured number of decoders", je comprend pas tellement, mais bon, le logiciel s'ouvre, mais impossible d'importer quoi que ce soit.... il m'indique 0 storage volume...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "LONELY LEA" clip vidéo tourné avec un Canon EOS 7D
    Par Pougatchovkine dans le forum Album vidéo
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2012, 21h28
  2. Canon annonce le 1D-C ... C comme Cinéma
    Par titi_67207 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 20h17
  3. Pub Panasonic G2... tourné au Canon 5D II
    Par cooladn dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2010, 12h34
  4. Film de la fabrication des objos Canon
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/08/2009, 15h07
  5. Glace protection écran LCD (non film) pour Canon 400D
    Par Gabor_Bel dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/02/2008, 15h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com