Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut Un Eos performant en vidéo...

    Là je bloque avec mon 7D.
    Mon sujet en macro vibre trop. Je dois stabiliser par logiciel en post prod.
    Or, je pourrais sans doute tourner en 50fps pour ralentir les vibrations mais mon 7D ne le permet pas en 1080.

    Est-ce que je passe au 7D2 ou chez Sony qui propose vraiment beaucoup plus de possibilités vidéo... et la stab 5 stop intégrée au boîtier.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Là je bloque avec mon 7D.
    Mon sujet en macro vibre trop. Je dois stabiliser par logiciel en post prod.
    Or, je pourrais sans doute tourner en 50fps pour ralentir les vibrations mais mon 7D ne le permet pas en 1080.

    Est-ce que je passe au 7D2 ou chez Sony qui propose vraiment beaucoup plus de possibilités vidéo... et la stab 5 stop intégrée au boîtier.
    Le 7D est un excellent boitier qui a longtemps été utilisé au cinéma, à la TV...

    Mais...tourner en vidéo en macro à main levée, c'est pas conseillé non plus, voyons....
    => en macro la profondeur de champ est réduite au minimum, donc impossible de suivre un sujet...

    ça n'a pas trop de sens de filmer en macro à main levée, quel que soit le boitier, même avec une stabilisation !

    Vous voulez filmer quoi en macro à main levée ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le 7D est un excellent boitier qui a longtemps été utilisé au cinéma, à la TV...

    Mais...tourner en vidéo en macro à main levée, c'est pas conseillé non plus, voyons....
    => en macro la profondeur de champ est réduite au minimum, donc impossible de suivre un sujet...

    ça n'a pas trop de sens de filmer en macro à main levée, quel que soit le boitier, même avec une stabilisation !

    Vous voulez filmer quoi en macro à main levée ?
    A main levée?
    Pas du tout.
    Appareil fixé sur un dolly. Sans stab évidemment.

    il s’agit de bijoux en gros plans, 1/1 et même plus en ajoutant une bonnette.

    mon sol n’est pas en béton, les vibrations se transmettent aux objets.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    A main levée?
    Pas du tout.
    Appareil fixé sur un dolly. Sans stab évidemment.
    il s’agit de bijoux en gros plans, 1/1 et même plus en ajoutant une bonnette.
    mon sol n’est pas en béton, les vibrations se transmettent aux objets.

    Je comprends mieux.

    Il est préférable d'utiliser un petit rail de type "slider", ou même de type "skate dolly"

    Vous achetez une plaque de bois avec support très lisse et vous disposez vos bijoux sur leur support au centre de la plaque, vous glissez ensuite votre "skate-dolly" pour effectuer des petites rotations autour des objets.
    Ainsi, pas de vibration, des mouvements fluides, pas besoin de stabilisation.



    => une petite vidéo de démo :
    https://www.youtube.com/watch?v=PkaP4Oz0-RU



  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Merci pour le retour, j'utilise déjà ce dolly depuis 3 ans, le problème reste entier.

    Mes bijoux sont fixés sur un support, comme ceux qu'on trouve pour travailler de petits objets avec pinces et base très lourde.

    Le tout sur un plateau tournant. Je viens de remplacer mon plateau tournant par un vieux tourne disque dont la rotation est plus fluide et possède un plateau suspendu. Mon ancien plateau ne tournait pas parfaitement.

    Malgré cela...

    Le problème des vibrations n'apparaît qu'aux forts rapports d'agrandissement. Un camion qui passe dans la rue à 10 m ou un pas sur le parquet dans la pièce provoque de micro vibrations qui sont transmises à l'objet, c'est clairement visible quand on approche le rapport 1/1.

    Pour que tu comprennes à quel point je travaille depuis longtemps sur ces vibrations, j'ai acheté le collier de pied Canon du 100L (150 balles quand même) afin de fixer le 7D et le 100L sur le meilleur point de gravité. J'ai vu une énorme différence entre l'emploi de l'écrou de pied du boîtier et l'utilisation du collier qui se situe à mi-chemin des extrémités du couple boîtier/objectif. Donc, du côté boîtier plus besoin de stab.
    Je dois juste faire attention lors de mouvement de caméra de ne pas appuyer sur l'appareil.

    Tu comprends pourquoi je me tourne vers une autre solution pour réduire les vibrations et pourquoi je pense tourner en accéléré. Si tu as une autre idée?

    Un proposition de déménager dans endroit plus calme et sans secousses sismiques pourrait être une alternative. Chère.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    La vidéo en très gros plan pose aussi d'autres problèmes.

    Si à l'œil nu, un bijou neuf semble parfait, ce n'est pas le cas en macro. Tous les défauts apparaissent, comme les micros rayures du métal.

    Le plus agaçant, ce ne sont pas les poussières que je chasse en utilisant un ventilateur et un purificateur d'air qui tournent en continu mais les micros fibres qui s'accrochent dans les aspérités du bijou. C'est très difficile à enlever avec une petite pince. Même à la loupe, ça ne se voit pas. Cela se voit uniquement à l'image.

    Je travaille donc avec Eos utility en prise de vue directe par USB, ce qui me permet de voir l'image en grand et détecter ces défauts plus facilement.

    Une micro fibre récalcitrante et ce sont tous les plans à recommencer.

    Pour les micros rayures, j'ajoute un filtre de flou dans FCP.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'utilise au taf ce genre de tables mais euh pas sur que ca rentre dans le budget https://www.newport.com/c/optical-ta...lation-systems

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Un camion qui passe dans la rue à 10 m ou un pas sur le parquet dans la pièce provoque de micro vibrations qui sont transmises à l'objet, c'est clairement visible quand on approche le rapport 1/1.
    Tu comprends pourquoi je me tourne vers une autre solution pour réduire les vibrations et pourquoi je pense tourner en accéléré. Si tu as une autre idée?
    En effet !

    Pourquoi ne pas t'équiper de l'optique Canon 100mm f:2.8 macro en version IS (stabilisée ?).
    Cela te permet de conserver ton boitier qui est très bon.

    J'ai cette optique qui est vraiment merveilleuse, avec un rendu très contrasté, une belle densité de couleur, un piqué qui arrache, et un prix entre 850 et 900€.

    Tourner à haute fréquence est effectivement une bonne idée, mais compte tenu du coté "furtif" et très rapide du mouvement, tu risques de devoirs réaliser beaucoup de prises avant d'avoir la bonne.
    Le ralenti est sympa et peu risqué lorsque les mouvements sont larges et relativement longs.

    j'ai tourné plusieurs vidéos de cuisine, ou clips culinaires, et lorsque je tourne à haute fréquence d'image pour produire des ralentis, c'est toujours long, il faut faire de très nombreuses prises.
    En effet, plus le mouvement / déplacement est court, plus les défauts sont visibles et deviennent énormes...

    Voici une tournée en RED Dragon à 120 image seconde, au 50mm f:1.4
    https://vimeo.com/240191445

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux peut être utiliser un tapis de selle en gel sous ton montage pour amortir les vibrations.



    Ou faire les prises sur un matelas en mousse ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    j'utilise au taf ce genre de tables mais euh pas sur que ca rentre dans le budget https://www.newport.com/c/optical-ta...lation-systems
    Ouuiiiii!!! Il sera moins cher de refaire mon premier étage en béton.
    Je rigoole. Par contre, faire mes prises de vue au sous-sol? Mais je crois que les vibrations de la circulation... je suis à 10m d'une artère régionale en plein quartier européen. Camions, bus... et surtout Macron, Merkel, Netanyaou et tout le toutim avec leurs suites...
    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    ...
    Pourquoi ne pas t'équiper de l'optique Canon 100mm f:2.8 macro en version IS (stabilisée ?).
    Cela te permet de conserver ton boitier qui est très bon.

    J'ai cette optique qui est vraiment merveilleuse, avec un rendu très contrasté, une belle densité de couleur, un piqué qui arrache, et un prix entre 850 et 900€.

    Tourner à haute fréquence est effectivement une bonne idée, mais compte tenu du coté "furtif" et très rapide du mouvement, tu risques de devoirs réaliser beaucoup de prises avant d'avoir la bonne.
    Le ralenti est sympa et peu risqué lorsque les mouvements sont larges et relativement longs...
    Tu n'as pas lu la liste de mes optiques...

    Je fais de très nombreuses prises avant de choisir. Je n'ai besoin que de 6 ou 7 secondes en tout. Ce sont des spots TV de 10' et je réalise un dessin animé de trois secondes au début.
    Donc je peux prendre plus de prises... mais j'ai énormément de déchets.

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tu peux peut être utiliser un tapis de selle en gel sous ton montage pour amortir les vibrations...

    Ou faire les prises sur un matelas en mousse ...
    L'an dernier, j'avais mis des cales en mousse entre la tablette de la table et les piétements. Je vais réessayer ça.

    Je termine une série de bagues, c'est relativement facile, mais la galère arrive: les pendentifs. Ca bouuuuge!!! Et la chaînette qui tourne en vibrant...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ai trouvé une demi solution pour les vibrations.

    Comme je place le support sur un bon vieux tourne-disque Telefunken, je lance la rotation assez rapide et j'attends qu'il ralentisse pour filmer. La force centrifuge réduit les vibrations de l'objet.
    Ca ne marche pas pour les plans fixes, évidement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objecif performant
    Par bois dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2015, 00h08
  2. Choix d'un boîtier plus performant
    Par Fennecman dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 56
    Dernier message: 23/08/2014, 17h53
  3. [EOS-1D Mark IV] Est ce que l'AF du 1D MARK IV est il beaucoup plus performant que le 7D...
    Par TAZREPSOL dans le forum EOS-1D Mark IV
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2013, 23h05
  4. AF du 40D : vraiment plus performant ?
    Par JMG dans le forum EOS 40D
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 14h23
  5. l'IS sur serie L vraiment performant?
    Par vinid3 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/01/2007, 19h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com