Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Madagascar
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/70-300 IS USM/50 F1.8 IS/70-200 F2.8 L IS II USM/85mm F1.2 II L

    Par défaut tuto video magic lantern 5DIII

    Bonjour,

    J'ai récemment installé Magic lantern sur mon 5D3 et je voudrais pour la première fois tourner des vidéos. Je m’intéresse beaucoup au slow motion. Est-ce que quelqu'un connait un lien pour avoir un tuto basique sur les étapes à suivre?réglages? J'ai déjà trouvé un lien sur youtube.

    Magic Lantern pour débutants I: filmer rapidement - Tutoriel - YouTube

    Mais il semblerait que les fonctions et options diffèrent des miennes.

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Magic Lantern n'apporte rien pour le slow motion (Ralenti).

    Il suffit de filmer en 60P et d'utiliser un plugin type Twixtor dans votre logiciel de montage.

    L'apport de ML c'est surtout :
    > l'assistance à l'exposition
    > Le RAW !!!!
    > Les réglages pointus pour l''audio
    > Timelapse vidéo !
    ...

    Pour le ralenti, je ne vois rien dans ML

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Les touches ne sont pas les mêmes, le tuto est sur un 550D, il n'y a pas la même ergonomie sur le 5DIII

    Je corrige toutefois un peu Fran6.

    ML, en RAW, apporte la possibilité de tourner en plus "grand" que le 720p50 classique de Canon.
    1 / il faut passer sous CANON, en 720p50
    2 / dans ML activer le fps override, pousser à 50 par exemple.
    3 / dans ML, activer le RAW, et choisir la résolution la plus proche du haut possible (et de ce que sa carte permet en débit)
    4 / les images ne sont pas au format 16/9 ou tout autre ratio choisi (genre 1:3,68 tourné pour du 1:2,39 choisi dans le menu ML).
    5 / il faut ensuite dans After Effects, par exemple, remettre les images aux bon ratios

    Je viens - pour la série d'Haïkus diffusés en salle de cinema la semaine dernière - de tourner pour finir en ratio 2,39 upscalé en 2K. C'est très propre.
    La perte de définition n'est pas visible en salle. Ils seront bientôt en ligne... je ne mets pas tout d'un coup

  4. #4
    Membre Avatar de le-belge
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon 24 - 105 mm f4 Canon 50 mm f1.4

    Par défaut

    En premier lieux bonjour à toute la communauté CANON, je suis nouveau, même si il est vrai que j'ai pas mal consulté votre forum ( ce qui est rare pour mon cas, j'ai horreur de lire :-)).
    Je tiens en premier lieu à déclarer que je suis admiratif de Pidgi et lafamily , franchement, c'est génial d'avoir des personnes aussi passionées .Merciii.
    Bref, par contre je ne comprend pas pourquoi, on parle de RAW sur ce sujet, car à ma connaissance (limitée), la version de ML sur le MKIII, est assez limitée (voir très limitée), et ne comprend pas cette option, ou si oui , ça serait gentil d em'indiquer quelle version?

    Bien à vous 3!

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Alors, moi c'est Pidji ! avec le "j"

    Et sinon, le markIII fait du RAW depuis un an, mes premières images datent de Juin 2013.
    Simplement, la version que j'utilise n'est pas l'Alpha, mais les Nightly build. la procédure d'installation devient alors identique aux stable release (pour lesquelles il n'y a pas le mIII)

    Magic Lantern apporte énormément, dont le RAW, et ici, entre autres la capacité de pouvoir choisir son format d'image (RAW) et de forcer la cadence du boitier, de filmer pour faire de beaux ralentis... au moins à base de 50p plus grand que le H264 en 720p.

  6. #6
    Membre Avatar de le-belge
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon 24 - 105 mm f4 Canon 50 mm f1.4

    Par défaut

    Ok merci Pid(J)i, je dois toujours être en Alpha, et je me demande bien comment y arriver à cette version Nightly build. Avant de te demander comment tu as pu obtenir cette référence, je vais chercher sur le forum ( je pense que c'est ce que l'on fait sur les bons forums). Si pas je me permetrai de revenir vers toi.
    Mais je ne comprend pas cette phrase si "la procédure d'installation devient alors identique aux stable release (pour lesquelles il n'y a pas le mIII)"?
    Encore un grand merci!

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ben oui simplet400 ne parlait pas de RAW, seulement de "Slow motion"...
    C'est pour cela que j'ai répondu ça.

    Pidji, lorsqu'on ne connait pas ML, démarrer par le RAW, c'est démarrer par la fin...
    Ce n'est pas la meilleure façon de démarrer avec ML...

    Surtout que tourner en RAW est à mon sens réservé à certaines situations.

    C'est vrai qu'en RAW avec Magic Lantern le 5D Mark3 est le plus performant de la gamme Canon !
    Maintenant dans la version "classique", le principal des fonctions de ML est présent non ?

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Oui, mais ce qui me branche, c'est de pouvoir grâce à ML de faire plus que du 720p50. ML le permet en RAW.

  9. #9
    Membre Avatar de le-belge
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon 24 - 105 mm f4 Canon 50 mm f1.4

    Par défaut

    Je dviens fou, je n'arrive pas à installer la version Nightly build, je fais comme c'est décrit mais quand je veux appuyer sur la pubelle , rien ne se passe.
    Quelqu'un peux m'aider?

    J'ai pourtant bien respecter les consignes:
    1.formater la carte.
    2. copier le fichier ML, le exe et 5d-113-bootflag.fir.
    3. appliquer le programme EOScard (dont je ne connais pas l'utilité).
    4. lancer le nouveau firware , il m'inscit enbalebootdisk

    Puis rien, je suis dépité...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    Il faut etre en 1.1.3
    Mais je te conseil la version 1.2.3 (easy a installer et desinstaller)

    Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk

  11. #11
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    et ne pas oublier d'appuyer sur la poubelle pour afficher les menus ML quand installé

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Madagascar
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/70-300 IS USM/50 F1.8 IS/70-200 F2.8 L IS II USM/85mm F1.2 II L

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses. Déjà, pour aider Le Belge, il ne faut pas non plus oublier de passer en mode manuel pendant la procédure et de passer en fonction vidéo, aussi.
    Donc, je reviens à ma question, J'ai remarqué ici et là toutes ces fonctionnalités. Cf un exemple sur youtube que je souhaiterais essayer. (cf lien : https://www.youtube.com/watch?v=6840hsOL-Fw). Il utilise effectivement utilisé Twixtor (je vais me renseigner la dessus). Par ailleurs, à ma connaissance, le RAW est un format brut pour enregistrer un fichier, donc c'est pareil en photo qu'en video? je me trompes? Pour l'instant, je voudrais d'abord comment régler les paramètres suivants dans ML
    "1 / il faut passer sous CANON, en 720p50 (c'est où exactement dans le menu?)
    2 / dans ML activer le fps override, pousser à 50 par exemple. (c'est où exactement dans le menu?)
    3 / dans ML, activer le RAW, et choisir la résolution la plus proche du haut possible (c'est où exactement dans le menu?)
    4 / les images ne sont pas au format 16/9 ou tout autre ratio choisi (genre 1:3,68 tourné pour du 1:2,39 choisi dans le menu ML).
    5 / il faut ensuite dans After Effects, par exemple, remettre les images aux bon ratios" ( jamais touché à after Effects, il est peut-être temps dans ce cas. :-)

    Merci

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    N'oublie pas que tourner en RAW ne donne pas un fichier vidéo, mais une suite d'images au format dng (24 images par seconde).

    Voici un tuto que j'ai réalisé il y a quelques mois qui explique une démarche à suivre :
    magic lantern raw

    "1 / il faut passer sous CANON, en 720p50 (c'est où exactement dans le menu?)

    > Lire la notice de Canon...
    Si tu ne connais pas le menu vidéo de ton 5D je te conseille de ne pas te lancer dans ML RAW tout de suite...

    2 / dans ML activer le fps override, pousser à 50 par exemple. (c'est où exactement dans le menu?)
    > Dans l'onglet "Movie", sélectionner "FPS overide", puis la valeur que tu souhaites

    3 / dans ML, activer le RAW, et choisir la résolution la plus proche du haut possible (c'est où exactement dans le menu?)

    > Dans l'onglet "Module" sélectionner "Raw-rec.mo" ou "MLV_REC.mo" qui sont deux modes de RAW différents (MLV propose l'audio synchronisé dans un fichier wave séparé)

    4 / les images ne sont pas au format 16/9 ou tout autre ratio choisi (genre 1:3,68 tourné pour du 1:2,39 choisi dans le menu ML).
    > une fois que tu as sélectionné "RAW_Rec" tu peux aller dans le menu "Movie" et sélectionner "Raw video" puis choisir la résolution que tu souhaites.
    >> ATTENTION : il faut impérativement une carte CF TRES rapide de type "Lexar 1000x" (ou plus) ou Komputer Bay x1000 (ou plus) ! Sinon l'enregistrement ne peut s'effectuer (sinon en très basse résolution).
    Attention : une carte de 64 gigas permet environ 5 à 6 minutes d’enregistrement seulement, car le ARW est énoooorme !!!

    5 / il faut ensuite dans After Effects, par exemple, remettre les images aux bon ratios" ( jamais touché à after Effects, il est peut-être temps dans ce cas. :-)
    >> Non, une fois que tu as filmer il faut :
    1) extraire la séquence d'images au format DNG des fichiers ML que tu as tourné
    2) transformer les DNG en (TIff ou PNG ou JpEG) dans photoshop ACR
    3) ouvrir les TIff ou PNG ou JpEG dans ton logiciel de montage et les transformer en fichier vidéo : proRes 4.2.2 ou DNxHD 4.2.2
    4) ensuite tu peux monter

    >> Tu peux aussi télécharger le logicel d'étalonnage DaVinci Resolve qui sait lire directement les DNG et produire une vidéo proRes 4.2.2 ou DNxHD 4.2.2
    >> Tu peux utiliser des applications qui font directement le travail d'extraction et d'encodage (RAWMAgic sur MAC ou MLRAWviewer sur PC)

    Bref... Ce n'est pas simple..

    Si tu ne connais pas bien ton boitier, et que n'as pas déjà une petite expérience de tournage en H264 (normal) et que tu ne connais pas les logiciels de montage et/ou d'étalonnage, je te conseille franchement de commencer par le commencement et apprendre à tourner "normalement", puis attaquer le complexe...

    Sinon tu vas passer ton temps sur les forums à galérer, et planter ton boitier...

    Voici néanmoins une vidéo qui présente un test et un workflow pour tourner en RAW à 60ips


    Fran6

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Madagascar
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/70-300 IS USM/50 F1.8 IS/70-200 F2.8 L IS II USM/85mm F1.2 II L

    Par défaut

    Merci beaucoup Lafamily. T'as raison, je suis encore très loin de maitriser la vidéo mais je suis persévérant. Comme la photo au départ, j"ai commencé avec l'aide des petits tuto et google. Donc, je vais suivre tes directives et prendre une journée pour essayer tout ça. Merci encore.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    Salut,

    Le raw c'est genial mais comme le dis si bien lafamily, c'est des fichier TRES lourd.

    Tu dois aussi avoir une carte CF 1000x.., et pour du slow motion, je dirais meme lexar 1066x, soit au moins 150€ la carte.
    Tu dois aussi avoir un PC qui suit (si t'as un portable --> oublie ou alors soit très patient)

    Bisous

    Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Madagascar
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/70-300 IS USM/50 F1.8 IS/70-200 F2.8 L IS II USM/85mm F1.2 II L

    Par défaut

    Citation Envoyé par eNations Voir le message
    Salut,

    Le raw c'est genial mais comme le dis si bien lafamily, c'est des fichier TRES lourd.

    Tu dois aussi avoir une carte CF 1000x.., et pour du slow motion, je dirais meme lexar 1066x, soit au moins 150€ la carte.
    Tu dois aussi avoir un PC qui suit (si t'as un portable --> oublie ou alors soit très patient)

    Bisous

    Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
    Slt,

    En attendant d'avoir une carte plus rapide (16gb class10 à 200mb/s) que je compte acheter dans 3 semaines. Je vais m'initier à la video juste pour faire connaissance avec les différents réglages et étape à suivre. Je sais que 16gb est encore limite mais le slow motion ne fait que quelques secondes de tournage maxi, donc je pense que ça ira pour commencer. Pour info, mon PC est un Quad core Q9650 à 12Mb de cache/3ghz/4gb de mémoire/disque dur 1Tb à 7200tr/min/ Graphique HD7870 XT 2gb. J'espère que ça passera.

    Merci

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Mais tu ne peux pas enregistrer du RAW sur la carte SD, uniquement sur la carte Compact Flash.

    Coté machine, pas de soucis.
    Ce dont tu auras besoin en RAW c'est surtout de l'espace disque... beaucoup.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    Oui alors le hardware passe sans soucils sauf peut etre ls ram (8gb sa change la vie )
    Mais effectivement, le plus important est l'espace disque.
    Et oui un carte CF et non pas SD. (1000x au moins)

    Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Madagascar
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/70-300 IS USM/50 F1.8 IS/70-200 F2.8 L IS II USM/85mm F1.2 II L

    Par défaut

    Oupss, j'ai failli faire une gaffe alors. Vous avez une idée du pourquoi on ne peut pas enregistrer du RAW sur SD? Pourquoi uniquement sur CF. Juste par curiosité.

  20. #20
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Oupss, j'ai failli faire une gaffe alors. Vous avez une idée du pourquoi on ne peut pas enregistrer du RAW sur SD? Pourquoi uniquement sur CF. Juste par curiosité.
    Parce que la vitesse d'écriture des cartes SD est trop limitée par rapport aux CF..

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. TUTO : Workflow simple pour monter et étalonner le RAW de Magic Lantern
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/08/2015, 10h33
  2. tuto video magic lantern 5DIII
    Par simplet400 dans le forum Tutos
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2014, 12h10
  3. vidéo Magic Lantern 60FPS Raw?
    Par indem dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2014, 22h30
  4. Nouveau Tuto : dématricer les RAW de Magic Lantern dans Camera RAW !
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2013, 08h35
  5. Petit tuto : Workflow simple du RAW de Magic Lantern jusqu'au montage !
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2013, 00h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com