Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut Transformer proprement du 50fps (ou plus) en 25fps

    Bonjour,

    J'ai l'habitude d'exporter et diffuser mes vidéos en 25fps. Du coup, jusqu'à maintenant, je ne me posais pas de question, je filmer en 25fps avec un shutter speed à 1/50s.

    Maintenant que j'ai la possibilité de filmer en 50fps et plus (GH5 et GoPro), je peux faire des ralentis avec une vitesse de lecture à 50% pour avoir un beau ralenti en 25fps.

    Par contre, je me demandais ce qu'il se passe si je laisse mes réglages à 50fps (et shutter à un 1/100s) mais que je décide de l'exporter au final en vitesse réelle mais en 25fps?
    Si je ne me trompe pas, Premiere va se contenter de prendre une image sur 2 et je vais donc me retrouver en 25fps mais avec des images exposées en 1/100s et donc avec un shutter angle de 90°.
    Bref un gros risque de saccade sur les plans en mouvement, non?

    Du coup, ma question est : quel est le bon usage pour ces cas là?
    J'imagine que la meilleure solution c'est bien entendu d'anticiper au maximum et d'adapter ses réglages en fonction du rendu final (ralenti ou temps réel), mais en filmant des scène de vie ou de rue, en condition reportage, c'est pas toujours possible.

    Du coup, quel serait le meilleur réglage pour la prise de vue dans un premier temps?
    Et dans un second temps, comment passer proprement de 50fps à 25fps dans première?


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Par contre, je me demandais ce qu'il se passe si je laisse mes réglages à 50fps (et shutter à un 1/100s) mais que je décide de l'exporter au final en vitesse réelle mais en 25fps?
    Si vous l'importez à vitesse réelle, c'est donc que vous l'importez à 50fps....sinon à 25ips, c'est au ralenti....non ?

    Si je ne me trompe pas, Premiere va se contenter de prendre une image sur 2
    Vous vous trompez effectivement.
    => Première ne "prend pas une image sur 2", il fait simplement défiler les images plus lentement (2 fois), et comme vous avez 2 fois plus d'images que nécessaire, le ralenti est fluide.
    => En revanche, si vous tournez en 24ips et que vous faites défiler l'image à 20ips, vous aurez des saccades....logique non ?

    et je vais donc me retrouver en 25fps mais avec des images exposées en 1/100s et donc avec un shutter angle de 90°
    Le shutter n'est pas modifié dans le logiciel de montage voyons...quelle que soit la vitesse de défilement de l'image....comment pourrait-il en être autrement ?

    => En effet, le shutter définie la texture de l'image sur 2 aspects :
    1) Le"flou de bouger" => si le shutter est lent le flou de bouger est important / Si le shutter est rapide les sujets en mouvement sont plus nets
    2) L'exposition => plus le shutter est rapide plus l'image est "sombre" / Si le shutter est lent, il laisser passer plus de lumière.

    Donc vous pouvez lire la vidéo à toutes les vitesses possibles, ces deux aspects de l'image ne seront jamais modifiés.

    Tout cela ne semble vraiment pas clair dans votre esprit....

  3. #3
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    Salut Francis (je me permet de te tutoyer car on s'est déjà parlé plusieurs fois sur le forum).
    Et désolé pour ma réponse tardive, j'ai oublié de m'abonner à ma propre discussion pour recevoir les notifications de réponse.

    J'ai mal formulé ma question, en tout cas tu ne l'as pas bien comprise.
    Je maîtrise parfaitement le rôle du shutter speed, et j'ai bien intégré la règle des 180° pour garder le bon équilibre entre les saccades et la netteté.

    Ce que je voulais dire, c'est bien de rester à vitesse réelle, mais tout en passant de 50fps à 25fps.

    Pour faire simple, imaginons que je filme plusieurs scène en 50fps, (sans savoir à l'avance si je vais les ralentir ou les utiliser à vitesse réelle, tout le problème est là).
    Sauf que du coup, je vais créer ma séquence en 25 fps sous première puis exporter mon film final en 25fps (pour limiter la taille du fichier en sortie).
    Donc oui, les scènes que je vais ralentir, elles seront bien en 25fps, mais les scène que je décide de garder à vitesse réelle, il se passe quoi*?

    Comment Première transforme les clips de 50fps à 25fps sans changer la vitesse de lecture*?

    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message
    Comment Première transforme les clips de 50fps à 25fps sans changer la vitesse de lecture*?
    Bien entendu qu'on se tutoie !

    Le curseur qui se déplace pour lire ta vidéo se déplace 2 fois plus lentement.
    Comme tu as beaucoup d'images, le ralenti est fluide, car chaque image reste 2 fois moins longtemps affichée, mais comme il y en a beaucoup le résultat est fluide.

    Lorsque tu fais l'inverse (25images pour un seconde lues 2 fois plus rapidement), il manque donc images intermédiaires entre chaque image pour que l’œil reconstitue le mouvement...
    je ne vois pas comment l'expliquer autrement.

    Voici le teaser d'un clip, tourné à 100% en 48is en Canon 5D MK3 RAW et passé à 24is.
    Le montage est encore chaud, je viens de le terminer...
    Le clip sort dans 3 semaine (groupe canadien)


  5. #5
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Comme tu as beaucoup d'images, le ralenti est fluide
    Ben justement, je ne te parle pas de ralenti. J'ai bien compris le principe de filmer à 50fps et de réduire la vitesse de lecture par 2 en passant en 25fps, ça il n'y a pas de soucis !

    Mais ma question c'est justement quand je ne veux pas d'effet de ralenti ! Je veux garder la vitesse réelle.
    J'ai un rush en 50fps que je veux "conformer" avec les autres en 25 fps, sans changer la vitesse de lecture, sans d'effet ralenti.
    Donc pour moi ça revient à supprimer une image sur 2.

    Tu vois ce que je veux dire?

    Au passage, j'adore la colorimétrie de ta vidéo ! J'imagine que c'est du RAW ML?

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message
    Mais ma question c'est justement quand je ne veux pas d'effet de ralenti ! Je veux garder la vitesse réelle.
    J'ai un rush en 50fps que je veux "conformer" avec les autres en 25 fps, sans changer la vitesse de lecture, sans d'effet ralenti.

    Au passage, j'adore la colorimétrie de ta vidéo ! J'imagine que c'est du RAW ML?
    Haaa OOOk !

    Je n'avais pas compris la question.
    Oui, la conformation consiste en un recalcul des images !
    C'est bien pour cela que les logiciels de montages ne sont pas tous "égaux" en terme de conformation.

    Oui, il s'agit bien de prendre une image sur 2...c'est bien cela le problème. Il faut un logiciel qui réinterprète le signal.

    Oui, c'est du MLV Raw.

  7. #7
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    Oui, j'ai bien senti qu'on ne se comprenait pas

    Et du coup, je me retrouve bien avec du 25fps à 1/100s donc risque de saccade, non?
    J'avoue que sur les tests rapide que j'ai fait, c'est pas flagrant, mais je n'avais pas non plus beaucoup de mouvement.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message
    Oui, j'ai bien senti qu'on ne se comprenait pas

    Et du coup, je me retrouve bien avec du 25fps à 1/100s donc risque de saccade, non?
    J'avoue que sur les tests rapide que j'ai fait, c'est pas flagrant, mais je n'avais pas non plus beaucoup de mouvement.
    Non pas à 1/100 voyons ! L'obturateur défini la texture de l'image, c'est écrit dans l'image et ça ne peut être modifié...d'aucune manière.

    Je conforme dans Vegas Pro, de 100is à 24is, sans aucun problème.
    => En ouvrant un projet à la vitesse de mes rushes et en exportant un master à une vitesse différente.

    J'ai tourné une PUB en RED il y a peu, en 240is et le monteur à ouvert un projet (Première Pro) en 240is, puis il a modifié la vitesse de certains plans, puis il a fait un export en 25is, et il n'y a pas de saccades...

    Je ne connais pas Première Pro, mais voici le résultat :


  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Sur Premiere pour modifier la vitesse des plans que vous souhaitez la méthode est assez simple en faite :

    - Importer vos rushs dans Premiere
    - "Clique droit" sur le ou les rushs en question puis allez sur "Modifier" puis allez sur "Métrage"
    - Une fenetre s'ouvre, tout en haut vous avez "Fréquences d'images", cliquer sur "Conformer", puis entrer la valeur souhaitez (24,25,50 i/s etc...).
    - Appuyer sur "OK"

    L'avantage de cette technique est qu'elle ne nécessite aucunement d'exporter sa ou ses vidéos pour les conformer ensuite.

    Ensuite posez vos rushs en question sur votre timeline.

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Sur Premiere pour modifier la vitesse des plans que vous souhaitez la méthode est assez simple en faite :

    - Importer vos rushs dans Premiere
    - "Clique droit" sur le ou les rushs en question puis allez sur "Modifier" puis allez sur "Métrage"
    - Une fenetre s'ouvre, tout en haut vous avez "Fréquences d'images", cliquer sur "Conformer", puis entrer la valeur souhaitez (24,25,50 i/s etc...).
    - Appuyer sur "OK"

    L'avantage de cette technique est qu'elle ne nécessite aucunement d'exporter sa ou ses vidéos pour les conformer ensuite.

    Ensuite posez vos rushs en question sur votre timeline.
    AH ben voilà une réponse technique !
    Merci !

  11. #11
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    Bon, on ne se comprend toujours pas

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Non pas à 1/100 voyons ! L'obturateur défini la texture de l'image, c'est écrit dans l'image et ça ne peut être modifié...d'aucune manière.
    Je sais bien que la vitesse d'obturation est "écrit dans l'image" et que la vidéo n'est qu'une séquences de photos ! Je maîtrise quand même suffisamment les bases
    Et c'est justement pour ça que je dis ça !

    Je reprends
    Si je tourne en 50 fps, je me mets à 1/100s, normal.
    Si je transforme ensuite ce rush en 25 fps, sans changer la vitesse, ça ne va pas changer ma vitesse d'obturation, puisque que, comme tu dis, c'est "écrit dans l'image" !
    Et donc je vais bien conserver mes 1/100s mais avec un framerate à 25fps.

    Là je ne vois pas trop comment tu peux me contredire



    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Oui, il s'agit bien de prendre une image sur 2...c'est bien cela le problème. Il faut un logiciel qui réinterprète le signal.
    Ok, je suppose donc que les logiciels de montage sont capables automatiquement de "fusionner" 2 images consécutives pour n'en faire qu'une seule.
    Le but étant justement d'éviter les sacades avec des images trops nettes en remettant du motion blur.
    J'ai tout bon ?

    Et encore, là c'est un cas simple, pour passer de 50fps à 25fps il suffit de diviser par 2 (enlever une image sur 2).
    Mais pour passer de 60fps à 25fps, ce doit être encore plus compliqué je suppose.



    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Sur Premiere pour modifier la vitesse des plans que vous souhaitez la méthode est assez simple en faite :
    Ben non justement ! C'est ce que Francis n'avait pas compris non plus !
    Je sais parfaitement faire un ralenti et modifier la vitesse dans Première, moi ce que je veux justement, c'est conserver la vitesse réelle, pas de ralenti !

    Je pense que la plupart des gens ne se posent pas de question et se contentent de mettre un rush en 50 fps dans une séquence en 25 fps puis d'exporter en 25fps.
    Moi j'essaie juste de comprendre ce qu'il se passe derrière et qu'elle est la meilleure méthode pour avoir le résultat le plus propre possible.
    Peut-être que je me prend trop la tête et que Première est déjà optimisé pour traiter le problème automatiquement.

  12. #12
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Oui je pense que tu te prend la tête en effet , ton rushe en 50fps sera converti en 25fps si tu bosses sur une composition à 25fps, ou bien si tu exportes en 25fps.

    Il n’y aura pas de problèmes particuliers, juste que t'auras une intervalle de frames en moins. Mais t'as raison de te poser la question ceci dit.

    Il faut juste décider en amont sur quelle base de fps sera programmé ton projet pour l'export final. Ça se décide donc avant les prises de vue pour une question de cohérence et parti prit.
    Dans la plupart des cas c'est 24fps. Mais rien empêche d'utiliser des rushes de 120 à 1000fps dans ton projet à 24fps. C'est sur que si t'en fait pas du slowmo et que le shutter est plus rapide que sur tes rushes de base en 24fps, ça sera pas très esthétique et inutile.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DC 10-20 f/3.5 HSM EX] Transformer...
    Par rickit dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2013, 23h13
  2. lys transformer
    Par fox dans le forum [Flore]
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 17h11
  3. Transformer son 18/55 en MACRO
    Par chepa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/10/2004, 18h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com