Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    5
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    CANON EFS 17-55 IUSM

    Par défaut Taches sur les videos mais pas sur les photos

    Bonjour,
    Je viens de tourner des videos avec un 600D en plein soleil, en fin de journée, avec un pare soleil, dos au soleil, et des taches apparaissent au niveau du ciel bleu. Elles sont toujours au même endroit, même si elles bougent un peu lorsque je zoom. Or, j'ai pris en même temps des photos, et aucune tache n'apparait. Il ne peut donc pas s'agir de poussière sur le capteur, ni de flare
    Avez-vous une idée de l'origine de ce problème ?
    Merci pour vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Je dirais que si dos au soleil as tu pensé à mettre le cache sur l'oeilleton de visée?
    Cela peut être une piste

  3. #3
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    Je dirais que si dos au soleil as tu pensé à mettre le cache sur l'oeilleton de visée?
    Cela peut être une piste
    Bonne piste ! Comme tu n'a pas l'oeil dans le viseur la lumière rentre et peut "parasiter" ton image

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    5
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    CANON EFS 17-55 IUSM

    Par défaut

    Non, je n'avais das de cache sur l'oeilleton de visée. Mais j'avoue être très surpris par cette réponse : je pensais que la lumière captée par le capteur ne pouvait provenir que de l'objectif. Comment peut elle provenir de l'oeilleton de visée ??
    Sinon, j'ai lu sur internet que le flare apparait lorsque l'ouverture est très faible (f22 par exemple). Sachant qu'en mode photo, il est possible d'avoir une vitesse très rapide en plein soleil (donc une ouverture plus grande qu'en vidéo puisque la vitesse est maxi 125 d'où obligatoirement une très faible ouverture), ceci explique peut être la différence entre la photo et la vidéo ?

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Poussière sur le capteur, va procéder a un bon nettoyage en régle.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ericben Voir le message
    Sachant qu'en mode photo, il est possible d'avoir une vitesse très rapide en plein soleil (donc une ouverture plus grande qu'en vidéo puisque la vitesse est maxi 125 d'où obligatoirement une très faible ouverture), ceci explique peut être la différence entre la photo et la vidéo ?
    Je ne comprends pas ce que vous dites...
    En vidéo les limites sont les mêmes qu'en photo !
    En photo il faut gérer la combinaison >> Diaph / vitesse / ISO

    En vidéo la combinaison est >> Diaph / shutter / ISO

    Et les "effets" de la vitesse et du shutter sont les mêmes en photo et en vidéo : plus leur vitesse est rapide plus le mouvement est capté avec netteté...

    Non le flare est du à la construction des lentilles qui forment l'objectif.
    Il arrive lorsque :
    1) Lumière vive / soleil de face à pleine ouverture
    2) Lumière vive / soleil / faisceaux lumineux qui arrivent en diagonale et "frise" sur l'objectif
    3) Reflets de lumières très vives sur la lentille frontale dans un endroit sombre

    Un 50mm Takumar donne plus de flare qu'un Canon 50mm, c'est le traitement des lentilles...

    En vidéo, pour filmer en plein soleil un visage de face avec une profondeur de champs très courte (les yeux nets mais les oreilles floues) il faut juste mettre un filtre ND pour diminuer l'intensité lumineuse sans impacter le contraste.
    Ainsi on peut conserver une ouverture de Diaphragme importante : f:2 ou f:2.8 en restant à 100 ISO, ou 200 ISO en plein soleil !
    cela n'a aucun impact sur la couleur.

    Vous confondez vitesse et diaphragme
    >> Une vitesse est lente : 1/30ième de seconde par exemple (photo dans la pénombre)
    >> Une est vitesse rapide : 1/500ième de seconde pour photographier un homme qui court, pour que la photo soient nette

    Le diaphragme est ouvert ou fermé
    >> S'il est ouvert la profondeur de champs est faible : à f:1.4 c'est difficile de faire une photo de portrait nette !
    >> S'il est fermé tout est net, du premier plan à l'infini : f:22 en paysage par exemple.

    C'est pareil en vidéo, c'est juste le shutter qui se substitue à la vitesse...
    Et il y a les même combinaisons entre Vitesse et Diaph et Shutter et Diaph.

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    5
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    CANON EFS 17-55 IUSM

    Par défaut Je me suis mal exprime

    En video, les reglages ne peuvent pas etre les memes que pour les photos. Simplement parceque le shutter doit etre compris entre 120 et 30. Donc en plein soleil, il n'y a pas d'autres solution que de fermer a f/22. Alors qu'en photo, on peut ouvrir plus puisque que l'on peut augmenter a loisir la vitesse d'obturation.
    Je reviens egalement sur le nettoyage du capteur. Mais si le capteur etait sale, cela se verrait aussi sur les photos non ? J'ai par la suite nettoye le capteur et j'avais encore ce probleme.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    5
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    CANON EFS 17-55 IUSM

    Par défaut

    J'ai egalement teste un filtre polarisant et un filtre neutre. Les reglages etaient en mode auto car je n'avais pas le temps de passer en manuel. Souvent, le resultat n'est pas au niveau car cela augmente la sensibilite (400 ou 800) et amene du grain dans le ciel sombre. Faut il donc toujours etre en manuel quand on utilise de tels filtres ?

  9. #9
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    ...
    Citation Envoyé par ericben Voir le message
    Simplement parceque le shutter doit etre compris entre 120 et 30. Donc en plein soleil, il n'y a pas d'autres solution que de fermer a f/22.
    ...
    Bah pourquoi ? S'il y a bien une vitesse minimum qui est celle la plus proche de la cadence vidéo, il n' y a pas de limite au dessus - hors limite boitier et lumière.
    Rien ne l'empêche, du point de vue technique. Même si ces plages sont conseillées à 99% (et même plutôt celle qui est le double de la vitesse d'obturation).
    La vitesse d'obturation est dans certains cas un choix esthétique : revoir le débarquement du "Saving Private Ryan" ou les combats dans "Colombiana" ou encore les "Bourne" - qui ont très souvent ce petit truc très "sec" dans l'image et qui amplifie l'intensité de l'image du point de vue "impact violent" sur le spectateur.
    Et puis il existe toujours d'autres solutions pour le diaph : les gris neutres.

    ça ne donne pas réponse au problème de tâche, mais ça rappelle qu'on peut choisir sa vitesse d'obturation en fonction de ce que l'on doit faire ou chercher à transmettre comme sensation.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tâches sur capteur, mais peu courante
    Par Meha dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/08/2012, 12h09
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2012, 13h49
  3. Photos/Videos EOS 550D
    Par dstankovic dans le forum EOS 550D
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2011, 04h28
  4. Logiciel pour gallerie photos et vidéos
    Par Nlky dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 11h12
  5. Tout neuf mais déjà des tâches.....
    Par luciefr75 dans le forum EOS 30D
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 01h40

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com