Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de lilokolin
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Albi (Tarn)
    Âge
    38
    Messages
    192
    Boîtier
    7d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    17-40mm , 100mm macro, 70-200 F4 is, 50mm 1.4, 14mm 2.8 Samyang, 8mm Sigma

    Par défaut Supprimer le vignettage en vidéo

    Bonjour,

    Après avoir tourné quelques images au 17-40mm, je me retrouve avec pas mal de vignettage sur mes plans où j'ai un peu forcé le grand angle...
    Le fait d'avoir utilisé aussi mon filtre gris neutre variable a aussi amplifié cet effet, mais je n'avais pas vraiment le choix ... (journée ensoleillée)

    J'aimerais savoir s'il est possible sur Adobe Première de supprimer, ou au moins atténuer le vignettage sur une vidéo ?
    Si ce n'est pas le cas sur Première, faut-il obligatoirement travailler sur After Effect ? Et comment procéder ?

    Merci à vous !!

    A bientôt

    Thomas


  2. #2
    Membre Avatar de lilokolin
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Albi (Tarn)
    Âge
    38
    Messages
    192
    Boîtier
    7d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    17-40mm , 100mm macro, 70-200 F4 is, 50mm 1.4, 14mm 2.8 Samyang, 8mm Sigma

    Par défaut

    Personne n'a déjà rencontré ce problème ? Existe t'il finalement un moyen sur Première d'éclaircir les angles avec un "contour progressif ..." ?? merci

  3. #3
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Le réglage sera très fin à trouver, et ça se verra. Pour ne pas avoir de vignettage trop prononcé, je zoome dans l'image.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Le réglage sera très fin à trouver, et ça se verra. Pour ne pas avoir de vignettage trop prononcé, je zoome dans l'image.
    La vache c'est sauvage Pidji !
    Il n'existe même pas un Plugin ?

    Sur DaVinci Resolve :
    1) J'extrais la luminance du rushe dans un Node
    2) je fais une sélection de zone centrale avec diffusion dans le Node de Luminance qui comprend le masque
    3) je fais un "outside Node" de la partie touchée par le vignettage (les bords)
    4) j'utilise les courbes gamma dans ce dernier Node pour diminuer le vignettage en luminance

    Si le vignettage est aussi présent en chrominance, c'est la merde... Dans ce cas je fais la même manip sur chaque Node RVB.
    C'est chiant, long.

    Comme quoi il est important de s'équiper d'un très bon filtre ND variable, et impérativement en version Slim pour les objectifs grand angle !
    > Sinon = filtre ND à gradation fixe à glisser dans la matte box ou sur un porte filtre.

    Fran6

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il doit falloir un gros ordi pour le traitement non ?

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Il doit falloir un gros ordi pour le traitement non ?
    Pour DaVinci Resolve (qui est gratuit) il faut un ordi avec un bon processeur et surtout une très bonne carte graphique.
    Un ordi d'entrée de gamme dernière génération permet de bosser convenablement.

    Après, plus on lui en demande, plus il faut une grosse bécane...

    Fran6

  7. #7
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    La question portait sur Première, After, voir même Lightroom : surpimer le vignettage est fastidieux et généralement a ses limites, et je parie que vu la question ils soit bien noir (bord filtre) et c'est quasi impossible sans que ça soit visible - et Resolve, il ne faut pas un "gros ordi" pour le faire tourner (ça tourne sur un MacBook Pro 15" 2011), il faut surtout une très bonne carte graphique et beaucoup de RAM, c'est le soft qui exploite à mort le GPU.

  8. #8
    Membre Avatar de lilokolin
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Albi (Tarn)
    Âge
    38
    Messages
    192
    Boîtier
    7d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    17-40mm , 100mm macro, 70-200 F4 is, 50mm 1.4, 14mm 2.8 Samyang, 8mm Sigma

    Par défaut

    Merci Pidji et Lafamily !
    Bon c'est plus compliqué que ce que je croyais..

    Etant donné que le problème doit être assez courant j'image, je pensais que ça aurait été un peu plus facile que ça.
    C'est vrai que les rushes qui ont besoin d'être retouchés sont surtout mes plans extérieurs. Et sur les angles "du haut" où le ciel est très bleu et où l'on voit d'avantage ce vignettage. Sur les plans où il y a du détails dans les angles, ça se remarque moins et la retouche n'est parfois même pas nécessaire.

    Au sujet du filtre variable Francis, celui que j'ai acheté est un slim de la marque Hélopian. Quand j'ai fait mes premiers tests, j'avoue que je ne m'attendais pas à autant de vignettage. Pour moi, impossible de l'utiliser au max de ses capacités d'assombrissement car l'effet est beaucoup trop présent (en grand angle en tout cas, je ne l'ai pas encore testé à toutes les focales).

    Bon du coup je vais essayer un peu toutes les solutions. Avant d'essayer de trop zoomer dans l'image, je vais voir du côté de DaVinci Resolve.

    Merci encore.

    Thomas

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lilokolin Voir le message
    Au sujet du filtre variable Francis, celui que j'ai acheté est un slim de la marque Hélopian. Quand j'ai fait mes premiers tests, j'avoue que je ne m'attendais pas à autant de vignettage. Pour moi, impossible de l'utiliser au max de ses capacités d'assombrissement car l'effet est beaucoup trop présent (en grand angle en tout cas, je ne l'ai pas encore testé à toutes les focales).
    Un Slim Heliopan avec du vignettage au grand angle ?

    Je viens de tourner durant mes vacances avec un Objectif 16 - 35 Canon USM L avec un Filtre Héliopan Varigro de 82mm et je n'ai pas de vignettage...
    Et ce n'est pas la première fois...

    Ce que je constate, c'est que = fermé à fond, il y a un assombrissement qui est mal réparti sur l'ensemble de l'image, mais pas de vignettage significatif.
    Il faut simplement ouvrir un tout petit poil pour faire disparaitre ce problème logique.
    --->> Car fermé à fond la "double polarisation inversée" du filtre ND variable arrive à ses limites optiques...

    Pidji, tu utilises aussi un Heliopan Varigro et j'aimerai savoir si tu as a ce problème au très grand angle ?

    Fran6

  10. #10
    Membre Avatar de lilokolin
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Albi (Tarn)
    Âge
    38
    Messages
    192
    Boîtier
    7d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    17-40mm , 100mm macro, 70-200 F4 is, 50mm 1.4, 14mm 2.8 Samyang, 8mm Sigma

    Par défaut

    Oui c'est ça, l'assombrissement est assez mal réparti ! Je ne savais pas si "vignettage" était le mot bon aussi, dans ce cas là.

    "double polarisation inversée""... euh oui ok, je pense un peu mieux comprendre.
    Pour mes prochains tournages dans ces conditions, je penserais à ouvrir un peu plus alors.. OK !!

    Ton 16-35 Francis est meilleur que mon 17-40 je crois. Il doit aussi un peu moins vignetter en grand angle j'imagine...

    Merci pour ces conseils supplémentaires de tournage !!

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lilokolin Voir le message
    Ton 16-35 Francis est meilleur que mon 17-40 je crois. Il doit aussi un peu moins vignetter en grand angle j'imagine...
    Merci pour ces conseils supplémentaires de tournage !!
    Je n'avais pas pensé effectivement que ton 17 -40 vignette peut-être déjà "naturellement".
    Si c'est le cas, c'est possible que le filtre ND variable - même en version "slim" - accentue l'effet !

    ->> car mon objectif 16 - 35 USM f:2.8 constant est une série L de canon, et il ne vignette pas du tout, même à 16mm - > d'où sont tarif "important" !


    Le principe de base d'un filtre ND variable : 2 filtres Polarisant qui se font face.

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vignettage DPP
    Par EOS-450D dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2010, 17h54
  2. 5d + 24-70L = vignettage à 24?
    Par AnagraM's dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2009, 11h51
  3. Vignettage
    Par bzzz dans le forum Termes techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 10h01
  4. Vignettage
    Par fanju dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2005, 12h01
  5. vignettage ! ;-)
    Par interceptor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2004, 20h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com