Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut Sous exposition vidéo raw

    Salut,

    Alors ça fait plusieurs fois que quand je film en raw avec magic Lantern mes rushs sont toujours sous exposer alors que sur le liveview c'est parfait... Du coup j'ai peur de compenser en surex un peut pendant la prise de vue et de me retrouver avec des parties brûlés...

    Que faire ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Salut,

    Alors ça fait plusieurs fois que quand je film en raw avec magic Lantern mes rushs sont toujours sous exposer alors que sur le liveview c'est parfait... Du coup j'ai peur de compenser en surex un peut pendant la prise de vue et de me retrouver avec des parties brûlés...

    Que faire ?

    Merci
    C'est parce que le mode d'exposition est spécifique au RAW, quel que soit la caméra qu'on utilise : RED / BlackMagic / Alexa / Magic Lantern Canon...

    On ne peut exposer à l’œil (ou en regardant le moniteur) en RAW, sinon à avoir un œil très exercé.

    On expose en utilisant les outils d'assistance à l'exposition, l'histogramme étant à mon sens le plus simple, mais les Zebras sont aussi très pratiques !
    Mais il existe un outil d'exposition RAW sur certaines versions du firmware : ETTR RAW.

    Le RAW est l'image "brute" captée par le capteur. Celle du moniteur est "processée", elle ne reflète donc pas la vision réelle du capteur.

    En RAW, si vous changez la balance des blancs, ça ne change rien sur l'image enregistrée, car la balance est effectuée par le processeur du boitier, mais en RAW l'image ne passe pas par le processeur, elle va du capteur à la carte CF directement !
    C'est la même chose sur toutes les caméras de cinéma !
    => sur une caméra RED ou Alexa on peut changer les Isos, la balance, le profil d'image...sans que ça ne change rien à l'image enregistrée !

    Donc pour bien exposer en RAW, il faut exposer pour les hautes lumières, car le RAW a besoin de lumière, car la lumière c'est la couleur !
    Moins il y a de lumière, moins il y a de couleurs, vous l'avez remarqué !

    Donc pour bien exposer en RAW, il faut afficher l'histogramme, et exposer en poussant l'histogramme vers la droite, en ouvrant le diaph ou en poussant les Isos.
    L'image sur le moniteur va souvent vous paraitre à la limite de la surexposition, mais lorsque vous la "développerez" sur votre ordi, vous constaterez qu'elle sera parfaitement exposée, avec un bien meilleure résolution, plus riche en couleur !
    Vous pouvez également afficher les Zebras que vous aurez préalablement réglé sur "RGB 100%" puis vous modulez l'exposition jusqu'à la limite de faire disparaitre les zebras.

    En mode vidéo classique en H264, on expose en positionnant l'histo au centre, mais en RAW on le pousse à droite, à la limite de la surexposition.

    Voici une vidéo tuto que j'ai faite pour décrire ma méthode d'étalonnage, mais ou j'explique comment j'expose en RAW :

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Merci beaucoup encore une fois pour cette réponse plus que complète ! Je vais me pencher sur tout ça !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Alors après plusieurs expérimentations, ils se trouvent si je pousse l'histogramme vers la droite, dans des situations comme une scène en intérieur, et bien le décors derrières mes fenêtres sont vraiment cramés, et mon sujet est à peine bien exposer... Mais ce qui me semble bizarre, c'est que en h264 et bien l'expo me semble être bien mieux contrôler car j'obtient un plans plus correcte au niveau de l'expo (certes avec moins de détails et tout, mais pas sous ex...)

  5. #5
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Est ce que tu aurais un dng a nous partager en exemple ?

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Alors après plusieurs expérimentations, ils se trouvent si je pousse l'histogramme vers la droite, dans des situations comme une scène en intérieur, et bien le décors derrières mes fenêtres sont vraiment cramés, et mon sujet est à peine bien exposer... Mais ce qui me semble bizarre, c'est que en h264 et bien l'expo me semble être bien mieux contrôler car j'obtient un plans plus correcte au niveau de l'expo (certes avec moins de détails et tout, mais pas sous ex...)
    Oui mais je n'ai pas dit de cramer les haute lumières, j'ai dit :
    => pousser l'histogramme vers la droite A LA LIMITE de la surexposition.

    En poussant l'exposition à la limite de la surpexposition, tes zones de basse lumière seront effectivement légèrement sous-exposées.
    Mais grâce au RAW tu pourras remonter le courbe des basses lumières uniquement en retrouvant l'exposition parfaite que tu souhaites !

    Il n'est pas possible d'exposer parfaitement une image si tu as un écart de diaph qui dépasse la latitude du capteur, quel que soit le codec.
    L'exposition est une histoire de gestion de compromis. Tu exposes en fonction de ce que tu souhaites obtenir sur l'image finale, en fonction de la latitude que tu auras en post-prod.

    En H264 lorsque c'est sous exposé, c'est mort, idem lorsque c'est surexposé.

    En RAW tu privilégies une zone pour te donner de la latitude sur une autre, car tu en as !

  7. #7
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Perso, je règle les zèbras à 99% sous ML, c'est très intuitif et permet de jauger l'expo qui est à la limite de la surex... plus pratique et immédiat que l'histogramme et tout à fait d'accord avec Francis, ce qui compte c'est ce que tu cherches à montrer et/ou pas montrer. J'ai souvenir d'un magnifique plan de THX 1138 totalement cramé, mais beau - très beau - d'une silhouette sous un sky dôme dans un tunnel.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Perso, je règle les zèbras à 99% sous ML, c'est très intuitif et permet de jauger l'expo qui est à la limite de la surex... plus pratique et immédiat que l'histogramme et tout à fait d'accord avec Francis, ce qui compte c'est ce que tu cherches à montrer et/ou pas montrer. J'ai souvenir d'un magnifique plan de THX 1138 totalement cramé, mais beau - très beau - d'une silhouette sous un sky dôme dans un tunnel.
    Je suis un ULTRAFAN de ce film THX 1138 de Lucas !
    Voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas :
    THX 1138 | Lucasfilm

    Dans ce film tourné sans fric, Lucas fait preuve d'une ingéniosité incroyable pour créer avec trois sous, tout un univers de SF !
    Il s'est dit :
    _" je n'ai pas une tune pour faire des décors, des costumes..alors comment faire ?"

    Et bien pas de décors et pas de costumes !
    => Un cyclo blanc, des couloirs de supermarchés / galeries marchandes inoccupés / un tunnel en construction / quelques customisations de voitures et de moto / des masques..... et surtout une bande son simplement géniale !
    Et des idées scénaristiques géniales !

    Ce film est génial.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bloquer l'exposition pendant la vidéo
    Par celine9 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2014, 11h31
  2. pb sous exposition
    Par francois72 dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 81
    Dernier message: 16/06/2014, 21h16
  3. 6D et sous-exposition
    Par guican dans le forum EOS 6D
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2013, 20h04
  4. sous-exposition
    Par Olivo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2010, 15h10
  5. sous exposition
    Par hondaboy dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 09h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com