Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut Sony Vegas Pro - média déconnecté intempestif

    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un saurait m'aider, quand je travaille sous Sony Vegas Pro (la version 14), il suffit que je passe sur une autre fenêtre par ex Google Chrome ou un répertoire quelconque pour que les médias dans la timeline mettent un temps à se réactiver. Ils affichent "Média déconnecté" le temps que ça se reconnecte. C'est assez chronophage à vrai dire... Je précise que mes projets sont sur des disque durs (HDD) externes car je suis obligé de travailler sur différents pc parfois.
    J'avais déjà fait une manip qui avait fonctionné un temps, il s'agit d'aller dans gestion de l'alimentation et de désactiver le mode pause sur les USB ou disques durs, ça fonctionnait. Mais là, le phénomène réapparaît.
    Est-ce qu'il y a une manip à faire ? ou faut-il que je passe à un SSD externe ?

    Merci de votre aide !


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Même si tu bosses sur des disques internes, lorsque tu passes de la fenêtre Vegas à une autre fenêtre (une autre application ou le navigateur), les médias seront déconnectés le temps de de cette manipe.
    Moi je travaille avec 3 écrans :
    1 écran avec la timeline
    1 écran pour le playback
    1 écran pour les pistes audio

    Mais bon, lorsque tu montes c'est pas évident de naviguer sur Internet en même temps...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Même si tu bosses sur des disques internes, lorsque tu passes de la fenêtre Vegas à une autre fenêtre (une autre application ou le navigateur), les médias seront déconnectés le temps de de cette manipe.
    Moi je travaille avec 3 écrans :
    1 écran avec la timeline
    1 écran pour le playback
    1 écran pour les pistes audio

    Mais bon, lorsque tu montes c'est pas évident de naviguer sur Internet en même temps...
    Oui parce que parfois je vais chercher des musiques sur youtube ou des rushs sur les disques durs. Mais pour les rushs, c'est vrai que je pourrais utiliser l'explorateur de Vegas Pro.
    Sinon tu as raison pour les écrans, je devrais au moins en avoir deux, un pour la prévisualisation et un pour la timeline. Ça m'éviterait de voir en tout petit et de louper des choses ou alors de faire constamment mode plein écran et "echap".

    Sent from my SM-N9208 using Tapatalk

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    J'ai compris d'où ça venait : probablement de mon manque de mémoire vive, j'ai 8 Go.
    Quand je n'ouvre que Sony Vegas Pro et disons un explorateur windows par exemple, je n'ai plus le problème. Mais dès que j'ouvre Chrome ça recommence. Et c'est proportionnel au nombre d'onglets que j'ouvre.
    Chrome consomme beaucoup de ressources quand on regarde le gestionnaire des tâches.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par AirD Voir le message
    J'ai compris d'où ça venait : probablement de mon manque de mémoire vive, j'ai 8 Go.
    Quand je n'ouvre que Sony Vegas Pro et disons un explorateur windows par exemple, je n'ai plus le problème. Mais dès que j'ouvre Chrome ça recommence. Et c'est proportionnel au nombre d'onglets que j'ouvre.
    Chrome consomme beaucoup de ressources quand on regarde le gestionnaire des tâches.
    Non ça n'a rien à voir.
    Il suffit que tu ouvres n'importe quel explorateur, n'importe quel logiciel alors que Vegas est ouvert, et les rushes seront déconnectés durant la période ou tu navigueras dans une autre interface.
    Si tu ouvres 2 sessions de Vegas en même temps (ce que je fais très souvent) c'est pareil => déconnexion ponctuelle des rushes dans la fenêtre non utilisée.

    De plus la Version 14 ne s'appelle pas "Sony" Vegas Pro, car Sony a vendu son logiciel à une société Allemande (Magix).
    Le Logiciel s'appelle désormais Vegas Pro et il est développé par Magix, qui a racheté une partie de l'équipe de développement afin d'assurer la transition.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Non ça n'a rien à voir.
    Il suffit que tu ouvres n'importe quel explorateur, n'importe quel logiciel alors que Vegas est ouvert, et les rushes seront déconnectés durant la période ou tu navigueras dans une autre interface.
    Si tu ouvres 2 sessions de Vegas en même temps (ce que je fais très souvent) c'est pareil => déconnexion ponctuelle des rushes dans la fenêtre non utilisée.

    De plus la Version 14 ne s'appelle pas "Sony" Vegas Pro, car Sony a vendu son logiciel à une société Allemande (Magix).
    Le Logiciel s'appelle désormais Vegas Pro et il est développé par Magix, qui a racheté une partie de l'équipe de développement afin d'assurer la transition.
    Oui mais tout dépend du temps de reconnexion. Là, je viens de tester en ouvrant juste 3 onglets Chrome : whatsapp, gmail et eos-numerique, et le temps de reconnexion est très court (1 à 2 dixièmes de seconde), on peut à peine le voir disparaître. Puis j'ai ouvert 20 onglets Youtube et lancé toutes les vidéos et là, le temps de reconnexion est passé à 3 secondes. En tout cas, je vais éviter d'ouvrir trop d'onglets du coup...
    Oui, parfois je suis obligé d'ouvrir 2 projets Vegas Pro et là par contre, ça met beaucoup de temps quand je navigue d'une fenêtre à l'autre. En tout cas, je suis content de pas être obligé d'investir dans de la RAM s'il me suffit de ne pas ouvrir trop d'onglets...
    Mais chez toi, combien dure ce temps de "médias déconnectés" ?

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par AirD Voir le message
    Mais chez toi, combien dure ce temps de "médias déconnectés" ?
    De 2 à trois secondes à 5 /6 secondes.= suivant la taille du projet, cela n'a rien d'embêtant.

    Mais Vegas est installé sur ma station Resolve (PC avec un gros Proc 8 coeurs + carte mère X99 + 32Gigas de RAM + système sur SSD 250Go + rushes sur 8Teras en SSD RAID zero + 2 cartes graphiques Titan Black.
    C'est une machine de travail faite pour l'étalonnage (je ne fais pas de montage en prestation).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    De 2 à trois secondes à 5 /6 secondes.= suivant la taille du projet, cela n'a rien d'embêtant.

    Mais Vegas est installé sur ma station Resolve (PC avec un gros Proc 8 coeurs + carte mère X99 + 32Gigas de RAM + système sur SSD 250Go + rushes sur 8Teras en SSD RAID zero + 2 cartes graphiques Titan Black.
    C'est une machine de travail faite pour l'étalonnage (je ne fais pas de montage en prestation).
    woa la config ! Surtout les 8 To en SSD ça doit coûter !

    Et sinon, selon toi c'est quoi le moyen le plus rapide pour synchroniser le son et l'image si on enregistre via un H4N et un 5D/BMPCC ?
    D'hab, je le faisais manuellement sous Vegas Pro, donc en comparant les waveforms des deux fichiers audio. L'un produit par le boitier et l'autre par le H4N. Mais j'ai un projet de court métrage le 27 janvier prochain et j'aimerais - dans la mesure du possible - essayer de gagner du temps sur ça. J'utilise un Sennheiser ME66 comme micro, et je connais la réputation de la qualité médiocre du son si on le branche même via un amplificateur sur le 5D II ou le BMPCC. Du coup, pas d'autres choix que d'enregistrer séparément.
    Je me suis renseigné, il y a plusieurs méthodes :
    - synchronisation manuelle : besoin d'un clap de ciné et de dire le nom des scènes et des prises (fastidieux). Mais peut-être qu'en réglant la date et l'heure précisément sur le boitier et le H4N, on peut retrouver facilement les correspondances...
    - synchronisation logiciel via DaVinci Resolve : j'ai testé, ça ne fonctionne pas de façon précise, de plus la vitesse du son n'est pas la même sur le boitier et sur le H4N. Donc pour moi c'est inutilisable.
    - synchronisation via Timecode type Tentacle Sync : ça a l'air super mais ça coûte au moins 400€ pour avoir 2 boitiers... Mais si tu connaissais une marque moins chère ?

    Ah oui, une autre question, connais-tu un moyen d'agrandir les waveforms dans Vegas Pro ? parce que parfois le son est tellement faible sur un des deux micros que pour synchroniser, c'est assez ardu !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Je crois que j'ai trouvé la solution !

    https://www.youtube.com/watch?v=t9S8Bw3o7nQ

    Pluraleyes, qui fonctionne aussi bien avec Premiere Pro qu'avec Vegas Pro, a l'air de parfaitement fonctionner. Contrairement à Resolve qui me fait des décalages de près d'une seconde entre plusieurs fichiers audios, qui parfois se trompe, et qui ne peut traiter plus de 2 timelines audios !

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour agrandir les waveforms audio :




    Pluraleyes est effectivement un outil formidable.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Ouah, un grand merci ! Si j'avais si ça depuis le temps... Vegas Pro est tellement plus pratique que Resolve pour ça. Sur Resolve, j'arrive pas du tout à synchroniser le son avec les waveforms, c'est illisible pour moi et pas du tout ergonomique. C'est dommage pourtant car mon but est de n'utiliser qu'un seul logiciel pour tout. Mais faut dire que Resolve n'est peut-être pas encore au point pour la partie edit - bien que je trouve l'interface beaucoup plus jolie. Enfin, faut dire que je suis habitué à Vegas Pro depuis des années, mais ça se trouve Resolve est tout aussi efficace quand on sait s'en servir.

    Et pourquoi tu utilises Vegas Pro plutôt que Premiere Pro ? J'avais commencé par Premiere Pro car j'y étais forcé. Mais à l'époque, je ne trouvais pas autant de tutos que maintenant sur Youtube et compagnie. Du coup, j'avais trouvé Vegas Pro et pour ce que je faisais, c'était beaucoup plus intuitif et léger. Et pourtant très puissant je trouve. J'en apprends tous les jours, encore dernièrement, j'ai découvert la fonction Ripple... Je me suis senti con car avant je perdais un temps monstre à tout sélectionner pour tout déplacer dès que je voulais insérer un élément en plein milieu du montage... Désormais, c'est le jour et la nuit ! En plus, avec Pluraleyes qui fonctionne parfaitement avec Vegas, je vais augmenter mon efficience !

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par AirD Voir le message
    Ouah, un grand merci ! Si j'avais si ça depuis le temps... Vegas Pro est tellement plus pratique que Resolve pour ça. Sur Resolve, j'arrive pas du tout à synchroniser le son avec les waveforms, c'est illisible pour moi et pas du tout ergonomique. C'est dommage pourtant car mon but est de n'utiliser qu'un seul logiciel pour tout. Mais faut dire que Resolve n'est peut-être pas encore au point pour la partie edit - bien que je trouve l'interface beaucoup plus jolie. Enfin, faut dire que je suis habitué à Vegas Pro depuis des années, mais ça se trouve Resolve est tout aussi efficace quand on sait s'en servir.

    Et pourquoi tu utilises Vegas Pro plutôt que Premiere Pro ? J'avais commencé par Premiere Pro car j'y étais forcé. Mais à l'époque, je ne trouvais pas autant de tutos que maintenant sur Youtube et compagnie. Du coup, j'avais trouvé Vegas Pro et pour ce que je faisais, c'était beaucoup plus intuitif et léger. Et pourtant très puissant je trouve. J'en apprends tous les jours, encore dernièrement, j'ai découvert la fonction Ripple... Je me suis senti con car avant je perdais un temps monstre à tout sélectionner pour tout déplacer dès que je voulais insérer un élément en plein milieu du montage... Désormais, c'est le jour et la nuit ! En plus, avec Pluraleyes qui fonctionne parfaitement avec Vegas, je vais augmenter mon efficience !
    Je ne sais pas si tu sais qu'il y a une fonction (dans la version gratuite de Resolve) qui synchronise avec autant de performance que PluralYeyes, c'est la fonction "synchronise", mais dans le module média, avant même de charger tes rushes sur le Timeline.
    En effet la synchro est extrêmement performante dans Resolve, surtout elle est presque instantanée ! Avec PluralEyes il faut attendre de quelques secondes à quelques minutes suivant le métrage et la complexité des rushes.
    Idem pour le tracking qui nécessite un plugin dans Vegas alors qu'il est offert dans Resolve, et qu'il est ultra performant et ultra rapide.

    Je ne monte pas régulièrement dans Resolve car j'ai trop l'habitude de Vegas, mais compte tenue de la version 15 totalement nulle de Vegas, je pense migrer.
    => A moins que la version 16 de Vegas soit redevenue "acceptable" pour moi.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je ne sais pas si tu sais qu'il y a une fonction (dans la version gratuite de Resolve) qui synchronise avec autant de performance que PluralYeyes, c'est la fonction "synchronise", mais dans le module média, avant même de charger tes rushes sur le Timeline.
    En effet la synchro est extrêmement performante dans Resolve, surtout elle est presque instantanée ! Avec PluralEyes il faut attendre de quelques secondes à quelques minutes suivant le métrage et la complexité des rushes.
    Idem pour le tracking qui nécessite un plugin dans Vegas alors qu'il est offert dans Resolve, et qu'il est ultra performant et ultra rapide.
    Oui je viens de découvrir ça dans Resolve récemment, la fonction "Auto-sync based on waveform and append tracks".
    Mais bizarrement, j'ai un problème. Le début est bon, mais la vitesse de chaque bande son est différente si bien qu'au début ça colle mais qu'au bout de quelques secondes, il y a un décalage... Peut-être à cause de la fréquence d'image que je dois régler préalablement ?
    J'ai filmé avec Magic Lantern en Raw puis exporté en 422. J'avais fait le test en DNG ça faisait pareil.
    Et avec Resolve, est ce que tu peux synchroniser 3 fichiers audios ? Car dans mon cas j'aurai le son du boitier, le son du H4N lui-même, et le son du Sennheiser ME66 branché sur le H4N. Mais Resolve ne prend que 2 fichiers à chaque fois...


    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je ne monte pas régulièrement dans Resolve car j'ai trop l'habitude de Vegas, mais compte tenue de la version 15 totalement nulle de Vegas, je pense migrer.
    => A moins que la version 16 de Vegas soit redevenue "acceptable" pour moi.
    Je n'ai même pas testé la 15. C'est bien dommage que Magix fasse n'importe quoi. Mais bon, ce serait le seul moyen pour moi aussi de me faire passer à Resolve (voire Premiere). Je me suis acheté une formation complète sous Resolve et ça a l'air vraiment intéressant et puissant.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Je viens de tomber sur cet autre topic où il était déjà question de ce problème :

    https://www.eos-numerique.com/forums...-video-256526/

    Je vais voir si ça règle mes soucis aussi !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    J'ai toujours le même problème, bizarre....
    Surtout que j'ai aussi testé avec la Blackmagic Pocket et ça me fait exactement le même problème.
    Sous Resolve, j'ai essayé de changé la fréquence d'image, ça ne change rien.
    Bon je continue mes tests

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Toujours le même problème. Pourtant, sur la timeline de Resolve, les waveforms correspondent bien entre elles. Je ne comprends pas pourquoi une piste audio avance plus vite que l'autre. Et en plus ça change ma voix qui devient plus aigue.
    Voici ce que ça me donne :


    J'ai testé sous Vegas Pro - Pluraleyes, ça marche nickel.
    ça reste un mystère pour moi...

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par AirD Voir le message
    Toujours le même problème. Pourtant, sur la timeline de Resolve, les waveforms correspondent bien entre elles. Je ne comprends pas pourquoi une piste audio avance plus vite que l'autre. Et en plus ça change ma voix qui devient plus aigue.
    Voici ce que ça me donne :


    J'ai testé sous Vegas Pro - Pluraleyes, ça marche nickel.
    ça reste un mystère pour moi...
    Pour que le son soit synchro, il faut que la fréquence d'image de ton projet corresponde à la vitesse d'enregistrement.
    Si tu as tourné en 25p, tu ouvres un projet en 25p.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Evry
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pour que le son soit synchro, il faut que la fréquence d'image de ton projet corresponde à la vitesse d'enregistrement.
    Si tu as tourné en 25p, tu ouvres un projet en 25p.
    J'ai tourné en 24p et j'ai ouvert un projet en 24p aussi. Pour ça que ça me semble un mystère...

    Sent from my SM-N9208 using Tapatalk

  19. #19
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par AirD Voir le message
    J'ai tourné en 24p et j'ai ouvert un projet en 24p aussi. Pour ça que ça me semble un mystère...

    Sent from my SM-N9208 using Tapatalk
    Au moment où tu créer les dng (dans l'appli d'extraction) vérifie que tu exportes à la fréquence d'image à laquelle tu as tourné.
    Si ta voix est plus haute, c'est que la fréquence est plus rapide.

    Tu dois merder quelque part de toute façon, il faut tout vérifier, tout au long de ton workflow.
    J'utilise Resolve avec des rushes MLV en dng depuis des années (à toutes les fréquences = 50p / 60p / 30p / 24p) sans jamais avoir eu le moindre soucis de synchro.

  20. #20
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir, je viens de prendre Vega 15 edit, je suis débutant en vidéo. Je trouve que le traitement vidéo est hyper lent. J’ai 16go de mémoire, un xeon et carte quatre 1800. 1/2 h à 3/4 h pour qq minutes me parait beaucoup. Faut il que le rendu se fasse sur un disque externe ou autre que celui où se trouve les rushs ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème d'exportation Davinvi Resolve vers Sony vegas pro/adobe première pro
    Par Feris95 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2016, 16h36
  2. workflow Raw / Prores / Sony Vegas Pro: lost in translation
    Par littlemarsian dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2015, 12h38
  3. Nouveau Plugin pour importer des LUTs directement dans Sony Vegas Pro !
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2015, 09h36
  4. Migrer de Expression Media 2 vers Media Pro
    Par Runi dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2013, 19h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com