Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut reglages des Zebras en raw

    Bonjour,

    Désolé pour ce post car je sais qu’il y a déjà un tas de sujet la dessus mais je n’arrive jamais a trouvé de réponse et je ne sais s’il y en a une.
    Pour exposer en raw a quels pourcentages reglez vous les zèbras pour l’exposition et la sous exposition ?
    Je suis un peu paumer la !

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mr gilbert Voir le message
    Bonjour,

    Désolé pour ce post car je sais qu’il y a déjà un tas de sujet la dessus mais je n’arrive jamais a trouvé de réponse et je ne sais s’il y en a une.
    Pour exposer en raw a quels pourcentages reglez vous les zèbras pour l’exposition et la sous exposition ?
    Je suis un peu paumer la !

    Merci
    Lorsque les zebras sont à 100% et qu'ils apparaissent, cela veut dire que vous avez atteint la limite des hautes lumières pour le capteur.
    Si vous les mettez à 80% et qu'ils apparaissent, cela veut dire que Vousne souhaitez pas dépasser cette limite des hautes lumières (mais il vous reste quelques valeurs de diaph de marge).

    Car sur un plan, pour un cadre défini, vous pouvez décider qu'une partie qui "clippe" à 80% correspond à votre limite d'exposition sur ce plan...

    Bref, le réglage dépend de VOTRE besoin en terme d'exposition, il n'y a pas de règle mathématique.

    La seule chose à savoir : c'est que le RAW à besoin de lumière pour délivrer l'image la plus propre possible, la plus souple en terme de post-prod, la plus riche en couleurs, en résolution.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut

    bonjour et merci
    Je veux tout simplement avoir le maximum de lumière pour avoir le maximum de couleurs donc si j’ai bien compris il faut aller a la limite de la surexposition donc ne pas mettre les zèbras à 100% sinon tout ce qui zebré est cramé donc perdu !!
    et j’ai compris aussi qu’il ne faut JAMAIS être en sous-exposition sinon pas de couleur donc perdu aussi !
    mais comment faire si dans mon cadrage le personnage à son avant bras en surexposition et le reste de son corps bien exposé, je ferme le diaph et retrouve le buste en sous exposition mais son avant bras bien exposé.
    la solution la plus simple est de faire changer la personne en fonction de la lumière mais si je ne peux pas suis je condamné a avoir un avant bras surexposé ?

    merci

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mr gilbert Voir le message
    mais comment faire si dans mon cadrage le personnage à son avant bras en surexposition et le reste de son corps bien exposé

    Deux solutions :
    1) Vous exposez pour les hautes lumières
    => Vous exposez en mettant les zebras à 100% et dès que les zebras apparaissent sur l'avant bras, vous fermez légèrement un peu de diaph (ou baissez un peu les Isos).
    De ce fait > le reste du corps sera un peu plus bas en luminance, et il faudra le faire "monter" en post-prod en poussant les gammas (courbes RGB ou la luminance)

    2) Vous exposez sur une moyenne entre "avant bras" et "reste du corps"
    => vous choisissez une exposition entre celle du reste du corps et celle de l'avant bras (que sera un peu surex donc)
    De ce fait > le reste du corps sera moins "bouché" et il faudra baisser la luminance en post-prod sur l'avant bras.

    Je vous propose de découvrir l'exposition "zone systèm" qui répond à ce genre de situation.
    C'est une technique ancienne qui est toujours utilisée par beaucoup de photographes et de Chefs Opérateurs dans le cinéma (ceux qui ont suivi une formation).

    C'est une technique que j'utilise très souvent, sinon tous le temps sans m'en rendre compte.
    Cette technique consiste à gérer le compromis autour d'un choix de "rendu".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglages AF en SAV?
    Par jeremietar dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2014, 11h07
  2. Zebras
    Par Savania dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2010, 18h37
  3. reglages
    Par SOPHIE 40 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/08/2010, 16h30
  4. 300 f2,8 reglages
    Par nico917 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 11h57
  5. Réglages en Sav ?
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 16h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com