Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Question Réglage vitesse obturation ?

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon 7D et tente de me familiariser avec les fonctions vidéos.

    Je ne comprends pas l'intérêt du réglage de la vitesse d'obturation en mode vidéo - ça sert à quoi ?

    Enfin, comment puis-je changer la cadence des images dans un mode précis (exemple 1920x1080) ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Il me semble que les mouvements seront très saccadés si tu met une grande vitesse d'obturateur. Effet du style mouvements freezés en boite de nuit ?!

    Il doit avoir des vidéos de ce type sur vimeo.

  3. #3
    Membre Avatar de Seven Sam
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    291
    Boîtier
    Canon A-1 - EOS 1v-33-5D3 - OMD-EM10MK2
    Objectif(s)
    FD501.4-50L-85L-40STM-50STM - M.Zuiko 45 1.8,14-42 EZ+40-150 Panasonic 20mm 1.7

    Par défaut

    Moi j'ai pas vue de difference mais quand tu change la vitesse d'otpu, la luminosité augmente...

    Perso chez moi il est toujours a 30 et j'ai jamais eu de ralentissement/freeze...

  4. #4
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    est-ce que à tout hasard l'appareil prendrait chacune des 24,25, XX images par seconde à la vitesse d'obturation définie ?

  5. #5
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    OK je viens de comprendre - je viens de passer un peu de temps sur cinema5d et l'explication du "180 degree shutter rule" est très bien.

    je commence à comprendre la déception de ceux qui achètent un réflex pour faire de la vidéo familliale :-)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Laval
    Âge
    50
    Messages
    15
    Boîtier
    5DmkII, 7D
    Objectif(s)
    EF, FD, M42: bokina, jupiter, mir, helios, tair, takumar, porst, tomioka, vivitar...

    Par défaut

    sur du courant 50Hz comme en europe, il est recommandé de s'en tenir au 1/50è pour éviter les effets de déphasage avec les sources de lumières... ça tombe bien puisque c'est le standard recommandé pour du 180° en 25 images secondes.

  7. #7
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Un résumé peut-être Tipounastre ?
    Ou un lien ?

  8. #8
    Membre Avatar de Fouch
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    35
    Messages
    4
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - Canon 24-70mm 2.8 - Canon 80-200mm 2.8 - Canon 35mm 2.0

    Post

    En cinéma argentique le shutter s'utilise au moyen d'une sorte de disque (obturateur) placé devant la fenêtre d'exposition.
    L'obturateur est à moitié ouvert (en forme de demi lune) et tourne à une certaine fréquence exposant puis masquant à un rythme régulier la pellicule.

    Lorsque la fenêtre d'exposition est masqué par l'obturateur, la pellicule défile de une image qui se retrouve exposé lorsque l'obturateur ne masque plus la fenêtre et ainsi de suite.

    On dit que l'angle d'ouverture de l'obturateur est de 180 degré. Sur certaine caméra il est variable, on peut ainsi le refermé ou l'ouvrir légèrement pour exposer un peu plus ou un peu moins (voire beaucoup moins) longtemps la pellicule.

    Ce principe a été repris avec les shutter électronique pour les caméras numériques et plutôt que de parler en degré on parle en temps de pose.

    1/50eme est comme le dit rhervag le standard européen.
    On fonctionne sur du 50Hz, soit 50 demi image par seconde (donc 25 pleine) etc

    l'intérêt de pouvoir le fermer est d'obtenir des images plus net, plus précise.
    (à 1/50eme toutes les images sont floues au niveau des mouvements, c'est le mouvement entre les images qui nous permet de ne pas le voir)
    Du coup si les images sont plus net, on peut faire du ralenti en post-prod de manière beaucoup plus fine.

    l'autre intérêt réside dans le fait de pouvoir soit plus ouvrir le diaph et perdre de la profondeur, soit ne permettre de ne pas trop le fermer (en plein soleil par exemple ^^)

    Bon après faut pas trop abuser du shutter sinon on peut percevoir un effet de sacade d'une image à l'autre, le flou de mouvement n'étant plus là pour faire le lien.
    Et faut aussi faire super attention aux éclairages branchés sur le secteur. (les lampes à incandescence y'a pas de soucis mais les néons par exemple entrainent une image qui oscille du rouge au cyan non stop)

    Voilà, j'espère que c'est assez clair :o
    Dernière modification par Fouch ; 03/04/2010 à 16h38.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse AF 5D MkII> Vitesse AF 20D ?
    Par Blitzeur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/10/2009, 19h02
  2. Vitesse et DXO V5 ???
    Par YVES42 dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 17h43
  3. Vitesse des C.F
    Par POPEYE dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2007, 08h02
  4. 20d et vitesse d'obturation
    Par vikik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2005, 18h19
  5. vitesse PDC ....
    Par skr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 22h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com