Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Gironde
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    50 mm F1.8

    Par défaut Recherche livres sur l'apprentissage de la vidéo

    Bonjour à tous,

    Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme bon livre pour apprendre ou consolider ses bases en vidéo, notamment sur les plans, la lumière, la prise de son, etc... ?

    J'ai repéré quelques ouvrages, mais soit ils semblent trop compliqués et réservés à des pros avec du matériel que je ne pourrais jamais avoir, soit ils sont hyper simplistes et l'auteur passe plus de temps à expliquer la post prod (montage) qu'à parler de la prise de vue.

    Bref, je voudrais quelque chose qui couvre un peu chaque phases d'une réalisation, et même si c'est en plusieurs volumes, ce n'est pas grave. Je n'ai pas eu la chance de faire une école d'audiovisuelle, et à l'âge que j'ai... ben ce n'est plus le moment.

    Merci à tous,

    JC+


  2. #2
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Il existe je pense des formations adaptées à tes attentes, peu importe l'age.

    Sinon je pense qu'internet reste un très bon endroit pour s'auto-former, à condition de savoir trier l'information et faire les choses dans l'ordre sans se précipiter.
    Des connaissance en Anglais peuvent s’avérer utiles par contre ..

    Au niveau bouquin, j'en connais pas des masses.. mais j'ai celui là "L'art de filmer : Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique" il permet de comprendre plus facilement le parti prit des réalisateurs pour telles et telle scène/plan ..Le matos utilisé, comment y arriver etc ..

    Je suis sur qu'il en existe des meilleurs avec beaucoup plus d'informations, en fouillant sur des sites de vente en ligne tu peux deja te faire une idée par rapport aux commentaires des acheteurs.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Gironde
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    50 mm F1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Justement quel serait l'ordre que tu estimerais cohérent ?

    Sinon, j'ai repéré un bouquin sur la réalisation de documentaires, et j'irais voir en librairie ce qu'il vaut, car c'est plus mon domaine que le cinéma.

    JC+

  4. #4
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Ca dépend avant tout quels sont tes projets ? Dans tous les cas avant de se lancer dans la vidéo il est déjà bon d'avoir des notions en photographie.
    Avoir notion de son matos, le choix des optiques, le mode manuel, l'exposition, balance des blanc etc..

    A partir de là, de mon point de vu, on peut s’intéresser à la prise de vue vidéo, c'est à dire s’intéresser à la lumière, aux sujets, cadrage, plans etc..
    Le matériel nécessaire pour réaliser des plans stables (steadiecam, dolly, grue, trépied à tête fluide, cross d’épaule et tous les accessoires qui vont avec)

    Ensuite la prise de son c'est un autre boulot .. Mais il existe des micros de bonne facture, par exemple de marque rode qui font du bon boulot.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jc+ Voir le message
    Bonjour à tous,
    Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme bon livre pour apprendre ou consolider ses bases en vidéo, notamment sur les plans, la lumière, la prise de son, etc... ?
    J'ai repéré quelques ouvrages, mais soit ils semblent trop compliqués et réservés à des pros avec du matériel que je ne pourrais jamais avoir, soit ils sont hyper simplistes et l'auteur passe plus de temps à expliquer la post prod (montage) qu'à parler de la prise de vue.
    Bref, je voudrais quelque chose qui couvre un peu chaque phases d'une réalisation, et même si c'est en plusieurs volumes, ce n'est pas grave. Je n'ai pas eu la chance de faire une école d'audiovisuelle, et à l'âge que j'ai... ben ce n'est plus le moment.
    Merci à tous,
    JC+
    Il n'y a pas de livres qui traitent de tout à la fois... rien de sérieux à ma connaissance.

    Il faut lire les livres écrits par les Chef Opérateurs pour comprendre comment ils ont fait pour éclairer les films sur lesquels ils ont été amenés à travailler.
    Celui de Nestor Almendros "Un Homme à la caméra" est génial dans le genre !
    "La sagesse du chef opérateur" du grand Philippe Rousselet (moins technique mais passionnant pour son approche)

    Je te conseille de chercher toutes les vidéo sur youtoube du grand Christopher Doyle, il y a beaucoup de Making off passionnant sur sa technique "simple" et opportuniste.
    Il faut aussi chercher toutes les vidéos "Master Class" des grand Chef OP :comme celui d'Eric Gautier un des plus immense Chef OP international (et Français !! cocorico)
    Les Ciné-débats de La Sorbonne - Rencontre avec Éric Gautier - vidéo Dailymotion

    Il faut lire les livres des réalisateurs qui décrivent le cheminement de leurs réalisation :
    Il en existe des tonnes !

    Personnellement, lorsque j'étais plus jeune et sans moyens, j'allais à la bibliothèque, j'empruntais, photocopiait...
    Puis j'ai acheté (je possède mes milliers de livres d'art, de photographie / cinéma / romans).

    D'ailleurs je fais office de "bibliothèque" pour des étudiants en école de cinoche, et pour mes amis qui viennent piocher et m'emprunter mes bouquins !
    j'ai dit à mes enfants que le seul héritage qu'ils auront ce sera mes livres... je n'ai pas de fric en banque !

    Je suis toujours abonné à plusieurs médiathèques (à Nantes) afin de me procurer des livres, ou des DVD, les consulter puis, s'ils me plaisent les acheter !!!

    Fran6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Gironde
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    50 mm F1.8

    Par défaut

    Merci beaucoup Francis,

    Je vais aller faire un tour à ma bibliothèque. Si un jour tu envisage une formation sur Bordeaux...

    Hier, j'ai feuilleté "réaliser son premier documentaire", et je vais retourner le chercher aujourd'hui, car il m'a paru assez convainquant.

    JC+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. recherche accessoire visée vidéo
    Par 4aplat dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 10h19
  2. A la recherche d'un ou deux livres sur l'EOS 50D
    Par abgeos dans le forum EOS 50D
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 13h14
  3. recherche vidéo
    Par jackdu60 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2010, 14h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com