Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut RAW : Nombre de CF nécessaire pour une rotation des cartes sans interruption.

    Bonjour à tous, j'aimerai votre retour pour ceux qui filment en raw afin que je puisse budgétiser mon projet.
    Je souhaiterai pouvoir tourner en raw avec mon 5D2 pour avoir du 24fps 16:9 1824x1026.

    J'ai hélas un budget très serré donc je compte m'orienter vers des Komputerbay.

    Ma question est quelle quantité de carte minimum recommanderiez vous pour pouvoir faire la rotation sans immobiliser le tournage en supposant qu'un assistant vide les cartes au fur et à mesure mais avec de l'USB 2 seulement ?


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonjour, Il faut au moins des cartes x1000 en 64 Go. Donc deux minimum. 3 c'est bien, mais pourquoi diable en USB 2.0 seulement ?

  3. #3
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Oui x1000 en 64 go ou en 128go mais le prix au go est moins intéressant sur les 128go.
    J'avais des doutes que 2 cartes suffisaient (vider 60 Go en 10min en usb2). Pour travailler sérieusement il faut donc en avoir minimum 3 pour avoir une tolérance à la panne.
    USB 2 simplement parce que je vide les cartes sur un Pc portable vieillot qui n'a pas d'usb3 et que mon lecteur de carte actuel est aussi en usb 2.
    Merci de ta réponse

    Envoyé de mon SM-G7105 en utilisant Tapatalk

  4. #4
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    A performance égale annoncée sur le papier, les x1000 en 64 Go sont plus rapides que les 128 Go. Il vaut mieux donc 2 64 qu'une 128.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Lançon-Provence
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon 6D gripé
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 II IS + 300 f/4 IS + 24-105 L + 100 macro

    Par défaut

    Je dirai 3 CF, un lecteur CF fiable et rapide et un PC/disque dur capable d'écrire en continue 64Gb

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    A performance égale annoncée sur le papier, les x1000 en 64 Go sont plus rapides que les 128 Go. Il vaut mieux donc 2 64 qu'une 128.
    Je pensais comme toi Pidji et j'ai fait l'acquisition de 2 cartes 128 Komputer Bay x1066 et ça fonctionne parfaitement bien.
    Ceci dit, je n'ai pas pris un gros risque en les achetant d'occase à un vidéaste qui tournait en RAW avec son Canon et qui passait au Sony A7S... J'ai même pu tester avant de payer.
    Le débit est équivalent à une 64Go à quelques pouillièmes près, pas de quoi perdre une "frame".

    Est-ce pour autant une généralité... J'ai lu presque autant de problèmes de débit sur les Komputer Bay 64 que sur les 128...
    Mais je suis certain que très souvent, c'est une problème d'installation ou de config mal faite par les débutants sur Magic Lantern.

    Dans mes stages ou dans les mails que je reçois chaque semaine je lis des questions d'utilisateur vraiment graves !!!..qui ne comprennent simplement rien à ML, comment ça marche, comment ça s'installe...

    J'ai tourné mon dernier moyen métrage avec 4 cartes de 64GO (2 Lexar et 2 Komputer Bay).
    Dès que ma première carte était pleine je déchargeais les rushes via un lecteur Lexar de CF en USB 3.0, sur un ordi avec USB 3.0.
    Compter entre 18 et 22 minutes pour une carte pleine.

    En fait la quatrième est une sécurité.
    Maintenant avec mes 2 cartes 128GO et mes 4 64Go, je suis un poisson dans l'eau...

    Fran6

  7. #7
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    S'il te faut jusqu'à 22min pour vider une carte de 64Go en USB3, il me faudra bien plus en usb2.
    2 cartes 64Go + une troisième pour la sécurité risque donc d'être insuffisant si je tourne plus de 10min de rush à la demi heure. Et à supposer que je n'ai pas de media manager sur un tournage et que je doive gérer le vidage des cartes, ça demandera beaucoup d'organisation si je n'ai pas de spare pour faire le tampon. Hum, à voir.

    A 130€ la carte de 128Go low cost ça fait mal quand on voit le prix des SSD maintenant mais bon on économise sur le prix de la caméra

    Merci pour vos avis

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Attention, en fiction, on est rarement en tain de remplir la seconde carte plus vite que la première ne se vide. On déplace la caméra, les éclairages, on règle, on fait des répétitions mécaniques...

  9. #9
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    J'entends bien mais la fiction n'est pas à l'ordre du jour. Je compte tourner en raw sur du tournage de clip avec des phases où l'on peut enchaîner des plans de playback et vite accumuler des rush. C'est aussi en ça que bosser en raw est salvateur car ça oblige à mieux penser chaque plan et économiser de la bobine. Mais si ce n'est pas trop galère à équilibrer à l'étalonnage, je compte faire du multicam ou alterner avec d'un coté le 5D en raw et de l'autre avec le 70D en h264 + picture style flat... mais il me faudra un filtre ND variable en plus.
    J'aimerai aussi filmer en raw pour faire du keying bien plus propre qu'en 4:2:0.

    En passant j'ai une autre question, enfin non j'en ai plein mais vu que c'est hors sujet je vais pas toutes les sortir maintenant.
    De votre propre expérience, pour faire un peu de slow motion en supposant que l'opérateur gère bien ses outils de post prod, est ce que cela suffit d'être en H264 30fps en choisissant bien sa vitesse d'expo ou le RAW 24fps permet de meilleur résultat ? (Je n'ai pas de 50 ou 60 fps).

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Foxtographie Voir le message
    En passant j'ai une autre question, enfin non j'en ai plein mais vu que c'est hors sujet je vais pas toutes les sortir maintenant.
    De votre propre expérience, pour faire un peu de slow motion en supposant que l'opérateur gère bien ses outils de post prod, est ce que cela suffit d'être en H264 30fps en choisissant bien sa vitesse d'expo ou le RAW 24fps permet de meilleur résultat ? (Je n'ai pas de 50 ou 60 fps).
    Il est possible de ralentir du 30p H264 avec un logiciel type Twixtor, mais dans ce cas il faut que l'arrière plan soit le plus uni possible, du genre un ciel, un mur uni... ainsi Twixtor peut interpoler les pixels et créer les images intermédiaires qui manquent pour prolonger artificiellement la durée du plan. Il faudra également pousser la vitesse du shutter afin d'accentuer la netteté des mouvements, et réduire le "flou de mouvement".
    Le 24p est terriblement difficile ralentir à cause du "flou de mouvement" ("Motion Blur" en engliche) qui est justement la spécificité du 24p.

    En RAW il est possible de tourner en 50p ou 60p avec un Mark3 et donc d'obtenir des ralentis très intéressants, ne serait-ce qu'en déposant un rush en 60p sur une time line en 24p.
    Mais en poussant encore avec le plugin Twixtor il sera possible d'arriver à des effets de "super ralentis" sur des arrières plan unis.

    Fran6

  11. #11
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Oui avec un mark3... Bon ben j'ai quand même une go pro 3 black qui fait du 60fps en 1080p mais je n'arrive pas à homogénéiser proprement le rendu de cam différentes sans faire le bourrin.
    Me reste plus qu'à tester.

  12. #12
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    J'ai reçu ma première carte (la deuxième sera surement pour novembre) et j'ai fais mes premiers test.

    Comme en photo, la sensibilité iso impacte le poids du ficher RAW, comment cela se répercute t'il en vidéo RAW ?

    J'ai fais mes premiers essais, pas de problème pour du 1856x790 en continu par contre je n'ai pas réussis à atteindre un débit suffisant pour faire du 1856x1004 1.85:1 24fps en continu.

    Mon benchmark me donne au mieux du :
    71.7 MB/s en écriture
    77.8 MB/s en lecture

    30sec en 1856x1044 16:9, je ne m'attendais pas à faire beaucoup mieux
    55 sec en 1856x1004 1.85:1, là par contre j'aurai bien aimé pouvoir faire plus.


    J'ai tenté de suivre les recommandations :

    carte cf juste formatée
    miroir relevé
    Dans le menu canon :
    - jpeg S sans RAW
    - PAL 24fps 1920x1080
    - enregistrement son désactivé
    - pas de réduction de bruit ni de priorité aux hautes


    Menu ML :
    Global draw sur off
    Soud MLV sur Off
    24fps
    FPS override sur 23.976
    card warm up à 256 MB
    Extra Hack : ON


    ML - Nightly Builds - 2015 Aug 19 - 5DmkII 2.1.2

    Pensez vous que ma carte soit un peu faiblarde ou est elle globalement dans la moyenne par rapport aux votres (sur 5DII) ?
    Y a t'il un avantage aujourd'hui d'utiliser le module RAW v1 plutôt que le MLV RAW si on fait abstraction du son et des métédatas ?

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Foxtographie Voir le message
    ML - Nightly Builds - 2015 Aug 19 - 5DmkII 2.1.2

    Pensez vous que ma carte soit un peu faiblarde ou est elle globalement dans la moyenne par rapport aux votres (sur 5DII) ?
    Y a t'il un avantage aujourd'hui d'utiliser le module RAW v1 plutôt que le MLV RAW si on fait abstraction du son et des métédatas ?
    --> C'est quoi la marque et la capacité de la carte CF ?

    Il n'y a pas de différence entre le RAW et le MLVRaw en terme de performances, mais ça reste à tester avec différentes "builds".

    Je tourne avec une très ancienne "build" pour mes Mark2, du coup, je ne peux te conseiller sur cette version.
    Dès que j'ai trouvé la version stable, avec une bonne perf, j'ai archivé les modules sur un de mes disques dur archive.
    J'ai testé d'autres versions avec des différences (ergonomie, petites fonction...etc..) mais rien qui m'a intéressé pour upgrader.

    Donc je suis toujours à une version d'aout 2014 je crois...
    et je tourne en 1:35 avec mes 2 canon 5D Mark2.
    -> ce qui m'a permis de tourner ce film :

    Francis

  14. #14
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Merci de ta réponse.

    C'est une KomputerBay 64Go x1000 reçu sur ******. A la première utilisation, je l'ai mise dans le lecteur de carte pour y copier les fichiers Magic Lantern et la carte était nommée Nikon D800. Je l'ai enlevé pour la formater depuis le boitier et j'ai recommencé. Donc je pense que c'est une carte qui a déjà servis vus que je l'ai reçu dans un porte carte non scellé par aucun emballage ou autocollant.

    C'est pour ça que je vous demande votre avis sur son débit par rapport à ce que vous avez car si vous me dites que c'est un peu faible, je vais la renvoyer.

    Tu as bien fais d'archiver les différentes version qui te conviennent. Je faisais un peu de vidéo en 2010 avec le 5D2 avant de faire un gros "break" jusqu'à récemment et j'avais une version de magic lantern qui permettais de régler le shutter speed à 1/48 si je me rappelle bien alors qu'il me semble que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Sur ma version actuelle, j'ai remarqué deux bug intempestifs.

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    et je tourne en 1:35 avec mes 2 canon 5D Mark2.
    1:35 ?
    2.35:1 j'imagine.

    Je peux faire du 2.35:1 en continu avec cette carte mais ça me dérange car je n'ai pas la prétention de faire du cinéma. J'ai un projet de clip mini budget pour diffusion sur Youtube et lorsque je regarde un clip à petit budget, j'ai toujours cette même sensation dès que c'est tourné en 2.35:1 avec 9 fois sur 10 un color grading fait à la truelle. Ca me donne une impression low cost, "on veut faire un look cinéma mais on n'a ni le matos ni le savoir faire".
    Je préfère être plus proche du 16:9 avec un étalonnage plus naturelle plutôt que d'adopter les codes ciné sans les maîtriser.

    Sur ta bande annonce, on voit très bien que c'est un partie prit et que l'opposition des plans aux tons chauds face à ceux aux tons froids fait partie intégrante de la trame narrative au même titre que la musique. L'immersion du spectateur fonctionne d'autant mieux. On peut ne pas aimer mais on ne peut pas nier que c'est un choix délibéré et étudié.

    Quand il n'y a pas de choix de réalisation derrière, les color grading excessif et le 2.35:1 ça fait kitch alors j'aimerai resté sur du 1.85:1 voir 16:9 si possible.

  15. #15
    Membre Avatar de littlemarsian
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Nantes
    Messages
    48
    Boîtier
    550D, 5DmkIII
    Objectif(s)
    Helios 44-2 58mm f/2, MIR 1-B 37mm f/2.8, 24-105 f/4, 100mm macro f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Foxtographie Voir le message

    C'est une KomputerBay 64Go x1000 reçu sur ******. A la première utilisation, je l'ai mise dans le lecteur de carte pour y copier les fichiers Magic Lantern et la carte était nommée Nikon D800. Je l'ai enlevé pour la formater depuis le boitier et j'ai recommencé. Donc je pense que c'est une carte qui a déjà servis vus que je l'ai reçu dans un porte carte non scellé par aucun emballage ou autocollant.
    juste pour info, la KB 64Go x1000 que j'ai acheté récemment portait aussi comme nom Nikon D800. Du coup j'en étais arrivé à la même conclusion que toi, mais finalement c'est peut être le nom (étrange) par défaut de ces cartes... ou alors beaucoup de nikonistes renvoient les cartes ;-)
    De mémoire le bench ML donne des valeurs équivalentes aux tiennes. Je tourne en 1856x928.

  16. #16
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Merci de ta réponse . Oui dans les commentaires des acheteurs de la carte sur A..z.n, j'en ai lus aussi au moins un qui avait constaté ce nom donc cela ne m'a pas affolé plus que ça?. Mon débit me semble à peu prêt cohérent sans non plus casser la baraque, je voulais juste savoir comment s'en sorte vos cartes par rapport à ça.
    Tourner en 2:1 comme tu le fais semble être un bon compromis, il faut que je test ça

  17. #17
    Membre Avatar de littlemarsian
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Nantes
    Messages
    48
    Boîtier
    550D, 5DmkIII
    Objectif(s)
    Helios 44-2 58mm f/2, MIR 1-B 37mm f/2.8, 24-105 f/4, 100mm macro f/2.8

    Par défaut

    oui je trouve le ratio 2:1 pas mal. Et recadré en 16:9, ça fait juste 2 petites bandes noires.
    une petite vidéo (vite) faite comme ça pour le boulot: https://www.youtube.com/watch?v=YAgMckjSQ4w

  18. #18
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Oui je vais faire avec, de toute façon je ne pense pas que j’opterai souvent pour le RAW. Je compte m'en servir uniquement dans les cas de figure où ses contraintes pèseront moins dans la balance que ses avantages.
    La prochaine étape pour moi sera une seconde carte mémoire, un lecteur de carte USB3, un adaptateur express card pour avoir de l'USB 3 sur l'ordi portable et quelques centaines d'heures de post prod.
    Merci de vos avis.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Et ton portable vieillot y a de la place dessus j'espère, car si tu veux y copier 64go toutes les 20/30mn il va pas finir la journée ☺

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rotation sans effet
    Par HCBET dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2014, 13h41
  2. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] La valeur n'attend sans doute pas le nombre des années
    Par NF56 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2012, 18h33
  3. Accessoire nécessaire pour photo en studio
    Par Punky-Moon dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 15h38
  4. Vider ses cartes sans ordinateur
    Par Fab!en dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2009, 08h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com