Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    Seoul
    Âge
    32
    Messages
    13
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    canon 18-55mm / canon 24mm

    Par défaut Question concernant les LUT

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si L'utilisation de LUT était intéressant en filmant au format normal ? .MOV et non .RAW ...
    Je n'ai pas de carte me permettant de filmer en Raw donc je me pose la question sur les limites que j'aurais à égaliser les LUT sur mes différentes séquences.

    Je voulais savoir si vous connaissiez des endroits proposant des LUT gratuitement ? car tout ceux que je trouve sont dit gratuit, mais en fait te les propose à 30€ :/

    Je dispose d'un 600D, et donc je me pose la question de l'utilité du cinéstyle si les LUT ne me servent pas (ou que je n'en trouve pas).

    édit: J'ai trouver un ou deux site proposant 10 luts mais j'aimerai trouver une plus grande banque de donnée.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Sur Pixel Films Studio, je crois qu'il y a des LUT gratuits, j'ai dû en télécharger. Et aussi de très beaux mais payants (29,95$) moins de 30€ en tout cas.

    Le gratuit, ça a les limites du gratuit.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheu04 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si L'utilisation de LUT était intéressant en filmant au format normal ? .MOV et non .RAW ...
    Je n'ai pas de carte me permettant de filmer en Raw donc je me pose la question sur les limites que j'aurais à égaliser les LUT sur mes différentes séquences.
    Je voulais savoir si vous connaissiez des endroits proposant des LUT gratuitement ? car tout ceux que je trouve sont dit gratuit, mais en fait te les propose à 30€ :/
    Je dispose d'un 600D, et donc je me pose la question de l'utilité du cinéstyle si les LUT ne me servent pas (ou que je n'en trouve pas).
    édit: J'ai trouver un ou deux site proposant 10 luts mais j'aimerai trouver une plus grande banque de donnée.
    En ce qui concerne les LUTs, mon expérience montre que tout ce qui est gratuit, est souvent très mauvais, destructeur, souvent "clownesque", très souvent moche.
    Une LUT est un algorithme complexe, ce n'est pas du tout un "preset" malgré ce que tout le monde croit.

    Oui il y a des LUTs pour les fichiers compressés, pas uniquement pour le RAW.

    Je vois Grincheu04, que tu ne comprends pas grand chose ni aux LUTs ni au Cinestyle comparant allègrement des torchons et des serviettes...

    Renseigne-toi bien sur l'utilisation d'un effet "LOG" comme le Cinestyle de Technicolor et l'utilisation d'une LUT...

    Une LUT est faite pour un boitier spécifique et pas un autre, pour un espace couleur spécifique (et pas un autre) et permet de traduire l'interprétation couleur du capteur d'un boiter particulier, dans un autre espace couleur (souvent celui de la pellicule argentique).
    Il faut donc acheter des LUTs Canon pour un Canon, des LUTs Sony pour un Sony, des LUTs Panasonic pour une Panasonic, car chacun de ces boitiers interprète la couleur à sa manière, code les informations couleurs dans son code propriétaire.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    ...
    Il faut donc acheter des LUTs Canon pour un Canon, des LUTs Sony pour un Sony, des LUTs Panasonic pour une Panasonic, car chacun de ces boitiers interprète la couleur à sa manière, code les informations couleurs dans son code propriétaire.
    Toi tu les utilises comment?

    Perso, c'est un plug in que j'importe dans FCP et que j'utilise comme un effet. Chez Pixel Film Studio, ils ne précisent pas que c'est pour tel ou tel marque.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Une LUT n'est pas seulement faite pour une "marque", mais pour un capteur, et pour des conditions de lumière particulière, dans un espace couleur spécifique.
    Pixel Film Studio propose un plugin qui te permet de charger des LUTs, rien de plus ! => Après c'est à toi de gérer quelle LUT tu utilises et comment, et pourquoi.

    J'utilise une LUT spécifique pour le capteur qui a été utilisé, par rapport au codec et à la compression, et pour un rendu spécifique qui correspond aux conditions d'exposition et de tournage.

    Une LUT faite pour un Canon (FullHD Canon Color science en 8bits 4.2.0) ne s'adapte pas à un Sony A7s (4K Sony Color science 8bits 4.2.0) et et encore moins à une RED qui tourne en RAW 12 bits ou un GH5 en 10bits 4.2.2 !!! etc etc...

    Lorsque j'étalonne un documentaire qui a été tourné avec une C300 + un drone + un GH4 => je commence par homogénéiser tous les espaces couleur !
    Car il faut d'abord appliquer une LUT de "transformation" puis ensuite une LUT de colorisation pour donner le caractère global au film.

    Une LUT n'est pas un preset qu'on utilise pour n'importe quel capteur, codec, température de lumière...

    Voici un petit Tuto où j'explique comment j'utilise des LUTs en RAW. Le système est le même en "standard 8 bits" et quel que soit le boitier, la caméra ou les caméras...


  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    Seoul
    Âge
    32
    Messages
    13
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    canon 18-55mm / canon 24mm

    Par défaut

    Excusez la réponse tardive, oui je ne connais pas grand chose et je viens pour apprendre donc si j'arrive à différencier torchon et serviette ce sera une chose de moins à apprendre
    Disons que pour le cinéstyle j'en ai entendu par la chaîne YouTube "hardisk" qui en parlait pour ensuite appliquer un LUT pour un meilleur traitement des couleur. mais comme je ne connais pas encore et que je veux m'éviter d'utilisé ce log ci je ne peut appliquer une bonne correction derrière avec les LUT ( je connaissait la différence, la question était de savoir si en format .MOV utiliser cinestyle valait le coup si derrière je ne disposait pas d'une grande souplesse de correction.) Et tu m'a répondu ainsi qu'instruit donc, merci j'ai eu plus qu'une réponse Mon but est de repartir toujours plus instruit que lorsque je suis arriver.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question concernant le ciel
    Par OutBox dans le forum Questions divers & Observation Astrophoto
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2013, 18h35
  2. question concernant le diaphragme
    Par fleliz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2012, 19h20
  3. Question concernant les objectifs
    Par dredd08 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2012, 18h47
  4. Question concernant le 1D / Software
    Par Urania dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2006, 21h12
  5. Petite question concernant le EOS 30D
    Par lipfy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 13h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com