Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut Quels tarifs pratiquer pour une prestations video

    Bonjour,

    JE suis expatrié français à l'étranger et pratique la video ,bien sur je me lance en ayant des demandes de client.
    je ne sais vraiment pas quels tarif pratiqué sachant que la devise monétaire du pays que j'occupe est plus basse.
    Dois je me baser sur les prix français (sachant qu'il y a de la clientèle française aussi) ou dois je pratiquer un prix en fonction de la devise du pays (1EUR=0.25 ct d'euro)?

    La en ce moment je dois faire une pub d'entreprise d'un client

    Je lui ai écrit entièrement son scénario
    je prévois 4H de tournage
    ensuite 8H de montage étalonnage.

    et je ne sais vraiment pas quoi pratiquer comme tarif rien qu'en me basant sur le prix français (mon client est français aussi)

    Pouvez m'apporter un peu de clarté niveau price ? car je ne veux surtout pas faire fuir les clients et je veux pas pratiquer un prix trop attractif qui me me dévaloriserai par rapport au travail effectué.
    bien entendu je ne cherche a casser les prix des grosse boites de prod locale.

    MERCI


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Mauritius, c'est où ? la Mauritanie ?

    ça dépends beaucoup du pays où tu te trouves.
    ça dépends si tu te déclares etc etc.

    J'ai fait un peu d'artisanat à Dakar (nautisme pour des Européens expatriés) il y a quelques années, non déclaré mais qui l'est là bas ?
    J'avais trouvé des tarifs qui ne mécontentaient personne : à mi chemin entre les prix en France et les prix au Sénégal.
    Suffisamment intéressant pour les clients, car beaucoup moins cher qu'en Europe tout en ayant un service de qualité quasi équivalent.
    et beaucoup plus cher que ce que facturait un Sénégalais, parce que je fournissais un travail d'une qualité que eux ne pouvaient offrir donc non concurent.
    Je travaillais dans les mêmes locaux que les artisans Sénégalais et il n'y a jamais eu de problèmes.
    En gros, j'étais quand même gagnant vu le cout de la vie la bas.

    Pour te donner une idée :
    à l'époque, l'heure était facturée en France environ 60€, je m'en faisais payé 10 là bas et la journée de travail Sénégalaise était payée de 5 à 7€ (bien payée à l'époque)

    Je pense que si je faisais de la photo payante là bas, j'appliquerai plus ou moins le même barème.

    voilà, si ça peut t'aider


  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mauritius c'est l'Ile Maurice, dans l'océan indien

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut

    exactement
    ok donc il faut que je me mette au dessus du prix mauricien sauf que je ne connais pas le prix pratiqué sur l'ile mais a mon avis ils se base pas sur le salaire mauricien moyen qui varie de 150 eur a 250 euros .
    J'ai l'impression qu'ils se basent sur les prix français.

  5. #5
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut

    Bonjour,

    Au pire tu peux toujours expliquer la situation à ton client en lui annonçant la couleur : Je pratiquerais tel prix en France, mais comme nous sommes dans tel endroit je ne veux pas exploser votre budget, merci de m'éclairer sur ce point (un truc dans ce genre )

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    mexico
    Messages
    7
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    20-35 /100-300/24-105 L/50 1.4

    Par défaut

    Il vaut mieux s'adapter, impossible de pratiquer des tarifs européens, car vu les salaires et le coup de la vie.
    de plus dans tout le continent c'est un peu le paradis fiscal pour les prestations dites au ' black' concernant les non résidents . De plus en plus on rencontre des réalisateurs des photographes des techniciens bossant pour des boîtes locales au black.

  7. #7
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Le taux horaire moyen en audiovisuelle est de 50euro/H mais je te conseil de ne pas trop te baser sur un temps de boulot fictif avant d'avoir bossé. Il vaut mieux faire ça sous forme de forfait avec un devis TRES détaillé :

    Combien de minutes pour la vidéo ? En moyenne c'est 2 minutes pour les vidéos institutionnelle

    1h repérage des lieux / prise de notes / prise photo < 50 euro
    2h story-board/ scenario <100 euro
    4h tournages < 200 euro
    1h Dérushage < 100 euro
    5h Etalonnage < 300 euro
    5h Montage / FX < 300 euro
    2h mixage/sound design audio (on y pense jamais mais ça a son importance) < 100 euro
    2h ajustements/retour client avant finalisation/livraison < 100 euro

    Ne pas oublier les frais de déplacement aussi.

    total < 1250euro ce qui est raisonnable pour ce genre de presta.

    Ensuite à partir de cette base de prix, tu adaptes ton prix par rapport à ce qui se pratique dans ton pays.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Le taux horaire moyen en audiovisuelle est de 50euro
    total < 1250euro ce qui est raisonnable pour ce genre de presta.
    Pas d'accord avec ça du tout !!!

    1) Tu fais une vidéo Institutionnelle, sans prise de son ?
    => L'audio, c'est => un ingé son à payer ou, si tu fais le son toi-même, la prestation audio à faire payer !!! ( le(s) Micro(s), enregistreur, HF....)
    Sans audio le mixage n'a aucun intérêt...

    Le matériel se facture obligatoirement, c'est ce qu'on appelle "l’amortissement" matériel.
    Même si tu factures un forfait, tu dois intégrer l'amortissement de ton matos ! Surtout à notre époque où il faut changer et évoluer tous les 2 ans !

    2) Le repérage à 50€ ?
    => Si tu passes une journée à chercher des lieux de tournage, tu factures 50€ ta journée ?
    Moi je n'ai pas les moyens de facturer une journée à me balader en bagnole pour chercher des lieux de tournage à 50€ !!!!!


    3) scénario + storyboard = 100€ ? ha ! ha ! ha !
    Une petite agence de communication facture au minimum 2000€ pour la même prestation !

    4) Tu fais une vidéo Institutionnelle sans éclairage ? sans machinerie ? (même pas un trépied un petit slider, une mini grue portative...) ?

    etc etc etc...


    Non, je préfère facturer en détaillant :
    1) le tournage :
    > Location caméra + optiques + moniteur de contrôle (5 pouces ou 7 pouces ou 21 pouces) + cartes CF ou SD + ordi portable pour backup sécurité )
    > Éclairage
    > Machinerie
    > Bijoute (réflecteurs / rallonges / triplettes / gaffeur / câbles / tissus blancs et noirs....)
    >Les frais de déplacement (au forfait ou au KM).

    Facturé suivant les besoins du film et suivant le budget du client.

    2) L'audio
    Le matériel audio (micro / HF)
    L'ingé son si besoin ou si budget !

    3) La prestation "agence"
    > ça comprend le scénario
    > un découpage des plans > pas nécessairement sous forme de storyboard, car ça coute très cher et c'est très long à faire !!!!
    > un dossier avec des images de référence (pour donner une idée au client, sur base de photos extraites d'Internet)
    > le graphisme, logo....suivant les besoins du client

    4) La post-production image
    > dérushage
    > montage
    > mixage
    > la musique (libre de droit ne veut pas dire gratuit)
    > étalonnage

    5) l'assurance tournage

    Car si tu casses quelque chose chez le client, si tu casses ton matériel, si tu blesses une personne, si une personne se blesse toute seule sur le tournage....etc
    C'est légalement obligatoire !!!!!

    -------------------------------

    Bref un tournage, c'est entre 800€ et 8 000€ jour !!!
    Une simple Interview d'une personne c'est 500€ HT avec déplacement (et assurance), 1 caméra + 2 optiques, 3 éclairages mobiles, et avec du son (HF ou mic sur pied) et un montage très simple.

    Lorsque je me vends comme Chef Op, c'est 500€HT/Jour minimum et 700€HT H/Jour minimum si tournage en RAW + direction photo (c'est à dire construction lumière) donc sans aucun matériel ni rien....

    On m'a déjà demandé de bosser pour 200€ Ht jour, je refuse.
    A ce tarif, les clients font face à des amateurs, des auto entrepreneurs sans formation, sans assurance, sans expérience, et le résultat est souvent à la hauteur de leur (faible) investissement.

    En SARL je suis taxé à 50%, + impôt sur le revenu en fin d'année + impôt société
    en autoentrepreneur on est taxé à 30% + impôt sur le revenu

    Fran6

  9. #9
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Mais décidément tu ne sera donc jamais d'accord avec moi malheureusement les tarifs que tu viens de citer au dessus ne peuvent pas être appliqués à toutes les agences.

    C'est une question de positionnement pour ne pas faire fuir les clients. Je te certifie qu'après pas mal de recherche le taux horaire s'élève environs a 60 euro de l'heure pour une simple vidéo institutionnelle faite par une petite agence toute neuve.

    Je ne parlais pas d'une grosse équipe de tournage. Dans mon cas on est deux !

  10. #10
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    En ce qui concerne l'audio + mixage. Meme sans prise de son il ya un boulot de mixage/mastering a faire si on doit rajouter quelques effets sonores + musique. En ce qui me concerne je ne fais pas de prise de son (pas encore) . C'est justement comme ça que je peux mieux me positionner. Ca ne veut pas pour autant dire que je vais rendre un torchon à la fin, je n'ai pas l'impression de me brader et je n'ai pas non plus l'impression de faire un boulot d'amateur, j'ai au contraire horreur de bosser en ayant aucune maîtrise de ce que je fais et produit.

    Il ne faut pas non plus oublier que ma boîte est une agence de com. La vidéo n'est pas notre cœur de métier (meme si jy met beaucoup de mes tripes et de mon temps) on peux pas se permettre de faire gonfler les prix, on doit rester accessible pour les petites structures.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    loin
    Âge
    61
    Messages
    27
    Boîtier
    5D mk III, 7D II
    Objectif(s)
    24-105 2.8, 400 2.8,600 4.0, sigma 300 2.8

    Par défaut

    De mon expérience perso (30 années de cinéma, pub, clip etc) , le devis de notre ami Lafamily, est bien plus près de la réalité des prix pratiqués par des vidéastes sérieux .
    Ne perds pas de vue, que le fait de casser les prix, ne t'assure en aucune façon de garder un client, qui, le jour ou il aura de plus gros moyens, ne va pas hésiter une seconde à prendre un prestataire qu'il pensera "meilleur" car plus "cher" .....
    Mainte fois vérifié avec les jeunes fraichement sortis des écoles, et qui entraient en concurrence directe avec nous ...
    J'ai toujours dit à mes gars, que c'était ces gens qui se chargeaient de nous faire de la publicité .

  12. #12
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Mais du coup même en temps qu agence de com je pourrais pratiquer ces prix là ? Notre objectif est de cibler les PME TPE / jeunes entreprises qui ont besoin de visibilité et ont peu de moyens. Du fait que nous même on soit jeune ça nous met mal à l'aise.

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Mais décidément tu ne sera donc jamais d'accord avec moi malheureusement les tarifs que tu viens de citer au dessus ne peuvent pas être appliqués à toutes les agences.
    C'est une question de positionnement pour ne pas faire fuir les clients. Je te certifie qu'après pas mal de recherche le taux horaire s'élève environs a 60 euro de l'heure pour une simple vidéo institutionnelle faite par une petite agence toute neuve.
    Je ne parlais pas d'une grosse équipe de tournage. Dans mon cas on est deux !
    Mais 60€ de l'heure pour quoi faire ?

    60€ moins le RSI (ou -30% si tu es auto-entrepreneur), moins tes impôts, tes frais, tes amortissements matériel, ton local, il reste quoi ?....

    Je suis OK (à minima) pour 60€ de l'heure juste pour le bonhomme + le matériel + les prestations...etc.

    Je fais aussi bien une Pub pour le PMU (comme Chef Op) à 2 000€ HT/j juste en Chef Op (donc sans matériel, ni rien) qu'un clip de promo Web pour un Hôtel à 800HT /j avec le matériel, éclairages....sans montage.
    Et 500HT pour un ITW avec éclairage + audio + montage simple, et je suis tout seul avec un assistant !

    Je viens de faire 3 clips de cuisine pour le web, pour une marque connue de Maïs, et j'ai facturé 700€ la journée (uniquement pour le tournage)
    Éclairages + pont pour suspendre la caméra tête en bas, télécommande pour la démarrer...etc...

    Un clip de 40 secondes pour une boutique à Nantes : 2 000€ (avec 1 comédienne payée, sans le son, avec scénario / découpage / montage/ mixage / étalonnage)
    Une journée de tournage dans la boutique.
    C'est donné, je ne gagne rien la dessus, sinon du chiffre d'affaire, mais pas de bénef après impôts.

    Fran6

  14. #14
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Je vais discuter de ça à mon associé ! En tout cas c'est toujours intéressant de voir comment les autres détaillent leurs devis. Il est tout a fait vrais que de chercher a vendre moins cher laisse croire aux clients qu'il ya un problème au niveau qualitatif, c'est quelque chose dont on a parfaitement conscience et qu'on cherche à éviter.

    Je pense qu'on va se laisser une année d'essais dans ce domaine avec ces prix là. Si vraiment on arrive a bien vendre, que les retours clients sont bons, on reverra nos prix.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut

    Je compte faire un devis de 400HT
    film institutionnel de 2min maxi
    scénario
    4H tournage
    8H Derushage/montage/etalonnage

    Je suis sur l'ile maurice donc pas la meme monnaie/devises (25 centimes d'euros = 1 euros )
    ça parait correct ou suis je trop bas ?

  16. #16
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Je vais discuter de ça à mon associé ! En tout cas c'est toujours intéressant de voir comment les autres détaillent leurs devis. Il est tout a fait vrais que de chercher a vendre moins cher laisse croire aux clients qu'il ya un problème au niveau qualitatif, c'est quelque chose dont on a parfaitement conscience et qu'on cherche à éviter.

    Je pense qu'on va se laisser une année d'essais dans ce domaine avec ces prix là. Si vraiment on arrive a bien vendre, que les retours clients sont bons, on reverra nos prix.
    Je me souviens la cliente qui m'a appelé pour les pubs d'hôtels (4 étoiles ACCOR de ma région).
    Elle m'envoie le cahier des charges précis avec le matos demandé (imposé pour répondre) et les plans à réaliser pour chaque hôtel afin que je fasse un devis.
    Il fallait bosser à 2 obligatoirement.

    Steadicam / Softbox / Boule chinoise / Canon 5D ou Nikon / optique 35mm + 50mm...

    Je propose 900HT par hôtel (1 journée), elle répond, que je suis dingue...
    Je lui demande quel est son budget, plutôt que de négocier.
    Elle me dit 500Ht la journée !!!

    Je lui dit que compte tenu du matos obligatoire, du fait d'être 2, des assurances.....etc, 500HT c'est juste pas possible. 900HT ou rien.
    => de plus j'ai déjà fait 2 pubs d'hôtel ! Elle me répond qu'elle sait que j'ai déjà fait des pubs d'hôtel et c'est pour ça qu'elle me contacte.
    Mais elle refuse mon devis.

    Mais un mois après elle revient, et me dit qu'elle a trouvé quelqu'un d'autre, mais que les rushes sont pourris....
    Elle me demande de faire un effort (c'est une acheteuse professionnelle).

    On tombe d'accord à 800HT si elle me donne 5 Hôtels.
    Elle accepte.

    Finalement, j'en ai fait 9.

    Fran6

  17. #17
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Intéressant ta petite anecdote ! Comme quoi t'as bien fait de ne pas céder et ne pas sous évaluer ton boulot en te bradant pour cette cliente.

    De ton côté tu as quand même de très bons arguments, en ayant 15 ans d’expérience dans ce domaine + toutes les productions que tu as à ton compteur, mais moi de mon côté, ayant commencé la vidéo (notamment grâce à tes tutos sur ML et tes intervention sur eos-N, comme beaucoup d'ailleurs) depuis 2 ans et quelque (avec acharnement en autodidact je l'admet) j'ai encore du mal à me dire que je peux deja m'imposer dans ce monde là, pourtant, à force de pratique et d'apprentissage, j'arrive à me dire que je fais un boulot de qualité car je sais comment avoir tel ou tel résultat, alors que certaines agences en audiovisuelle de ma région font un boulot hasardeux et très peu homogène quand on regarde leurs productions et elles sont pourtant bien plus cher que moi.

  18. #18
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    j'ai encore du mal à me dire que je peux deja m'imposer dans ce monde là, pourtant, à force de pratique et d'apprentissage, j'arrive à me dire que je fais un boulot de qualité car je sais comment avoir tel ou tel résultat, alors que certaines agences en audiovisuelle de ma région font un boulot hasardeux et très peu homogène quand on regarde leurs productions et elles sont pourtant bien plus cher que moi.

    J'ai eu de la chance car pour 200 balles des mecs sont capables de faire du super boulot !!! et j'aurais pu ne jamais revoir la cliente...

    L'avantage des agences, c'est qu'elles ont déjà les clients, leur réseau commercial est en place (et large !) car elles proposent aussi bien du graphisme, des logos, plaquettes...etc...Elles sont en première ligne, elles ont un capital confiance....que tu n'as pas lorsque tu démarres, et lorsque tu "chasses" en mercenaire solitaire !

    Je suis dans cette situation, comme toi.

    Je me vends aussi bien comme Chef Op que comme réalisateur, et je propose parfois (comme tu sembles le faire) une prestation "'complète" incluant le travail de communication pure, concept....Mais c'est très dur de convaincre, car les client préfère payer plus cher une agence que moi, car je n'ai pas l'image d'un "créatif de communication"... Il sont rassurés avec une agence de comm, même si elle soustraite finalement avec moi...et que je fais tout le boulot.. je perd juste 40% du budget au passage... parfois bien plus !!!

    Fran6

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    J'ai eu de la chance car pour 200 balles des mecs sont capables de faire du super boulot !!! et j'aurais pu ne jamais revoir la cliente...

    L'avantage des agences, c'est qu'elles ont déjà les clients, leur réseau commercial est en place (et large !) car elles proposent aussi bien du graphisme, des logos, plaquettes...etc...Elles sont en première ligne, elles ont un capital confiance....que tu n'as pas lorsque tu démarres, et lorsque tu "chasses" en mercenaire solitaire !

    Je suis dans cette situation, comme toi.

    Je me vends aussi bien comme Chef Op que comme réalisateur, et je propose parfois (comme tu sembles le faire) une prestation "'complète" incluant le travail de communication pure, concept....Mais c'est très dur de convaincre, car les client préfère payer plus cher une agence que moi, car je n'ai pas l'image d'un "créatif de communication"... Il sont rassurés avec une agence de comm, même si elle soustraite finalement avec moi...et que je fais tout le boulot.. je perd juste 40% du budget au passage... parfois bien plus !!!
    Juste le reflet du métier.

    Je vais commencer une série de pub TV de bijoux. Je suis plus cher que la télé locale qui a un studio de production. Mais le client préfère mon travail parce qu'il est personnalisé.
    Question budget, je reste très soft.
    Parce que j'ai peu de frais (je travaille chez moi), mon matos est amorti, je pratique donc des prix très compétitifs.
    Je n'augmente mon prix pour l'adapter au prix du marché... je risquerais de dégouter le client, pourtant, lors de la précédente série, je n'ai pas hésité à prendre un studio son pro avec comédienne juste pour dire une phrase. C'est le prix à payer pour la qualité. (chère phrase! )

    En Belgique, le problème est très différent. Beaucoup d'écoles de cinéma et parmi les meilleures (beaucoup de films pour la télé française sont tournés en Belgique) et donc une très forte concurrence. Il ne se passe pas une semaine sans que je n'ai un mail ou un coup de fil d'un cinéaste qui cherche du travail.

    Impossible donc de pratiquer les prix français. En Belgique, les tarifs sont environ de 50% inférieurs.

    Du coup, les devis, c'est une loterie. Tu ne sais jamais par rapport à qui et à quoi. Aucun étalon.

    Pareil pour la photo et le graphisme.

    En résumé, si on a déjà le client et qu'il fait confiance, aucun soucis, il suffit de facturer en âme et conscience en fonction de son propre tarif.
    Dans le cas d'un devis, les chances de décrocher le job sont minces. Trop facile aujourd'hui de diffuser un cahier des charges pour obtenir dix devis. Et c'est celui qui se goure dans son prix qui décroche le job.
    Un jour, je demandais à un client pourquoi il choisissait le prestataire offrant le moins de garantie de qualité mais le prix le moins cher. Il m'a répondu: "le prix. Et si c'est mauvais, je ne paie pas." Concluez vous-même.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5Dmark2 pour video. Quelle CF ? Quels accessoires ?
    Par lightbringer dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2013, 00h51
  2. Quels objectifs pour mon utilisation vidéo ?
    Par lajustice dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2012, 16h36
  3. Quels objectifs pour ce genre de vidéo... ?
    Par Juyane dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2012, 17h52
  4. Les lieux typiques pour pratiquer le portrait
    Par nicojerem dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 07h34
  5. offre de tarifs pour un 350d
    Par alesk dans le forum EOS 350D
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2006, 19h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com