Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut Quelques livres sur le cinéma, les réalisateurs, la technique...

    Bonjour,

    Comme chaque année le père Noël a déposé au pied du sapin des livres sur le cinéma, sur les cinéastes, les métiers et les techniques du cinéma...

    Je souhaite partager avec vous quelque titres d'ouvrages lu ces derniers mois, que j'ai adoré et que je vous conseille. Mais si vous avez adoré (ou détesté) un livre sur le cinéma profitez-en pour partager sur ce "post" !

    Des livres entretiens sur des réalisateurs :

    => Stanley Kubrick "Au delà de l'image" - édité chez Compagnon de route
    J'ai lu 5 ou 6 bios sur Kubrick, je trouve que ce livre va plus loin, il est à la fois plus complet sur l'homme, sur la façon dont ses films ont été faits, sur ses approches techniques et ses rapports souvent difficiles avec ses équipes (autant les comédiens que les techniciens que producteurs...).
    Bref, j'ai adoré !

    => Conversation avec Claude Sautet - chez Institut Lumières / Actes sud
    Immense scénariste et réalisateur.
    Un livre ou Claude Sautet s'exprime directement sur l'élaboration des ses projets, sa filmographie, sa façon d'écrire les scénarios, sa façon de diriger les comédiens... Bref on apprend tout tout, c'est à la fois très technique et aussi très amusant.


    => Luc et Pierre Dardenne- Au dos des nos images I & II- édité à la Librairie du XX siècle / Seuil
    Deux livres sous forme de journaux de bord, écrit tout au long de l'élaboration des films des Frères Dardenne.
    C'est Littéraire, car on y découvre comment ils écrivent leurs scénarios qui parfois n'aboutissent pas, comment ils élaborent leurs projets et comment un projet devient un film, jusqu'à sa sortie en salle et au delà.
    C'est littéraire et passionnant.

    => Lars Von Trier Le provocateur - édité chez Grasset
    J'ai également lu plusieurs bios de Lars Von Trier dont j'ai adoré et détesté certains films, mais celle-ci est la meilleure à mon avis !
    Cette bios n'est pas toujours tendre avec l'homme, mais elle loue le talent et l'inventivité du réalisateur. C'est une bio très complète, qui traite à la fois des contradictions de l'homme, et le talent du réalisateur dont le premier film réalisé à la sortie de son école de cinéma s'est retrouvé à Cannes !

    => Le monde de Jia ZhanG-Ke - édité chez Now / Côté Cinéma
    Un magnifique livre d'entretiens sur un des plus grands réalisateurs contemporain à mon sens.
    Un livre passionnant sur un passionné, où l'on découvre sa vie, ses influences et la façon dont il a élaboré chacun de ses films.
    J'ai aimé la façon dont le réalisateur décrit on approche technique, mais aussi l'écriture, le tournage, la post-prod...

    => Won Kar Waï - Collection Positif
    Un petit ouvrage fabriqué à partir de nombreux articles du magazine, sur ce réalisateur (qui se trouve à mon panthéon). C'est un ouvrage qui permet néanmoins de découvrir l'homme et l'artiste.

    =>
    Won Kar Waï "les cahiers du cinéma"- par Thierry Jousse - aux cahiers du cinéma
    Cette fois, un ouvrage très complet mais pas redondant avec le précédent. S'il faut n'en lire qu'un c'est celui-ci à mon sens.
    Il manque néanmoins un vrai entretien avec le maître...


    => Sidney Lumet Faire un Film - édité chez Capricci
    Sidney Lumet a écrit ce livre sous la forme d'un dictionnaire des métiers qui entrent dans l'élaboration d'un film, de la pré-production en passant par le tournage jusqu'à la post-production et le marketing.
    Le tout trié par chapitre : le scénario / la caméra / les comédiens / la musique / la direction artistique...etc etc...
    C'est passionnant, très didactique, très simple à comprendre, à offrir à tout étudiant en cinéma et autres passionnés !

    => Arthur Penn - édité chez Edilig
    Un livre qui comprend des photos N&B et une description et une analyse détaillée de chaque film du Réalisateur.
    Quelques anecdotes, mais surtout du concret !


    => Maurice Pialat Peintre & cinéaste - édité à La cinémathèque Française
    Un beau livre uniquement dédié à la relation du réalisateur avec la peinture.
    On découvre ses dessins, ses peintures. C'est un bon complément après la lectures d'une des nombreuses bios du réalisateur en colère (que j'adore énormément).

    => Claude Lelouch Mode d'emploi - édité chez Calmann-Lévy
    Un livre gros livre avec beaucoup de photos, et énormément d'anecdotes sur l'histoire du réalisateur et des ses films.
    La maquette est un peu bordélique, mais c'est très complet et agréable à lire. Lelouch n'est avare de détail sur son approche du filmage, de la caméra, du cadre, de la lumière.

    Des livres sur les métiers / techniques du cinéma :

    => Philippe Rousselot "La sagesse du Chef Opérateur" - édité chez JC Béhar
    Cet immense Chef Opérateur parle de son métier, de sa relation avec les réalisateurs et surtout avec la lumière. C'est plutôt littéraire, mais tout à fait passionnant.

    => Noëlle Boisson " La sagesse de la monteuse de film" - édité chez JC Béhar
    Grande grande monteuse qui a travaillé avec les réalisateurs le splus prestigieux, nous parle de son travail avec beaucoup de modestie. C'est très technique, on apprend combien cette étape est cruciale, et parfois décisive !

    => Michael Kohlaas Scénario -
    édité chez Le bord de l'eau
    Ce livre est tout simplement une édition du scénario complet du très beau film d'Arnaud des Pallières. On apprend comment ce projet a été conçu, tourné, éclairé...avec de belles photos.
    C'est passionnant de lire le scénario même après avoir vu le film, car on a les images du film qui défilent dans la tête. Un livre bijou.


  2. #2
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Merci pour le partage ! Je suis souvent à la recherche de ce genre d'ouvrage.

    Je ne sais plus si je l'avais évoqué ici, j'ai peur d'être hors sujet vu que ce n'est pas un bouquin mais j'ai particulièrement aimé le documentaire "Side by side - La revolution digitale" crée par Keanue Reeve.

    Un cours résumé copié collé :

    "Keanu Reeves a voulu y voir clair : d'un côté la pellicule, de l'autre la technologie numérique. Aujourd'hui, dans la pratique cinématographique, deux techniques coexistent côte à côte qui représentent deux façons de concevoir l'art cinématographique. Ce film construit un cadre fascinant sur le présent et sur le futur du cinéma, de ses techniques, de ses esthétiques et de son étique, dans un montage de voix et de pensées auxquelles contribuent entre autre Cameron, Scorsese, Boyle, Soderbergh, Lucas, Rodriguez, Fincher, Schumacher, Von Trier, Lynch, interviewés par Keanu Reeves, interlocuteur d'exception."

  3. #3
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    super choix merci, vu aussi par ici un bouquin sur Bela Tarr, un de mes préférés, ardu certes mais quel cinéma et bonhomme!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelques détails sur le technique Water Drop
    Par bolga2bastia dans le forum Atelier Water Drop
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2016, 16h54
  2. Cinéma
    Par jifou dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2011, 08h09
  3. Cinéma
    Par Yannoscope dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 22h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com