Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut quelle configuration PC pour montage vidéo

    Bonjour

    devant changer de PC (utilisation principale bureautique pour le travail) je souhaite prendre une configuration un peu plus musclée que d'habitude pour faire un peu de montage vidéo.

    Ayant un peu décroché du monde informatique (depuis que je ne joues plus !!!) je ne sais pas trop vers qu'elle config me tourner

    Mon seul impératif c'est d'avoir un PC sous windows pour le reste j'attends vos bon conseils
    (peut être aussi une config avec 2 écrans)

    Pour info mes vidéos sont à base d'EOS 60D et d'enregistreur vidéo mpeg2 (qualité DVD) type PDR100
    le logiciel de montage sera surement MAGIX VIDEO

    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour du montage vidéo il te faut un bon processeur et de la RAM... Tout dépend de ton budget, mais je pense qu'il faut partir sur un Intel i5 ou mieux i7. Tout dépend ensuite de ton budget, il faudra alors choisir entre un Socket 1155 ou un plus récent et plus haut de gamme Socket 2011.

    Tu as la possibilité de monter une très bonne machine en Socket 1155 (à base de i7 2600 / 2600k), mais si tu as le budget, passe sur du 2011 avec un Hexacore (mais tu paieras beaucoup plus, pour un saut qualitatif plus restreint...). Je partirai sur i7 2600k avec une bonne carte mère type Asus P8Z77 (la M Pro par exemple), 16 Gb de RAM, un bon SSD ( OCZ Vertex 3 voire Vertex 4), et une paire de disques durs rapides (par exemple Western Digital Caviar Black). Pour la carte graphique, à priori pas besoin de taper dans le haut de gamme pour du montage vidéo, mais si tu veux deux écrans je partirai sur une Nvidia GTX 560 Ti...

    Voici quelques éléments, tu peux moduler ensuite selon tes besoins.

    Amicalement

    Sny

  3. #3
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    Merci pour les conseils

    j'ai un budget de 1000 à 1500 € HT

    Il faut que je dissèque tout ça !!!

    Merci

    MicheL

  4. #4
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    je rajoute une petite précision

    je ne cherche pas à faire de la vidéo de pro, juste des montages de séquences familiales + vidéos de vol en ULM

    Je ne cherche pas à avoir la dernière configuration qui va devenir obsolète 2 mois plus tard

    Je souhaite avant tout un ensemble "fluide" et stable

    MicheL

  5. #5
    Membre Avatar de freddonux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    HENNEZEL
    Âge
    61
    Messages
    3 075
    Boîtier
    6D 1Dmarkiii
    Objectif(s)
    canon 24-105 100-400 100macro sigma 50 1,4 70-200 OS

    Par défaut

    avec ce budget un imac 21,5 pouce 8Go de RAM et la ça envoi un max

  6. #6
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    c'est pour ça que j'ai précisé PC !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Si tu veux du fluide sans être au top du top (bref rapport qualité/prix), les solutions AMD sont à regarder de près. Perso, j'ai un Phenom X6 1050T (6 coeurs, les processeurs Bulldozer les ont remplacé depuis) et 8 Go de RAM et ça fonctionne très bien sous Première Pro et After Effects CS5.5 (même si les procs Intel sont meilleurs sur les solutions Adobe, mais tu parles de Magix).

    Pour moi, l'essentiel est la RAM (8 Go, voire 16 Go) et une bonne organisation de ses disques (et de la place, beaucoup ...). J'avais fait un article sur le sujet fin 2010 : les technos sont dépassées mais les principes restent vrais ==> Configuration PC pour la photo et la vidéo

    @+
    Sébastien

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par 4aplat Voir le message
    c'est pour ça que j'ai précisé PC !
    Sinon tu n'aurais pas posé la question. Si j'étais toi, je garderais mon vieux PC et j'achèterais un Mac à côté.

  9. #9
    Membre Avatar de Johann973
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Cayenne
    Âge
    49
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    18/55mm canon, 50mm F1,8 canon, SP 70/300 VC Di USD Tamron, Grip BG-E8.

    Par défaut

    En temps que professionnel de l'image (vidéo), un budget de 1000€ HT sera amplement suffisant pour ce que tu comptes faire.

    Il faut savoir que les fichiers vidéos provenant d'un boîtier EOS récent sont à base d'AVCHD, c'est à dire H264. Ce format n'est pas du tout fait pour le montage vidéo, mais les logiciels s'y sont très bien adaptés avec le temps. Le gros souci, c'est le monitoring vidéo lors du montage à proprement parlé. Si la plupart des logiciels peuvent lire la timeline du montage sans trop de difficultés, au moment ou tu devras passer sur deux couches vidéos et/ou un effet spécial, tout va se compliquer.

    Même le plus puissant de CPU sera à genou car il n'est pas fait pour traiter ce genre de calcul. Donc deux solution s'offre à toi. Soit tu réduis la qualité du monitoring en divisant par deux ou par trois la taille des pixels d'origine (une solution de dépannage à mon goût), soit tu passés par un plugin géré par ton logiciel.

    Utilisateur d'Adobe Première, j'active le monteur Mercury qui utilise les cartes graphiques nVidia via CUDA. Et là, tout "s'illumine". L'architecture parallèle des GPU (jusqu'à plus de 600 sur les meilleurs cartes) peuvent gérer autant de couches vidéos que tu le souhaites avec la plupart des effet en temps réel. De ce fait, un simple CPU à double cœur suffit amplement car la totalité des opérations complexe seront gérées par le GPU. Le CPU ne sera là que pour diriger tout ce petit monde.

    Actuellement, les processeurs Sandy Bridge à base de socket 1155 dispose d'une partie GPU et de la fonction Quick Sync. Cette dernière permet le traitement de flux HD (principalement le H264). Je pense que d'ici peu, c'est d'ailleurs peut être deja le cas, la majorité des logiciels de montage tirent partie de cette fonction fort pratique.

    De plus, le rendu final utilise également le moteur Mercury.

    Pour finir, voici la configuration que je te conseille :
    Carte mère à base de chipset Z68 ou Z77 selon le budget.
    4x4go de DDR3 à 1600mhz CAS9.
    SSD vertex 3 de 60Go couplé à un disque dur de 2To (ou plus selon ton choix) avec la fonction SSD caching.
    Carte graphique nVidia GTX 570 1Go.
    Une alimentation de 600w sera amplement suffisante, je peux m'expliquer sur la question si besoin. Elle devra être de qualité (corsair ou seasonic) en choisissant un modèle garanti 5 ans.
    Pour le reste (boîtier, claviers, souris, HP, écran, etc.) tu pourras choisir selon tes choix et tes envies. Sache qu'avec Premiere, tu peux monter avec deux écrans, CUDA gère très bien le monitoring sur la deuxième sortie de la carte graphique, donc prendre de préférence le deuxième moniteur avec une résolution native de 1920x1080 pixel en 16/9.

    Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites voir tout ça en vidéo, n'hésite pas, je donnerai pas mal de lien pour voir vraiment ce que fait une telle station de montage pas cher.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8

    Par défaut

    Bonjour Johan973, merci pour ces explications.

    Ce sujet m'intéresse également, pourrais-tu nous préciser pourquoi il est si important de faire attention à l'alimentation ?

    Je voudrais ajouter une chose concernant Magix, il ne gère pas toujours très bien les formats issus de reflex. A mon avis, il vaut mieux essayer une version d'évaluation avant d'acheter le logiciel.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    132
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    18-55 IS, Sigma 50-150 II F2.8

    Par défaut

    Une bonne alimentation est importante pour assurer la durabilité des composants du PC (Carte mère, disques durs, carte graphique). Les tensions seront stables et au bon niveau, elle aura un bon rendement et consommera moins.

    Je me suis fait une bonne config pour la vidéo en janvier dernier. J'utilise Première Pro pour monter des vidéo de famille sans plus de prétentions à partir de fichiers issus d'un camescope full HD.

    J'ai pris un I7 2600K (boosté à 4.3Ghz) avec 8Go de ram, un SSD de 120Go (j'ai un NAS de 3To sur mon réseau domestique). J'ai mis le tout dans un petit boitier type media PC. Il y a la place pour y mettre une carte graphique, mais j'ai voulu tester la partie graphique intégrée au processus pour voir.=> environ 600€ le tout.
    Et bien je n'ai pas trouvé utile, pour mon usage, de dépenser plus (je ne joue pas avec mon PC).

    Les 8Go de RAM sont largement suffisant, l'affichage de la time line est suffisamment fluide (j'ajoute par exemple les effet d'accentuation en dernier juste avant d'encoder). L'encodage par le CPU pour avoir le max de qualité est relativement rapide, et j'utilise le plugin Quiksync d'Intel pour encoder à vitesse grand V (mais avec une petite perte de qualité).
    Pour le transcodage (pour diminuer la résolution des vidéos pour les partager plus facilement) les softs qui exploitent quiksync sont d'une rapidité bluffante, une vidéo HD de 10mn est convertie en format DVD en quelques secondes!

  12. #12
    Membre Avatar de santys
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    lyon
    Messages
    54
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 mm / Canon 70-300 mm IS USM

    Par défaut

    pour ce que tu veut faire un pc basic simple sufit, ne cherche pas plus compliquer, "je ne cherche pas à faire de la vidéo de pro, juste des montages de séquences familiales + vidéos de vol en ULM

    ", HP, acer, asus etc................ du entrée de game c'est kif kif Bon courage !!!!!!!!!!

  13. #13
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Il est vrai que le montage et particulier l'encodage sont quasiment les seules tâches qui font tourner à 100% le plus puissant des processeurs pendant des heures (les exports massifs de lightroom aussi).
    Pour un amateur qui ne vit pas de cette activité, même un processeur actuel à 100 € suffit, l'encodage peut être lancé le soir, le lendemain matin le boulot sera terminé.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    carpentras
    Messages
    1
    Boîtier
    HP
    Objectif(s)
    montage video HD

    Par défaut

    Bonjour a tous
    Je me présente,videaste amateur,camera sonyHd,videos familiales et sportives, nouveau sur ce forum
    Je suis très interressé par la config montage HD décrite plus haut par ENZOLIV, a savoir proc i7 2600k 8go ram sans CG et utlisant le hd graphique integré du proc.
    Ma question :cette plateforme est-elle possible avec un i5 3570k sachant que celui-ci integre le HD 4000 et le 2600k hd 3000.
    .
    Je monte avec Magix platinium .
    Merci de votre réponse bien que le sujet soit passé depuis 1 mois.
    A+ micao

  15. #15
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    ardennes
    Messages
    1
    Boîtier
    antec
    Objectif(s)
    informé

    Par défaut

    salut pour info le 17 2600 et sufisant pas besion de prendre le 2600k la difference et que les processeur aynt l'indication K sont prevu pour ceux qui overclook leur pc (pour les jeux) pour du montage vidéo sa n'a aucun interet donc pour tu peux y gagné en prix en prenant le 2600 a puissance egale.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    moselle
    Âge
    45
    Messages
    41
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Takumar 50mm 1.4, 105mm 2.8, 28mm 3.5 - CZJ Flektogon 35mm 2.4, Tessar 135mm 3.5 etc.

    Par défaut

    j'éviterais AMD pour ma part, j'ai tourné toute ma vie en intel sauf ma config actuelle en AMD, c'est un véritable chauffage central le truc!

    8Gb de RAM est un minimum, je tablerais sur 16gb ou plus pour être à l'aise (j'ai 8gb actuellement, j'aimerais en avoir plus)
    disques durs rapides (voire un solid state pour ton système)
    et en proc, un bon intel qui va bien, une bonne carte mère et de la ram de qualité

    je prendrais plutôt tour que portable, 2 écrans c'est pratique mais de loin pas indispensable, je mettrais plutôt l'argent du 2e écran dans de la pièce perfo pour ton PC et un grand écran principal 24"+

    en montage j'aime premiere CS avec after effects ou vegas (j'utilise les deux selon ce que je veux faire)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2012, 20h13
  2. Quel logiciel pour le montage de vidéo ?
    Par ADX dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2012, 20h24
  3. Quelle configuration PC idéale pour montage vidéo hd avec un reflex ?
    Par Arnouch dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2010, 00h10
  4. Ordinateur pour retouche et montage vidéo (5D MkII)
    Par Patachou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 73
    Dernier message: 15/11/2009, 18h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com