Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    33
    Messages
    17
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    24-105mm 50mm

    Par défaut Quel trépied photo et vidéo choisir?

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire l'acquisition d'un trépied photo et vidéo.
    Me conseillerais vous plutôt de prendre un trépied + une rotule photo + un autre trépied + une rotule vidéo ou un trépied + une rotule photo + une rotule vidéo?
    Sachant que je possède un système d'attache rapide, un "Cullmann C40440 QR-unit Système attache rapide pour CX 440" et que je film / phographie avec un 5d mark iii.

    Je compte, plus tard, faire l'achat d'un rail travelling qui pourrait ce fixer ,si possible sur le trépied.

    Merci pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Ce n'est vraiment pas le même usage. Une rotule vidéo est sur 2 axes. Tu peux faire des pan et des tilt mais pas de roll. Du coup tu ne peux pas buller seulement avec la rotule, il faut se servir du trépied pour faire le niveau. Jouer avec la longueur des sections est imprécis est fastidieux du coup les trépieds vidéo fonctionnent avec des demi bol qui permettent de très facilement faire le niveau. Le pied est plus large, plus encombrant qu'un de photo et a une charge admissible bien plus importante.

    Une rotule photo est plus légère et a 3 axes mais ne permettra pas de faire des mouvements fluides. Beaucoup de vidéaste s'en accommode. Cela dépend des tes exigences et de ton budget. Un trépied de qualité est un achat sur le long terme.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    33
    Messages
    17
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    24-105mm 50mm

    Par défaut

    Merci Foxtographie pour ta réponse,

    Donc tu me conseille de prendre un trépied pour la photo et un autre pour la vidéo.

    Oui tu as raison pour les trépied, il vaut mieux en prendre un très bon d'entrée de jeux, tout comme les filtres.
    C'est pourquoi niveau budget concernant les trépieds et aussi les filtres (je compte prendre des B+W SCHNEIDER ou des Heliopan), je choisirais en fonctions de la qualité plutôt que d'essaye de faire des économie (mais dans la limite du raisonnable quand même, comme par exemple ce kit de manfrontto "KIT trépied vidéo 546GB + rotule vidéo 504HD" à 800€)

    Si tu as des modèle de trépieds à me conseiller pour la vidéo et/ou pour la photo je suis preneur.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    29
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Hello robertmon!

    Je pense qu'il faut surtout que tu saches ce que tu veux faire de ton matériel: est ce que tu veux faire du court/long métrage, du documentaire, du docu animalier, etc... ?
    Car selon ce que tu veux faire, tu feras varier ton choix de pied entre "rigidité/solidité" et "léger/pratique".

    On dit souvent que l'achat d'un pied est un achat à vie. Il faut donc y mettre un peu le prix de suite mais tu n'es pas obligé de claquer 800 euros dedans. Enfin, si tu as les moyens, fais le! Tu auras du super matos.

    Si tu veux, par contre, économiser un peu, tu peux acheter le trépied photo Manfrotto MT190x3 pour faire des shots raz du sol, et qui pèse pas trop et une tête fluide Mini Pro MVH500AH ou autre tête fluide du genre. ATTENTION: c'est du matos base plate.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour la vidéo il faut surtout un trépied à double branches sur chaque pied, plus encombrant et lourd, car si tu utilises une tête fluide qui va te provoquer une petite résistance lors des suivis, un simple trépied photo va légèrement twister et revenir en arrière lors de l'arrêt du mouvement. Ca se gère si tu en fais peu en diminuant ta pression en fin de course, mais si c'est ta vocation c'est un point à ne pas négliger.
    Cordialement.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Labuzan Voir le message
    Bonjour,
    Pour la vidéo il faut surtout un trépied à double branches sur chaque pied, plus encombrant et lourd, car si tu utilises une tête fluide qui va te provoquer une petite résistance lors des suivis, un simple trépied photo va légèrement twister et revenir en arrière lors de l'arrêt du mouvement. Ca se gère si tu en fais peu en diminuant ta pression en fin de course, mais si c'est ta vocation c'est un point à ne pas négliger.
    Cordialement.
    Cette affirmation est seulement vraie si vous utilisez une caméra lourde, un gros caméscope vidéo type reportage ou une caméra de cinéma, mais si vous utilisez un reflex Numérique et une tête vidéo adaptée à votre boitier => un bon trépied photo fera très largement l'affaire.

    Je suis professionnel et je n'ai jamais utilisé un trépied vidéo pour un Reflex Numérique, trop lourds, trop encombrants... Je n'utilise que des trépieds photos avec jambes simples à gros diamètres, que ce soit en fiction, en Docu, en clip...

    => Évidemment, si vous montez un trépied photo avec une grosse tête vidéo Schlachter ou avec une tête Benro S8 ou un rotule Manfrotto avec un bol de 100ml...OK, mais avec un Canon 5D c'est totalement inutile, comme d'aller acheter le pain en bas de la rue avec un Camion.

    Ne répondez pas aux sirènes du "gros matériel" qui "fait pro" si vous tournez avec un Canon 5D, un Panasopnic Gh4 ou une Black Magic... ça n'a aucun sens.
    Le seul "vrai" effet positif d'avoir un gros trépied vidéo, c'est de rassurer un client qui pense que la qualité de vos images est proportionnelle à la taille de votre matériel.

    Un bon trépied photo avec une tête vidéo adaptée au poids de votre boitier est très largement suffisant, c'est efficace, c'est léger, ça "tilte" et ça "panote" parfaitement, c'est stable et fluide.

    De plus, un trépied vidéo de moyenne gamme, a souvent moins de qualités qu'un trépied bon photo pourtant au même tarif !
    > Car un bon trépied vidéo, ça coute cher, et même très cher.

    La majorité des trépieds vidéo chinois ou coréens manquent de rigidité, sont encombrants sans être suffisamment lourds, sont vendus dans des kits avec des rotules de crotte... bref il est souvent plus intéressant de s'équiper d'un bon trépied photo (avec des jambes à gros diamètre, que d'un trépied vidéo pas trop cher).

    Un trépied vidéo genre Vinten ou Schlachter ou Manfrotto ça coûte un bras + une jambe, ça pèse une tonne, c'est fabriqué pour résister à des guerres nucléaires, ça dure une vie, et c'est fait pour porter des caméras lourdes.

    J'utilise un trépied Benro alu A3570T avec un rotule vidéo Benro S6 ou S4 sur une colonne Benro ALC3 de mise à niveau (équivalent à un bol, mais en plus léger).
    J'utilise la tête vidéo S6 lorsque je monte mon boitier sur un Rig, avec MatteBox, Follow Focus, moniteur de control...etc.
    En configuration légère = j'utilise la rotule vidéo S4 qui est très pratique, fluide.

    > J'ai testé plusieurs trépieds et plusieurs configurations avant de me fixer sur cet ensemble qui répond à tous les sujets que je traite. Il doit y avoir l'équivalent en terme de prix chez d'autres fabricants. Je suis équipé "tout" Benro pour des raisons de cohérence, mais les autres marques sont bien aussi.

    J'ai également un trépied vidéo Manfrotto ART 161 Mk2, qui pèse "nu" 10 kilos (!!) + 2kg avec sa rotule pour porter des caméras lourdes, avec des gros rigs, et parfois une grue de 4 mètres... Mais jamais mon Canon 5D...

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Quimper
    Âge
    47
    Messages
    2
    Boîtier
    canon Eos 5D3
    Objectif(s)
    16-35 L / 50 L / 85 L / 100 macro

    Par défaut

    Bonjour,
    Et bien je pense que tout cela est une question de budget et de praticité. Si tu as les moyens il vaut mieux prendre deux pieds différents cela t'évitera le démontage de ta rotule photo pour la remplacer par ta tête vidéo. Il faut également que ton pied te permette de "faire la bulle". Si tu choisis un pied photo standard sans bol et que tu montes une tête vidéo, il faudra jouer avec les jambes de ton trépied pour être à niveau, ou ajouter l'accessoire Manfrotto : BOULE DE MISE A NIVEAU COMPACT 438 - Accessoires | Manfrotto
    Enfin, toujours chez Manfrotto, il y a une rotule hybride qui permet de passer d'un mode à l'autre, je ne l'ai pas testée mais le concept semble intéressant : SERIE 055 ROTULE PHOTO/VIDEO MAGNESIUM + PLATEAU RAPIDE Q5 MH055M8-Q5 - Rotules Hybrides Photo/Vidéo | Manfrotto

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par YannickD Voir le message
    Bonjour,
    Et bien je pense que tout cela est une question de budget et de praticité. Si tu as les moyens il vaut mieux prendre deux pieds différents cela t'évitera le démontage de ta rotule photo pour la remplacer par ta tête vidéo. Il faut également que ton pied te permette de "faire la bulle". Si tu choisis un pied photo standard sans bol et que tu montes une tête vidéo, il faudra jouer avec les jambes de ton trépied pour être à niveau, ou ajouter l'accessoire Manfrotto : BOULE DE MISE A NIVEAU COMPACT 438 - Accessoires | Manfrotto
    Enfin, toujours chez Manfrotto, il y a une rotule hybride qui permet de passer d'un mode à l'autre, je ne l'ai pas testée mais le concept semble intéressant : SERIE 055 ROTULE PHOTO/VIDEO MAGNESIUM + PLATEAU RAPIDE Q5 MH055M8-Q5 - Rotules Hybrides Photo/Vidéo | Manfrotto
    Ouille ça fait mal au niveau tarif !
    => 367,90€ la rotule Série 055 !
    => 106,90 la boule de mise à niveau avec seulement 10° d'inclinaison !

    Un kit trépied Benro avec une colonne comme celle ci-dessous + une rotule, coûte aux alentours de 180€ l'ensemble !!
    > le problème, c'est que pour un matériel équivalent chez Manfrotto, il faut un budget bien plus important !

    Exemple de kit Benro : BENRO A1573FS2

    Avec ce système futé de chez Benro, l'avantage c'est qu'un trépied photo devient polyvalent photo / vidéo.
    Il également possible de choisir séparément son trépied, puis sa colonne avec boule de mise à niveau et enfin sa rotule pour établir un ensemble au meilleur prix...



    Ce qui est essentiel c'est la qualité de fabrication, la solidité du matériel.
    Chez Manfrotto, la qualité est excellente. Heureusement à ce prix.
    Chez Benro, malgré l'utilisation dans des conditions très sévères (transports, extérieur sous la pluie, le désert, de nombreux voyages en Afrique, Inde, Asie....) je n'ai jamais eu un soucis.
    J'ai eu une fois un emmerdement avec un trépied Benro :
    J'ai cassé une pièce de serrage d'une jambe d'un trépied Benro en carbone (sous garantie) lors d'une chute, et j'ai galéré "comme un rat mort" pour la faire réparer... La réparation n'étant plus une pratique habituelle on m'a proposé après 2 mois de tergiversations un avoir sur un autre trépied.
    Du coup je suis monté en gamme...

    Si j'avais acheté sur Internet je l'aurais certainement eu dans le "baba"...


    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel trépied choisir ?
    Par almendrita dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2017, 17h57
  2. Quel trépied photo et vidéo choisir?
    Par robertmon dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2015, 11h31
  3. Quel trépied photo et vidéo choisir?
    Par robertmon dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2015, 00h22
  4. Quel trépied choisir?
    Par mimi3lgm dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2012, 11h42
  5. Quel trépied choisir
    Par rookie dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2012, 23h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com