Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut Que faire avec les fichiers MOV...?

    Bonjour à tous,

    Je précise que je ne fais que très très très peu de vidéo, et donc que cette question peu paraitre idiote... désolé !

    En fait comme j'ai très peu de fichiers vidéo, je ne sais pas trop quoi faire avec, une fois encodé.
    Les fichiers bruts de capteur en MOV prennent une place de fou sur les disques, donc je me demande si n'est nécessaire de garder le fichier de base avec le fichier encodé (si encodé avec la plus haute qualité possible) à coté.

    Je garde tous mes raw, pour les traitements photos ultérieurs, avec pour objectif de travailler des photos dans l'avenir, et je me doute que ça doit pouvoir être pareil avec la vidéo...


    Enfin vous l'avez compris, je cherche à optimiser l'espace, et si y'a un intérêt à garder le fichier source comme pour une photo, je garde, sinon ben j'aviserai en fonction des fichiers...


    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de littlemarsian
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Nantes
    Messages
    48
    Boîtier
    550D, 5DmkIII
    Objectif(s)
    Helios 44-2 58mm f/2, MIR 1-B 37mm f/2.8, 24-105 f/4, 100mm macro f/2.8

    Par défaut

    bonjour,
    il y a peut-être une petite confusion sur les fichiers vidéo: les fichiers .MOV sont déjà "compressés" et prennent déjà beaucoup moins de place que leurs homologues RAW (qu'un boitier Canon sait produire s'il est équipé du firmware complémentaire Magic Lantern (est-ce votre cas ?)). Quand on parle de fichiers "brut de capteur", c'est des fichiers RAW, pas des fichiers MOV. Le MOV, pour faire l'analogie avec la photo, ce serait les fichiers JPG.

    Les vidéos, ça prend de la place, c'est comme ça (y'a 25 images pas seconde...). Si vous voulez les conserver, la solution c'est d'acheter un gros disque dur. Désolé pour le côté évident de la réponse, mais je ne vois pas d'autre solution. Car recompresser les vidéos pour les rendre moins lourdes, c'est perdre de la qualité. Si c'est pour les retravailler plus tard, quel intérêt ?
    Moi, quand j'ai besoin de gagner de la place sur mon disque dur, j'efface les rushes (une fois le montage fait ;-) ) car je sais que je n'en ferais plus rien d'autre. D'ailleurs en photo, je procède pareil: une fois les RAW développés, je les efface pour ne garder que des fichiers JPG (à moins d'avoir 3 vies, je sais que je n'aurai pas le temps de les re-travailler un jour !)

    Manu.

  3. #3
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonjour,

    en quoi encodes-tu, je ne comprend pas bien... tu filme avec l'EOS, tu as des .mov. C'est ce que tu encodes après ? Pour quoi filmes-tu ?
    Les fichiers sources doivent toujours être gardés, la question est plutôt Pourquoi j'ai filmé ? est-ce que je vais m'en servir.
    Si oui, tu n'as pas le choix, tu gardes... mais je ne comprend pas bien ce "une fois encodé"

  4. #4
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Citation Envoyé par littlemarsian Voir le message
    bonjour,
    il y a peut-être une petite confusion sur les fichiers vidéo: les fichiers .MOV sont déjà "compressés" et prennent déjà beaucoup moins de place que leurs homologues RAW (qu'un boitier Canon sait produire s'il est équipé du firmware complémentaire Magic Lantern (est-ce votre cas ?)). Quand on parle de fichiers "brut de capteur", c'est des fichiers RAW, pas des fichiers MOV. Le MOV, pour faire l'analogie avec la photo, ce serait les fichiers JPG.

    Les vidéos, ça prend de la place, c'est comme ça (y'a 25 images pas seconde...). Si vous voulez les conserver, la solution c'est d'acheter un gros disque dur. Désolé pour le côté évident de la réponse, mais je ne vois pas d'autre solution. Car recompresser les vidéos pour les rendre moins lourdes, c'est perdre de la qualité. Si c'est pour les retravailler plus tard, quel intérêt ?
    Moi, quand j'ai besoin de gagner de la place sur mon disque dur, j'efface les rushes (une fois le montage fait ;-) ) car je sais que je n'en ferais plus rien d'autre. D'ailleurs en photo, je procède pareil: une fois les RAW développés, je les efface pour ne garder que des fichiers JPG (à moins d'avoir 3 vies, je sais que je n'aurai pas le temps de les re-travailler un jour !)

    Manu.
    Effectivement y'a peut être une confusion... je suis vraiment novice en vidéo....
    En fait, quand je fais une vidéo avec mon boitier, je récupère le fichier sur la carte directement depuis l’explorateur sur le PC en allant sur la carte, et c'est un fichier MOV.
    Pour moi c'est le fichier source (C'est bien la source non ? )

    Ce fichier est en général assez lourd (de l'ordre de plusieurs Go pour environ 5 à 10min)

    Ensuite, pour pouvoir le partager avec la famille et les amis, en général je le passe en .avi ou autre format pour réduire sa taille.

    Je ne fais pas de montage, pas assez doué et pas assez de temps pour ca... (pourtant j'ai Magix, récupéré gratuitement avec un achat récent de matos informatique...)

    Du coup je ne sais pas si c'est intéressant de garder ce gros fichier MOV, et comme je suis un parano de la perte de donnée, avec des sauvegardes de sauvegardes avec NAS au autres disques externes, ca m’embête de supprimer la "source" en MOV... car peut $etre que je pourrai faire un peu de montage plus tard... (beaucoup plus tard)



    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Bonjour,

    en quoi encodes-tu, je ne comprend pas bien... tu filme avec l'EOS, tu as des .mov. C'est ce que tu encodes après ? Pour quoi filmes-tu ?
    Les fichiers sources doivent toujours être gardés, la question est plutôt Pourquoi j'ai filmé ? est-ce que je vais m'en servir.
    Si oui, tu n'as pas le choix, tu gardes... mais je ne comprend pas bien ce "une fois encodé"
    Effectivement je filme avec le boitier, et je récupère le MOV, après je prends en général freemake movie maker ou autre freeware de conversion
    Je n'ai pas encore essayé Magix, mais faut que je m'y mette... !
    En général je filme des moments familiaux ou d'amis, (récemment un baptême et une communion) aux moments importants comme l'eau sur la tête ou le gateau.
    Je laisse tourner un petit 550D en vidéo dans un coin sur trépied et je shoot l'instant avec mon boitier principal.

    C'est plus pour garder un petit film qu'autre chose, parce que je ne suis pas adepte de la vidéo avec un réflex, même si c'est possible et que c'est de plus en plus optimisé pour ça, je pense que pour filmer il faut plutôt un caméscope (pour mes compétences... dur dur de faire le point rapidement avec les bagues d'un réflex) et pour photographier un réflex... vieux jeu comme avis...





    En tout cas merci pour vos retours !

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petite te humeur du moment

    https://m.youtube.com/watch?v=QoNkfOHBzQk

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faire payer un supplément pour les fichiers HD des photos de mariage ?
    Par Flo54 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 92
    Dernier message: 23/05/2014, 11h17
  2. Retrouver mes fichiers originaux dans iPhoto pour faire un backup?
    Par roserose07 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 01h19
  3. J Aimerai Faire De La Surimpression Avec Un Eos 450d Comment Faire Merci
    Par JEROME 59 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2011, 00h57
  4. Ou faire imprimer à Paris (Fichiers lourds) !
    Par Fab!en dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 06h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com