Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Problème Steadycam

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    36
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 550 D
    Objectif(s)
    18-55, 18-200, 70-300

    Par défaut Problème Steadycam

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai un glydecam XR1000, je l'utilise souvent mais j'ai beaucoup de tremblement quand je filme, ce n'est pas fluide, pourtant il est bien réglé (j'ai fais le test des 2 secondes, et regardé 1000 tutos)
    Je crois savoir d'ou vient mon problème, c'est quand je rajoute mes 2 doigts pour éviter qu'il tourne que les mouvements ne deviennent plus fluide... pouvez vous m'éclaircir sur se sujet ???



  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Si ça tremble, c'est :
    1) que votre steadicam n'est pas bien équilibré
    2) qu'il est trop léger, pas suffisamment lesté.

    Petits conseils :
    Plus un stead est lourd, plus il est stable.
    Il ne faut pas hésiter à lester son boitier avec des masses (rondelle d'acier / plonb / fonte...).
    Il faudra lester + le bassi vous lester + le haut.... L'ensemble va être lourd à porter, mais il n'y a pas de secret => + la masse de l'ensemble est importante plus l'inertie est "lente".

    Équilibrage :
    1) Il n'y a pas que les 3 secondes (mieux que 2) il y a aussi l'équilibrage DYNAMIQUE, car c'est lui qui assure la stabilité dans les mouvements.
    Pour savoir si votre steadicam est parfait au niveau de l'équilibre dynamique, il suffit de l'équilibrer (le pan et le tilt) de faire votre test des 3 secondes, puis de faire tourner le boitier sur son axe.
    > Si il tourne parfaitement comme une toupie, c'est que la dynamique est bonne, sinon, il va se décentrer et tourner dans tous les sens....


    2) Il faut savoir placer la bonne longueur de la jambe et des lests. C'est ce qui vous assure une excellente stabilité.
    La longueur de la jambe dépend du type de mouvement que vous allez faire et du poids de l'ensemble.

    Voici un tuto très clair (y compris dynamique) pour comprendre comment équilibrer votre engin :
    https://www.youtube.com/watch?v=H9W8bOZLM9g

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    .
    Il ne faut pas hésiter à lester son boitier avec des masses (rondelle d'acier / plomb / fonte...).
    Il faudra lester + le bas si vous lestez + le haut.... L'ensemble va être lourd à porter, mais il n'y a pas de secret => + la masse de l'ensemble est importante plus l'inertie est "maitrisé".
    Il faut vraiment que je me relise... c'est blindé de fautes de frappe, coquilles..
    Je tape trop vite, sans me relire...
    Je suis désolé.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Si ça tremble, c'est :
    2) qu'il est trop léger, pas suffisamment lesté.

    Petits conseils :
    Plus un stead est lourd, plus il est stable.
    Il ne faut pas hésiter à lester son boitier avec des masses (rondelle d'acier / plonb / fonte...).

    Équilibrage :
    1) Il n'y a pas que les 3 secondes (mieux que 2) il y a aussi l'équilibrage DYNAMIQUE, car c'est lui qui assure la stabilité dans les mouvements.
    Pour savoir si votre steadicam est parfait au niveau de l'équilibre dynamique, il suffit de l'équilibrer (le pan et le tilt) de faire votre test des 3 secondes, puis de faire tourner le boitier sur son axe.
    > Si il tourne parfaitement comme une toupie, c'est que la dynamique est bonne, sinon, il va se décentrer et tourner dans tous les sens....
    Je comprends mieux mon problème. J'avais réussi à régler mon steadi puis, j'ai rajouté un plateau rapide (assez lourd). Depuis ce jour, impossible de rééquilibrer le steadi. J'ai agrandi la longueur du steadi au maximum. Le droptime semblait convenir mais l'équilibrage laissait encore à désirer. Je vais donc rajouter du poids et raccourcir le steadi en conséquence. Enfin, si j'ai bien compris.

    Francis (et les autres), peux-tu nous donner ton avis concernant la durée du droptime? J'ai cru comprendre que le fameux "3 secondes" n'était pas une science exacte et que les valeurs correspondaient plutôt à une manière de filmer tel ou tel plan.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Si la jambe est trop longue, dans les virages l'inertie va se concentrer dans le contre-poids (en bas) et faire pencher le stead, car le guimbal sera très haut...
    Si la jambe est trop courte, c'est le contraire, les mouvements vont concentrer l'énergie cinétique dans le boitier et le stead va avoir tendance à tourner sur lui-même dans les virages.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    36
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 550 D
    Objectif(s)
    18-55, 18-200, 70-300

    Par défaut

    Je vais suivre tes conseils et je te fais un retour rapidement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Grip sur une steadycam
    Par ryders dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2016, 15h54
  2. Steadycam pour Canon EOS 700D ?
    Par KeepSpirit dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2015, 21h25
  3. Choix entre quelques steadycam
    Par micmocam dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2014, 10h08
  4. Cherche conseil sur Steadycam
    Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2012, 07h40
  5. Steadycam (bonmarché) pour 5D ?
    Par hisoka dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2010, 17h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com