Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Gonesse
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm + 24-105mm

    Par défaut Problème d'exportation Davinvi Resolve vers Sony vegas pro/adobe première pro

    Bonjour,

    Ayant acquis un Canon 5D mark ii (Magic Lantern installé), je me suis lancé dans un projet de clip video.
    J'ai suivi pas mal de tuto et divers conseils pour apprendre les bases de la video.
    Je suis encore loin d'avoir tout appris mais je connais pas mal de choses maintenant.

    Je suis sous Win 10.
    Alors mon problème est que, lorsque je film en RAW sur magic lantern, que je récupère les fichiers .dng et que j'importe ces fichiers .dng dans Davinci resolve, il y a un problème pour ensuite l'exporter dans le bon format pour pouvoir ensuite pouvoir l'ouvrir avec Sony vegas pro ou adobe première pro.

    Dans davinci resolve, il y plusieurs formats d'encodage etici, je choisi de me mettre en custom et je choisi le format quick time "DNxHD 1080p 444" lorsque je l'exporte, j'ai un fichier .MOV.
    Ensuite lorsque je me rend sur Adobe première pro ou sony vegas pro, ils m'affichent :
    Sony vegas pro: le format quicktime n'est pas supporté etc... (alors que quick time pour windows est installé)
    Adobe première pro: Aucun codec trouvé... (il ne trouve aucun piste) Alors que le fichier .MOV j'arrive à le lire avec quicktime

    J'ai beaucoup chercher mais c'est souvent en anglais et c'est très rarement lié à ce que je veux savoir...

    Dans quel format dois-je exporté mon fichier pour qu'il puisse être ouvert sous sony vegas/adobe première?

    Merci d'avance pour les réponses


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ton problème peut avoir 2 origines à mon sens :

    1) As-tu installé le codec DNxHD ? Ici => Avid QuickTime Codecs LE> En effet le container est bien "Quicktime" donc .mov, mais le codec est spécifique, il faut l'installer.

    2) Si tu as tourné en 24p ou 25p tu dois impérativement choisir la même fréquence d'image de NDxHD, il n'y aura pas d'interprétation sans bug avec DNxHD.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Gonesse
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm + 24-105mm

    Par défaut

    Merci pour la réponse, j'ai installé ce codec, j'ai exporté mon fichier en DNxHD 1080p 444 et lorsque je l'ai mis dans sony vegas, il l'a finalement ouvert.

    J'ai filmé en RAW 1080 en 24 image/sec, est-ce que j'ai bien choisi le bon codec? Il y en a plusieurs, mais il n'y a pas le 24 ou 25 i/s sur le choix de codec dans resolve...

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    j'ai installé ce codec, j'ai exporté mon fichier en DNxHD 1080p 444 et lorsque je l'ai mis dans sony vegas, il l'a finalement ouvert.
    Ben chouette alors ! il suffisait donc de l'installer !

    J'ai filmé en RAW 1080 en 24 image/sec, est-ce que j'ai bien choisi le bon codec? Il y en a plusieurs, mais il n'y a pas le 24 ou 25 i/s sur le choix de codec dans resolve...
    Là je ne comprends pas la question.

    Tu as filmé en RAW (ou en MLV RAW) puis tu as extrait les dng, puis tu as ouvert ta séquence dng dans Resolve = c'est ça ?
    Jusque là = tout se passe bien j'imagine non ?

    Le codec NDxHD existe à différentes fréquences d'images = 23.976p / 24p / 25p / 30p...

    Donc si tu tournes en 1080 24p tu dois choisir DNxHD 1080 24p, c'est tout. Si tu choisis une autre fréquence d'image attends toi à un blocage logiciel.

    Ai-je bien compris ta question ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Gonesse
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm + 24-105mm

    Par défaut

    Oui, tout ce passe comme tu le dis sauf pour le codec NDxHD, il n'y a pas marqué: 23.976/24p/30p... C'est présenté comme ça:
    -DNxHD 720p 100/85/55/45 8-bit
    -DNxHD 720p 220/185/110/90 10-bit
    -DNxHD 1080p 145/120/115 8-bit
    - DNxHD 1080p 220/185/175 10 bit
    -DnxHD 1080p 444
    -DnxHR 444
    ...

    C'est en dessous, dans résolution 1920 x 1080 HD qu'il y a marqué frame rate 24 et c'est la que je peux choisir le 23.976/24/30

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Feris95 Voir le message
    Oui, tout ce passe comme tu le dis sauf pour le codec NDxHD, il n'y a pas marqué: 23.976/24p/30p... C'est présenté comme ça:
    -DNxHD 720p 100/85/55/45 8-bit
    -DNxHD 720p 220/185/110/90 10-bit
    -DNxHD 1080p 145/120/115 8-bit
    - DNxHD 1080p 220/185/175 10 bit
    -DnxHD 1080p 444
    -DnxHR 444
    ...

    C'est en dessous, dans résolution 1920 x 1080 HD qu'il y a marqué frame rate 24 et c'est la que je peux choisir le 23.976/24/30

    Oui parce que chaque onglet dans Resolve te permet de paramétrer ton Codec à ta convenance.

    Video Format = le container => car certains Codec existent dans différents containers
    Codec = choisir ton Codec et dans le cas du DNxHD tu peux également choisir :
    1) le bitrate (le flux ; de 185mbs à 75mbs)
    2) la résolution : 1080 ou 720 et aussi l'encodage (8bits ou 10 bits)
    3) également si tes rushes sont enregistrés en entrelacés (I) ou en progressif (P)
    4) et si tu ne souhaites "aucune" compression, tu choisis 4.4.4 (le fichier sera beaucoup plus lourd !!)

    Le DNxHD n'est fait QUE pour le 1080 Sinon il faut choisir DNhHQ ou DNxHDQ (UHD ou spécifique)

    Si ta composition correspond avec à la fréquence d'image de tes ruches tout va bien (car tu n'as pas la main sur le 'frame rate' ("fréquence d'image")
    Si tu as ouvert une compo à une fréquence d'image différente de tes rushes, tu n'as pas la main et c'est le plantage.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Gonesse
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm + 24-105mm

    Par défaut

    Ah oui j'comprends mieux, merci beaucoup!!
    Mais si comme tu l'indique le 4.4.4 n'applique aucune compression, la taille de l'ensemble des .dng devrait être égale au fichier .MOV qui resortira de resolve?
    J'avais par exemple 1.3 go sur l'ensemble des .dng et lorsque j'ressort de resolve en 4.4.4, j'me retrouve à 717 mo en .MOV, c'est normal du coup?

    J'vais me pencher et faire des recherche sur l'encodage en 8 ou 10 bits et également le bitrate, parce-que j'n'ai pas encore bien cerné ces notions. le reste me semble juste, je pense les avoir compris dans l'ensemble.

    En tout cas, merci encore, ça m'a bien aidé! je n'voyais aucune solution nul part!!

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Mais si comme tu l'indique le 4.4.4 n'applique aucune compression, la taille de l'ensemble des .dng devrait être égale au fichier .MOV qui resortira de resolve?
    J'avais par exemple 1.3 go sur l'ensemble des .dng et lorsque j'ressort de resolve en 4.4.4, j'me retrouve à 717 mo en .MOV, c'est normal du coup?
    Non, tu compares des torchons et des serviettes....
    => Les dng, ce n'est pas de la vidéo c'est une séquence de fichiers indépendants qui ne sont même pas des images, mais du texte, traduit par le logiciel en image. Cette traduction s'appelle le "dématriçage". Et la matrice s'appelle matrice de Bayer. Resolve ne dématrace pas de la même façon que Adobe Caméra Raw, car le dématriçage, c'est l'application d'un algorithme mathématique de traduction.

    Le DNxHD, c'est de la vidéo (compressée) mais avec 4 bits par canal, soit la meilleure restitution couleur possible en vidéo.
    Le "x" au millieu de DN"x"HD veut dire "10" pour 10bits.

    J'ai fait un tuto pour expliquer ce que veut dire 4.4.4. ici :

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Gonesse
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm + 24-105mm

    Par défaut

    Donc si je comprends bien il faut que j'encode en DNxHD 4.4.4 pour avoir une meilleure restitution couleur... Dernière chose s'il te plaît, quel parcours me conseilles-tu par rapport à mon pc windows? (Parce que je ne bosse pas sur mac). Je compte tourner mon premier clip en RAW et bosser mes prods vidéos sur Davinci resolve 12 et Sonyvegas pro 13...

    Une fois que j'assemble tous les fichiers RAW du clip je convertis chacun des fichiers en DNG sur resolve (Très bien, j'ai saisi) Mais que me conseilles-tu par la suite ? Parce que j'aimerais réaliser le montage des vidéos sur Sonyvegas et faire l'étalonnage sur resolve, mais hier j'ai exporté des fichiers Mov en DNxHD 4.4.4 sur resolve pour faire un petit test de montage sur sonyvegas, une fois le montage fini j'ai exporté en XML (resolve) et en est sorti un fichier xml de quelques KO. Puis lorsque je suis retourné sur resolve pour faire l'étalonnage j'ai voulu importer le fichier XML en question, mais resolve ne l'a pas reconnu, je ne vois pas la vidéo sur resolve afin de l'étalonner. (J'espère ne pas avoir été trop brouillon) !!! Peut-être n'est-il pas nécessaire de retourner sur resolve et réaliser le montage/étalonnage sur Sonyvegas et n'utiliser resolve que pour exporter les fichiers DNG en MOV DNxHD 4.4.4 ?

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Une fois que j'assemble tous les fichiers RAW du clip je convertis chacun des fichiers en DNG sur resolve (Très bien, j'ai saisi)
    Je ne comprends pas bien...
    Le fichier Raw ne s'ouvrent pas dans Resolve...
    Il faut utiliser une application pour les transformer en dng.
    Laquelle utilises-tu ?

    une fois le montage fini j'ai exporté en XML (resolve) et en est sorti un fichier xml de quelques KO
    C'est normal => un fichier XML est un fichier texte qui s'ouvre dans "Word" ou le "workpad".
    C'est un fichier texte qui indique quels rushes tu as utilisé et comment ils ont été découpé.

    Il ne faut surtout pas appliqué des effets, ni des transitions lorsque tu créer un XML.. juste un montage en "CUT"
    Puis lorsque je suis retourné sur resolve pour faire l'étalonnage j'ai voulu importer le fichier XML en question, mais resolve ne l'a pas reconnu, je ne vois pas la vidéo sur resolve afin de l'étalonner.
    Importer un XML n'est pas si simple....Un XML n'est pas une vidéo, c'est un fichier texte qui donne l'adresse des vidéos !!!

    Utiliser un workflow avec des échanges de fichiers xml n'est pas absolument nécessaire, sauf dans une recherche de qualité très très approfondie.
    Pour démarrer et dans un premier temps, tu peux faire plus simple :

    Tu ouvres les dng dans Resolve, tu fais ton étalonnage des couleurs et ensuite créer des "proxys" => ce qui veut dire que tu encodes individuellement tes dngs en NDxHD 4.4.4.
    Tu ouvres tes DNxHD dans Sony Vegas et tu fais ton montage
    Et c'est terminé !

    Te lancer dans des échanges XML si tu ne comprends pas ce que tu fais, ce qu'est un fichier XML, un DNG, un DNxHD... c'est comme se lancer dans la course automobile alors qu'on vient de prendre sa première leçon de conduite...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Gonesse
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm + 24-105mm

    Par défaut

    très bien, merci pour ces conseils, je vais faire d'autres recherche pour bien comprendre ces échanges.
    Ca fait plaisir d'avoir une personne qui donne de son temps pour aider. Merci!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème export/import XML Premiere Pro CC et DaVinci Resolve
    Par Baldodu32 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2016, 14h56
  2. workflow Raw / Prores / Sony Vegas Pro: lost in translation
    Par littlemarsian dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2015, 12h38
  3. Nouveau Plugin pour importer des LUTs directement dans Sony Vegas Pro !
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2015, 09h36
  4. Problème resolve > premiere pro
    Par Pumppull dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2015, 09h42
  5. Resolve probleme import depuis Premiere pro
    Par Pumppull dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2015, 15h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com