Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    18-135 mm

    Par défaut Problème de moiré sur Canon EOS-70D

    Bonjour,

    Je rencontre un problème de moiré avec mon boîtier Canon EOS-70D. Le problème est présent sur l'écran, pendant la prise de vue, et reste visible sur mon écran d'ordinateur après dérushage. Je pense qu'il y en a toujours eu mais pas à cette quantité. J'ai l'impression que ce phénomène de moiré est encore plus visible sur les façades de bâtiments de couleur jaune-orangé. Je filme principalement avec le profil Ciné-Look, mais le problème est présent dans les autres profils colorimétriques également.

    Mes ISO restent relativement bas et même en jouant avec la netteté de l'image (plus et moins) le problème persiste.

    Serait-ce un défaut du boîtier? Ou ce défaut est contrôlable? Merci d'avance de votre aide.

    Voici des captures d'écran de vidéos qui illustrent ce problème:



  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Et oui, c'est un défaut de tous les boitiers, Nikon, Canon, Sony... plus où moins fort mais toujours présent.

    Le Canon 5D mark3 en souffre un peu moins (et encore...) car il est équipé d'un filtre, positionné juste devant le capteur.

    Le moiré est provoqué par tous les motifs fins et répétitifs : tuiles, brique, tissus de type soie, satin, pied de poule, motifs très fins...

    C'est due au fait que l'image vidéo est produite à partir de "pixels" non contigus, répartis sur le capteur, puis reconstruit en sortie.
    En effet le capteur de votre 70D possède 20,2 Millions pixels alors que la vidéo FullHD n'exploite que 2 millions de pixels...
    Il y a donc des trous "dans la raquette" qui se voit sur ces motifs répétitifs...

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    18-135 mm

    Par défaut

    Merci pour ces précisions, ça me rassure que ce problème soit "normal".

    Savez-vous s'il existe des trucs et astuces pour amoindrir ces effets, à la captation ou en post-production?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Aucune autre solution que d'éviter les situations qui risque de créer du moiré, ou d'assumer l'effet.
    L'effet comme tu l'as remarqué est plus ou moins fort suivant l'axe de la caméra => Donc en modifiant l'axe de la caméra on peut réduire l'effet.

    Tu peux également tourner avec un style d'image type Cinestyle qui ou réduire la netteté à zéro sur les réglages de ton boitier.
    Car, par défaut le netteté est accentuée sur tous les boitiers pour 'enjoliver' l'image, lui donner un coté plus croustillant.

    Je te conseille de lire cette page depuis laquelle tu pourras également télécharger ce style d'image : technicolor

    En réduisant la netteté au tournage, et en utilisant ce style d'image, tu réduis l'effet de moiré et tu te donne plus d'opérabilité en post-prod sur la couleur, le contraste, la luminance.

    Tu ajoutes juste de la netteté sur ton logiciel de montage, c'est exactement le même effet, mais il ne dégradera pas l'image et le moiré sera moins visible.

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    BELGIQUE
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    16 35 F2.8, 50 F1.2, 35 1.4 ART SIGMA

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric01 Voir le message
    Merci pour ces précisions, ça me rassure que ce problème soit "normal".

    Savez-vous s'il existe des trucs et astuces pour amoindrir ces effets, à la captation ou en post-production?
    Donc en réalité si on monte en résolution, on diminue ces phénomènes ? Je pense à la 4K.
    mais pour les premières photos ca doit être due à la pollution de Charleroi :-)( je plaisante)

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Oui et non, ce phénomène est dû au fait qu'un capteur de 20 M de pixels sert à faire 2 M (pour la vidéo) pour faire plus synthétique que Fran6.
    Donc, le problème se reproduira sur des capteurs plus gros pour du 4K (mais moins vite, ou pour un motif plus fin) mais on l'avait déjà en vidéo (vous vous rappelez les invités des plateaux télé avec leur plus belle chemise ou cravate à rayures... ?. Je crois par exemple savoir que l'A7sII de SONY n'a pas ce soucis, car le capteur complet sert au 4K. Mais pour l'instant, pas encore testé.

  7. #7
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut

    Il existe un filtre "anti-aliasing" de mosaic ingineering à ma connaisance, jamais testé

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    En effet le capteur de votre 70D possède 20,2 Millions pixels alors que la vidéo FullHD n'exploite que 2 millions de pixels...
    Il y a donc des trous "dans la raquette" qui se voit sur ces motifs répétitifs...
    Fran6
    Tu es sûr de ça ??
    Le système ne saute pas 1 pixel / 10 mais interpole les pixels du capteur pour obtenir une image correcte.
    En fait, le problème du moiré est lié à l'échantillonnage du motif par le capteur. Pour expliquer simplement les choses, admettons que le capteur soit une échelle de mesure et l'image, ce qu'on veut mesurer. Si on te demande d'évaluer l'image de 0 à 9, tu obtiendras une mesure bien moins précise que si on te demander d'évaluer cette même image de 0 à 99.
    L'échantillonnage d'un motif répétitif est ce qu'il y a de pire dans l'échantillonnage d'une image car si le motif devient trop petit pour être échantillonné correctement, il y aura, comme tu le dis, des trous dans la raquette.

    Dans l'idée, pour réduire le moiré, il faudrait des capteurs dotés de beaucoup plus de pixels (40Mpix par exemple) afin que l'échantillonnage du motif répétitif soit le plus précis possible. Mais quoi qu'il en soit, à un moment ou un autre, on retrouvera le phénomène.
    Le 70D est également équipé d'un filtre passe bas pour limiter cet effet, avec pour conséquence, en photographie, de réduire la définition.

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ze Clubbeur Voir le message
    Tu es sûr de ça ??
    J'ai résumé en une phrase, comme souvent ici, en tentant de ne pas trahir la réalité technique.

    L'idée principale (à mon sens) c'est de comprendre que le FullHD nécessite 2 millions de "pixels" alors que le capteur en possède 10 fois plus...

    Une fois qu'on a compris ça, on a compris l'essentiel.
    Ensuite, pour une approche plus scientifique on peut effectivement se lancer dans les mathématiques. C'est intéressant aussi.

    Fran6

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    J'ai résumé en une phrase, comme souvent ici, en tentant de ne pas trahir la réalité technique.

    L'idée principale (à mon sens) c'est de comprendre que le FullHD nécessite 2 millions de "pixels" alors que le capteur en possède 10 fois plus...

    Une fois qu'on a compris ça, on a compris l'essentiel.
    Ensuite, pour une approche plus scientifique on peut effectivement se lancer dans les mathématiques. C'est intéressant aussi.

    Fran6
    Oui, sauf que ça n'a rien à voir avec la définition de sortie de la vidéo. Si c'était uniquement lié à l'interpolation des pixels pour passer de 20M à 2M, le moiré serait inexistant en photographie, ce qui est loin d'être le cas
    Comme je le dis, c'est une histoire de nombre de pixels sur le capteur. Plus le nombre de pixels sera élevé, plus tu pourras capturer un motif fin sans moiré.

    Tant qu'à avoir une explication, autant qu'elle soit complète

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ze Clubbeur Voir le message
    1) Oui, sauf que ça n'a rien à voir avec la définition de sortie de la vidéo.
    2) Comme je le dis, c'est une histoire de nombre de pixels sur le capteur.
    1) Écoute, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, parce que ça va me gâcher l'apéro. Je n'ai pas parlé de "sortie vidéo"....

    2) Lorsque j'explique "en une phrase" qu'entre les 20 millions de pixels et les 2 millions nécessaires au FullHD il y a "comme un manque", je pense que même mon fils de 12 ans pourra comprendre que 2 millions, c'est moins que 20 millions et que cela peut avoir une incidence sur la résolution des motifs répétitifs (et du reste).

    => En se creusant à mort le cerveau, il pourra donc en déduire, qu'avec plus de "pixels" l'image serait moins "moirée" non ? C'est dingue....

    Maintenant, cher ami, le moiré existe en photographie, mais de façon bien moins visible...non ?
    Alors qu'en vidéo il est flagrant.

    Maintenant si tu veux couper les poils en 8, n'hésite pas, ça peut intéresser.
    Moi, ça fait 20 ans que l'audiovisuel c'est mon métier, et ce sujet là, je pense que j'ai "un peu" compris.

    De plus, pour être précis, et couper le poil de fesse en 8, il ne s'agit pas de pixels sur le capteur... mais de photosites....et blablablaabla....blababla et blabla...

    Merci

    Fran6

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    J'ai toujours aimé ta façon de parler Fran6 ! vraiment sans blague ni arrière gout. J'aime les gens qui sont direct, qui ne passent pas par 40 chemins.

    L'exemple du poil de cul ! Je crois que ca va faire ma journée !

    Puis avec toi on apprend toujours plein de truc donc c'est cool, merci Fran6 !

    Le moiré j'ai capté depuis un bail aussi, mais c'est toujours bon à lire et relire.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    1) Écoute, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, parce que ça va me gâcher l'apéro. Je n'ai pas parlé de "sortie vidéo"....

    2) Lorsque j'explique "en une phrase" qu'entre les 20 millions de pixels et les 2 millions nécessaires au FullHD il y a "comme un manque", je pense que même mon fils de 12 ans pourra comprendre que 2 millions, c'est moins que 20 millions et que cela peut avoir une incidence sur la résolution des motifs répétitifs (et du reste).

    => En se creusant à mort le cerveau, il pourra donc en déduire, qu'avec plus de "pixels" l'image serait moins "moirée" non ? C'est dingue....

    Maintenant, cher ami, le moiré existe en photographie, mais de façon bien moins visible...non ?
    Alors qu'en vidéo il est flagrant.

    Maintenant si tu veux couper les poils en 8, n'hésite pas, ça peut intéresser.
    Moi, ça fait 20 ans que l'audiovisuel c'est mon métier, et ce sujet là, je pense que j'ai "un peu" compris.

    De plus, pour être précis, et couper le poil de fesse en 8, il ne s'agit pas de pixels sur le capteur... mais de photosites....et blablablaabla....blababla et blabla...

    Merci

    Fran6
    Hého, pète un coup, ça ira mieux
    Je ne remets pas en cause ton professionnalisme dans ton métier. Mais il y a une différence entre savoir et savoir expliquer pour que les autres comprennent.
    Ton explication, c'est un peu comme si on te demandait pourquoi une voiture avance et que tu répondes : "parce qu'elle a des roues"...
    Je trouve que c'est plus enrichissant pour la personne qui pose la question de lui expliquer pourquoi, dans le détail plutôt que de lui fournir une explication raccourcie, qu'il ne comprendra pas forcément, parce que débutant... Comment veux-tu qu'une personne arrive à deviner que c'est une histoire de pixels sur le capteur quand il ne sait même pas ce qui cause le moiré ?

    C'est vrai qu'on observe bien plus de moiré sur les vidéos que les photos. Mais il peut y avoir beaucoup d'explications comme le post-traitement par le processeur de l'appareil qui le corrige, une MAP un peu décalée, le logiciel de traitement de la photo qui corrige le phénomène, une interpolation foireuse (beh oui, même avec 100 pixels pour interpréter, ça peut arriver...) qui entraine une accentuation du moiré en vidéo, la composition (parce que filmer et photographier sont deux choses bien différentes)... Bref, autant de choses qui peuvent influer sur le moiré.

    Sur ce, bon apéro

  14. #14
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ze Clubbeur Voir le message
    C'est vrai qu'on observe bien plus de moiré sur les vidéos que les photos
    Vache, c'est un scoop !
    Heureusement que tu précises...

    Citation Envoyé par Ze Clubbeur Voir le message
    Mais il peut y avoir beaucoup d'explications comme le post-traitement par le processeur de l'appareil qui le corrige, une MAP un peu décalée, le logiciel de traitement de la photo qui corrige le phénomène, une interpolation foireuse (beh oui, même avec 100 pixels pour interpréter, ça peut arriver...) qui entraine une accentuation du moiré en vidéo, la composition (parce que filmer et photographier sont deux choses bien différentes)... Bref, autant de choses qui peuvent influer sur le moiré.
    Créer du moiré en post-traitement... Faudra que tu fasses un Tuto, c'est intéressant !
    Surtout qu'en général lorsque tu as un problème de MAP, c'est flou et donc le moiré disparait, mais tu as certainement des explications détaillées, qui n'entrainent pas de confusion, comme les conneries que je raconte à longueur d'année ici.

    NON => C'est au contraire en augmentant l'accentuation (la netteté artificielle) qu'un effet de moiré peut apparaitre.

    Ensuite je crois que tu confonds le moiré, et l'aliasing, qui sont deux choses différentes... Le moiré concerne les motifs répétitifs ( la soie, certains tissus aussi).
    Les deux sont les conséquences des mêmes causes.

    Citation Envoyé par Ze Clubbeur Voir le message
    parce que filmer et photographier sont deux choses bien différentes
    Vache, deuxième scoop.
    Heureusement que tu précises, j'étais paumé.

  15. #15
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    C'est la grosse moirade ici !

    OK je m'en vais.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    C'est la grosse moirade ici !
    Comme dirais les jeunes "Je like" !

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ze Clubbeur Voir le message
    Hého, pète un coup, ça ira mieux
    Ben j'suis pas trop "pour lâcher des caisses"...
    Du coup ça me reste à l'intérieur, et ça me rend p't'être désagréable...

    Pour me détendre, j'ai toujours été attiré par la distribution de gnons, tartes, mandales, baffes...verbales !
    J'ai fait quelques années de rugby, ça forme (pour en donner et en prendre)!

    Du coup, j'suis pas trop épouillage à la pince à épilée, je préfère les rapports musclés, les échanges vigoureux, les bières dans les pubs.

    Je ne crache pas sur un shushi de temps en temps, mais je préfère un plat en sauce mijoté à la cocotte, avec du vin rouge dedans et sur la table...

    Bon "Ze clubber" on est copains où on se retrouve dehors ?

    Fran6

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Vache, c'est un scoop !
    NON => C'est au contraire en augmentant l'accentuation (la netteté artificielle) qu'un effet de moiré peut apparaitre.
    C'est un peu ce que je dis non ?

    Bref, si tes seuls arguments sont les poings, je vais passer mon chemin. Aucune envie de gaspiller mon énergie avec une tête d'enclume
    Juste une chose : Ce n'est pas parce qu'on a 20 ans d'expérience dans un métier qu'on sait forcément tout. Je l'ai souvent constaté, y compris pour moi.
    Et ce n'est pas parce qu'on sait tout qu'on sait forcément le transmettre.
    Dommage que tu te sois vexé pour de simples pixels.

  19. #19
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ze Clubbeur Voir le message
    C'est un peu ce que je dis non ?

    Bref, si tes seuls arguments sont les poings, je vais passer mon chemin. Aucune envie de gaspiller mon énergie avec une tête d'enclume
    Juste une chose : Ce n'est pas parce qu'on a 20 ans d'expérience dans un métier qu'on sait forcément tout. Je l'ai souvent constaté, y compris pour moi.
    Et ce n'est pas parce qu'on sait tout qu'on sait forcément le transmettre.
    Dommage que tu te sois vexé pour de simples pixels.
    Savoir tout = j'ai dit ça moi ?
    Apprendre = Oui tout le temps.
    Mais savoir ça = oui !!

    Je transmets également depuis quelques années.... J'organise des formations des workshops / ateliers pour les professionnels et pour les amateurs plusieurs fois par an, je rédige des articles sur la vidéo, j'interviens dans une école de cinéma, je forme des stagiaires, et j'interviens sur plusieurs forums lorsque j'ai le temps, et je fais aussi des tutos vidéos (ici).

    Vexé ? ha ! ha ! ha !
    Énervé par les âneries que tu alignes ?

    oui...

  20. #20
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Francis n'est pas quelqu'un qui va tourner autour du pot. Il va du point A au B sans passer par 4 chemins. Au début cela peut paraître rebutant et le fait que sur un forum et donc l'écrit, l'interprétation est reine, on peut s'imaginer qu'un tel ou un tel soit prétentieux, vexé, condescendant et autres adjectifs.

    Mais force est de constater que sa façon de faire pousse à l'apprentissage et l'envie d'en connaître encore plus. Ça ne sert à rien de chercher à se mettre plus au dessus d'un autre quand on a les même passions. Francis est passionné et le fait partager. Il faut donc prendre ce qu'il y'a à prendre et en profiter, que l'on soit amateur, confirmé ou pro cest toujours intéressant de lire l'expérience et le savoir faire de chacun et donc s'entre aider de cette sorte. On peut ne pas être toujours d'accord mais le monde n'est pas fait pour être toujours d'accord, c'est comme ça.

    Sans vouloir faire mon fayot de base, je pense sincèrement que c'est une chance de l'avoir sur ce forum, il prend toujours la peine de détailler ses réponses avec rigueur. C'est vraiment rare de voir ça sur des forums francophones sachant que le monde de l'audiovisuel est quand même je trouve encore assez peu accessible au niveau de certaines pratiques et connaissances très pointilleuses que beaucoup d'amateur voir meme pro ignorent !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probleme de bruit, moiré? 70d (help)
    Par johnny johny dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2015, 11h48
  2. Le moiré s'agrandit de plus en plus?
    Par pesoptimo dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2014, 13h49
  3. Le moiré automnal 2
    Par jojo le merou dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2009, 03h49
  4. Moiré de la jachère
    Par jojo le merou dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 21h41
  5. Fichu moiré...
    Par Max Ange dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2007, 10h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com