Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Vladivostok
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 mm f3.5/5.6 IS STM

    Exclamation Problème de MAP avec Follow Focus

    Bonjour,
    Je commence dans la prise de vue vidéo et je viens d'acquérir un follow focus (Fotga DP500III) pour l'utiliser avec mon Canon 70D & EF-S 18-135mm IS STM. Je l'ai installé sur mon rig, j'ai installé le flexible cranté sur la bague de mise au point de mon objectif, jusque là tout va bien. Ce follow focus possède 2 hard stop, donc j'ai voulu tester la mise au point entre 2 objets en réglant le focus de l'objet 1 et en positionnant le hard stop A, puis le focus de l'objet 2 et la position du hard stop B (tout ça en MF bien sûr). Cela fonctionne correctement, sauf que en faisant plusieurs va et vient entre les deux points je perds le focus des 2 objets (qui étaient bien réglés au départ) et plus je fais de va et vient plus le défocus s'accroit ! Cela ne vient pas des butées (qui auraient pu se desserrer), il n'y pas de jeu dans les éléments du follow focus (en tous cas apparemment) et le flexible cranté ne glisse pas de la bague de l'objo...
    Donc je ne comprend pas pourquoi je perds le réglage de mes focus au fur et mesure des va et vient avec le follow focus ?
    Est-ce que cela vient de mon objectif et de sa façon de faire le point avec la bague en manuel ? Faut-il avoir un objectif Ciné pour qu'il n'y pas ce type de problème ?
    Merci de votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexweb Voir le message
    Bonjour,
    Je commence dans la prise de vue vidéo et je viens d'acquérir un follow focus (Fotga DP500III) pour l'utiliser avec mon Canon 70D & EF-S 18-135mm IS STM. Je l'ai installé sur mon rig, j'ai installé le flexible cranté sur la bague de mise au point de mon objectif, jusque là tout va bien. Ce follow focus possède 2 hard stop, donc j'ai voulu tester la mise au point entre 2 objets en réglant le focus de l'objet 1 et en positionnant le hard stop A, puis le focus de l'objet 2 et la position du hard stop B (tout ça en MF bien sûr). Cela fonctionne correctement, sauf que en faisant plusieurs va et vient entre les deux points je perds le focus des 2 objets (qui étaient bien réglés au départ) et plus je fais de va et vient plus le défocus s'accroit ! Cela ne vient pas des butées (qui auraient pu se desserrer), il n'y pas de jeu dans les éléments du follow focus (en tous cas apparemment) et le flexible cranté ne glisse pas de la bague de l'objo...
    Donc je ne comprend pas pourquoi je perds le réglage de mes focus au fur et mesure des va et vient avec le follow focus ?
    Est-ce que cela vient de mon objectif et de sa façon de faire le point avec la bague en manuel ? Faut-il avoir un objectif Ciné pour qu'il n'y pas ce type de problème ?
    Merci de votre aide.
    ça vient juste de ton zoom !

    Ton zoom n'est pas "parfocale", (c'est un zoom photo) ça veut dire que lorsque tu fais la mise au point et que tu zoomes ou dézoomes, la mise eu point ne suit pas il faut la refaire à chaque changement de focale.

    Sur un tel zoom fait pour la photo, c'est très compliqué pour faire le point en vidéo et encore plus avec un Follow Focus.

    Sur une vraie optique zoom de cinéma, on peut zoomer et dézoomer sans que le point ne soit affecté, car à l'intérieur de l'optique des lentilles se déplacent. C'est aussi pour ça qu'elles coutent beaucoup plus cher !
    Lorsque tu fais le point, ne touche plus à rien, et surtout pas la focale.

    Sur ton zoom, la position de la bague de point n'a malheureusement rien à voir avec une distance...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Vladivostok
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 mm f3.5/5.6 IS STM

    Par défaut

    Merci pour tes éclairages lafamily, par contre les test que j'ai fait étaient sans aucun changement de focale entre les 2 points, j'étais à 135mm f5.6, et des va et vient avec le follow focus entre les 2 butées sans zoom ni dézoom...
    Donc du coup tes explications valent quand même, c'est toujours le comportement normal de ce type d'objectif ?
    Merci.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexweb Voir le message
    Merci pour tes éclairages lafamily, par contre les test que j'ai fait étaient sans aucun changement de focale entre les 2 points, j'étais à 135mm f5.6, et des va et vient avec le follow focus entre les 2 butées sans zoom ni dézoom...
    Donc du coup tes explications valent quand même, c'est toujours le comportement normal de ce type d'objectif ?
    Merci.
    Oui, même si tu ne change pas de focale.
    La position de la bague de mise en point ne correspond pas à un point de netteté fixe...
    => de plus, lorsque tu débrayes la motorisation (STM), je pense que le fût central doit bouger légèrement...car il n'est plus tenu par le moteur...

    Sur les optiques à focale fixe non motorisées, la position de la bague correspond à une distance précise.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Vladivostok
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 mm f3.5/5.6 IS STM

    Par défaut

    ah ok d'accord, merci !

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Sur les optiques à focale fixe non motorisées, la position de la bague correspond à une distance précise.
    Question bête, non motorisé=sans AF ?

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    J'ai le 24 mm STM et la position manuelle AM n'en est pas une. Quand on actionne la bague ca lance le moteur donc c'est le temp d'action sur la bague qui détermine la modification du point et non sa course. Si le 18-135 fonctionne de la même manière un follow focus n'a d'utilité que l'aspect pratique du à sa position.

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexweb Voir le message
    ah ok d'accord, merci !


    Question bête, non motorisé=sans AF ?
    c'est ça !
    Comme les objectifs Samyang / Rokinon ou Zeiss ou Xeen...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Vladivostok
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 mm f3.5/5.6 IS STM

    Par défaut

    @lafamily
    @airwan
    Merci !

  9. #9
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Je ne suis pas un specislaiste de la vidéo mais normalement sur les optiques motorisée mais "debrayables" un follow focus fonctionne à voir le nombre de folow-focus montés sur des objectif fixes ou zoom EF souvent des L.

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Je ne suis pas un specislaiste de la vidéo mais normalement sur les optiques motorisée mais "debrayables" un follow focus fonctionne à voir le nombre de folow-focus montés sur des objectif fixes ou zoom EF souvent des L.
    Oui, en effet, sur la plupart des optiques USM de Canon, surtout avec les focales fixes ça fonctionne très bien, mais pas avec certains zoom....les STM je n'ai jamais testé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Follow Focus
    Par claude15 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2019, 22h12
  2. Utiliser des marques avec un Follow Focus
    Par zouzouzapeti dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2017, 08h37
  3. Problème de Follow Focus....
    Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2015, 09h37
  4. Follow Focus USB
    Par ArmaProd dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 18h39
  5. Follow-focus
    Par sinar06 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 22h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com