Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Jed Iz
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    9
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 15-85mm

    Post Problème de grain avec Canon 7D

    Salut à tous,

    Je possède un Canon EOS 7D depuis 2012 et je n'ai jamais rencontré de souci particulier, j'ai fait pas mal de vidéo avec et la semaine dernière, j'ai tourné des scènes pour un court métrage et le résultat est assez inquiétant...

    Je ne suis pas expert en technique, je fais mes réglage au feeling et je me fie beaucoup au rendu sur l'écran de l'appareil... et je fais peut être des erreurs, d'où ma venue par ici.
    J'avais déjà remarqué que dans certaines images, quand il y a des lignes, parfois, ça fait une espèce de clignotement dans l'image assez malvenu. J'ai toujours essayé de géré ce problème (si quelqu'un à une solution, ça serait magique pour moi !).
    Et là, les dernières images que j'ai tourné sont assez catastrophique au niveau du bruit et/ou du grain. La luminosité n'était pas énorme mais c'était quand même loin d'être sombre, d'où mon inquiétude...

    Voilà quelques images :
    https://www.youtube.com/watch?v=hrkR...ature=youtu.be

    A noter que YouTube retransmet la vidéo de façon un peu plus propre... Sur la vidéo, il y a trois plans.
    1- sur le premier plan, il y a une sorte de scintillement au niveau des arbres et au niveau du manteau du personnage (mais YouTube a atténué le problème, même si on le voit encore). On remarque le défaut surtout sur les branches mortes à droite du personnage.
    2- sur le deuxième plan, vers le milieu de la piscine, il y a des lignes de couleurs, c'est bizarre, non ?
    3- sur le troisième plan, les lignes de volets posent problème... et on retrouve le souci de bruit/grain sur le manteau du personnage et sur la parois bleue de la piscine.

    Lorsque j'ai filmé, j'étais en 1280x720 (50 images par seconde). Mon objectif est un Canon EFS 15-85.

    J'ai déjà rencontré des soucis de qualité lorsque j'ai filmé dans des endroits très sombres, mais là, mon environnement était quand même loin d'être très sombre.... est-ce que je fais des erreurs dans mes réglages ? Le 50 images par seconde rend-t-il l'image plus foncée ? Pour les iso, j'étais en auto. J'ai essayé de changer ça mais le résultat est le même (ou alors l'image devient toute noire).
    Sur mon écran d'appareil photo, ce défaut ne se voit quasiment pas, du coup, tout mon après midi de tournage contient ces problèmes d'images....

    A l'aide !


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    C'est justement parce que vous êtes en ISO auto que rien ne va.

    En vidéo, il est préférable de toujoursutiliser le mode "M" (manuel).
    => pourquoi pas le mode "AV", ainsi l'ouverture s'adapte à la lumière.

    Il faut impérativement "désactiver" le mode ISO Auto qui est simplement totalement idiot.

    Tournez en 50 images seconde ne sert à rien, sauf si vous filmez des sujets qui traversent très rapidement le cadre, qui bougent très vite, du sport...etc et que vous souhaitez que ces sujets restent nets.

    Je vous propose de régler votre boitier en mode "PAL" et en 24P ou 25p (soit 24 ou 25 images secondes) et en 1920x1080 soit en FullHD pour avoir la meilleur résolution.
    Vous réglez le shutter (obturateur) à 50 et vous tournez la molette pour choisir l'ouverture du diaphragme qui va bien si vous êtes en mode "M".

    Et vous verrez que tout ira beaucoup mieux.

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de Jed Iz
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    9
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 15-85mm

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Petite précision, j'étais en mode manuel (mais ISO auto). Du coup, si je passe en ISO manuel aussi, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux éviter de dépasser les 1600 quoi qu'il arrive sinon, l'image perd en qualité, c'est bien ça ?

    J'ai réglé mon appareil différemment hier soir, en faisant des tests, je suis passé en PAL, 25p, 1920x1080. Donc déjà, j'étais sur la bonne voie !!! La résolution que j'avais était une erreur de ma part, je n'avais pas réglé à nouveau mon appareil depuis la dernière fois où j'avais voulu utiliser ça pour faire du ralenti.

    J'ai fait un test dans l'après midi (luminosité moyenne), le résultat n'est toujours pas convainquant. Sur la vidéo, on peut voir les nombres 30, 40 et 50, c'est le shutter au moment où je filme, pour qu'on puisse voir la différence.

    Voici le lien vers le test mais YouTube retire encore ce côté granuleux, je ne sais pas comment faire car ça se voit quasiment pas, maintenant...
    https://youtu.be/Z-imQxLTZeI
    Je remarque que dans le coussin rouge et sur le mur, l'image est toujours bien sale et à la fin, les boites blanches sont aussi salies dans l'image ainsi que le mur rouge et le plafond blanc...
    Au moment du test, la luminosité n'était pas énorme, mais je n'étais pas non plus dans la pénombre...

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jed Iz Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Petite précision, j'étais en mode manuel (mais ISO auto). Du coup, si je passe en ISO manuel aussi, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux éviter de dépasser les 1600 quoi qu'il arrive sinon, l'image perd en qualité, c'est bien ça ?

    J'ai réglé mon appareil différemment hier soir, en faisant des tests, je suis passé en PAL, 25p, 1920x1080. Donc déjà, j'étais sur la bonne voie !!! La résolution que j'avais était une erreur de ma part, je n'avais pas réglé à nouveau mon appareil depuis la dernière fois où j'avais voulu utiliser ça pour faire du ralenti.

    J'ai fait un test dans l'après midi (luminosité moyenne), le résultat n'est toujours pas convainquant. Sur la vidéo, on peut voir les nombres 30, 40 et 50, c'est le shutter au moment où je filme, pour qu'on puisse voir la différence.

    Voici le lien vers le test mais YouTube retire encore ce côté granuleux, je ne sais pas comment faire car ça se voit quasiment pas, maintenant...
    https://youtu.be/Z-imQxLTZeI
    Je remarque que dans le coussin rouge et sur le mur, l'image est toujours bien sale et à la fin, les boites blanches sont aussi salies dans l'image ainsi que le mur rouge et le plafond blanc...
    Au moment du test, la luminosité n'était pas énorme, mais je n'étais pas non plus dans la pénombre...
    1) Pour le 7D c'est même les 800 Iso qui est une limite haute en vidéo, 1600 c'est la frontière au delà de laquelle on ne rattrape que très difficilement la montée du bruit.

    2) Oui régler son boitier sur 50 peut servir à faire des ralentis

    3) Le shutter c'est l'obturateur, lorsque vous augmentez sa vitesse l'image devient sombre. En mode vidéo le shutter doit toujours à 2 fois la vitesse de la fréquence d'image.
    => Donc si vous êtes en 24p 25p c'est 50 si et si vous montez à 50p le shutter doit être sur 100.

    Je pense que vous devriez juste apprendre les bases de la vidéo, pour avoir un minimum de maîtrise de votre boitier.
    => Il faut savoir à quoi sert le diaphragme, le shutter, pourquoi le bruit numérique monte lorsqu'on monte les ISOs, c'est quoi la fréquence d'image...

    Un Reflex numérique n'est pas un caméscope, c'est plus comme une caméra de cinéma...C'est pour cela que les pros se sont emparés de ces boitiers !

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Jed Iz
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    9
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 15-85mm

    Par défaut

    Merci encore pour cette réponse, Fran6, mais du coup, ça ne règle toujours pas mon problème.
    J'ai aussi fait un test avec un autre objectif (50mm f/1.8) mais le résultat est le même...

    J'ai réglé l'appareil comme vous me l'avez conseillé et l'image est toujours aussi sale, malheureusement...
    Quand je dis que je ne suis pas expert, je ne suis pas non plus novice en la matière. J'utilise activement mon 7D depuis 2012 et je n'ai jamais rencontré le problème que je rencontre actuellement, d'où ma venue sur le forum et mes questions. Avant le 7D, j'avais un caméscope professionnel avec autant de réglages (voir plus) que sur le 7D que j'ai utilisé énormément pendant 4 ans et je n'ai jamais rencontré ce genre de souci non plus.

    Du coup, si quelqu'un à déjà rencontré ce problème d'image, je suis preneur de tout conseil. Certains possesseur de 7D ont-ils remarqué une baisse de qualité d'image au bout de quelques temps d'utilisation ?

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jed Iz Voir le message
    Merci encore pour cette réponse, Fran6, mais du coup, ça ne règle toujours pas mon problème.
    J'ai aussi fait un test avec un autre objectif (50mm f/1.8) mais le résultat est le même...

    J'ai réglé l'appareil comme vous me l'avez conseillé et l'image est toujours aussi sale, malheureusement...
    Quand je dis que je ne suis pas expert, je ne suis pas non plus novice en la matière. J'utilise activement mon 7D depuis 2012 et je n'ai jamais rencontré le problème que je rencontre actuellement, d'où ma venue sur le forum et mes questions. Avant le 7D, j'avais un caméscope professionnel avec autant de réglages (voir plus) que sur le 7D que j'ai utilisé énormément pendant 4 ans et je n'ai jamais rencontré ce genre de souci non plus.

    Du coup, si quelqu'un à déjà rencontré ce problème d'image, je suis preneur de tout conseil. Certains possesseur de 7D ont-ils remarqué une baisse de qualité d'image au bout de quelques temps d'utilisation ?
    Ce que vous appelez "sale" n'est rien d'autre que du bruit numérique, la pixelisation de l'image vient seulement d'une monté excessive des ISOs.
    Cela est causé par un mauvais réglage, rien d'autre.

    Vérifiez que la fonction "Iso Auto" n'est pas active (c'est la troisième case du menu l'icone c'est un boitier avec 3 points sur le coté)

    de plus :
    1) L'image est sous-exposée => la vidéo du canapé a t-elle été retouchée / éclaircie un peu ?
    2) Les Isos sont trop haut = êtes vous vraiment en manuel ? quelle valeur d'ISO ?
    Il est préférable de toujours sur-exposer très légèrement plutôt que de surexposer.

    J'ai conservé mon 7D durant 3 ans et il a tourné un nombre incroyable d'heures, il a voyagé du Maroc (dans le Haut Atlas durant un hiver) en passant par l'Inde (désert du Thar 3 mois) et même jusqu'à la Nouvelle Calédonie pour tourner des Documentaires. Le seul problème de ce Boitier c'était la chauffe. Il fallait régulièrement l'éteindre.
    Je ne parle pas de mon premier 5D mark2 qui tourne encore depuis 2009 !
    Il a fait trois stages en SAV pour divers problèmes : chute, connecteur du lecteur de carte HS, connecteur USB HS, connecteur HDMI HS...
    Mais il tourne encore, je l'ai confié depuis un an à mon assistant qui à réalisé des clips, captations, reportage, docus....

    Fran6

  7. #7
    Membre Avatar de Jed Iz
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    9
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 15-85mm

    Par défaut

    Pour le second test (en intérieur), la fonction "Iso Auto" n'est pas active. Je suis en 1600 mais je vais passer en 800 comme vous me l'avez conseillé.

    Pour le réglage des ISO, en revanche, je suis surpris, ça n'est pas au même endroit que vous m'indiquez. Quand je vais dans le menu et que je vais dans la troisième case, je n'ai que deux possibilités :

    Effacement des Poussières
    Pression RAW + JPEG


    Sur mon 7D, les ISO se règlent juste au dessus du petit cadran à cristaux liquides. Il y a 4 boutons et l'un d'entre eux, c'est pour les ISO.

    Pour répondre à vos questions :
    1- L'image n'a pas été retouchée, elle est brute, je n'ai rien éclairci.
    2- j'étais en 1600 pour les ISO.

    Je vais tester autre chose en 800. J'ai un ami qui me dit aussi que mon objectif peut aussi mal gérer le sombre, donc je vais prendre mon 50mm f/1,8 pour le nouveau test.
    Merci encore, c'est vraiment super de me donner un peu de votre temps pour m'aider !! Je poste mon test dès qu'il est effectué.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jed Iz Voir le message
    Pour le second test (en intérieur), la fonction "Iso Auto" n'est pas active. Je suis en 1600 mais je vais passer en 800 comme vous me l'avez conseillé.

    Pour le réglage des ISO, en revanche, je suis surpris, ça n'est pas au même endroit que vous m'indiquez. Quand je vais dans le menu et que je vais dans la troisième case, je n'ai que deux possibilités :

    Effacement des Poussières
    Pression RAW + JPEG


    Sur mon 7D, les ISO se règlent juste au dessus du petit cadran à cristaux liquides. Il y a 4 boutons et l'un d'entre eux, c'est pour les ISO.

    Pour répondre à vos questions :
    1- L'image n'a pas été retouchée, elle est brute, je n'ai rien éclairci.
    2- j'étais en 1600 pour les ISO.

    Je vais tester autre chose en 800. J'ai un ami qui me dit aussi que mon objectif peut aussi mal gérer le sombre, donc je vais prendre mon 50mm f/1,8 pour le nouveau test.
    Merci encore, c'est vraiment super de me donner un peu de votre temps pour m'aider !! Je poste mon test dès qu'il est effectué.
    Pourquoi une optique gèrerait mal le "sombre" ?

    Un objectif ne gère pas mieux ou moins bien la lumière que l'ombre...
    Un objectif propose une ouverture du diaphragme suffisante pour éviter de monter des les ISOs, ou insuffisante.

    Donc il ne gère pas mal "le sombre" mais il n'offre pas une grande ouverture.
    Effectivement à f:1.8 vous n'aurez pas à monter à 1 600 Iso qui est trop haut pour ce boitier en vidéo (pas en photo).
    800Iso est le maximum.

    Vous devez désactiver la fonction "auto Iso", c'est une fonction totalement débile, qui n'a d'intérêt que lorsqu'on est un expert dans les situation s très spécifiques (et encore).

    Fran6

  9. #9
    Membre Avatar de Jed Iz
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    9
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 15-85mm

    Par défaut

    Évitons de jouer sur les mots.
    Quand je dis qu'une optique gère mal le sombre, c'est pour dire exactement ce que vous dites au sujet de l'ouverture du diaphragme. S'il permet d'éviter de monter dans les ISOs, c'est qu'il est plus adapté pour le sombre, donc il "gère" mieux le sombre. C'est juste une façon de parler.

    Tant qu'on en est à parler des précisions de langage, je vous invite à éditer votre message où vous me dites : "Il est préférable de toujours sur-exposer très légèrement plutôt que de surexposer.". J'ai compris ce que vous vouliez dire, même si vous avez confondu surexposer et sousexposer. Faire une leçon technique sur cette simple petite faute d'attention est assez malvenu selon moi d'autant que nous nous étions compris.

    Et j'ai bien compris pour la fonction "auto ISO", pas la peine de me le répéter dans chaque message... d'autant que dès mon deuxième message, j'ai précisé que j'avais désactivé cette fonction...

    Voici donc le test en vidéo avec différents paramètres.

    https://www.youtube.com/watch?v=Zcns...ature=youtu.be

    Le résultat est meilleur grâce à mon objectif 50mm quand je passe à 1.8 en ouverture. Donc le souci venait bien de mon objectif mais ce qui est étrange, c'est que pendant 3 ans d'utilisation, je n'avais jamais rencontré ce problème alors que j'ai déjà filmé un sacré paquet de fois dans ces conditions.

    En tout cas, merci quand même d'avoir prit le temps de répondre à mes questions.

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jed Iz Voir le message
    Évitons de jouer sur les mots.
    Quand je dis qu'une optique gère mal le sombre, c'est pour dire exactement ce que vous dites au sujet de l'ouverture du diaphragme. S'il permet d'éviter de monter dans les ISOs, c'est qu'il est plus adapté pour le sombre, donc il "gère" mieux le sombre. C'est juste une façon de parler.

    Tant qu'on en est à parler des précisions de langage, je vous invite à éditer votre message où vous me dites : "Il est préférable de toujours sur-exposer très légèrement plutôt que de surexposer.". J'ai compris ce que vous vouliez dire, même si vous avez confondu surexposer et sousexposer. Faire une leçon technique sur cette simple petite faute d'attention est assez malvenu selon moi d'autant que nous nous étions compris.
    Et j'ai bien compris pour la fonction "auto ISO", pas la peine de me le répéter dans chaque message... d'autant que dès mon deuxième message, j'ai précisé que j'avais désactivé cette fonction...
    Voici donc le test en vidéo avec différents paramètres.
    https://www.youtube.com/watch?v=Zcns...ature=youtu.be
    Le résultat est meilleur grâce à mon objectif 50mm quand je passe à 1.8 en ouverture. Donc le souci venait bien de mon objectif mais ce qui est étrange, c'est que pendant 3 ans d'utilisation, je n'avais jamais rencontré ce problème alors que j'ai déjà filmé un sacré paquet de fois dans ces conditions.
    En tout cas, merci quand même d'avoir prit le temps de répondre à mes questions.
    Mais le soucis ne vient pas de votre objectif.
    Vous pourriez obtenir une image parfaite avec cet objectif ! il suffirait de bien régler votre boitier et d'allumer une lumière....

    Le problème de bruit numérique vient de la montée en ISO, pas de l'objectif !
    Cause et conséquences....

    J'utilise des optiques qui ouvrent à f:3.5 en intérieur et je n'ai pas de bruit.... Vous savez pourquoi ?

    Simplement en éclairant un peu (avec tout ce que j'ai sous la main ; un luminaire, une lampe de bureau...)
    Donc ce n'est pas votre objectif qui gère mal le "sombre", c'est vous qui montez trop dans les ISO et cela créer du bruit.

    Un objectif ne gère pas mieux le "sombre" que le "clair" ou mieux "l'ombre" que la pleine "lumière".
    Il a une grande ouverture de diaph ou pas.
    S'il n'a pas une grande ouverture, il ne gèrera pas mal le "sombre", il vous obligera à monter la valeur des ISO si vous n'éclairez pas !

    Si vous montez votre objectif qui gère mal le "sombre" sur un boitier Sony A7r, vous remarquerez que l'image n'aura aucun bruit et même à 20 000Iso (oui 20 000!) car ce boitier possède des très gros photosites.
    => vous n'aurez pas de bruit, vous obtiendrez une image très piquée !!!
    Donc bizarrement, votre objectif qui ne gérait pas bien le sombre (sur votre Canon 7D), le gèrera mieux sur le Sony A7r ?
    Non.

    C'est un peu comme : voiture possède un guidon ou un volant ?
    => Un vélo possède un guidon ou un volant ?

    Un objectif gère aussi bien les zones sombres, que les zones claires.


    Fran6

  11. #11
    Membre Avatar de Jed Iz
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    9
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 15-85mm

    Par défaut

    Je vous rappelle que le problème initial, c'est un souci que j'ai eut en extérieur et qu'il ne faisait pas sombre. C'était vers 15h30 et il y avait du soleil. Soleil d'Hiver, certes, mais soleil quand même.

    Donc je vais suivre votre conseil et la prochaine fois, j'allumerai la lumière à l'extérieur... Il faudra juste que je trouve l'interrupteur...

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jed Iz Voir le message
    Je vous rappelle que le problème initial, c'est un souci que j'ai eut en extérieur et qu'il ne faisait pas sombre. C'était vers 15h30 et il y avait du soleil. Soleil d'Hiver, certes, mais soleil quand même.
    Donc je vais suivre votre conseil et la prochaine fois, j'allumerai la lumière à l'extérieur... Il faudra juste que je trouve l'interrupteur...
    > Ben je ne comprends pas, s'il ne faisait pas sombre pourquoi monter autant dans les Iso ?
    > Pourquoi activer la fonction "Auto Iso" qui privilégie systématiquement la plus haute valeur ISO pour assurer la plus grande vitesse d'obturateur ?

    Sachez que même en extérieur, même en plein soleil, en photo comme en vidéo, il arrive qu'on éclaire... C'est même conseillé (cela s'appelle la "compensation" ou "l'équilibrage" lumière)
    YouTube

    Et ce n'est pas parce que les objectifs utilisés n'aime pas le "sombre"...

    Je vous souhaite de passer un bonne soirée de fin d'année !

    Fran6

  13. #13
    Membre Avatar de Jed Iz
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    9
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 15-85mm

    Par défaut

    Re bonjour,

    Vous avez toutes les réponses à vos questions dans les messages précédents.
    Merci pour cette information sur la compensation, je l'utilise depuis un peu plus de 10 ans. Mais sachez que lors de tournages de projets à petits budgets et en équipe restreinte, faire de la compensation est un luxe qu'on ne peut malheureusement pas avoir.

    Je vous souhaite une bonne année

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. HDR de nuit, problème de grain???
    Par lane44300 dans le forum Atelier HDR
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2014, 12h01
  2. Apparition de grain en filmant avec un samyang 8mm.
    Par Revo dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/09/2012, 15h27
  3. Probleme ou pas? avec canon 50m/n 1.8
    Par jacky25 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2012, 00h49
  4. Avec ou sans grain.
    Par FrankRJ dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2011, 10h32
  5. Problème avec CANON EOS 5D
    Par Francois_21 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2006, 16h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com