Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    3
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    24mm pancake

    Par défaut Problème de couleurs image entre photo / video

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi une image prise depuis le mode vidéo (format raw) et une vidéo (.mov) n'ont pas les mêmes teintes à iso configuration (éclairage studio, même objectif, même focale, iso, temps d'ouverture et même prise de vue).

    Pouvez vous éclairer ma lanterne?

    Merci,

    Hanta


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    LILLE
    Âge
    33
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon 550D
    Objectif(s)
    Canon 24mm 2.8 STM, 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm III, Tamron 18-200

    Par défaut

    Bonjour,

    Parce que sur les Canon (comme sur d'autres Reflex certainement) il y a des profils colorimétriques liés à la photo et à la vidéo séparément.

  3. #3
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Le format raw par définition n'a pas de profil c'est à toi de l'appliquer. Donc ça ne peut correspondre à aucun profil vidéo. Après je laisse les experts de l'étalonnage vidéo intervenir pour dire quel est le meilleur moyen d'appliquer un même profil/rendu sur photo et vidéo.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hanta Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi une image prise depuis le mode vidéo (format raw) et une vidéo (.mov) n'ont pas les mêmes teintes à iso configuration (éclairage studio, même objectif, même focale, iso, temps d'ouverture et même prise de vue).
    Pouvez vous éclairer ma lanterne?
    Une vidéo en H264, (donc en .mov) passe par le processeur de votre boitier afin d'être compressée => un profil d'image est appliqué (Neutre / paysage / portrait...etc), la balance des blancs est appliquée (en auto ou manuel)...etc etc...ainsi que tout en tas les réglages internes que vous avez sélectionné.

    Une vidéo en RAW, ne passe pas par le processeur.
    => Elle va du capteur à la carte. D'ailleurs, ce n'est même pas de la vidéo, mais une suite de fichiers de données indépendantes qu'il faut "développer" ou "débayeuriser" afin de les transformer en images, puis en vidéo.
    Dans un fichier RAW, pas de balance des blancs (ce sont juste des métadonnées), pas de compression, pas de profil....rien qu'une image native, vue suivant les valeurs natives de votre capteur (iso / espace couleur).

    Voilà.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    LILLE
    Âge
    33
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon 550D
    Objectif(s)
    Canon 24mm 2.8 STM, 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm III, Tamron 18-200

    Par défaut

    Je crois que j'ai compris,

    Il ne fait pas de vidéo en RAW, mais il a pris une photo pendant qu'il était en mode vidéo, et cette photo est en RAW, et cette photo a un rendu différent de sa vidéo.

    J'ai un doute (je dis peut-être une grosse bêtise ) mais sur CANON quand on prend une photo au format RAW il y a quand même un profil appliqué dessus non ? Même si derrière on peut la retoucher avec tous les avantages du RAW ?

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurosspenjy Voir le message
    mais sur CANON quand on prend une photo au format RAW il y a quand même un profil appliqué dessus non ? Même si derrière on peut la retoucher avec tous les avantages du RAW ?
    Oui, mais c'est un profil par défaut qui est modifiable à volonté et qui s'affiche (Surtout d'ailleurs) très mal avec les "aperçus" qui montrent ce qu'il peuvent et certainement pas l'image correcte.

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    3
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    24mm pancake

    Par défaut

    Aurosspenjy a effectivement compris. Je fais une photo de la scène que je souhaite filmer en restant avec le bouton sur vidéo. Pour le reste j'ai les même réglages qu'en manuel (balance de blanc etc). Bizarre cette affaire.

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Non, ce n'est pas bizarre Si tu regardes ta photo RAW, avec l'aperçu de ton Os - tu ne verras qu'un affichage plus ou moins réel de l'aperçu qui interprète les données RAW, et pas forcément avec les même profils ou Wb par défaut.

    Même ta vidéo d'ailleurs, tu as du t'apercevoir d'un écart entre ton moniteur d'EOS, une lecture dans Quicktime et même une autre différence avec VLC... et quand tu regarderas ta vidéo en ligne, Vimeo ne te montreras pas non plus exactement la même.

    Une image, vidéo ou non, n'existe pas en tant que tel, mais via la façon dont le lecteur qui te l'affiche interprète les données inclues dans ces fichiers (profils, gama etc). Les écarts ne sont pas énormes, mais ils sont là, il faut s'habituer à l'idée.

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    3
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    24mm pancake

    Par défaut

    :/
    Du coup je vais bien m'amuser pour l'étalonnage! Merci en tout cas pour vos réponses.

  10. #10
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    En fait, par expérience (courts métrages cinema et images de synthèse), ce qui compte c'est d'avoir un moniteur vidéo bien étalonné. Après, hors diffusion en salle de cinema (si en plus tu as pu vérifier que ton écran était très proche celui de la salle... le reste, les couleurs, le contraste... etc ce sera un peu selon la vitesse du vent, l'âge du capitaine, le profil de la carte graphique, le lecteur qui lit ta vidéo...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probleme ecran 5DIII en 256 couleurs, aucun dégradé et image precise
    Par fabienlemaire dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2014, 07h31
  2. Problème d'image vidéo sur l'ordi
    Par vinz33 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 21h29
  3. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] [Débat] Image ou photo ? La photographie... ou l'image.
    Par DanielC dans le forum [Studio]
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2012, 17h19
  4. Hésitation entre 2 écrans pour retouche photo et vidéo
    Par Matthieu14000 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2012, 18h43
  5. Problème couleurs sur photo
    Par ManuManu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2007, 09h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com