Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Region parisienne
    Âge
    40
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 35-105

    Par défaut problème de colorimétri sur capsul MOV

    Bonjour
    J'en profite pour poser la question n'ayant pas trouvé la réponse depuis 2ans...

    J'ai un 600D, il film en .mov h264

    Ce qui pose un soucis (du moins sous windows, j'ai testé sur plusieurs ordi et os différent)
    Le .mov étant propriétaire (apple...) il est obligatoire d'avoir quicktime pour le décoder.

    Je monte avec première pro. (qui utilise donc le module de quicktime...) et c'est de la que vient le problème.
    Il y a une erreur d'interprétation du profile colorimétrique (enfin je pense que ça viens de la)

    Le noir n'est plus noir il devient gris (et ça rajoute un genre de voile foireux sur toute l'image...), ce qui aplatie toute l'image et rend les couleur très mollasse (un peut comme du DV.... ET LE DV C EST TERMINE ET C EST PAS PLUS MAL! "normalement")

    Quand je lis un rush en natif avec media player classic ou VLC je retrouve l'image que j'ai sur l'écran de mon 600D. La lecture dans quicktime n'as absolument plus rien à voir avec ce que j'ai capté comme expliqué ci dessus. (je sais que Media player et VLC ont tendance à tricher et re coder l'image certes, mais au final l'image est beauuuuucoup plus belle que quicktime qui sort une image difficilement exploitable "le H264 est très compressé trop de retouche colorimétrique en post prod détériore tout bonnement le rendu final" donc je pense que même si VLC ne me sort pas la réalité quicktime foire un truc quelque part et c'est vraiment trop moche "mon tel portable donne de meilleur lumière pour dire!").

    J'ai tenté de convertir un rush en amont (et rien à faire je perd à ce moment la toute la profondeur et le noir, bref je me retrouve avec l'image pourri de quicktime).

    voici une capture du même rush natif lut respectivement dans media player classic - VLC et quicktime



    Bref quelqu'un aurait'il trouvé une solution à ce problème? j'ai cherché pas mal sur le net et je n'est pas trouvé de réponse (je ne pense pas que ma configue soit un cas isolé, par conte je pense que dans les utilisateur avec la même configue et le même soucis nous ne devons pas avoir les même yeux...)

    merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ce problème est connu sous le nom de “Quicktime gamma bug“.

    Il y a un moyen manuel de traiter cette dérive dan le player :
    QuickTime Gamma Shift Graying Fix Tutorial - YouTube

    ou ici :
    VIDEO COPILOT | After Effects Tutorials, Plug-ins and Stock Footage for Post Production Professionals

    Nous avons également abordé dans un autre post, le problème des players dans les navigateurs ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...gateur-264849/

    Fran6

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Region parisienne
    Âge
    40
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 35-105

    Par défaut

    merci. Donc c'est bien un soucis reconnu.

    Par conte la solution de la vidéo ne fonctionne pas (après j'ai QT 7.7.3 et pas la 7.3.3 comme sur la vidéo, mais peut probable que ça change quoi que ce soit?). Après la combine le fichier reste toujours aussi pourri aucune transformation visible :s

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Region parisienne
    Âge
    40
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 35-105

    Par défaut

    la solution que j'ai trouvé qui n'en est pas vraiment une.

    C'est de convertir chaque rush en DnxHD. (l'image reste pourri dans Quicktime, mais la colorimétrie est ok dans première et ça me permet de pouvoir exporter mon montage en mp4 h264 avec la bonne colorimétrie).

    Le seul soucis c'est que j'aimerais pouvoir monter en natif car le fichier natif passe de 100mo à 700mo pour le même rush en DnxHD :s (et l'ordi du coup à vraiment du mal)

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jojops Voir le message
    la solution que j'ai trouvé qui n'en est pas vraiment une.

    C'est de convertir chaque rush en DnxHD. (l'image reste pourri dans Quicktime, mais la colorimétrie est ok dans première et ça me permet de pouvoir exporter mon montage en mp4 h264 avec la bonne colorimétrie).

    Le seul soucis c'est que j'aimerais pouvoir monter en natif car le fichier natif passe de 100mo à 700mo pour le même rush en DnxHD :s (et l'ordi du coup à vraiment du mal)
    Le problème c'est que tes rushes originaux sont bons, c'est seulement Quicktime qui interprète mal l'image... En effet touts les gens qui vont regarder ton travail monté, sur leurs ordis ou sur leurs TV vont avoir une image "propre".
    Il ne semble pas logique d'utiliser un lecteur qui a une interprétation "particulière" comme "étalon" pour ton étalonnage.

    En étalonnage, on équilibre le contraste sur des moniteurs "étalonné".... Ce qui veut dire que l'image subira les dérives causées par les lecteurs de spectateurs : tv, ordis, projecteurs...
    Tu dois te fier à ton logiciel de montage qui doit être installé sur un moniteur le plus "étalonné" possible.

    Fran6

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Region parisienne
    Âge
    40
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 35-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le problème c'est que tes rushes originaux sont bons, c'est seulement Quicktime qui interprète mal l'image... En effet touts les gens qui vont regarder ton travail monté, sur leurs ordis ou sur leurs TV vont avoir une image "propre".
    Il ne semble pas logique d'utiliser un lecteur qui a une interprétation "particulière" comme "étalon" pour ton étalonnage.

    En étalonnage, on équilibre le contraste sur des moniteurs "étalonné".... Ce qui veut dire que l'image subira les dérives causées par les lecteurs de spectateurs : tv, ordis, projecteurs...
    Tu dois te fier à ton logiciel de montage qui doit être installé sur un moniteur le plus "étalonné" possible.

    Fran6
    Bien en faite le soucis c'est que première décode l'image avec le module foireux de quicktime

    Une foi le montage fini l'exporte je vais le faire en mp4 par exemple (et donc avec pour base le module pourri de quicktime) donc sortir une image pourris (ou en retouchant les niveau "monter le noir de 15 et baisser le blanc de 10 par exemple" le rush d'un point de vue qualitatif sort moins bien que l'original si il était bien décodé).

    Le seul truc étrange c'est que le préview dans première et niquel (par conte le préview au moment d'exporter le projet ou ont choisie les codec etc... est foireux "plus de noir", mais une foi exporté que ce soit Quicktime vlc ou media player me sort un rendu qui est à peut pret identique sur le noir.)

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Mais tu n'es pas le seul à monter du H264 dans Première pourtant... je dirais même qu'il doit y avoir du monde qui monte sur ce logiciel de vidéo en H264...
    --> Comment font les autres ?

    Autant j'avais entendu parlé du problème du lecteur Quicktime, autant je n'ai jamais entendu parlé du rendu du H264 dans Première... Il y a même beaucoup d'utilisateurs qui étalonnent du H264 dans Première via des Plugins : Film convert / Magic Bullet / Colorista....etc

    Autre exemple :
    > je monte sur Sony Vegas Pro, et j'ai du télécharger QuickTime pour installer le codec, Idem sur Resolve qui utilise le même système (import obligatoire de Quicktime pour lire du .mov) et pourtant je n'ai aucun soucis le gamma...

    D'autres forumistes qui montent sur Première ou After peuvent partager pour nous renseigner ?


    Fran6

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Region parisienne
    Âge
    40
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 35-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Mais tu n'es pas le seul à monter du H264 dans Première pourtant... je dirais même qu'il doit y avoir du monde qui monte sur ce logiciel de vidéo en H264...
    --> Comment font les autres ?

    Autant j'avais entendu parlé du problème du lecteur Quicktime, autant je n'ai jamais entendu parlé du rendu du H264 dans Première... Il y a même beaucoup d'utilisateurs qui étalonnent du H264 dans Première via des Plugins : Film convert / Magic Bullet / Colorista....etc

    Autre exemple :
    > je monte sur Sony Vegas Pro, et j'ai du télécharger QuickTime pour installer le codec, Idem sur Resolve qui utilise le même système (import obligatoire de Quicktime pour lire du .mov) et pourtant je n'ai aucun soucis le gamma...

    D'autres forumistes qui montent sur Première ou After peuvent partager pour nous renseigner ?


    Fran6
    Oui il y a pas mal de monde. Quand j'ai acheté ce boitier plusieurs personne autour de moi ont fait de même avec le même genre de configue. Au final ce soucis ma sauté au yeux direct (les autres ça les choquai pas et ils montaient comme ça sans rectifier la colo après..., pourtant il y a quand même une bonne différence sur mon premier screen, et première me sort la même image que celle de quicktime).

    L h264 est très compressé il est très jolie pas de soucis mais réagi vraiment mal quand il faut commencer à lui filtrer la tronche (au final le rush brut sort vraiment mieux que le natif sur traité pour rectifier le soucis "grosse perte de profondeur de l'image, à ce stade une caméra plus confort sortira pas moins bien... quitte à ce compliquer la vie à filmer sur un reflex autant en récupérer les très belle image qu'il sort et qui coiffe au poteaux les caméras à prix égale") certain étalonne la merde que quicktime engendre et ce pose pas de question, ça veux pas dire que c'est le mieux non plus (je l'est fait aussi un temps, et c'est la guerre quand il s'agit de faire de l'incruste, déjà que c'est vraiment pas le domaine de prédilection d'un réflexe, mais si ont part d'une image moins bien que ce qu'elle est :s ).

    Après c'est peut êtres tout simplement un problème de réglage interne dans mon première aussi. Un soucis récurant à windows aussi peut êtres (ça m'étonnerai pas d'apple).

    Dans tout les cas toutes les boites de prod ou j'ai pue passer qui montai de l'image de reflex ne montait pas en natif (pas confronter au soucis quoi)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème à la con...
    Par dkeith dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2013, 18h07
  2. Probleme Boitier ou Probleme Optique?
    Par rabbit dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 08h50
  3. probleme 50D ?
    Par linux26 dans le forum EOS 50D
    Réponses: 63
    Dernier message: 19/11/2009, 19h09
  4. probleme ef 50 1.8
    Par rocheto65 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 21h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com