Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut Problème avec la fonction Card Spanning (Magic Lantern - 5D Mark III)

    Bonjour,

    Alors j'ai voulu essayer la fonction "Card Spanning" avec mon 5d3, j'utilise une carte CF Komputer bay 64gb 1066x + une carte SD Sandisk Extrem PRO 95mb/s, et après avoir activé l'option, je n'obtient pas de meilleur résultats qu'avec juste la carte CF... Donc impossible pour moi d'obtenir des résolutions tel que sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fEykpKDEXj4

    À noter que j'ai installé MagicLantern sur la carte SD pour pouvoir jonglé entre mes différentes carte CF.

    Si quelqu'un à la solution...

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Alors j'ai voulu essayer la fonction "Card Spanning" avec mon 5d3, j'utilise une carte CF Komputer bay 64gb 1066x + une carte SD Sandisk Extrem PRO 95mb/s, et après avoir activé l'option, je n'obtient pas de meilleur résultats qu'avec juste la carte CF... Donc impossible pour moi d'obtenir des résolutions tel que sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fEykpKDEXj4
    À noter que j'ai installé MagicLantern sur la carte SD pour pouvoir jonglé entre mes différentes carte CF.
    Si quelqu'un à la solution...
    "Card Spanning" ne permet malheureusement pas d'augmenter la résolution, mais d'augmenter la capacité d'enregistrement.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Oui, mais indirectement non ? Car cela permet de pouvoir combiner la vitesse d'écriture de la carte SD et CF.
    Ils disent que c'est possible ici, mais moi quand j'active l'option rien ne se passe...
    https://www.magiclantern.fm/forum/in...?topic=12251.0
    J'ai essayer de définir la carte SD comme support d'enregistrement (et avec spanning, en effet je peut enregistrer du 1080p raw et dépasser la limite de 20mb/s en utilisant la vitesse de la carte CF). Mais dès que je veut aller plus loins, avec le crop mode pour avoir des résolutions supérieur, l’enregistrement se coupe au bout de 4 secondes (que ça soit la carte SD ou la carte CF désigner comme support d'enregistrement principal dans le menu Canon).

  4. #4
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    La carte CF doit être la carte principale pour l'enregistrement.

    Ensuite il faut désactiver l'option CF only buffer pour que le card spanning soit bien prit en compte.

    Ensuite quant tes en crop mod il faut aussi activer le FPS override et caler les FPS à 24 car en mode crop ils sont automatiquement à 30 je crois.

    Je te recommande aussi d'essayer une version ML pour le 10/12bits. tu pourras ensuite en effet enregistrer a des résolutions avoisinant les 3k.

    Puis aussi assures toi que les deux cartes sont formatées en ExFat.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Alors voici quelque tests :
    Avec fps override sur 24.0003 (from 30)


    - 24 secondes en 2560x1090 2.35:1 (sachant que si je fais cette résolution avec du 16:9 ça dure beaucoup moins longtemps et ça beug à la fin, le buffer n'arrive pas à se décharger et c'est figé, je dois redémarrer le boîtier)
    - sans spanning 14 seconde avec CF only buffer sur 1 (par défaut il me semble)


    -Avec Spanning à 3520x1320 en 2.35:1 je tiens 3 secondes, et là encore ça beug à la fin donc enregistrement inutilisable.


    Personnellement j'ai « magiclantern-Nightly.2016Nov09.5D3113 » que j'ai téléchargé directement sur leur site, où trouver ces versions 10/12 bits et qu'est ce qu'elle change ?


    Aussi je précise que sur la carte CF j'ai laisser une version de Magic Lantern pour mon 7D (pour que je puisse passer d'un boîtier à l'autre sans tout réinstaller à chaque fois), mais je ne pense pas que ça soit le problème, car quand je démarre le boitier il y a bien écrit qu'il y a deux versions de ML mais que c'est celle sur la SD qui charge (donc bien pour 5D3).

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Aussi je précise que sur la carte CF j'ai laisser une version de Magic Lantern pour mon 7D (pour que je puisse passer d'un boîtier à l'autre sans tout réinstaller à chaque fois), mais je ne pense pas que ça soit le problème, car quand je démarre le boitier il y a bien écrit qu'il y a deux versions de ML mais que c'est celle sur la SD qui charge (donc bien pour 5D3).
    Chaque carte est matériellement limitée.
    La carte SD est limitée en vitesse d'écriture continue, ce qui interdit son utilisation en RAW.
    La carte CF est la seule capable de tourner en RAW.

    Le "Spanning" ne permet pas de dépasser ces limites car elles sont "physiques et matérielles", mais seulement d'augmenter la capacité d'enregistrement en répartissant la charge.
    C'est logique.

    Le seule moyen d'augmenter la résolution, comme l'explique Noiz, c'est de passer sur une version de ML qui autorise la baisse de l'échantillonnage afin de passer de 14bits à 10bits ou 12bits.
    Logique non ?
    En réduisant la taille des fichiers tu n'engorges pas le "buffer" de tes cartes => le flux passe !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Yes, et du coup en répartissant la charge on enregistre sur la CF jusqu'à ce que le tampon soit plein, puis on passe à la SD, puis de nouveau à la CF, etc. Du coup par exemple pour une carte CF 100mb/s + SD 95mb/s = 120mb/s, c'est bien ça ?


    D'accord, et du coup concrètement baisser l’échantillonnage ça permettra moins de flexibilité en post production c'est ça ? Est ce qu'il y a vraiment une baisse de qualité avec le 14bits du coup ? Je veut dire est ce que ça vaut le coup ?


    Et où peut-on trouver ces versions ?


    Merci.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Yes, et du coup en répartissant la charge on enregistre sur la CF jusqu'à ce que le tampon soit plein, puis on passe à la SD, puis de nouveau à la CF, etc. Du coup par exemple pour une carte CF 100mb/s + SD 95mb/s = 120mb/s, c'est bien ça ?
    D'accord, et du coup concrètement baisser l’échantillonnage ça permettra moins de flexibilité en post production c'est ça ? Est ce qu'il y a vraiment une baisse de qualité avec le 14bits du coup ? Je veut dire est ce que ça vaut le coup ?
    Et où peut-on trouver ces versions ?
    Merci.
    Je n'utilise pas cette fonction "Spanning" qui complexifie un workflow déjà bien lourd.
    C'est une fonction intéressante lorsqu'on tourne en amateur, sans contrainte de temps, sans contrainte économique, mais en condition "pro" je préfère simplifier, utiliser plusieurs Cartes CF (128Go Komputer Bay) que de m'emmerder avec des fichier répartis sur deux cartes qu'il faut reconstituer (pour ne rien gagner en définitive).

    La baisse d'échantillonnage de 14bits à 10bits réduit effectivement la résolution couleur, mais le bénéfice visuel est toujours largement présent par rapport au H264.
    En post, en 12bits la différence est minime, j'ai même du mal à évaluer la différence, mais à 10bits oui, on sent une baisse de répondant lorsqu'on applique des LUTs, les dégradés sont un peu moins riches, un peu moins "doux".

    Pour trouver cette version, il faut aller sur la page download qui correspond à votre boitier, ou sur le forum qui traite de cette version.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Ok alors j'ai trouvé la version 10/12 bits sur le site et j'ai fait quelques expérimentations :


    - 2,5K 16:9 (1.94:1) en 10 bits sans spanning = 11 secondes
    en 14 btis sans spanning = 3 secondes et beug à la fin


    - FPS override 24
    2,5K 16:9 en 10 bits avec spanning = enregistrement continu


    - FPS override 24
    2,5K 16:9 en 10 bits sans spanning = enregistrement continu (pas de différence dans le débit affiché...)

    - FPS override 24
    2880x1078 en 10 bit = 25 secondes


    - FPS override 24
    2880x1078 en 10 bit avec spanning = CONTINUE


    - FPS override 24
    3,5K 16:9 (almost 2.67:1) en 10 bits sans spanning = 6 secondes, mais beug à la fin du coup enregistrement inutilisable


    - FPS override 24
    3,5K 16:9 (almost 2.67:1) en 10 bits avec spanning = 8 secondes (pas de différence dans le débit affiché...), mais beug à la fin aussi….


    Voici ce que j’obtiens à la fin quand sa beug, le buffer ne se décharge jamais, je n'ai plus accès à rien, je dois éteindre ou rallumer….


  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    - FPS override 24
    2880x1078 en 10 bit avec spanning = CONTINUE
    Ce n'est pas trop galère de reconstituer les séquences sur les 2 cartes ?

  11. #11
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Bof non, il suffit juste de mettre les MLV des deux cartes dans un même dossier, c'est automatiquement extrait sans blem avec Mlv_dump par exemple. raw2cdng aussi le fait sans blem.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Oui du coup en vrai ça ne rajoute pas d'étapes^^.

    Du coup Noiz tu ne sais pas pourquoi ça beug comme ça ? Car l'enregistrement en 3.5K est corrompu, alors que 8 secondes c'est exploitables pour certains plans...

  13. #13
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Hello, desolé pour le temps de réponse mais je ne vois pas ce qui pourrait causer ce bug/crash.

    Tu utilises la version 1.2.3 ou 1.1.3 ? Quelle build de ML utilises-tu ?

    Une nouvelle build dans la section "experiment" est dispo : ici

    Peut être que celle là devrait-etre plus stable .. Mais je n'ai jamais rencontré de crash comme le tiens (sauf par erreur de ma part)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    J'utilise la 1.1.3, et ma version est : magiclantern-raw_video_10bit_12bit.2017Feb11.5D3113


    Avec la version que tu m'a passé, il y a aussi un module nommé "Crop Rec module" que je ne connaissais pas, c'est pour faire du crop en h264 ?


    Alors j'ai fait des tests, et ça beug toujours à la fin même problèmes...
    J'ai essayé en 3200x1200 ça marche avec le spanning, mais le 3520x1320 beug à la fin (spanning ou non)...
    Mes réglages RAW :
    - Use SRM Job Memory : ON
    - Extra Hacks : ON
    - Show Buffer Graph : ON
    - Buffer Fill Method : 4
    - Card Spanning : ON
    - Reserve Card Space : ON


    D'ailleurs il y a de grosse bande noir en 3200x1200 (le ratio se met tout seul à 2.67:1, je ne sais pas si c'est bien nomral).

  15. #15
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Concernant le ratio c'est normal, le ratio du crop mod au-dela de 2.5k s’arrête à 1320px verticalement.
    Pourquoi, ça je ne sais pas, surement une contrainte technique lié au firmware Canon qui n'est pas prévu pour ça.

    Le version "crop mod" propose une version améliorée du crop mod, notamment la possibilité de cropper à 1920x1080 au milieu de capteur, tout en ayant la possibilité d'avoir un "vrais" liveview (pas de mode grayscal)
    Dans la version que je t'ai filé il y'a aussi MLV Lite, qui propose l'option d'enregistrer des proxy en h264 en même temps que tu films en RAW.

    Ensuite j'ai fait quelques tests avec tes réglages, je n'ai pas de bugs.. Juste qu'au bout d'un moment, étant donné le gros débit par rapport à la carte, le message "frame skipping, stopping" apparait mais je reviens normalement sur l'interface du liveview après ça.

    Donc je me demande si tu as bien désactivé toutes les options liées aux menus Canon pour enregistrer en RAW sans blem, si c'est déjà le cas, peut être faire une restauration des réglages par défaut des paramètres Canon.

    Autre piste mais as tu essayé avec une autre carte que la Komputerbay ? Certaines sont défaillantes.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Personnellement j'ai toujours un mode grayscal pour le liveview...


    Quand j'active le module MLV Lite je ne vois pas de différence avec le module raw de base... L'option pour activer les proxy h264 se trouverait où ?


    J'ai d'ailleurs essyaer le 3,5K en raw avec MLV Lite, ça fait exactement le même beug.


    Peut-tu me rappeler quels sont ces options dans le menu Canon qu'il faut désactiver ? Car si ça peut faire du 3,2K sans problèmes, je ne pense pas que le problème vienne de là...


    Alors il se trouve que j'ai pluseurs Komputerbay, et j'ai le même problème à chaque fois...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème magic lantern avec 700D
    Par mr gilbert dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2016, 23h38
  2. La fonction AGC sur Magic Lantern 1.2.3 et Canon 5DIII
    Par ventdularge dans le forum Magic Lantern
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2015, 18h09
  3. Problème avec Magic Lantern pour Canon 7
    Par ventdularge dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2013, 19h01
  4. (Magic Lantern) Fonction exposition à droite auto ETTR
    Par Quaker77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2013, 20h58
  5. Problème d'affichage liveview avec magic lantern
    Par rekin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2013, 16h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com