Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 500 D et Pentax Kr
    Objectif(s)
    Ceux de base, et un pour les flou arrière

    Talking Prise de son, pour court-métrage, enregistreur Zoom H4N

    Bonjour à tous, je m'appelle Alexandra, je suis comédienne de base mais j'aimerais commencer à aussi réaliser des petits films!
    Par contre je suis vraiment perdue niveau matériel
    Je n'ai pas un énorme budget, mais je tiens vraiment à ce que la qualité soit au rendez-vous, surtout au niveau de l'image et du son.

    Pour l'image, je n'ai pas de problème particulier. On n'a pas une caméra vraiment faite pour les films (Canon 500D), mais honnêtement, j'arrive à tirer vraiment de très belles images, et en montage et à l'étalonnage je pense que ça passera bien.

    Mon soucis est au niveau du son. Je veux vraiment le son le plus "cinéma" possible. (sans pour autant me ruiner... )
    La caméra n'a pas d'entrée jack, donc on va partir sur un enregistreur numérique, et y brancher un micro externe.

    On m'a parlé du Zoom H1 (moins cher mais qui n'a pas de connexion XLR), et le Zoom H4N.

    Je voulais juste m'assurer que le Zoom H4N était bon pour faire des films, et pas seulement des court métrages, mais également des longs, des pubs etc. Disons que si je fais cet investissement je veux être sûre qu'il puisse me servir sur du très long terme, et le maximum de projets possibles. ^^
    Et je suppose que le XLR est assez indispensable si je veux pouvoir avoir le maximum de micros compatibles, avec les perches etc...

    Et je voulais aussi m'assurer que si j'achète un micro externe (j'hésites encore entre ceux de Røde et ceux d'Audio Technica), et que je le branche au H4N, est ce que j'aurai un son assez bon? (sans trop de bruits parasites, quelque chose qui se rapproche au maximum de ce qu'on entend dans les films) Même si je ne rêve pas trop non plus, et que je sais qu'au cinéma ils utilisent du matériel bien plus cher. ^^

    Merci mille fois si vous pouvez m'aider, ça fait déjà plusieurs jours que je cherche un peu partout, mais je sens que toute seule mon cerveau commence à griller haha

    Très bonne journée à vous tous!!
    Alexandra


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alexandra3 Voir le message
    Mon soucis est au niveau du son. Je veux vraiment le son le plus "cinéma" possible. (sans pour autant me ruiner... )
    La caméra n'a pas d'entrée jack, donc on va partir sur un enregistreur numérique, et y brancher un micro externe.

    On m'a parlé du Zoom H1 (moins cher mais qui n'a pas de connexion XLR), et le Zoom H4N.

    Je voulais juste m'assurer que le Zoom H4N était bon pour faire des films, et pas seulement des court métrages, mais également des longs, des pubs etc. Disons que si je fais cet investissement je veux être sûre qu'il puisse me servir sur du très long terme, et le maximum de projets possibles. ^^
    Et je suppose que le XLR est assez indispensable si je veux pouvoir avoir le maximum de micros compatibles, avec les perches etc...

    Et je voulais aussi m'assurer que si j'achète un micro externe (j'hésites encore entre ceux de Røde et ceux d'Audio Technica), et que je le branche au H4N, est ce que j'aurai un son assez bon? (sans trop de bruits parasites, quelque chose qui se rapproche au maximum de ce qu'on entend dans les films) Même si je ne rêve pas trop non plus, et que je sais qu'au cinéma ils utilisent du matériel bien plus cher. ^^

    Merci mille fois si vous pouvez m'aider, ça fait déjà plusieurs jours que je cherche un peu partout, mais je sens que toute seule mon cerveau commence à griller haha

    Très bonne journée à vous tous!!
    Alexandra
    Pour un son mat façon "ciné" il faut que le micro soit directionnel / mono / et le plus proche de celui qui parle, le plus dans l'axe de la bouche.

    Un Rode VideoMic pro ou tout autre Mic directionnel, sera très très bien, branché en jack 3.5 sur un Zoom H1 c'est déjà très bien, ou un micro XLR sur un Zoom H4 c'est encore mieux, mais tu ne sentiras pas une différence énorme, énorme (c'est le choix du micro qui est important, le zoom n'agissant que comme enregistreur).

    Au cinéma, dans la pub on n'utilise pas des zooms, mais des mixettes bien plus élaborées, avec un grand nombre d'entrées / sortie, et surtout avec des micros très élaborés, souvent des HF et des mix HF / perche....

    Le Rode Videomic Pro est un micro de reportage qui fait très bien l'affaire pour du court métrage, sur un perche branché à un Zoom.
    Un Micro directionnel XLR sera mieux sans apporter pour autant une énorme énorme différence.

    Il ne faudra pas oublier de claper pour faire la synchro plus facilement.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 500 D et Pentax Kr
    Objectif(s)
    Ceux de base, et un pour les flou arrière

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pour un son mat façon "ciné" il faut que le micro soit directionnel / mono / et le plus proche de celui qui parle, le plus dans l'axe de la bouche.

    Un Rode VideoMic pro ou tout autre Mic directionnel, sera très très bien, branché en jack 3.5 sur un Zoom H1 c'est déjà très bien, ou un micro XLR sur un Zoom H4 c'est encore mieux, mais tu ne sentiras pas une différence énorme, énorme (c'est le choix du micro qui est important, le zoom n'agissant que comme enregistreur).

    Au cinéma, dans la pub on n'utilise pas des zooms, mais des mixettes bien plus élaborées, avec un grand nombre d'entrées / sortie, et surtout avec des micros très élaborés, souvent des HF et des mix HF / perche....

    Le Rode Videomic Pro est un micro de reportage qui fait très bien l'affaire pour du court métrage, sur un perche branché à un Zoom.
    Un Micro directionnel XLR sera mieux sans apporter pour autant une énorme énorme différence.

    Il ne faudra pas oublier de claper pour faire la synchro plus facilement.
    Merci beaucoup pour ces infos!!!! Déjà j'y vois beaucoup plus clair!

    Du coup, je pense peut-être partir sur le H4N, puisqu'il y a le XLR, et qu'il y a beaucoup plus de micros compatibles, ce sera peut-être mieux...
    Après je comprends aussi qu'il ne faut pas que je m'attende à avoir du matériel de cinéma, c'est sur je m'imagine qu'ils ont beaucoup beaucoup d'autres choses comme les mixettes, etc ^^

    Par contre tu penses que si jamais un jour je voulais faire un long métrage, ce serait quand même possible avec un appareil comme le H4N? (sans mixettes, et tout le reste...)

    Et aussi, j'entends beaucoup parler du Tascam DR 40 à la place du H4N, ils sont pratiquement au même prix, et du coup je me demandais si tu avais un petit avis dessus.

    Merci en tout cas mille fois encore pour ton aide, (et pour les recommandations au niveau des micros ) au moins je me sens beaucoup plus éclairée et j'ai moins peur de faire une bêtise en achetant le matériel!

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alexandra3 Voir le message
    Par contre tu penses que si jamais un jour je voulais faire un long métrage, ce serait quand même possible avec un appareil comme le H4N? (sans mixettes, et tout le reste...)
    Et aussi, j'entends beaucoup parler du Tascam DR 40 à la place du H4N, ils sont pratiquement au même prix, et du coup je me demandais si tu avais un petit avis dessus.
    Merci en tout cas mille fois encore pour ton aide, (et pour les recommandations au niveau des micros ) au moins je me sens beaucoup plus éclairée et j'ai moins peur de faire une bêtise en achetant le matériel!
    Si tu fais un long métrage, tu auras un ingénieur du son, c'est lui qui prendra son matériel et qui choisira ses outils.
    Sur un film chacun sa fonction.

    Tu ne vas pas acheter et choisir les clous, les scies et les pots de peinture de ton décorateur, ni les boites de maquillage de ta maquilleuse, ni les formulaires de ta script...

    Tascam ou Zoom, si tu les utilises comme enregistreurs, seul l'ergonomie sera différente, mais la qualité du son sera équivalente.
    Encore une fois, c'est le micro qui fait la différence, pas l'enregistreur.
    Le choix de l'enregistreur s'effectue sur l'ergonomie, et quelques fonctions évoluées, mais pour répondre à ton besoin présent, tu as simplement besoin d'un enregistreur.

    Voici une petite photo d'un tournage du Fiction, que j'ai réalisé il y a quelques semaines dans les Pyrénées. Tu vois l'ingénieur du son, avec sa grosse mixette, sa perche.
    => Tu vois des antennes qui sortent du sac, ce son des micros HF. C'est moi avec la capuche qui tient la caméra (RED Dragon) qui est soutenue par un easy Rig.


  5. #5
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Bonjour Francis, est ce que tu pourrais détailler comment optimiser le mieux possible une prise son externe et la meilleur méthode pour synchroniser le son une fois au montage ? Comment fais-tu pour organiser tes différents fichier (.wave + rushes video) sans que ce soit la grosse galère à tout trier.

    En gros expliquer, si tu as le temps, le procédé de la prise jusqu'au montage.

    Je ne me suis encore jamais essayé à cet exercice et je manque de connaissances à ce sujet. Non pas que je ne connaisse pas la théorie, mais savoir comment tu procèdes dans la pratique.

    Merci d'avance !

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Bonjour Francis, est ce que tu pourrais détailler comment optimiser le mieux possible une prise son externe et la meilleur méthode pour synchroniser le son une fois au montage ? Comment fais-tu pour organiser tes différents fichier (.wave + rushes video) sans que ce soit la grosse galère à tout trier.
    Ta question semble concerner le tournage en MLVRaw j'imagine.

    Au moment du tournage, je demande à l'ingé son de nommer ses fichiers en démarrant de "000" puis "001" "002"...etc
    Ensuite 2 possibilités :
    1) Il me renvoie depuis la sortie ligne de sa mixette (en HF ou par câble) le son de la perche (en extérieur) vers la caméra (entrée jack 3.5)
    2) j'ai un micro (Rode vidéomic Pro) pour enregistrer le son témoin (en intérieur) directement connecté au boitier en jack.

    On clape au début de chaque prise => on donne le N° de la prise / Scène
    A la fin du tournage, l'ingé son copie toutes ses prises sur mon ordi portable. Une prise correspond parfois à 4 ou 6 pistes suivant le nombre de micros simultanés.

    Voici mes étapes de post-prod :
    1) Je mets mes cartes CF dans le lecteur USB3 de ma machine, et effectue l'extraction des dng dans un dossier sur un disque, directement depuis la carte CF. Ainsi, je ne garde pas les MLV...
    2) J'ouvre tous les rushes dng dans Resolve et j'utilise la fonction "Link" (icône qui ressemble à un maillon de chaine) afin de grouper et synchroniser l'audio avec l'image.
    3) J'effectue une première balance REC-709 et j'édite les proxys au format DNxHD dans un nouveau dossier.
    4) Je balance tous mes rushes sur la TimeLine de mon logiciel de montage et je balances tous les rushes audio sur les pistes en dessous !
    5) J'ouvre le Plugin Pluraleye et sélectionne la fonction synchronize
    6) Je vais boire un kafé ou fumer une cigarette ou regarder mes mails, ma page Facebook / ou le Forum EOS-Numérique...
    7) Lorsque je reviens, la synchro est souvent faite, les 4 ou 6 pistes sont synchronisées avec l'audio témoin collé à la vidéo.
    8) je termine la synchro à la main parfois, en alignant les "pics" du clap du son témoin avec celui de la perche

    Ensuite le termine le montage et c'est comme d'habitude pour le reste, roundtrip avec Resolve...etc etc...

    Est-ce que ça t'aide, je ne sais pas si je suis clair...

  7. #7
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Francis! c'est plutôt clair. Je ne connaissais pas du tout Pluraleye ! Je vais voir pour installer ça sur Premiere.

    En effet je posais cette question par rapport au tournage RAW avec ML, puis même à l’avenir sans ML si j'ai besoin de tourner avec un micro externe.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    chateauroux 36
    Âge
    36
    Messages
    60
    Boîtier
    Eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55 (kit base)- 50mm F1/8 - 70-200 F4 IS L

    Par défaut

    En enregistreur numérique qui est pas mal c'est le Tascam DR60 D mk II... en entré XLR
    En micro si tu peux, pourquoi pas le rode NTG 2... j'avais acheté un micro chinois y'a 8 ans, mais je me souvient plus de la marque, je l'ai payé 70 balles et c'était pas mal.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 500 D et Pentax Kr
    Objectif(s)
    Ceux de base, et un pour les flou arrière

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses, sans vous j'aurais été perdue!! Ce forum est super!
    J'ai finalement commandé le H4N Pro, je devrais le recevoir cette semaine! (J'ai vu le Tascam DR 60 en effet, mais le fait que le H4N puisse enregistrer à lui seul m'intéressait pour d'autres projets ) Et c'est une amie qui travaille avec moi qui va elle s'occuper du micro!

    Je vous souhaite à tous de merveilleuses réalisations!! Et merci encore!!!

    Ps : très très belle photo de tournage!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SONDAGE] Tarif V.O.D pour court-métrage
    Par magiedelimage dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2016, 15h53
  2. Conseil pour court métrage d'un ado de 16ans...
    Par Linographe dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2015, 15h34
  3. Canon 6D ou 5Dmark II pour court métrage
    Par Adeline.M dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/04/2013, 12h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com