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  1. #1
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    Par défaut Pourquoi encoder en Prores ou Dnxhd ?

    Bonjour,
    Dans le sujet "550d et la qualité" : https://www.eos-numerique.com/forums...qualit-209975/

    Il est dit qu'il n'y a pas de recettes pour obtenir de bons résultats, encoder en prores ou dnxhd, quel est l'utilité ?

    Merci d'avance
    TheMAX


  2. #2
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    Par défaut

    Pour simplifier la chose le .MOV sortie du canon est très lourd a digérer par le PC, car ce dernier doit gérer la décompression et le montage/étalonnage alors qu'une fois converti en ProRess ou DnXHD le PC n'a plus à gérer la décompression, du coup plus de fluidité lors des travaux sur le PC.

    Sans doutes pour d'autres raisons aussi, mais là je cède la place à Lafamily

  3. #3
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    Par défaut

    Je suppose que Lafamily ou Pidji vont intervenir en leur qualité de spécialistes () de ces questions!

    Pour ma part, d'après ce que j'ai compris, il a deux raisons principales. La première est que le format natif canon (H264) est difficile à traiter au montage si tu n'a pas un ordinateur qui tient la route... sur un relativement long projet de film/court-métrage, ça devient ingérable car ton ordinateur rame... d'où convertir à un format plus lisible pour ton ordinateur et ton logiciel de montage.

    Le second argument...est qu'à proprement parlé il ne s'agit pas de compression, mais plutôt de décompression. Ton format Prores ou DNXHD est plus lourd et volumineux que ton format initial H264. Pourquoi faire cela alors? Car quand tu shoot, ton Canon amasse (compresse) énormément d'informations dans ton fichier H264 (couleurs, contrast)...convertir permet de les décompacter un peu, de les mettre donc plus en valeur dans ton visuel et par la même de les travailler mieux.

    J'ai à peu près bon?

  4. #4
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    Par défaut

    Et bien soit... je commence. Il y a du vrai dans ce que j'ai lu. Le H264 est un codec qui te permet de filmer en créant des fichiers très "légers" mais dont les images sont très compressées (t'as de la vidéo légère, certes, mais ton ordinateur mouline un max afin de reconstituer toutes ces images et informations compressées). Ces images ne sont pas à proprement parler de mauvaise qualité, mais les belles images que tu as essayé de faire en filmant sont compressées un max et surtout échantillonnées sur une quantité de 256 variantes de couleurs en Rouge, Vert et Bleu.

    Il ne s'agit pas d'avoir un ordinateur qui tiens la route pour monter. Même avec un ordi 10x plus rapide que maintenant, travailler du H264 est un mauvais choix. Pour des raisons de qualité d'image et non de rapidité de traitement.

    La plupart du temps, le codage 8 bits / couleurs suffit : les couleurs sont là...MAIS faut vraiment pas en demander trop, et surtout ne pas avoir de dégradé, de fondu, de nuances... ton travail est limité, à cause de ces "8 bits" par couleur (256 valeurs de Rouge...etc).

    Passer en ProRes ou DNxHD (si tant est que tu règles bien tes paramètres DNxHD) te permet de convertir tes images en 10 bits / couleurs (soit 1024 nuances par couleur, ce qui est vachement mieux). En convertissant, tu n'améliores pas l'image filmée, tu améliores son potentiel de traitement en multipliant x4 ton potentiel de réglage fin.

    Ce phénomène de conversion en 10 bits, s'accompagne également d'un traitement de la couleur et de tes pixels très différent, appelé 4:2:2 ou 4:4:4, alors qu'en H264 tu travaille en 4:2:0...

    En gros je résume : tu pense que en filmant du H264, c'est cool, mais en fait, tu n'a plus beaucoup de marge pour corriger/modifier/étalonnner tes couleurs, car les infos n'y sont plus. En filmant en H264, PUIS en passant en ProRes, tu augmente ton potentiel.

    Pour mieux comprendre, voici un lien vers un tuto très simple de Fran6 : L'échantillonnage vidéo, c'est quoi? - je suis tombé dessus par hasard... et ben après, c'est clair !

    Et ici : une vidéo tournée en H264, montée et étalonnée en ProRes 422 HQ. Ce n'est pas si dégeux que ça le H264.

    Les ProRes et DNxHD sont plus lourds car ils contiennent beaucoup plus d'informations codées sur CHAQUE image de ton film alors que le H264 est une machine à viande hachée pour pixels, images et couleurs, gourmand en ressource pour être simplement lu.

  5. #5
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    Par défaut

    Bonjour

    Justement Pidji tu parle de bon réglages pour la convertion dans DNxHD et ou ProRes, quels sont ces réglages ? existe t il des tutos la dessus?
    Quels convertisseur utiliser sous Win7 ?

  6. #6
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    les infos sont fournies par le "constructeur".
    Le ProRes a plusieurs débit selon les lettres qui l'accompagnent (LT, HQ) mais il est toujours en 10 bits.

    le DNxHD, selon la définition est accompagné de chiffre et de lettres, qui selon le code donne l'info qu'il est en 8 ou 10 bits.
    - en 720p, le débit DNxHD 60 Mbps est selon les infos AVID un codage 8 bits, le DNxHD 90 aussi... MAIS le 90 X (X pour 10 en chiffre romain ?) est en 10 bits
    - en 1080p, à 25 im/s le débit à 36 Mbps est 8 bits, l'ancien codec 185 X est en 10 bits... le 220 est en 10...

  7. #7
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    Si j'ai bien compris, une fois qu'on à dérusher et passé le tout en Prores, on peut supprimer les fichiers .mov ... ils ne servent plus à grand chose ?

    Quel logiciel utilisez vous pour faire la conversion ?


    Merci

  8. #8
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    Et concernant les convertisseurs ?

    Edit: doublon par rapport à Ipak

  9. #9
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    Merci à tous pour ces super explications.

    TheMAX

  10. #10
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    @Pidji

    OK j'ai retrouvé sur un de tes post le un des log à utiliser (5DtoRGB).
    Quels sont les meilleurs réglages à utiliser ?

  11. #11
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    Mpeg Streamclip, tu trouveras pleins de tutos là-dessus. Encode en 1080p/23.976 DNxHD 175 10-bit (si tu film en "24"p)

  12. #12
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    Dans l'onglet "decoding Matrix" doit on choisir obligatoirement style cinestyle si la vidéo a été tournée avec ce style?
    de même que dans l'onglet "Gamma flagging" qu'est il préférable de choisir?

  13. #13
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    ITU 709 pour 5DtoRGB qui est un bon soft d'encodage qui transforme en ProRes ou DNxHd sous Windows.
    Broadcast range va déterminer (limiter) les noirs à 235 / par rapport au noir officiel à 255 et lesblancs à 16, plutôt que 0. C'est une "assurance de rester dans les clous", si on ne fait pas péter le signal après avec un réglage à la con dans son logiciel de montage adoré.

    Il ne faut pas choisir l'option cynestyle. il faut laisser l'option de traitement en post-prod, plus tard.
    Les .mov qui sortent de l'EOS sont ce qu'ils sont, mais je préfère les garder... plutôt que les conversions 10 bits, beaucoup plus lourdes. Le temps de conversion est plus facilement à nouveau gérable que les lourds .mov convertis.

    Comme je monte sous FCP 7 ou Avid Media Composer, les conversions se font à l'importation et selon les préférences d'import.
    5DtoRGB est une bonne option préalable pour les autres softs, plus simple encore que MPEGSTREAMCLIP.
    Il faut quand même avoir la dernière version du codec DNxHD.

  14. #14
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    Merci Pidji

  15. #15
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    185-10 bits avec MPEGSTREAMCLIP si tu es en 25p, ça marche bien aussi.
    Et même les débit plus bas (115, 120, c'est du bon niveau aussi... pour post-produire un machin qui finira sur YouTruc.

    C'est plus clair maintenant chez Avid... avant, il fallait juste le savoir ce coup du 10 bits qui n'était pas apparent, et piège, donc si on se fie juste à l'appellation DNxHD qui signifie Digital Nonlinear eXtended High Definition. On comprend tout mieux maintenant

  16. #16
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    @Pidji

    connait tu Cinec encode de Cinemartin?
    Il prend même en compte les fichiers RAW.

  17. #17
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    Non, mais je vais aller faire un tour (et je bosse sous MAC OS). Merci de l'info.

  18. #18
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    "

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    Je relance ce post car j'ai une question.

    Je dispose d'un 70D mais je ne sais pas avec quoi travailler pour monter plus facilement. La majorité de vos convertisseurs fonctionne sur Mac. Rien pour Windows qui marche pas mal ?

  19. #19
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    Ah ? MPEGSTREAMCLIP fonctionne sous Windows, 5DtoRGB aussi.

  20. #20
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