Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    takumar 50 mm 1.4

    Par défaut objectifs M42 et mode video

    Bonjour j aimerai ouvrir ce topic, car je suis très intéressé par vos experiences et avis sur les objectifs m42 monté sur reflex et EN MODE VIDÉO !
    J ai moi meme acquis ces 3 objectifs
    SMC Takumar 50 1.4
    Cosinon Cosina 35 2.8
    Pentacon 135 2.8 Auto

    J en suis très satisfait au niveau de la qualité de l image ! je compte y ajouter un des filtres polarisant pour un meilleur effet et supprimer ce voile atmosphérique qui gâche beaucoup.
    Mais voila mon principal problème :
    J été habitué a utiliser le Canon 18 -135 ( oui je sais mauvais ) mais vendu dans le pack de base avec mon boitier.
    PS : certes il n'est pas excellent ni tres lumineux ( heu pardon..pas du tout lumineux ) mais il a couvert l ensemble de mes besoins pour commencer avec un 7D et pour ca je lui dit : Merci !

    Le gros probleme c'est que comparer au Canon qui possède l'IS, les objectifs m42 donne beaucoup beaucoup beaucoup de tremblements lorsqu'on filme a main levée ou avec un monopode ! c'est souvent un desastre et très peu rattrapable.
    OUi oui ! meme avec after effects ! Le gros soucis c'est que les minis tremblements affectent l image qui resulte par une mini distorsion.

    Le soucis est tel que certains rushes sont totalement inutilisables. J ai du revenir sur les lieux le lendemain pour les refaire ( cette fois ci avec un trepied )
    Je vous laisse decouvrir "ces tremblements" en image sur ce lien :


    vous pouvez comparer a cette autre video réalisé avec le Canon 18-135 mm et IS que le resultat parle de lui meme !


    Suis je seul a être dans ce cas de figure ? Ai je oublié un reglage qui me permettrait de palier ces tremblements a main levée ou au monopode ?
    Je serai ravi d avoir un retour de vos experiences...
    Anthony


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Salut,

    Déjà, bravo pour tes images. Très sympa !
    Sur la fontaine (visionnée en full HD), je suis surpris que tu n'arrives pas à corriger les tremblements. Je n'ai pas encore testé la correction dans AE, mais j'ai déjà obtenu des résultats corrects (sur des rushes nettement pires) avec le plugin Mercalli II.
    Après, pour éviter ce genre de choses à main levée, je ne vois que deux options : le steadycam ou une crosse d'épaule. Avec certainement un avantage au steadycam. Après, c'est le trépied, comme tu l'as déjà constaté.

    L'IS corrige effectivement bien les prises à main levée. Pour le 18-135, même si il n'est pas au top en usage photo, reste une optique valable en vidéo (un full HD ne fait finallement que 2 Mpixels). D'autant que le gros défaut de cet objectif est son manque d’homogénéité : très bon au centre et nul sur les bords. Avec des images animées, je trouve que ce défaut est moins flagrant.

    Pour le M42, je ne peux pas t'aider, mais je pense que ton problème de "tremblement" est valable pour toutes les optiques sans IS.

    @+
    Sébastien

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    takumar 50 mm 1.4

    Par défaut

    Merci pour ta réponse ! d ailleurs tu m'en a donné une de plus a savoir : est ce que je vais retrouver ces mini tremblements sur les optiques "modernes"? apparemment oui donc !
    J ai aussi remarqué que ces tremblements sont beaucoup plus perceptibles sur une longue focale (135 mm ) que sur le 28 ou 50 mm. C'est physiquement comprehensible mais donc tres ennuyeux pour la pratique ! je voulais acquérir le 135 mm Pentacon Version Bokeh Monster ! c loupé !
    As tu de bonnes optiques a me conseiller?
    Merci

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    takumar 50 mm 1.4

    Par défaut

    Ah oui j ai oublié de dire : sur la video la stabilisation a deja été faite avec after effects ( pour certains plans pas tous car sinon c'est un travail beaucoup trop long en ennuyeux ).
    J ai utilisé la stabilisation "de base" d after effects, je ne connaissait pas le plugin Mercalli II. je vais de ce pas me renseigner ! merci
    Sinon d 'autres retours?
    Dernière modification par anthony0701 ; 20/09/2011 à 04h33.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Pour les optiques, je pense que tu peux faire ce que tu veux. Je n'ai jamais pratiqué les objos en M42 mais je pense que sur du 2 Mpix de résolution, qui plus est avec des images qui défilent à 1/24 sec. la qualité optique est un problème secondaire (celle du bokeh peut-être moins).

    Pour les tremblements, en revanche, il n'y a pas de secrets : plus la focale (ou pour être plus précis, le grandissement) va augmenter, plus les petits mouvements seront perceptibles. Peut-être le 24-105 IS L USM te conviendra ? Sinon, pour rester sur du M42 et des focales un peu longues, je ne vois que le trépied (ou un système type grue) et une rotule bien fluide.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectifs M42 en mode video
    Par anthony0701 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 19h55
  2. Mode Vidéo 550D
    Par DroYze dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 20h44
  3. Mode Vidéo 550D
    Par DroYze dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 17h14
  4. mode vidéo eos 500D
    Par gaetancop dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/07/2009, 22h24
  5. 50D et mode Video
    Par jimby75 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2008, 07h46

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com