Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut Nouveau dans le tournage en manuel

    Salut,
    J'ai tourné une petite vidéo le we dernier et malgré un objectif pas lumineux ( 18-200 3.5/5.6 canon) j'ai réussi à cramé le ciel parfois. Je devais monter à f8 voir 12 et descendre à 1/30 pour réussir à voir les nuages ( avec mon pote on ne bougeait pas beaucoup donc ça n'a rien gêné, je comptais aussi monté à 1/100 maxi mais il me semble je n'ai pas eu besoin. Il me semble que si je fais ça je devrais passer en 720p 50i/s. Je me suis aperçu que le mode cinestyle y était pour quelque chose avec l'aplatissement des couleurs et donc m'a faussé ma vision. Car une fois l'utilisation du niveaux ou de la courbes l'image est plus jolie.

    De plus je ne voyais rien sur l'écran. Comment faites vous pour régler le focus dans ce cas là?
    J'ai pensé à la prochaine fois de prendre un drap pour me recouvrir et m'isoler de la lumière. Est ce qu'un écran externe qui ne sera pas beaucoup plus gros serait utile?

    j'ai installé Magic lantern il y a 2jours afin de pouvoir gérer les zones cramées car c'est pénible et irrattrapable.

    Enfin j'ai pu voir la toute la difficulté d tourner dehors. D'ailleurs comment gérez vous aussi les nuages qui font changer la lumière?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Bonjour

    Je ne comprends pas ton discours , un objectif plus lumineux ne t'aurait pas aidé... Et tu fermes le diaph et tu baisses à 1/30 le shutter...nan j'comprends rien :-)

    D'une réflexion générale,à mon sens le diaphragme en video comme en photographie n'a pas vocation a être un levier de l'exposition (ou à la marge). C'est un choix artistique (PDC) . Bon je pondère, parfois tu as moins le choix...Mais tu vois l'idée

    Je pense qu'un filtre ND variable aurait été adapté dans ton cas et tu aurais pu à la volée le tourner pour réguler la différence de lumiere dûe aux nuages qui passaient.

    La question de l'exposition est plutôt délicate pour moi en vidéo...Je ne me pose pas ces questions en photographie car je shoote RAW donc j'ai tendance à exposer à droite en essayant de faire correspondre la dynamique de la scene à celle de l'appareil...puis je vois en post production. En vidéo je suis géné par le fait que je ne shoote pas RAW et la mesure d'exposition est évaluative et non spot... L'idée est à peu près la même toutefois, adapter la dynamique de la scène à la dynamique de ton appareil, mais la lattitude est moins bonne et comment j'évalue mon exposition (pas à l'écran hein ;-) )...Dans ton cas avec le ciel, effectivement cela devient compliqué...Et Magic lantern n'y changera rien sauf à shooter Raw mais cela engendre un workflow bien plus lourd...

    Si tu veux voir les nuages il te faudra sacrifier les basses lumieres (ou eventuellement essayer de monter un filtre dégradé)

    A ce jour je n'ai pas encore trouvé de tuto bien foutu pour l'exposition en cinématographie (sans shooter RAW)...
    Je ne suis pas le seul à me poser ces questions en ces termes (cf Dave Dugdale)

    Je suis preneur d'idées pour une maitrise parfaite de tout type de scène notamment les scènes ou l'éclairage est plus dramatique)...Bien sûr j'ai lu pas mal de chose mais on est vraiment dans l'empirique (cf lire K.Lancaster ==>zone system)

    C'etait l’objet de ma question il y a quelques temps sur les cellules à main VS Fonction exposition des moniteurs externes

    Après je pense que la plupart des gens s'emmerdent pas, ils shootent à l'oeil et corrigent ce qu'ils peuvent en post ...si je peux éviter ça je préfère

    Stéphane

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Pour compléter je regardais récemment le worshop Creative Live Ryan Connelly -Guerilla filmmaking Excellent par ailleurs
    Ryan a mis en place de très nombreux set up de lumières très dramatiques
    La cellule de l'appareil était très très à gauche (sous exposition de la scène globale mais le sujet lui était bien exposé) en raison des écarts d'IL...Et il montait tout avec l'oeil sur un écran géant (pas d'assistance aux surexpositions/sous exposition...). A un moment une question dans l’assistance lui demande s'il utilise les cellules. Réponse Non. J'éclaire d'abord l’arrière plan et puis je monte mes lumières sur le premier plan....

    Si on se fie à un moniteur , il vaut mieux que celui ci soit bien calibré ,non ?

    Pour le moment ce que je fais : Mesure spot en mode photo avec shutter à 1/50 et iso id° sur la zone que je veux exposer correctement et report de ces valeurs en mode video. je regarde l'histogramme pour voir si je clip pas les basses lumieres ni les hautes lumieres et si oui, ben je choisi quel coté sacrifier en me permettant de modifier légèrement la valeur mesurée en spot.


    EDIT
    How to get perfect skin tones on a DSLR 7d or 5d

  4. #4
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par smartphoto Voir le message
    Bonjour

    Je ne comprends pas ton discours , un objectif plus lumineux ne t'aurait pas aidé... Et tu fermes le diaph et tu baisses à 1/30 le shutter...nan j'comprends rien :-)

    D'une réflexion générale,à mon sens le diaphragme en video comme en photographie n'a pas vocation a être un levier de l'exposition (ou à la marge). C'est un choix artistique (PDC) . Bon je pondère, parfois tu as moins le choix...Mais tu vois l'idée

    Je pense qu'un filtre ND variable aurait été adapté dans ton cas et tu aurais pu à la volée le tourner pour réguler la différence de lumiere dûe aux nuages qui passaient.

    La question de l'exposition est plutôt délicate pour moi en vidéo...Je ne me pose pas ces questions en photographie car je shoote RAW donc j'ai tendance à exposer à droite en essayant de faire correspondre la dynamique de la scene à celle de l'appareil...puis je vois en post production. En vidéo je suis géné par le fait que je ne shoote pas RAW et la mesure d'exposition est évaluative et non spot... L'idée est à peu près la même toutefois, adapter la dynamique de la scène à la dynamique de ton appareil, mais la lattitude est moins bonne et comment j'évalue mon exposition (pas à l'écran hein ;-) )...Dans ton cas avec le ciel, effectivement cela devient compliqué...Et Magic lantern n'y changera rien sauf à shooter Raw mais cela engendre un workflow bien plus lourd...

    Si tu veux voir les nuages il te faudra sacrifier les basses lumieres (ou eventuellement essayer de monter un filtre dégradé)

    A ce jour je n'ai pas encore trouvé de tuto bien foutu pour l'exposition en cinématographie (sans shooter RAW)...
    Je ne suis pas le seul à me poser ces questions en ces termes (cf Dave Dugdale)

    Je suis preneur d'idées pour une maitrise parfaite de tout type de scène notamment les scènes ou l'éclairage est plus dramatique)...Bien sûr j'ai lu pas mal de chose mais on est vraiment dans l'empirique (cf lire K.Lancaster ==>zone system)

    C'etait l’objet de ma question il y a quelques temps sur les cellules à main VS Fonction exposition des moniteurs externes

    Après je pense que la plupart des gens s'emmerdent pas, ils shootent à l'oeil et corrigent ce qu'ils peuvent en post ...si je peux éviter ça je préfère

    Stéphane
    je jouai avec tout ça pour tenté de ne pas cramé l'image car justement je n'ai pas de filtre ND. certains youtubeur font comme ça et le résultat est pas mal sans quils deboursent des sous dans un filtre. Après bien sur c'est du bidouillage. je sis pour lobjectif mais je pensais que du fait quil ne soit pas lumineux, j'eviterai le probleme de surexposition. D'ailleurs j'ai même pas tenté d'utilisé le 50 f1.8. Je sais que le diaph cest pour la pdc, mais malgré que j'aurai en avoir je ne pouvais pas du fait du trop de lumière.
    C'est les débuts de la vidéo full manuelle ^^

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage manuel n'est pas dans le menu du 500D
    Par Guillaume07 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 19h18
  2. C'est-pas dans le manuel du 7D
    Par photo18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 19h45
  3. tournage ...
    Par caillyju dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 15h09
  4. envoi d'un nouveau manuel
    Par carvi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2008, 08h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com