Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    LILLE
    Âge
    51
    Messages
    34
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Mon long métrage " Tranquilou".

    Salut, mon long métrage associatif " Tranquilou " est en ligne sur Youtube, il a été filmé au 7D et 550D...
    Il a eu le prix Mickael Kael au festival Groland 2015.
    En vous remerciant pour les conseils...
    https://www.youtube.com/watch?v=VY7tOvEpIFw
    Gérald.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Un film de 2h sur Internet, c'est pas évident.
    Déjà des courts métrages de 10 à 15 minutes révèlent généralement des taux de lectures complètes très faibles (de l'ordre de moins de 10%)....

    Je dois avouer que j'ai picoré, puis abandonné, mais je m'explique.

    Les reportages vidéos de Groland sont toujours très moches, filmés en mode "reportage". Ce n'est pas le propos de Groland, et au contraire cette forme est une intention, elle apporte du crédit au propos, elle participe au projet de Groland. Ce n'est ni du hasard, ni le résultat d'un manque de moyens. C'est un choix éditorial et stratégique !

    Mais ce qui est amusant c'est que lorsque Kervern et Delepine font "Mammuth" avec Depardieu, le film est superbe dans sa forme (tourné en s16mm argentique) et aucun grand principe du cinéma n'est laissé au hasard.
    Pareil pour "Le grand soir" ou la photographie est superbe, le jeu très maitrisé, et idem pour les autres films du binôme insolent de Groland.
    Chaque fois c'est du vrai cinéma, simple et beau, qui utilise toute la grammaire du cadre, du mouvement d'appareil, du choix de l'optique, du jeu des comédien... etc
    => C'est décalé, c'est insolent, c'est du cinéma à petit budget, mais tout de même du beau cinéma et j'adore !

    J'en viens donc à la critique de votre film (que je n'ai pas eu le courage de regarder en totalité, je l'avoue).
    1) Le jeu de comédiens est approximatif (façon Groland reportage...).
    2) Les cadres (forte plongé, forte contre plongé, desaxé) n'ont aucun sens narratif, sinon de proposer des axes décalés et amusants, ils perturbent la narration déjà mal maitrisée par une direction d'acteur transparente qui laisse faire le jeu approximatif des comédiens (Il y a bien plus de mauvais directeurs d'acteur que de mauvais comédiens...).
    3) L'image (la photo) est minimaliste dans sa forme et ça me dérange que - jamais - un petit effort ne soit fait pour donner du caractère à l'image.

    La forme me fait penser à du JP Mocky... ses films tournés vite fait sans fric avec des potes, films souvent moches et mal joués.
    Attention je n'aime pas les "nanars" de Mocky, mais j'aime beaucoup le personnage Mocky, sa grande gueule, sa folie, sa passion du cinéma.
    Vous remarquerez que les films de l'équipe de Groland sont bien plus maitrisés que les nanars de Mocky...

    Vous allez me répondre que vous n'aviez pas de moyens, ni de techniciens, ni de temps ni de matos...etc
    Je connais le discours je bosse dans le cinéma indépendant.
    Je produis des courts métrages, je réalise et je connais le problème.

    Mais pourtant il se produit de très très beaux films indés sans fric, sans aucun moyen, des films qui ne trahissent aucune règle, au contraire parfois réinventent les règles pour dépasser l'indigence des moyens.
    Des petits films à zéro budget où les comédiens jouent juste, ou la lumière est magnifique, ou la narration est maitrisée.
    Ce n'est jamais le manque de moyen qui est responsable de la non qualité d'un film, c'est le manque de courage de ceux qui les font.

    Car avec un Canon 7D et une optique, quelques éclairages récupérés (des Par-56 de scène à 5€, des éclairages de chantier, des lampes de bureau...), avec un bon repérage pour trouver des lieux qui bénéficient naturellement d'une belle lumière, ou d'un "cachet" visuel...Des sessions de répètes avec les comédiens pour bosser le jue (le soir autour de bières)...etc...etc..
    > et bien il est possible de pousser plus loin la qualité d'un film à zéro budget.

    Plutôt que de se dire :
    Je n'avais pas de fric pour faire le film, je ne me suis pas trop fais chier non plus (juste un peu), alors je demande au spectateur de me pardonner et d'apprécier tout de même.
    C'est pas sympa de demander ça au spectateur.
    En tout cas personnellement en tant que spectateur je ne suis pas prêt à faire ce genre d'effort pour compenser la paresse du réalisateur et de son équipe.
    Et en tant que réalisateur et producteur, je n'ai pas envie d'utiliser ce genre d'argument.

    Après, chacun son cinoche me direz-vous. C'est imparable.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    LILLE
    Âge
    51
    Messages
    34
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    J'ai fait la photographie et la mise en scène avec des comédiens non professionnels, le moniteur qu'on m'a prêté était pourrie...Il y a effectivement des maladresses, cependant les personnages sont attachants, et l'histoire se tient, la musique est bien aussi...J'ai appris beaucoup en tournant ce film... En tout cas Delépine est fan du fillm, ce qui m'a permis d'avoir le rôle principale dans leur long métrage " Groland, le gros métrage ", de participer en tant que journaliste dans l'émission...
    Le premier long que j'ai fais c'est "Paulo Anarkao" récompensé au Groland festival 2008, un portrait de mon père en caméra subjective, il est aussi sur Youtube
    J'avais fait un appel pour un chef op...Je ferai mieux la prochaine fois...En tout cas merci pour ce retour...

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bustercassavete Voir le message
    J'ai fait la photographie et la mise en scène avec des comédiens non professionnels, le moniteur qu'on m'a prêté était pourrie...Il y a effectivement des maladresses, cependant les personnages sont attachants, et l'histoire se tient, la musique est bien aussi...J'ai appris beaucoup en tournant ce film... En tout cas Delépine est fan du fillm, ce qui m'a permis d'avoir le rôle principale dans leur long métrage " Groland, le gros métrage ", de participer en tant que journaliste dans l'émission...
    Le premier long que j'ai fais c'est "Paulo Anarkao" récompensé au Groland festival 2008, un portrait de mon père en caméra subjective, il est aussi sur Youtube
    J'avais fait un appel pour un chef op...Je ferai mieux la prochaine fois...En tout cas merci pour ce retour...
    Que vous ayez appris c'est certain, d'ailleurs pas de moyens plus efficaces d'apprendre à faire des films que d'en faire !
    hé bien quel succès au Groland festival ! 2008 / 2015 !

    "Groland le gros métrage" n'est vraiment pas ma came.
    Autant, j'aime les formats courts de Groland, les blagues à la Choron, mais étiré comme un vieux chewing-gum, sur un long métrage, la scatologie pipi caca, et les blagues graveleuses enrobées dans une image cracra, tourné bourré...j'y arrive pas. C'est très "masculin" et finalement très "autocentré", très auto satisfait, sans risque et très petit joueur lorsqu'on a leur renommée...et leurs moyens.

    Je préfère "Near Death Experience" totalement débile (et je déteste "ouellbeck") que j'ai adoré car bien plus risqué, beaucoup plus futé et plus provocateur finalement, que le pipi caca de Groland qui tourne en rond depuis 15ans à nous refaire les blagues du professeurs Choron (1970) en boucle.

    C'est un avis personnel qui ne m'empêche pas de vous dire : vive le cinéma, tous les cinémas !

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    LILLE
    Âge
    51
    Messages
    34
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    ...........en tout cas amis du forum je vous invite à voir Tranquilou jusqu'au bout...on ne peut pas réduire l'oeuvre de Sardou à " Je suis pour ", " Les ricains ", " Ils ont le pétrole "............

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Airport" - un petit court-métrage time-lapse
    Par TheLamia dans le forum Album vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2015, 11h20
  2. "La liste" - Un Court-métrage réalisé au 600D
    Par Beuleup-Prod dans le forum Album vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2014, 15h23
  3. Bande Annonce de mon Court métrage : "Le Cyclope"Bonjour
    Par lafamily dans le forum Album vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2013, 10h27
  4. "Clac", super-court-métrage et autres très courts
    Par TheLamia dans le forum Album vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2011, 20h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com