Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut Moiré et saute d'image (ML RAW)

    Bonjour,

    Alors j'aimerais vous exposer un problème récurrent que j'ai depuis que j'utilise Magic Lantern et l'enregistrement en RAW.

    Premièrement beaucoup de mes rushs comportes un effet de moiré (artefact coloré), alors je veut bien sur une chemise avec pleins de motif tout petits que ça rendent mal (donc on peut facilement l'éviter) mais quand ça le fait sur un grand nombre de plans (en gros dès qu'il y a quelques motifs qui se répètent) ça devient presque impossible de tourner en RAW quoi... Comme exemple, je tourne un plan avec un pont sur la Seine, et j'ai des effets horrible sur les certinas motif... Ou alors, je film en intérieur, et le mur rend mal (à noter que le lamapdaire c'est dessiner à même le mur)



    Deuxièmement, j'ai presque systématiquement des sautes d'image totalement random et inexpliqué quand j'utilise le workflow avec Camera Raw (DNG>ACR>JPEG>Première>mp4), sur DaVinci ça semble moins visible, mais parfois j'ai juste envie d'utiliser les outils d'ACR donc bon...

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Tu utilises quel boîtier ? Ca ressemble fortement a du moiré provoqué par le 5D mark II. Il ne possède pas de filtre anti aliasing contrairement au 5D mk III.

    Je sais qu'il y a en vente ici http://www.mosaicengineering.com/products/vaf/5d2.html ce fameux filtre pour le 5D mark II à placer devant le capteur, par contre je ne saurais pas te dire comment procéder. En photo cela ne se voit pas réellement vu que les RAW sont issue de la pleine résolution du capteur, contrairement aux DNG qui sont en 1080p. Francis pourra mieux t'expliquer ce problème qui a déjà été abordé.

    Pour les saute d'image je ne vois pas de qui tu parles. tu as des pertes de frames ? Pour une question d'ordre pratique et économie de temps il vaut mieux de toutes façon utiliser Resolve..

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Alors j'utilise un 7D, et bizarrement quand j'utilisais un 5D2 ça le faisait moins...
    Oui j'ai vu que le sujet avait déjà était abordé sur le forum, mais moi c'est si fréquent que je pense qu'il y a un problème quelque part...

    Alors la vidéo se lit nickel dans DaVinci, sauf que quand je passe par une séquence d'image JPEG venant d'ACR, que je les importe dans Première pour après les exporter en vidéo, et bien déjà presque systématiquement la toute première frame est mal placé (du genre c'est une image du milieu de la séquence), ensuite la lecture reprend normalement, sauf que parfois il manque tout simplement une image du coup on a une saute à l'écran (genre un personnage avance d'un coup trop son bras car la frame entre le début et la fin du mouvement est manquante...)

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Alors j'utilise un 7D, et bizarrement quand j'utilisais un 5D2 ça le faisait moins...
    Oui j'ai vu que le sujet avait déjà était abordé sur le forum, mais moi c'est si fréquent que je pense qu'il y a un problème quelque part...

    Alors la vidéo se lit nickel dans DaVinci, sauf que quand je passe par une séquence d'image JPEG venant d'ACR, que je les importe dans Première pour après les exporter en vidéo, et bien déjà presque systématiquement la toute première frame est mal placé (du genre c'est une image du milieu de la séquence), ensuite la lecture reprend normalement, sauf que parfois il manque tout simplement une image du coup on a une saute à l'écran (genre un personnage avance d'un coup trop son bras car la frame entre le début et la fin du mouvement est manquante...)
    [QUOTE]

    C'est juste idiot de faire autant d'étapes inutiles : acr + jpeg + codec video...
    Encore une fois ACR est un logiciel photo...Le JPeg n'est pas ce qu'il y a de mieux (car compression) pour le logiciel de montage Première qui doit traiter (en 8bits) / afficher des séquences d'images pour éditer une vidéo (+ recompression en 8 bits)...

    Franchement, il faut conserver un workflow vidéo, logique et qui tire parti du RAW.
    Pourquoi tourner en Raw et dégrader dans un worflow très compliqué ?

    Faire simple :
    DNG vers Resolve vers proxy
    Puis montage des proxys dans première + export d'un SML
    Étalonnage final à partir du XML (à partir des originaux DNG) vers un master DNxHD ou Prores 444

    Ainsi on conserve 100% de la qualité du DNG, c'est simple et efficace.

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Oui c'est sur que c'est bien plus pratique, après j'ai vu que tu avais développé un workflow avec ACR il y a longtemps Francis, et moi quand j'ai juste quelque plans de détails je préfère travailler avec les outils de Camera Raw. Mais tu n'avais pas remarqué de saute d'image quand tu pratiquais cette méthode ?

    Et pour le moiré tu as une idée de ce qui peut causer ça ? Car dans DaVinci il est bel est bien présent, et c'est assez difficile voir impossible de l'enlever...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Un autre exemple de moiré...

  7. #7
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Pour le moiré c'est un problème bien connu, regarde toujours sur ce même site, ils le propose pour le 7D, et regarde les vidéos, ça à l'air simple à mettre en place : VAF-7D Optical Anti-Aliasing Filter

    Je ne pense pas qu'il y ait de manipulation miracle à appliquer directement sur logiciel.. Étant donné que le RAW n'est pas compressé contrairement au H264, ce problème est d'autant plus visible. Sur Resolve j'obtiens (en moins pire) la même chose avec le 5D mark II.

    Est ce que tu pourrais faire un upload d'un de tes DNG avec ton moiré histoire de voir si d'une version Resolve à une autre il se passe la même chose ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Merci pour le lien.

    Du coup tu penses qu'avec le 5D3 ça fonctionne à la base nickel ?

    Voici un DNG :
    https://mega.nz/#!6sxFlIZD!PJHIQlYT5...0DQoS2o-21JkSA

  9. #9
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Je viens d'essayer avec ma version, exemple ici


    Les artefacts à cause du moirage sont en effet un peu moins prononcés, j'utilise la version 12.5 de Resolve, sinon oui avec le 5D mark III c'est bien plus discret ! Je n'ai jamais été dérangé par ce problème contrairement au 5D mark II.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    J'ai la même version de Resolve.

    Dac, mais c'est bizarre, genre j'ai pas l'impression que les gens qui utilisent un 7D avec ML aient autant de problèmes...

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Et pour le moiré tu as une idée de ce qui peut causer ça ? Car dans DaVinci il est bel est bien présent, et c'est assez difficile voir impossible de l'enlever...
    Ces "franges" violettes magenta et vertes ne sont pas - à mon sens - du moiré !!
    => Si le moiré était présent c'est sur le toit de la cathédrale qu'il devrait apparaitre (motifs répétitifs, tuiles, briques, tissus...).
    Il existe dans Photoshop des outils pour réduire très efficacement les franges colorées.

    As-tu essayé de développer tes DNg avec un autre développeur extracteur de de DNG ?
    As-tu bien activé les bons réglages sur ton application d'extraction / développement ?

    Si ces franges colorées apparaissent sur tes dng dans ACR, c'est normal qu'elles apparaissent aussi dans Resolve.
    => C'est donc en amont qu'il faut vérifier si tu n'as pas zappé un réglage dans ton application de développement ou si ton appli est bien adaptée à l'extraction des dng de ton boitier.

    Pour les images manquantes :
    => as-tu vérifié dans le menu "RAW Video" de ML sur ton boiter que tu as bien 'frame skiping" désactivé ?
    Si cette fonction n'est pas désactivée, ML continue à tourner même si le buffer du boiter est rempli et rate des images... et donc des images ne sont pas enregistrées mais l'enregistrement continu bien.

    NOIZ
    Tu utilises quel boîtier ? Ca ressemble fortement a du moiré provoqué par le 5D mark II.
    J'ai tourné en RAW avec mes deux boitiers 5D Mark2 et je n'ai jamais eu de problème de moiré de ce genre (sinon sur certains tissus).
    Le moiré existe sur TOUS les boitiers à capteur CMOS (plus ou moins fort suivant les traitements processeurs) même le Mark3 possède et malgré sont filte optique passe-bas sensé le réduire...

    Fran6

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Alors oui pour une image fixe c'est simple avec Photoshop, mais pour de la vidéo... Et à la limite sur la cathédral, mais sur le mur blanc, on peut plus rien prendre en raw quoi...
    J'utilise MlRawVievwer en temps normal, j'ai tester avec raw2cdng 1.7.5 du coup, et même résultat....

    Pour les images manquantes, je n'ai plus accès au 7D, et je ne me souvient pas, mais c'est possible. Je referais des tests pour voir.

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Alors oui pour une image fixe c'est simple avec Photoshop, mais pour de la vidéo... Et à la limite sur la cathédral, mais sur le mur blanc, on peut plus rien prendre en raw quoi...
    J'utilise MlRawVievwer en temps normal, j'ai tester avec raw2cdng 1.7.5 du coup, et même résultat....

    Pour les images manquantes, je n'ai plus accès au 7D, et je ne me souvient pas, mais c'est possible. Je referais des tests pour voir.
    Quel boitier utilises-tu ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Pour le plan de la cathédral avec un 7D, sinon j'ai eu des saute d'image avec un 5D2 (me souvient plus si la fameuse option était activé), et sinon j'utilise un 60D avec ML et là j'ai pas de problème de moiré ni de saute d'images... mais je suis bloqué à 7sec de vidéo d'affilé à cause de la carte sd et du buffer...

  15. #15
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Pour le plan de la cathédral avec un 7D, sinon j'ai eu des saute d'image avec un 5D2 (me souvient plus si la fameuse option était activé), et sinon j'utilise un 60D avec ML et là j'ai pas de problème de moiré ni de saute d'images... mais je suis bloqué à 7sec de vidéo d'affilé à cause de la carte sd et du buffer...
    Alors as-tu vérifié les réglages de ton 5D pour les images qui sautent ?
    J'ai oublié de te dire également que lorsque tu pousses les réglages de Noir / des blancs / et d'exposition trop forts dans ACR, cela provoques des sortent de "flashes" lorsque tu importes la suite d'image dans ton logiciel de montage.
    C'est un "bug" connu. Il suffit d'user au minimum de ses réglages dans ACR, ce qui veut dire qu'il faut bien chiader sont exposition au tournage.

    Mais pardonne-moi de radoter = Resolve est la meilleure solution, simple et efficace.
    Moins d'étapes, moins de temps de post-prod, plus d'outils et plus précis pour travailler la couleur, tu vois mieux ce que tu fais car tu bosses en mode vidéo et pas image par image....!

    Fran6

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Je l'avais emprunté à un amis, mais dès que je refais des tests en vérifiant bien cette option je reviendrait vers vous !
    Alors oui j'ai eu à faire à ce problème aussi en effet.

    C'est sur, mais quand c'est juste sur quelque plans, j'aime avoir l'interface ACR où j'ai tous mes vieux réflex de correction couleur venant de la photo, car avec DaVinci, je n'arrive jamais à avoir le même résultat, même après avoir regardé des heures carrée de tuto aha !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] après saute moutons, saute chardons....
    Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2015, 12h51
  2. Le moiré s'agrandit de plus en plus?
    Par pesoptimo dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2014, 13h49
  3. 300 F4 IS + convertisseur kenko = image qui saute
    Par sebabou34990 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2011, 18h42
  4. Le moiré automnal 2
    Par jojo le merou dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2009, 03h49
  5. Moiré de la jachère
    Par jojo le merou dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 21h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com