Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Micro et enregistreur pour Canon eos 700D

    Bonsoir ! Je voudrais savoir si, pour faire de la vidéo il est utile de posséder un micro RODE VIDEOMIC PRO (que j'ai déjà ) monté sur le boîtier ET un enregistreur type Zoom h4n ...
    Je ne m'y connais pas bien, merci de vos lumières ...


  2. #2
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Bonjour,

    Avec le Rode Videomic Pro, si l'objectif utilisé est un de ceux de la famille IS STM (très silencieux) et/ou qu'on ne bouge pas à la mise au point, le Zoom H4N ne sera dans bien des cas, pas nécessaire, mais pourrait être bien utile dans certains cas: couplé à un micro-cravate genre Rode Lavalier pour une interview en plein air, par exemple, ou pour enregistrer des sons d'ambiance à mixer.

    N.B.

    - En cas d'utilisation des micros intégrés (très bons) du H4N, faire attention de ne pas manipuler le H4N en cours d'enregistrement (la petite télécommande est recommandée pour pouvoir ajuster les réglages en cours d'enregistrement): ça s'entend fort...
    - Le son du H4N sera, évidemment, à synchroniser avec celui de la vidéo du 700D. Certains logiciels, comme Final Cut Pro X, permettent de faire cela très facilement voire automatiquement, mais il y a toujours intérêt à éviter de multiplier le nombre de fichiers (vidéo et son) pour que ce ne soit pas trop fastidieux.

  3. #3
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Les deux types de micros et prises de sons sont complémentaires.

    Un micro type Rode ou sennheiser MKE400 attaché sur le boitier fera de bonnes prises de sons directement avec la vidéo (et ce sont les sons les plus pratiques car synchrones), un zoom H4N fera de très bonnes ambiances complémentaires (aussi appelés sons "seuls" car enregistrés à part d'une prise de vue).
    Pour éviter de toucher au boitier et trop de bruit parasite, on peut le mettre sur un kit Rycote comme celui-ci : Rycote


    J'utilise les deux, en complément pour un travail de son précis :

    -
    les canards sont en sons seuls faits avec le ZoomH4N, il y a du son du MKE400 sur le mIII, quelques coups de chasseurs pendant les prises de vues, complétées par l'ambiance à part du zoom H4N pour couvrir tout ça.

    -
    les vagues sont en sons seuls faites sur la plage, la nuit. La musique d'ambiance du resto et celle du mIII avec le MKE400.

    -
    Beaucoup d'ambiances sont faites avec le ZoomH4N, collections d'ambiant ces d'oiseaux, forêts..etc, les sons d'herbes et roseaux dansants avec l'orage approchant (d'ailleurs, fait au zoom H4N, à part) sont au mIII équipé du MKE400 protégé par sons "chat-mort" (c'est comme ça que l'appelle Sennheiser, sous son pseudo MZW 400)

    Bref, l'un et l'autre quoi... mais pas en même temps hein ! On que dix doigts !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je vais préciser : Je vous explique : J'ai en fait un Canon Eos 700D ainsi qu'un RODE VideoMic Pro... Je fais des courts-métrages ... Mais il s'avère que même avec le micro RODE branché sur la griffe de l'appareil, on entend toujours une sorte de souffle, de grésillement... Voilà, c'est pourquoi j'aimerais savoir si avec un enregistreur type Zoom H1, H2, ou H4n (j'ai regardé et ceux-ci sont conseillés) on peut contrer ce bruit parasite et obtenir un son nettement plus clair. De plus, je suis conscient qu'avec un Enregistreur le son est enregistré sur carte SD séparée, et qu'il faut ensuite synchroniser au montage, et ce serait un atout pour moi. J'ai regardé quelques vidéos sur youtube type :
    - https://www.youtube.com/watch?v=6bTGKD25BhI : avec Zoom H1
    ou
    - https://www.youtube.com/watch?v=OPogF0jly7Y : avec Zoom H4n
    Le son ici est très clair pour moi... Qu'en pensez vous ?

    J'ai entendu dire aussi qu'avec Magic Lantern, on pouvait arranger certaines choses comme désactiver l'AGC (qui est le controle du gain en automatique si je ne me trompe) et ainsi permettre à l'option +20 db du videomic Pro d'être pleinement efficace...
    Merci de vos lumières.

    Arthag

    PS : J'ai un objectif 18-55 mm et un 50 mm (bien mieux!)
    Est ce que le Rycote est un remède ?

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Quoique tu fasses, même avec la possibilité de débloquer l'AGC (je ne sais pas, je n'ai pas ce soucis avec le mIII) un micro bien placé, autonome, près de la source sera de meilleur rendu qu'un Rode, loin de la source. L'accessoire Rycote n'est pas un remède mais une aide à la tenue à la main sans générer trop de parasites dûs aux mouvements des doigts et des mains sur la poignée. Je maintiens le concept : complémentaires.

    Le ZoomH4N, lui aura aussi la possibilité de te permettre de brancher d'autres micros, directionnels sur perches, d'un meilleur rendu encore.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Et justement combiner Zoom et Rode videomic pro est ce utile ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Apparemment le souffle est réduit non ?

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Je peux pas écrire mieux que ce que j'ai déjà écrit... Le Rode est meilleur que rien du tout sur le boitier mais loin de la source. Le Zoom est proche est de meilleur facture, de meilleur rendu. Les deux sons peuvent être synchronisés aisément grâce aux formes d'ondes générées par les deux micros...

  9. #9
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arthag Voir le message
    Et justement combiner Zoom et Rode videomic pro est ce utile ?
    Ça dépend: si on ne garde le son enregistré avec l'appareil que comme son pilote pour aider à la synchronisation, et qu'on confie tout le reste au H4N, le micro interne peut suffire.
    Dans ce cas, prévoir de brancher un micro performant (si possible avec connection XLR pour une qualité maxi) sur le H4N en plus des micros inclus, pour avoir son d'ambiance et son direct.

    Mais bon, il faut voir exactement le genre d'utilisation:

    - Si c'est plus pour des vidéos de famille ou une situation qui oblige à bouger tout le temps, et/ou le son principal suffisamment près de l'appareil, le rode peut faire du bon travail, avec l'avantage de ne pas devoir s'en occuper, puisqu'il suit l'appareil

    - Si on filme des voitures de courses, la puissance sonore sera suffisante pour faire oublier totalement le bruit de fond dû au réglage de niveau automatique

    - Si on filme quelqu'un qui parle à 3 mètres en extérieur, à moins qu'il n'ait une voix très puissante, et/ou que le son d'ambiance élevé soit très fort (Mer démontée, bruit de cascade, circulation automobile en pleine ville ou travaux bruyants), le son d'ambiance pourrait être attribué au VidéoMic Pro et le son du sujet donné par le H4N.

    - En pensant aux canards, si on filme des oies énervées assez proche, le Vidéomic pourra les enregistrer sans bruit de fond, et quand elles se taisent, on baisse le son de cette piste vidéo au montage, et ça passe si le son d'ambiance reste cohérent.

    - etc...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Mais bon, il faut voir exactement le genre d'utilisation:

    - Si c'est plus pour des vidéos de famille ou une situation qui oblige à bouger tout le temps, et/ou le son principal suffisamment près de l'appareil, le rode peut faire du bon travail, avec l'avantage de ne pas devoir s'en occuper, puisqu'il suit l'appareil

    - Si on filme des voitures de courses, la puissance sonore sera suffisante pour faire oublier totalement le bruit de fond dû au réglage de niveau automatique

    - Si on filme quelqu'un qui parle à 3 mètres en extérieur, à moins qu'il n'ait une voix très puissante, et/ou que le son d'ambiance élevé soit très fort (Mer démontée, bruit de cascade, circulation automobile en pleine ville ou travaux bruyants), le son d'ambiance pourrait être attribué au VidéoMic Pro et le son du sujet donné par le H4N.

    - En pensant aux canards, si on filme des oies énervées assez proche, le Vidéomic pourra les enregistrer sans bruit de fond, et quand elles se taisent, on baisse le son de cette piste vidéo au montage, et ça passe si le son d'ambiance reste cohérent.

    - etc...[/QUOTE]

    C'est pour des courts métrages et je veux enregistrer des voix ... Voix off parfois, ET dialogues... Mais aussi des ambiances : par exemple je suis dans une forêt, j'aimerais bien entendre les oiseaux.. Ou bien je suis près d'une mare, prenons l'exemple des fameux canards, et bien je veux les entendre.
    D'après ce que vous me dites pour le Rode avec les canards ça ira pour le souffle , par contre il vaudrait mieux le Videomic Pro + l'enregistreur pour capter un son plus élargi et enlever le souffle pour les dialogues...
    Dites moi ...
    Vraiment merci pour vos lumières, vous êtes très complets !

    Arthag

  11. #11
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    En fait, je n'ai pas été trop précis concernant le Video Mic Pro, en parlant de l'utiliser pour le son d'ambiance... Parce que c'est quand même un micro "Canon", directionnel, donc, qui prend surtout ce qui est devant lui.
    Donc, si on a la mer ou un torrent dans le dos en filmant un personnage, ce sera un peu loupé pour le son de l'eau, mais ok pour isoler une personne qui parle pas trop loin, alors que dans l'autre sens (personne filmée dos à l'eau), ce sera correct pour le son d'ambiance, mais il y aurait intérêt par exemple à ce que la personne qui parle ait un micro-cravate ou bien un micro directionnel près de la bouche, à moins de filmer de très près.

    Pour les canards, s'ils "bavardent" gentiment, il y a intérêt à être assez près (mais difficile de dire quelle distance, notamment dépendante du vent, parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester dans des situations très variées), pour éviter le souffle et bien entendre les "voix". Bon, il y a des filtres son assez performants dans plusieurs logiciels, mais il faut faire attention de ne pas dénaturer le son en poussant trop les réglages...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Quel type d'enregistreur me conseillez vous ?

  13. #13
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Je n'ai pas beaucoup prospecté, mais j'aime bien le H4N, et je pense que ses prestations par rapport au prix sont excellentes.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Et le RODE videomic pro Stereo en plus du Videomic tout court serait ce un choix judicieux ou complètement absurde ?

  15. #15
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Je pense que c'est l'un ou l'autre. L'un remplacera l'autre. C'est un zoom H4N qui est complémentaires. Différentes solutions pour différentes occasions.
    Mais à chaque fois, ne pas oublier de sortir "couvert" par exemple

    RedHead Windscreens ? Eliminates wind noise on Zoom, Tascam, Sony, Edirol, Alesis, Yamaha and Korg Portable Digital Recorders

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Entendu ! Mais est ce qu'un Zoom h1 (moins cher) ferait l'affaire ? Parce que je n'ai pas un budget infini , je dois encore après ça acheter un trépied, une perche , une rallonge, 1 batterie ...

  17. #17
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Oui, mais si on pense "évolutif" un H4N d'occasion sera beaucoup plus intéressant, avec son potentiel branchement de micros supplémentaires (qui eux peuvent être très bon).
    En gros, selon la situation, le temps (durée) j'ai aussi un Sennheiser K6-ME66 (micro hyper-Cardïo, très directionel) dans un blimp Rode pour le protéger et c'est top : les avantages des micros très sélectifs, la proximité d'une source enregistrée à part, de meilleure qualité.

    Je comprend la difficulté de gérer aussi le budget. Tout dépend de ce que l'on fait avec - et on ne sait pas toujours ce qui va nous arriver - et donc, prévoir juste plus pratique et évolutif permet de se développer.

    Par exemple, avec mon premier 7D, je n'ai acheté au fur et à mesure que des optiques EF, en vue d'un achat ultérieur qui serait le full frame. Pour le H4 c'est pareil. C'est trop top de pouvoir brancher d'autres micros en plus.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Moi ça serait pour brancher mon RODE VIDEOMIC PRO dans le Zoom, puis le zoom dans le Canon eos 700D ... Cette configuration te semble bonne ? Je ne pense pas avoir besoin d'autres micros externes, j'ai pas trop d'argent , et le son n'est pas mon fort ...

    Arthag

  19. #19
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Non, non seulement ça n'a pas de sens en matière de logique... brancher un micro prévu pour être au dessus (sur la griffe, avec son support adapté) d'un EOS sur un enregistreur qui en a des mieux (les micros des zooms) pour rebrancher ensuite à la chaîne sur un EOS.

    Ensuite, techniquement tu le tiens comment tout ce bazar ? Si tu es capable de brancher un zoom qui a une sortie casque/line sur un EOS qui à une entrée micro pas prévue pour ?

    Il faut CONSIDERER les deux objets séparément. Le micro Rode sur l'EOS fera de bonnes choses, mais selon les conditions, les cadrages, le lieu... le Zoom de bon sons directs mieux placés. Le zoom H4N étant potentiellement mieux placés, "évolutivement" que les autres.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    D'accord pour "considérer les deux séparément" mais alors la ça devient confus dans mon esprit ... J'ai vu plein de vidéos où le micro Rode est branché au Zoom, et ce dernier au reflex ... Je ne comprends plus ... Je pensais que c'était une des solutions en plus pour enlever le souffle ... Puis pour compléter le son du Rode grâce aux micros de l'enregistreur ...
    Dites moi. Merci beaucoup encore pour tous vos conseils très intéressants.

    Arthag

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Steadycam pour Canon EOS 700D ?
    Par KeepSpirit dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2015, 21h25
  2. Conseils pour achat de mon premier flash pour mon canon 700d
    Par Happiness dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2014, 17h56
  3. Objectif pour canon 700D
    Par Ptitbouvier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2014, 16h31
  4. Quel objectif pour un canon 700D?
    Par stehanie80 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/11/2013, 16h52
  5. enregistreur video externe sur canon 7D ?
    Par Michael Mallet dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2013, 15h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com