Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Ok
    Âge
    36
    Messages
    183
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    "

    Par défaut Matériel à acheter pour 550D

    Bonjour,

    Je dispose depuis pas mal de temps d'un 550D et cette année j'ai envie de pousser la bête un peu plus loin. En effet, je dois réaliser cette année un documentaire ou un court métrage comme travail de fin d'étude. J'ai encore le temps mais j'y réfléchi déjà maintenant

    Comme vous le savez, la mise au point n'est pas des plus agréable (de plus elle saccage le son du microphone interne qui capte tout). En intérieur, j'arrive plus ou moins à gérer avec l'aide de MagicLantern mais en extérieur (surtout en plein soleil) c'est autre chose... Alors si jamais je tourne un docu, je vais bien m'amuser...

    Je suis donc à la recherche de tout accessoire qui va rendre mon travail plus facile. Voici un petit inventaire de ce que je possède déjà (18-55 / 55-250 / 50mm 1.8 / 8mm Samyang / Trépied fluide Velbon / RodeVideoMic / Télécommande / Polarisant / Bonnette macro )

    Un Viewfinder me semble inévitable, 1 ou 2 batterie en plus (probablement achetées sur ibèèèèè), un followfocus pas trop chère ou un truc du genre ▷ F-Ring Bague de contrle manuel mise au point (56.5 - 60.5 mm) en vente sur Digistore), un steady p-e ? etc

    Bref, j'attends vos avis, conseils, remarques ! J'ai approximativement 500€ de Budget.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Évite les liens commerciaux, c'est interdit sur le forum.
    Le viewfinder n'est pas très très utile, j'en ai un et il me sert pas à grand chose; l'idéal serait un écran 7".
    Mais si je serais toi, je m'orienterais vers quelque chose de vraiment utile, comme un rail de travelling (très prisé en docu) ou un steadycam.

    Après, dis toi que si tu achètes un follow focus, il te manquera les rods (100€).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Ok
    Âge
    36
    Messages
    183
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    "

    Par défaut

    Mille excuses pour le lien, je n'en savais rien et je ne sais plus modifier mon message :s

    Ok pour ta remarque mais j'en fais quoi de mon écran si je tourne en documentaire ? J'ai besoin de gardé quand même un peu de mobilité je pense en docu non ? Pour le steadycam je suis d'accord avec toi mais cherche un truc pas trop trop chère et malheureusement ça monte vite dans les prix... Si vous avez quelques modèle en tête, je suis preneur

    D'autres remarques ?

  4. #4
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par OutBox Voir le message
    Le viewfinder n'est pas très très utile, j'en ai un et il me sert pas à grand chose; l'idéal serait un écran 7".
    Absolument pas d'accord du tout, je ne sais pas la marque que tu as - j'ai eu le modèle GGS pour mon 7D puis me suis acheté celui de Zacuto pour le mark III. C'est le premier accessoire indispensable pour vérifier son point et faire son réglage de diaph correct dans toutes les conditions. Il vous "colle" l'oeil à l'écran qui est grossi x3 et vous isole de la lumière parasite. Je tourne depuis 2 ans avec, et encore hier (pour un tournage de tests sur le mark III - bientôt sur vimeo), un écran 7" en plein soleil (même avec une casquette) n'aurait servi à rien, sans compter l'encombrement de l'engin, le câble, le poids de tout ça, dans des conditions mobile de tournage...

    Le truc en gros c'est qu'il n'y a pas (hors ce viewfinder) d'accessoire réellement indispensable dans tous les cas. Pour ton budget, ça va être limite.
    - le follow focus, il existe beaucoup de solutions plus ou moins pratiques/chère
    - un micro comme le tien, c'est bien
    - l'écran ? pourquoi pas, mais des bons moniteurs 7", tu 'en as pas en dessous de 250 euros.
    - une crosse d'épaule ? pourquoi pas ce n'est pas un gage de stabilité, mais surtout c'est un gage de poids mieux réparti sur l'épaule, et des tournages plus long possibles sans avoir de crampes au poignet.
    - si crosse d'épaule, pourquoi pas dans ce cas un follow focus à bague, assez intuitif.
    - un steady-fly-glidecam (trois marques), pourquoi pas, mais ça ne sert pas lors de tous les tournages, et autour de 200 euros
    - un rail de traveling ? oui... mais il faut l'installer - tout dépend de tes types de tournage - et ceux pas chers ont des tailles de schtroumpfs pour avoir des résultats intéressants, mieux vaut le flycam dans ce cas. J'ai commandé un flycam 5000. Cet été, je vais bien m'amuser et vous tiendrai au courant.

  5. #5
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Pour le lien, c'est pas grave, les modos s'en chargent d'habitude...
    En fait, j'avais pas pensé à où tu pourrais placer cet écran, car sur la griffe, il y a déjà le micro. A moins d'opter pour une barre de rods où tu pourrais placer une petite patte articulée (on en trouve sur Digist**e). Et sur le pas de vis de cette patte, il y aurait l'écran. Mais au final, c'est quand même encombrant et trop coûteux. L'écran, c'est plus pour des plans (où tu peux prendre ton temps) réalisés sur trépied.

    Il y a quelques temps, j'avais cherché à acheter une steadycam mais c'était trop cher (et ça l'est toujours malheureusement!). Les modèles les plus low cost tournaient autour de 300€ et les plus chers à 20.000€! J'ai donc laissé tomber et me suis acheté un Glidetrack.

    Sinon, tu peux simplement t'acheter un trépied, l'accessoire le plus basique en photo/vidéo.

    Tu as sûrement raison Pidji pour le viewfinder! En fait, de mon côté, je ne m'en suis pas beaucoup servi pour vraiment dire que c'était inutile. J'en possède un bas de gamme, qui fait assez mal à l'oeil...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Ok
    Âge
    36
    Messages
    183
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    "

    Par défaut

    Je suis plutôt d'accord avec ta remarque concernant le Viewfinder. Il me semble également que c'est l’accessoire le plus important pour mes prise de vie extérieures en plein soleil... Malheureusement je m'y connais peu et difficile de juger les différents modèle de Viewfinder...

    Je vais également regarder pour un petit steady pas trop chère. J'ai repéré un petit modèle intéressant sur ibèè à 70€ (Canon 600d - Smoothshot steadicam stabilizer quick first test - YouTube). Je ne recherche absolument pas le mouvement fluide parfait... C'est bien évidement impossible dans ma gamme de prix mais je trouve qu'il se démerde pas trop mal.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Maison
    Âge
    33
    Messages
    11
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Alors, je sors cette année tout juste de mon école qui m'ont amené en projet de fin d'étude à faire ce que tu veux faire. ( Etude de journalisme. Dans ma "promo", certains ont fait des docus, et je peux te dire que c'était du lourd ). Alors, dejà, le plus important, c'est ton sujet! C'est évidemment ce qui fait la base de ton docu si tu te lance là dessus. Après, ne pas confondre docu et reportage. Vulgairement, dans le docu, l'auteur y met sa touche, et éventuellement son point de vue.
    Bref, le docu peut avoir une recherche vraiment esthétique. Mes camarades avaient tourné, entre autre, au 5D, et je peux te dire que le mini travelling avait apporté un vrai plus. Quand c'est fluide et utiliser à bon escient, tu ne peux que resté bouche bée devant les images.
    Après, si tu veux tourner en séquence, capter ce qui se passe, des scenes, des discussions etc... je pense qu'une crosse épaule est juste indispensable. Le steadycam sera dans ces situations plus encombrant qu'autre chose !! Tu auras peut être pas cette image flottante typique du steady, mais tu pourra t'en rapprocher, sans que tes plans bougent dans tous les sens.
    Voilà ce que je peux te dire moi sur le côté tournage niveau documentaire, après, autres accessoires pour l'appareil photo directement, je ne m'y connais pas assez. Si tu as d'autres questions sur le coté pratique du tournage, de la recherche du sujet ou autre, hésites pas.

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    C'est justement le truc : à part 1/le viewfinder 2/ un système "épaule" - shoulder rig... le reste dépendra énormément de son approche de réal de docu qui aura besoin d'un travelling... mais parfois d'un steady... mais parfois d'être plus roots façon épaule...mais des fois sur pied... Mieux vaut connaître des amis qui ont le complément ou se regrouper en coopérative de prod et acheter en groupe. 500 euros, le risque sera de chercher le moins cher/pas cher sur la baie et d'avoir du bas de gamme pas solide... J'en reviens sur l'exemple du viewfinder : tu as l'oeil dedans pendant quasi tout ton tournage... alors si c'est de la m*** à 30 euros ce n'est ni agréable, ni pratique.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Ok
    Âge
    36
    Messages
    183
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    "

    Par défaut

    Je suis d'accord avec tout cela bien entendu. Quoi qu'il arrive mon sujet sera beaucoup plus important que l'esthétique de celui-ci (surtout en reportage/documentaire). C'est tout bonnement impossible dans ma gamme de prix de réaliser un truc tout nikel sans aucun défaut technique (j'en suis bien conscient )

    Mes deux achat prioritaire vont donc être un Viewwfinder et un petit steadycam de poing (utilisable en reportage) en premier lieu. Je vais également m'acheter 2 batteries supplémentaire ainsi qu'un petit déport de map manuel mais rien de violent pour le porte monnaie.

    Pour le stabilisateur j'ai déjà trouvé 1/2 modèles vraiment pas mal sur un site de vente bien connu mais niveau viewfinder j'hésite un peu vers quoi me tourner. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    94
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

    Par défaut

    Pour les accessoires et notamment le rig shoulder, y a ce magasin qui est vraiment pas mal et pas cher:

    Photobest

    Autre accessoire indispensable pour tourner ton docu en extérieur, des filtres ND!!! Sinon, pas possible d'avoir ton diaf ouvert en plein soleil!!! (notamment ton 50 mm 1.8). Y en a des pas chers et très convenables sur ebay.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. We need you pour acheter du matériel qui va bien !
    Par Dolgo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/09/2014, 12h29
  2. quels objectifs pour Canon 550D pour portraits et photos de groupes
    Par touille57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 18h17
  3. Besoin conseil pour Sac à dos pour le matériel suivant...........
    Par jeunefou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2010, 22h53
  4. quel matériel acheter ? je suis perdue
    Par mag26 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 51
    Dernier message: 10/08/2005, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com