Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Licence Vidéo

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut Licence Vidéo

    Bonjour,

    Je viens poster une demande particulière ici, car à vrai dire, je ne sais pas trop ou demander sinon. Ce message s'adresse avant tout aux personnes qui ont une activité professionnelle dans l'audiovisuelle (au sens large du terme).

    J'ai été contacté il y a deux jours par une personne travaillant chez Google, cette personne souhaiterait acquérir une licence de ma vidéo de Nouvelle Zélande. Suite à des échanges elle m'a indiqué l'utilisation de ma vidéo :

    Territoire : Worldwide
    Media : Online, Industrial (inclus mais non limité pour le livestream, conferences, tradeshows etc...)
    Terme : à vie

    A savoir, je n'ai pas de statut à proprement parler, je n'ai pas ma société, pas de statut d'autoentrepreneur etc...

    Et aussi, je ne sais pas trop quelle pourrait être le prix de vente de ma vidéo.

    Auriez vous des idées de comment vendre un licence de ma vidéo ? existe-t'il des organismes pour pouvoir vendre ce type de prestation ?
    Une idée de prix ?

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Terme à vie... ???
    Sinon pas d'idée pour ce genre de demande.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Quand il parle de terme : à vie

    C'est pour indiquer que la licence ils pourront l'utiliser sans durée limité.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Quand il parle de terme : à vie

    C'est pour indiquer que la licence ils pourront l'utiliser sans durée limité.
    J'ai déjà eu une proposition de Google (ridicule).

    Achat à la minute pour quelques centaines d'euros... Le contrat était si contraignant que la vidéo ne m'appartenait presque plus, il fallait presque que je demande la permission pour la diffuser alors que j'en étais le réalisateur, producteur.

    Une vidéo sur Youtube doit être vue des milliers / millions de fois pour générer un revenu qui a un sens.
    Donc tu imagines combien ils vont t'acheter ta vidéo...

    Propose le prix qui te semble convenable, compte tenu de ton coup de production totale.
    Tu additionnes les coups de pré-production / production exé intégrant les frais assurance etc etc.. / post-prod / droits...
    Tu ajoutes un forfait de royalties compte tenu des utilisation qui en seront fait.

    Et tu vois la réaction.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    J'ai déjà eu une proposition de Google (ridicule).

    Achat à la minute pour quelques centaines d'euros... Le contrat était si contraignant que la vidéo ne m'appartenait presque plus, il fallait presque que je demande la permission pour la diffuser alors que j'en étais le réalisateur, producteur.

    Une vidéo sur Youtube doit être vue des milliers / millions de fois pour générer un revenu qui a un sens.
    Donc tu imagines combien ils vont t'acheter ta vidéo...

    Propose le prix qui te semble convenable, compte tenu de ton coup de production totale.
    Tu additionnes les coups de pré-production / production exé intégrant les frais assurance etc etc.. / post-prod / droits...
    Tu ajoutes un forfait de royalties compte tenu des utilisation qui en seront fait.

    Et tu vois la réaction.
    Bonjour Francis,

    Interessant d'avoir ton retour, ils ne m'ont pas encore envoyé de contrat ni rien mise à part les informations que je vous ai communiqué.

    Concernant les coups de préprod et prod, c'est à la base une vidéo de voyage que j'ai réalisé durant mon voyage de noce.
    Je vais essayer de proposer un prix, sans trop savoir quelle serait le coup exact.

    J'ai une idée de prix, je vais leur répondre on verra bien.

    Après concernant le faite que je ne suis pas autoentrepreneur, ni n'ai de société en mon nom, est ce que ca peut poser probleme en terme juridique si je me fais payer (je pense aux impots et ce genre de chose, ou rien n'as voir ?).

    Merci pour ton aide !

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Propose le prix qui te semble convenable, compte tenu de ton coup de production totale.
    Tu additionnes les coups de pré-production / production exé intégrant les frais assurance etc etc.. / post-prod / droits...
    Totalement HS
    C'est un mauvais coup de la part de Google. Avec Google ne pas mettre son cou sur le billot!
    Tous ces coups ça va finir par avoir un coût
    Fin du totalement HS

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Bonjour Francis,

    Interessant d'avoir ton retour, ils ne m'ont pas encore envoyé de contrat ni rien mise à part les informations que je vous ai communiqué.

    Concernant les coups de préprod et prod, c'est à la base une vidéo de voyage que j'ai réalisé durant mon voyage de noce.
    Je vais essayer de proposer un prix, sans trop savoir quelle serait le coup exact.

    J'ai une idée de prix, je vais leur répondre on verra bien.

    Après concernant le faite que je ne suis pas autoentrepreneur, ni n'ai de société en mon nom, est ce que ca peut poser probleme en terme juridique si je me fais payer (je pense aux impots et ce genre de chose, ou rien n'as voir ?).

    Merci pour ton aide !
    C'est à dire que pour vendre une création (une vidéo) il faut avoir un statut, afin que cette oeuvre soit considérée comme telle.
    Car pour bénéficier de droits sur la vente d'une création il faut qu'elle soit considérée comme une création.

    Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de règle, pas de droit en dehors de ceux qui te seront proposés par l'acheteur. et toi aucun moyen d'imposer quoi que soit.
    Par exemple les gens qui sont sur cette vidéo, s'ils n'ont pas signé un droit à l'image, peuvent se retourner contre toi si leur image est diffusée sans leur consentement.
    D'ailleurs Google doit te demander un document qui leur permet de justifier de ce point.

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Quand il parle de terme : à vie

    C'est pour indiquer que la licence ils pourront l'utiliser sans durée limité.
    ahah... j'avais traduit, c'est juste l'idée que Google s'en serve à vie qui me dérange fortement.

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis une vente à titre privé n'est que pas possible légalement

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Oups ma réponse de l'autre jour ne c'est pas mise !


    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est à dire que pour vendre une création (une vidéo) il faut avoir un statut, afin que cette oeuvre soit considérée comme telle.
    Car pour bénéficier de droits sur la vente d'une création il faut qu'elle soit considérée comme une création.

    Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de règle, pas de droit en dehors de ceux qui te seront proposés par l'acheteur. et toi aucun moyen d'imposer quoi que soit.
    Par exemple les gens qui sont sur cette vidéo, s'ils n'ont pas signé un droit à l'image, peuvent se retourner contre toi si leur image est diffusée sans leur consentement.
    D'ailleurs Google doit te demander un document qui leur permet de justifier de ce point.
    Je me pose la question depuis quelques mois sous quel statut je pourrais me mettre par la suite (je suis en CDI), j'ai longtemps pensé à Autoentrepreneur pour me permettre de pouvoir facturer. Mais avec les changements à venir pour ce statut (suppression du RSI), je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

    En tout cas merci pour ton information Francis.

    ahah... j'avais traduit, c'est juste l'idée que Google s'en serve à vie qui me dérange fortement.
    Pareil le côté "à vie" me dérange aussi, mais je leur ai fait deux propositions, une "à vie" et l'autre "durée d'un an".

    A mon avis une vente à titre privé n'est que pas possible légalement
    Ouai bonne question ! je n'ai pas la réponse aujourd'hui


    Pour résumer le tout, j'ai eu une réponse de leur part, ils préfèrent finalement travailler à partir de différentes illustrations vidéos de leur banque d'image.
    Bref tout ça pour ça ! "LOL"

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. LR6: Une licence pour un Mac et Pc, est-ce possible
    Par Danb dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2015, 10h43
  2. licence épuisée
    Par ED62 dans le forum DXO
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 12h57
  3. Photoshop Licence étudiant
    Par Hitman_11 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2010, 17h26
  4. Licence DxO multi PC ?
    Par tnt dans le forum DXO
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2007, 00h37
  5. EOS Digital solution licence 2 ordi?
    Par sebjn dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 09h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com