Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    33
    Messages
    17
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    24-105mm 50mm

    Par défaut Les objectifs Carl Zeiss pour la vidéo

    Bonsoir,
    J'ai entendu, pas mal de bien à propos des objectifs cinéma de Carl Zeiss.
    Je me suis donc rendu sur leurs site afin d'en savoir plus:
    Cinématographie | ZEISS France

    J'aimerais savoir ce que vous penser de leurs objectifs, si vous les avais tester?
    Leurs rapports qualité prix?

    Et plus précisément sur ces 2 objectifs de la même marque coupler avec un 5d mark iii :

    - le 1er: le CP.2 50 mm/T2.1 (Compact Prime Lenses | ZEISS France)

    - le 2ème: le CP.2 50 mm/T1.5 Super Speed (Compact Prime Super Speed Lenses | ZEISS France)

    Merci pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par robertmon Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai entendu, pas mal de bien à propos des objectifs cinéma de Carl Zeiss.
    Je me suis donc rendu sur leurs site afin d'en savoir plus:
    Cinématographie | ZEISS France

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de leurs objectifs, si vous les avez testés?
    Leurs rapports qualité prix?

    Et plus précisément sur ces 2 objectifs de la même marque couplés avec un 5d mark iii :

    - le 1er: le CP.2 50 mm/T2.1 (Compact Prime Lenses | ZEISS France)

    - le 2ème: le CP.2 50 mm/T1.5 Super Speed (Compact Prime Super Speed Lenses | ZEISS France)

    Merci pour vos réponses
    Que dire sinon que ce sont des optiques de Cinéma d'une très grande qualité optique, de construction magnifique, ergonomie parfaite, c'est du très haut de gamme.
    Maintenant il faut les trouver en monture EF, ou utiliser un adaptateur PL.

    Maintenant tourner avec un CP.2 sur un Canon 5D en FullHd, c'est un peu comme d'aller "acheter le pain" en bas de la rue en Ferrari...

    En effet :
    Sachez qu'une optique Photo est faite pour donner le meilleur rendu avec une résolution de 5760 × 3840, alors que le FullHD c'est seulement du 1920x1080...
    > de plus l'image vidéo est reconstruite, elle n'utilise pas des pixels contigus...

    Donc un Canon 50mm F:1.4 USM, est aussi performant qu'un Zeiss CP.2 50 mm/T1.5 Super Speed qui n'apportera que son ergonomie mais aucun bénéfice optique supplémentaire...

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    33
    Messages
    17
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    24-105mm 50mm

    Par défaut

    Merci de ta réponse
    Donc en gros si je comprend bien, les objectifs cinéma comme le CP.2 ou d'autres sont aussi performant qu'un objectif Canon comme le 50 mm.

    D'après ce que j'ai entendu, sur ces objectifs cinéma il est plus facile de faire la mise au point et d'y installer un follow focus en vidéo.
    Je cite une phrase parlant de ce que j'ai pus lire:
    "Certain objectifs sont plus précis que d’autres pour faire la mise au point. Je vous recommande les objectifs de la marque Carl Zeiss. Leurs bagues de mise au point permettent faire le point de manière plus fluide et précise."

    Un peut plus loin il explique le follow focus et conseille, en vidéo, d'utiliser un objectif cinéma

    D'ou ma question, en vidéo avec un reflex, vaut-il mieux investir dans un objectif cinéma comme par exemple le CP.2 ou un autre type d'objectif comme par exemple le 50 mm de chez Canon?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par robertmon Voir le message
    Merci de ta réponse
    Donc en gros si je comprend bien, les objectifs cinéma comme le CP.2 ou d'autres sont aussi performant qu'un objectif Canon comme le 50 mm.

    D'après ce que j'ai entendu, sur ces objectifs cinéma il est plus facile de faire la mise au point et d'y installer un follow focus en vidéo.
    Je cite une phrase parlant de ce que j'ai pus lire:
    "Certain objectifs sont plus précis que d’autres pour faire la mise au point. Je vous recommande les objectifs de la marque Carl Zeiss. Leurs bagues de mise au point permettent faire le point de manière plus fluide et précise."

    Un peut plus loin il explique le follow focus et conseille, en vidéo, d'utiliser un objectif cinéma

    D'ou ma question, en vidéo avec un reflex, vaut-il mieux investir dans un objectif cinéma comme par exemple le CP.2 ou un autre type d'objectif comme par exemple le 50 mm de chez Canon?

    L'objectif de cinéma possède quatre particularités par rapport à une optique photo "moderne" :

    1) Tous les objectifs d'une même gamme possèdent le même diamètre + le même fût, afin de faciliter l'utilisation d'un Follow focus (sans modifier sa position !)
    Soit les optiques 24mm /28mm / 35mm /50mm / 85mm / 100mm.... ont toutes le même diamètre de vissage frontal, partage le même diamètre de fût.

    2) Les marquages de distance et diaph sont inscrits sur le coté et non sur le dessus afin de permettre à l'opérateur caméra de les voir !

    3) L'ouverture des optiques Cinéma se mesure en transmission de lumière réelle par exemple T:1.5 alors qu'une optique photo serait f:1.8 :
    --> T:1.5 correspond à l'ouverture réelle de l'objectif (T = transmission), alors que l'ouverture d'une optique photo f:2.8 par exemple, ne correspond pas à la mesure réelle de la lumière qui traverse l'optique !
    Si on utilise 3 optiques photos de focales différentes au même diaph, on aura pas la même exposition....
    Alors qu'avec une optique Cinéma = Oui !

    4) la course de la bague de mise au point est beaucoup plus longue sur une optique Cinéma afin de permettre une mise au point plus précise et plus douce.

    Pour le reste, pas de différence majeure ou niveau optique...

    Maintenant il y a Samyang (Rokinon) qui propose des optiques photo customisées Cinéma avec bague de mise au point intégrée, ouverture certifiée "T"... pour vraiment pas cher.
    Il est possible d'adjoindre une bague crantée sur une optique photo pour utiliser un Follow Focus.
    > Certains Follow-Focus permettent de changer les roues crantées qui entrainent l'optique, avec différentes diamètres, afin d'obtenir des courses de MAP + ou moins longue...et récupérer un peu le défaut des objectifs photo (motoridés)

    Mais à mon sens aucun intérêt d'investir dans ce genre d'optique (Zeiss Prime CP2) sur un Reflex... AUCUN.
    ---> sauf pour une production très importante, avec mix de caméras, genre RED + Canon qui oblige à conserver une cohérence optique, pour un rendu image homogène.

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Je rajouterai à la liste de Francis que :
    - la course du diaphragme est continu sur les objos ciné alors qu'elle est cranté sur la très grande majorité des objos photos.
    - les objo ciné ont une formule optique optimisée pour ne pas avoir de Focus Breathing contrairement aux optiques photos.

    La réponse est simple, si tu ne sais pas ce que veulent dire toutes ces nuances et si tu estimes qu'elles ne sont pas significative c'est que tu n'as vraiment pas besoin de ces objos et que c'est du matos qui peut se louer si le besoin se présente donc l'investissement n'est vraiment pas pertinent.

    En sachant que vu la taille/poids des cailloux tu as intérêt à avoir le matos qui suit et que c'est inutilisable en photo.

    Bref plutôt que d'acheter ça, il vaut mieux se consacrer à la machinerie et à l'éclairage pour stabiliser et éclairer ses plans comme il se doit parce ce qu'une belle optique sur une belle caméra ne sauvera pas un métrage qui tremblote sous une lumière plate.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    33
    Messages
    17
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    24-105mm 50mm

    Par défaut

    Merci à vous 2 pour vos réponses

    Je comprend mieux la différence maintenant.
    J'ai déjà du matos concernent la machinerie et l'éclaire, pas de quoi casser des briques, mais suffisant pour moi.

    J'ai une dernière petite question à laquelle je n'est pour l'instant pas trouver de réponse, donc je me permet de vous la poser
    Quel sont les différence entre les montures PL, EF, F, MFT, E

    Ce que je veux dire c'est par exemple:
    -la Blackmagic Cinema Camera PL coute 2179€
    -la Blackmagic Cinema Camera EF coute 1885€

    Pourquoi la monture PL est plus chère, c'est le constructeur qui en à decider ainsi ou les montures PL sont meilleurs (sont mieux adapter à la vidéo par exemple?) que les montures EF?

    On retrouve la même chose sur les Blackmagic URSA Mini 4.6K et les Blackmagic URSA Mini 4K

    Pour les Blackmagic URSA Mini 4.6K
    -En monture PL 5189€
    -En monture EF 4719€

    Pour les Blackmagic URSA Mini 4K
    -En monture PL 3305€
    -En monture EF 2829€

    Si ces différences entre ces montures d'obj existe, est-ce qu'on les retrouve sur nos reflex?

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par robertmon Voir le message
    Merci à vous 2 pour vos réponses

    Je comprend mieux la différence maintenant.
    J'ai déjà du matos concernent la machinerie et l'éclaire, pas de quoi casser des briques, mais suffisant pour moi.

    J'ai une dernière petite question à laquelle je n'ai (verbe avoir) pour l'instant pas trouvé de réponse, donc je me permets de vous la poser
    Quelles sont les différences entre les montures PL, EF, F, MFT, E

    Ce que je veux dire c'est par exemple:
    -la Blackmagic Cinema Camera PL coute 2179€
    -la Blackmagic Cinema Camera EF coute 1885€

    Pourquoi la monture PL est plus chère, c'est le constructeur qui en a decidé ainsi ou les montures PL sont meilleures (sont mieux adaptées à la vidéo par exemple?) que les montures EF?

    On retrouve la même chose sur les Blackmagic URSA Mini 4.6K et les Blackmagic URSA Mini 4K

    Pour les Blackmagic URSA Mini 4.6K
    -En monture PL 5189€
    -En monture EF 4719€

    Pour les Blackmagic URSA Mini 4K
    -En monture PL 3305€
    -En monture EF 2829€

    Si ces différences entre ces montures d'obj existent, est-ce qu'on les retrouve sur nos reflex?
    La monture PL est simplement adaptée aux optiques Cinéma.
    Donc on achète une caméra en optique PL pour monter essentiellement des objectifs de cinéma.
    Les objectifs en monture "PL" sont uniquement manuels, il n'y a aucune électronique dans une optique de Ciné.
    --> Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas adapter un objectif Canon en monture EF qui a besoin d'électricité car le diaph est électronique....

    La monture EF est la monture Canon, donc on l'achète lorsqu'on va utiliser majoritairement des objectifs Canon.
    Mais on pourra utiliser certains objectifs en monture PL sur un boitier Canon avec un adaptateurs.
    --> Le problème des adaptateurs c'est le "tirage optique" (Flange en anglais) qui ne permet de pas d'utiliser les optiques avec fort tirage, qui car ils cognent sur le miroir du Reflex.

    La monture MFT (Micro Four Third) est faite pour les appareils équipés de petits capteur micro 4/3
    Donc les objectifs spécifiquement "MFT" ne couvrent pas les capteurs plein format !
    --> En revanche il est possible d'adapter une optique en monture EF ou PL sur un boitier à monture MFT, il y aura simplement un effet de "crop factor" x2 environ c'est à dire :
    un Canon 50mm f:1.8 n'aura pas une focale de 50mm mais couvrira un champ plus proche du 100mm et il sera également moins lumineux car le capteur M 4/2 étant plus petit il "capte" moins de lumière.

    La monture B4 est une monture pour optique de caméra de télévision, avec zoom motorisé parfocale...type Fujinon ou Canon...

    Donc aucune différence de qualité entre les montures : seulement chaque monture répond à un besoin et ouvre un champ d'objectifs particuliers.

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    La monture définit le parc d'objectifs que l'on peut visser sur la caméra. Il assure une parfaite communication entre caméra et boitier, un tirage optique précis, l'absence de jeu et la garantit que la monture résistera aux poids de tous les objectifs qui compose la gamme.
    La monture PL est probablement plus solide que la EF pour pouvoir supporter le poids de la caméra et de l'optique bien que les grands blancs EF de Canon n'ont pas à rougir niveau poids donc l'écart de robustesse reste à prouver.



    Canon, Nikon, Zeiss, Leica etc sont des opticiens, ils ont fabriqués leur propre monture selon leur besoin. BlackMagic n'est pas un opticien, ils ne fabriquent pas de cailloux donc ils proposent sur leur caméra des montures compatible avec les standards de l'industrie cinématographique (PL) et également le standard des vidéastes qui ont prix la vague des DSLR depuis 2008 (EF) afin de correspondre au marché le plus large.

    Les variations de prix entre les différentes montures sur la caméra sont en rapport avec les écarts de coûts de production.
    Chez Samyang/Rokinon par exemple tous les objo ne sont pas au même prix selon la monture non plus.

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Foxtographie Voir le message
    La monture définit le parc d'objectifs que l'on peut visser sur la caméra. Il assure une parfaite communication entre caméra et boitier, un tirage optique précis, l'absence de jeu et la garantit que la monture résistera aux poids de tous les objectifs qui compose la gamme.
    La monture PL est probablement plus solide que la EF pour pouvoir supporter le poids de la caméra et de l'optique bien que les grands blancs EF de Canon n'ont pas à rougir niveau poids donc l'écart de robustesse reste à prouver.



    Canon, Nikon, Zeiss, Leica etc sont des opticiens, ils ont fabriqués leur propre monture selon leur besoin. BlackMagic n'est pas un opticien, ils ne fabriquent pas de cailloux donc ils proposent sur leur caméra des montures compatible avec les standards de l'industrie cinématographique (PL) et également le standard des vidéastes qui ont prix la vague des DSLR depuis 2008 (EF) afin de correspondre au marché le plus large.

    Les variations de prix entre les différentes montures sur la caméra sont en rapport avec les écarts de coûts de production.
    Chez Samyang/Rokinon par exemple tous les objo ne sont pas au même prix selon la monture non plus.
    Hé ! ça fait vraiment plaisir de te lire !
    Tu es nouveau ici ? En tout cas c'est appréciable de partager et surtout d'avoir d'autres points de vue, d'autres façons d'aborder les questions, de les comprendre...

    C'est aussi plutôt très sain d'avoir différents point de vue pour les forumistes...

    Fran6

  10. #10
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Oui je suis nouvel inscrit. J'essaye de me remettre à la vidéo après quelques années d'inactivité. C'est en cherchant des infos sur la gestion colorimétrique des vidéos raw que Google m'a ressortit plein de lien vers de tes post sur ce forum
    Et comme tu es visiblement une des rares personnes francophones avec un réel bagage technique et pratique qui partagent volontiers des infos sur le sujet, je me suis dis que s'inscrire ici ne pourra être que enrichissant car il doit y avoir d'autres membres intéressants.
    Oui c'est super de pouvoir échanger avec d'autres passionnés.

  11. #11
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    J'étais plusieurs fois sur Bergerac jusque Juin, dommage que je n'ai pas vu avant ton profil, on aurait pu boire là-bas un Pécharmant en apéro, en discutant un peu. Je suis plus sur la post-prod, mais comme faut bien faire des images avant...

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    J'étais plusieurs fois sur Bergerac jusque Juin, dommage que je n'ai pas vu avant ton profil, on aurait pu boire là-bas un Pécharmant en apéro, en discutant un peu. Je suis plus sur la post-prod, mais comme faut bien faire des images avant...
    Foxtographie -> Ne crois pas que Pidji passe son temps au "Pécharmant", il aime aussi un bon cigare.... Pas que la Post-prod mais aussi l'image, et pas n'importe laquelle : celle qui bouge.... C'est donc apéro, entrée, plat, dessert ET digestif !

    Fran6

  13. #13
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Je suis pas très Blanc sucré, mais une petite Rosette Coutancie, pourquoi pas aussi.

  14. #14
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Je suis sur ce fofo depuis 15 jours alors tu ne pouvais pas avoir lut mon profil avant juin.
    A la prochaine occasion, je vois que tu as déjà fais le tour des caves du coin

  15. #15
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Et travaillé deux semaines juste au dessus de la maison des vins

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rayure sur un Carl Zeiss / Pok/
    Par jeromeduval dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2013, 19h25
  2. Carl Zeiss Jena Flektogon MC 20mm 2.8/20 : Interêt en vidéo ???
    Par loran4444 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2012, 12h12
  3. Carl Zeiss Makro Planart T2 ze pour canon 50 ou 100 ?
    Par HERALD dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/05/2012, 09h06
  4. Abandon Tamron 28-75 pour Carl Zeiss 1.4 ou Canon 1.4
    Par antoine-b dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2011, 22h58
  5. Objectifs Carl Zeiss en monture Canon
    Par 7Daddict dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2010, 11h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com