Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut Le contraste à la montagne!

    Bonjour à tous,

    je me demandais si vous aviez des conseils, astuces ou techniques permettant de faciliter la gestion du contraste lors de vidéos prises en montagne...
    De retour de vacances au ski, je me mets au montage de petites séquences de ski et je me rends compte qu'il est extrêmement difficile d'obtenir des images homogènes dans ce type d'environnement. Je me retrouve très souvent avec des plans où la couleur blanche couplée à la vitesse de mouvement ( oui, oui, je suis un très grand skieur.... hummm hummm) rendent difficile tout ajustement qui permettrait de voir les détails des pistes sans boucher l'arrière-plan (rochers, montagnes etc). Je ne sais pas si je suis bien clair....

    Merci à vous!


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'y connais guère mais as tu essayé avec un polarisant ou un nd ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Non, je pense que j'aurais dû utiliser mon filtre nd... C'est sûrement l'erreur, en effet. Idem avec une gopro d'ailleurs!

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En forte luminosité je crois savoir que les vidéastes l'utilisent... ils le confirmeront si c'est le cas. Sinon je suppose que c'est un peu comme en photo, y a des conditions d'éclairage meilleures que d'autres

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    A la montagne et partout où le contraste est très fort, avec de très grands écarts de luminosité dans le cadre, il n'y a pas de secret : il faute exposer manuellement.
    Il faut s'assurer que les hautes lumières ne sont pas cramées.

    Pas de secret, pour une parfaite exposition, l'exposition manuelle est l'unique moyen.
    Un filtre ND peut effectivement aider (sur la go-Pro), mais il ne fera que baisser la luminosité générale => les zones de basses lumières risqueront parfois d'être sérieusement bouchées...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.... Sacrément difficile. Mais je comprends qu'il est préférable de sous-exposer et à boucher les basses lumières plutôt que sur-exposer et cramer les hautes lumières, c'est bien ça?
    Francis, je ne vois pas la différence entre l'expo manuelle et le filtre ND dans ton message. L'expo manuelle ne baisse pas la luminosité générale du plan?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    ... il n'y a pas de secret : il faute exposer manuellement...
    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    ...L'expo manuelle ne baisse pas la luminosité générale du plan?
    Afin d'éviter les variations d'expos, passage de l'ombre au soleil, de dos, de côté ou contre-jour, etc. la seule manière efficace est évidemment la expo manuelle.

    Mais rien à voir avec le filtre ND qui n'est qu'un diaphragme supplémentaire. Dont d'ailleurs je n'en vois pas bien l'utilité car en film d'action, un peu de profondeur de champ ne nuit pas ainsi que l'usage imposé des hautes vitesses.

    Cela dit, expo manuelle implique mesure de la lumière. Un luxmètre n'est pas inutile car l'appareil photo ne délivre qu'une mesure réfléchie. Or, c'est d'une mesure de lumière incidente dont on a besoin pour une expo juste dans toutes les directions.

    La mesure doit être refaite régulièrement pour chaque prise afin d'équilibrer les prises. L'idéal est d'utiliser le bulbe blanc de la cellule.

    Si on ne possède pas de cellule, viser la charte grise à 18% éclairée naturellement à l'endroit du sujet en mesure spot.

    Le but de ces deux types de mesures est de rendre une gamme de valeur identique pour toutes les situations combinant du blanc et des ombres contenant des détails.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Afin d'éviter les variations d'expos, passage de l'ombre au soleil, de dos, de côté ou contre-jour, etc. la seule manière efficace est évidemment la expo manuelle.

    Mais rien à voir avec le filtre ND qui n'est qu'un diaphragme supplémentaire. Dont d'ailleurs je n'en vois pas bien l'utilité car en film d'action, un peu de profondeur de champ ne nuit pas ainsi que l'usage imposé des hautes vitesses.

    Cela dit, expo manuelle implique mesure de la lumière. Un luxmètre n'est pas inutile car l'appareil photo ne délivre qu'une mesure réfléchie. Or, c'est d'une mesure de lumière incidente dont on a besoin pour une expo juste dans toutes les directions.

    La mesure doit être refaite régulièrement pour chaque prise afin d'équilibrer les prises. L'idéal est d'utiliser le bulbe blanc de la cellule.

    Si on ne possède pas de cellule, viser la charte grise à 18% éclairée naturellement à l'endroit du sujet en mesure spot.

    Le but de ces deux types de mesures est de rendre une gamme de valeur identique pour toutes les situations combinant du blanc et des ombres contenant des détails.

    Oui c'est une belle préconisation tout à fait juste, mais loin d'être utilisable de façon simple.

    Il faut considérer qu'un appareil photo / vidéo, c'est ni plus ni moins qu'une cellule de mesure de la lumière très évoluée, capable - en plus - de filmer et de photographier !
    => donc si on utilise bien les outils de mesure de son boitier, pas besoin d'une cellule à main, car tout est intégré dans l'appareil !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Merci pour vos précieuses réponses. Je pensais, à tort, pouvoir presque tout corriger lors du montage.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 16-35 f/2.8 L USM II] Contraste 2
    Par Cyrcel dans le forum [Paysage]
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/11/2016, 20h44
  2. [Canon EF 50 f/1.4 USM] Contraste
    Par francois72 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h49
  3. Marina Baie des Anges : contraste mer/montagne
    Par Cunione dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2011, 19h05
  4. Contraste.......
    Par Joanne dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 13h18
  5. Petite série de montagne... sans montagne
    Par JGS dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2010, 22h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com