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  1. #1
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    Par défaut Filmer un ralenti avec un 5D Mark II

    Bonjour,

    Pour les besoins d'un petit film, j'ai besoin de filmer au ralenti (disons vitesse divisée par 2) un personnage qui court. Je tourne avec un Canon 5D Mark II. Sachant que cet appareil ne peut tourner au maximum en 30fps, est-ce que je peux ralentir l'image au montage (sous Première) tout en restant fluide? Je sais qu'il existe Twixtor pour générer les images manquantes au tournage mais apparemment ça ne fonctionne correctement qu'avec des plans fixes et moi, je suis en travelling...
    Alors possible ou pas?


  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,

    Malheureusement, cela me semble difficile. Tu vas te retrouver à 15fps et cela me semble trop peu pour avoir un ralenti bien fluide.
    Mais je ne suis pas spécialiste dans le domaine, je laisse ceux qui maitrise le sujet te répondre.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Huntemann Voir le message
    Bonjour,

    Pour les besoins d'un petit film, j'ai besoin de filmer au ralenti (disons vitesse divisée par 2) un personnage qui court. Je tourne avec un Canon 5D Mark II. Sachant que cet appareil ne peut tourner au maximum en 30fps, est-ce que je peux ralentir l'image au montage (sous Première) tout en restant fluide? Je sais qu'il existe Twixtor pour générer les images manquantes au tournage mais apparemment ça ne fonctionne correctement qu'avec des plans fixes et moi, je suis en travelling...
    Alors possible ou pas?
    Pas grand chose à faire avec un Mark2 pour un fort ralenti.

    Twixtor pourra ralentir drastiquement un traveling si l'arrière plan, derrière le sujet en mouvement, est uni (un ciel, un mur uni...etc).
    Si il y a des détails en arrière plan, si l'arrière plan est complexe, Twixtor ne pourra faire la différence entre une jambe et un bâtiment derrière et ça bavera de tous les cotés.

    Donc location d'un GH4 ou d'un Sony A7s ou tout autre joujou qui tourne à grande vitesse !

    Fran6

  4. #4
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  5. #5
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    Merci, ça confirme ce que je craignais.
    En terme de qualité d'images, ces modèles (GH4 et Sonay A7s) sortent quelque chose d'aussi bien que le 5D Mark II en vidéo?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Huntemann Voir le message
    Merci, ça confirme ce que je craignais.
    En terme de qualité d'images, ces modèles (GH4 et Sonay A7s) sortent quelque chose d'aussi bien que le 5D Mark II en vidéo?
    Des amis utilisent le A7s pour sa qualité, justement, et y collent des objo Canon

  7. #7
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    Citation Envoyé par Huntemann Voir le message
    Merci, ça confirme ce que je craignais.
    En terme de qualité d'images, ces modèles (GH4 et Sonay A7s) sortent quelque chose d'aussi bien que le 5D Mark II en vidéo?
    Le GH4 possède un petit capteur donc la profondeur de champ est différente.
    Il tourne en 4K, donc la résolution est plus importante.

    Le As7 est un FullFrame comme le 5D Mark2, mais avec un capteur plus sensible et une latitude plus grande ainsi qu'une meilleure résolution.
    Il n'a pas de miroir comme le Mark2 il est donc plus petit et plus léger.

    Mark2, A7s et GH4 ne sont franchement comparables...

    Fran6

  8. #8
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    Je préférerais rester en fullframe et pouvoir réduire au besoin la profondeur de champs. Le Sony A7s semble être celui qu'il me faut.
    Y coller des objo Canon dessus me titille, j'imagine qu'il faut une bague adaptatrice de qualité (de 150 à 350€ apparemment) et que j'aurais du mal à la trouver à la location.
    Mais à votre avis, vu que le Sony A7s II est stabilisé, si j'utilise dessus un Canon 24-105 f/4 L lui aussi stabilisé, est-ce qu'on obtiendra un ensemble très stable?

  9. #9
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    Les objectifs Sigma et autre ne sont pas stabilisés en version Sony... donc dans le cas d'une monte avec un objo stabilisé, je la désactiverais de toute façon.

  10. #10
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    Tu penses que ça peut poser problème ?

  11. #11
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    Je viens de jeter un oeil sur la dernière bague sigma MC11 qui semble permettre de conserver tous les automatismes (cela ne semble pas être simple), ils parlent effectivement de conserver l'IS. Il existe beaucoup d'autres bagues effectivement, mais pas sûr de conserver tous les automatismes, en particulier le diaph.
    Pour autant, je ne vois pas l'intérêt d'additionner tous les systèmes de stabilisation. On conseille habituellement de désactiver la stab quand on utilise son boitier + objo stabilisé sur trépied.

  12. #12
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    Effectivement, Sony préconise de désactiver la stabilisation sur les objectifs

  13. #13
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    Le choix est fait, ça sera le Sony A7s II qui sera utilisé. On souhaite un ralenti par 2 environ, on tournera donc en 60i/s pour ensuite monter en 25i/s.

    Un petite question me taraude, étant donné que l'A7s II est capable de filmer à 120i/s, y'a t'il un intérêt à utiliser cette fréquence plutôt que 60i/s? le ralenti sera t'il plus (trop?) fluide?

  14. #14
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    Citation Envoyé par Huntemann Voir le message
    Le choix est fait, ça sera le Sony A7s II qui sera utilisé. On souhaite un ralenti par 2 environ, on tournera donc en 60i/s pour ensuite monter en 25i/s.
    Un petite question me taraude, étant donné que l'A7s II est capable de filmer à 120i/s, y'a t'il un intérêt à utiliser cette fréquence plutôt que 60i/s? le ralenti sera t'il plus (trop?) fluide?
    Ce ne sera pas plus fluide, mais plus long !

    10 secondes de temps réel, durera près de 50 secondes, soit presque une minute !

    Fran6

  15. #15
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    Ce que je voulais dire c'est, est-ce que ça apporte quelque chose de filmer en 120i/s et ne faire qu'un ralenti par 2, donc d'avoir en gros 2 fois "trop" d'images?

  16. #16
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    Par défaut

    Je ré-up.
    J'ai entre les mains le Sony A7s II, très bel appareil mais une ergonomie de m..de!

    Je vais probablement shooter en 100i/s ce qui me permettra d'avoir un ralenti par 4. Par contre au montage, il y a des séquences pour lesquelles le ralenti ne devra être que par 2, ce qui veut dire que je devrai ré-accélérer ces séquences par x2.
    Est'ce que c'est préjudiciable ou pas?
    Si oui, ça signifie qu'il faudra que je jongle au tournage entre 50i/s et 100i/s et vu l'ergonomie de l'engin, c'est galère.

  17. #17
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    Tu shootes à 100i/s et ensuite dans le logiciel de montage tu choisis ta vitesse de défilement.
    Elle peut même être variable.
    Si ça t'amuses tu peut même tout tourner à 100i/s et être au montage à vitesse normale.
    Le seul problème à 100i/S c'est la lumière; là ou d'ordinaire tu fais une image....ben là tu en feras 4.

 

 

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