Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut Filmer un concert a 2 ou 3 caméras : mission impossible ?

    Bonjour.

    On m'a demandé de faire une captation vidéo d'un concert blues, hommage à Amy Whinehouse, dans 2 semaines (3 ou 4 chansons qui devront servir a un "doc - vidéo promotionnel" du spectacle). J'ai déjà fait de la photo de concert, et je connais aussi la salle où sera joué le concert. Je ne devrais théoriquement pas a avoir a m'occuper du son (des zicos pros sont la pour ça). La vraie difficultée de l'exercice : arriver a rendre quelque chose, en filmant avec au minimum 2 caméra, peut-être 3 (2 reflex + une camera hd et autant de cameraman), 10 musiciens sur scènes (en ne connaissant leur emplacement sur scène et l'éclairage, seulement au moment des répétitions).

    Ma question donc : auriez-vous quelques conseils, trucs et astuces à me donner, notamment sur le placement des caméras (salle, coulisses, de coté ou de front...), et les objectifs que vous utiliseriez, des mouvements de cameras ou cadrages a choisir ou éviter... et ce avec 3 appareils (voir seulement 2) pour filmer ce genre de concert ?

    Merci par avance de vos réponses. ;-)


  2. #2
    Membre Avatar de lajustice
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Limeil-Brévannes
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Personnellement, je placerai la caméra en face de la scène pour avoir un plan large général de base.

    Ensuite, en fonction du nombre de réflex, j'en ferai un mobile (qui va prendre des plans de coupe sur le chanteur, les musiciens, le public...) et l'autre fixe mais avec un angle plus intéressant que le plan de face, en fonction du positionnement du groupe.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Sud Ouest
    Âge
    32
    Messages
    11
    Boîtier
    1D MKIII + 5D MKIII
    Objectif(s)
    Du 16 au 300mm + Flash + Caisson Etanche

    Par défaut

    Bonjour Fabien,

    pour avoir déjà du travailler avec plusieurs reflexes il y a quelques détails qui permettent de gagner du temps.

    D'abord prend bien soin de récupérer le matériel deux jours avant, vérifier le bon fonctionnement, nettoyer, charger les batteries, que les cartes soient formatées et que tout fonctionne. Ensuite, règle l'heure des boitiers en synchro (c'est du bricolage, tu regles l'heure et tu valides en même temps les trois horloges). Ainsi lors de ton dérush ta ligne de timing sera la meme entre tous tes boitiers.

    Un plan large du fond pour assurer oui, un angle en contrepied au bas de la scène permettra d'assurer 70% du boulot. Si tu as la possibilité d'avoir deux cameramans mobiles cela sera un gain de qualité important pour toi. Le mot d'ordre: qu'ils soient créatifs, car généralement les vidéos de concerts se limitent à des plans "basiques" et au bout de 30 secondes cela devient lassant. Alors créatif, mais sans oublier que le sujet central c'est souvent les visages, le jeu de regard des musicos, de l'interprète ...
    Une introduction avec qlq plans en "backstage" permet aussi à ta video de bien démarrer, un peu de maquillage et l'entrée en scène filmée depuis les coulisses.

    Pour ton soucis de placement par rapport aux artistes, n'hésite pas à leur imposer de rester une minute de plus si c'est nécessaire lors des répétitions, en leur expliquant que c'est nécessaire pour ton travail; mais surtout que si ils veulent être satisfait des images par la suite ils doivent t'accorder un peu de temps.

    En post porduction, si tu utilises Final Cut Pro X, il y a un outil interessant de synchronistation des plans multipistes (basé sur la prise de son) qui te permet d'étalonner tes plans, et ensuite de ne plus avoir qu'à choisir tes caméras. Pas trop compliqué à utiliser une fois que le système est en place !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    Bonjour... Merci à tous les deux de vos réponses.

    J'avais déjà commencé a envisager un peu tout ce qui a été dit. Ça me confirme les choix que j'avais plus ou moins arrêté (placement d'une caméra en frontal + 2 mobiles : un proche scène et l'autre coté coulisse). J'ai prévu de filmer les loges ou l'arrivée des spectateurs dans la salle, pour illustrer. Normalement les zicos devraient être collaboratifs, de même que l'ingé son et lumière ^^.

    Je retiens le conseil sur la synchro des boitiers ;-). Sinon le montage sera fait sur adobe première CS5.

    Alors par contre je me demandais quels objectifs choisir en fonction des cameras. Je pensais utiliser un 85mm pour le reflex (apsc) qui servira de camera mobile coté coulisse (pour les gros plans sur les zicos, les détails des instruments...). Mais je ne sais pas trop quoi choisir pour la camera de devant scène (50mm ou zoom 18-55 ? ou 55-200 ?)... Pareil pour la camera fixe qui doit capter en plan large : est-ce qu'il faut envisager qu'elle puisse zoomer, ou pivoter légerement sur la rotule du pied, ou est-elle définitivement fixe ?

    La je suis en train de me gaver de videos de concert pour me donner des exemples et des idées... mais les captations sont souvent faite avec plus de moyens : notamment un nombre plus important de caméras qui permettent plus de libertés, et de réaliser des choses plus "photographiques" comme les détails sur les instruments, les ambiances lumineuses... Chose dont je me demande aussi, si il ne faut pas les "sacrifier" si on a que 2 cameras au final.

    J'imagine qu'au montage on peut aussi un peu "tricher", et utiliser des plans tournées sur deux ou trois chansons pour en produire une seule au final. Mais est-ce que ça marche vraiment ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    107
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

    Par défaut

    Tricher me semble une très mauvaise idée, entre le fait qu'un zicos (ou même non zicos) verra tout de suite que la partie n'est pas la bonne, tu as les changements de lumière incessants et plein d'autres problèmes... A la limite sur certains plans particuliers (vues dans le public par ex) tu dois pouvoir le faire mais de façon très limitée. Pour les objos prends des modèles qui ouvrent bien, y'a pas beaucoup de lumière en concert, et avec une bague de map confortable (ou un follow focus si t'es sur rig)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    Merci RMS... c'est noté ;-)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    Bonjour... un mois après la captation de ce concert je partage avec vous le résultat. A voir ici >



    Alors c'est bourré de défauts... mais pour une première fois, faite un peu à l'arrache (le plus gros s'est organisé 10 minutes avant le concert), je ne suis pas mécontent de ce que j'ai pu réussir à sortir.

    Donc pour filmer le concert nous étions 3 : un canon eos550D avec 85mmm f 1.8 en bord de scène gauche (moi), une camera HD Sony en bord droit, et un Nikon avec 55-300 f4.5 - 5.6 pour les plans larges de la scène en haut des gradins (j'ai été d'ailleurs agréablement surpris de la qualité d'image que cet objectif zoom pouvait sortir). Des appareils de qualité différentes, qui ont des rendus d'image différents. J'ai d'abord voulu les unifier au montage, mais c'était difficile (je ne suis pas non plus un champion de l'étalonage) et je me suis dit que leurs différences faisaient leur qualité au final. Et leur grain, les bavures, les plans cramés (irrécupérables de toute manière), les différences de teintes, les flous de map (dus à la fumée notamment), les tremblements... apportaient un certains charme, et correspondait bien à l'esprit du concert. A dose mesurée bien entendu. Donc c'est un montage brut de capteur (tout a été filmé en couleur neutre, mais l'ambiance concert est déjà très saturée en couleur et en contrastes). De toute manière il n'était pas possible d'obtenir un rendu télévisuel (style taratata) homogène (il aurait fallut des appareils identiques ou équivalents, et des objectifs de même qualité... et pouvoir contrôler ce que chaque cameraman faisait, et la lumière d'ambiance...).

    Le montage n'a pas été très difficile. La bande son (enregistrée en captation directe, et en salle avec un enregistreur numérique) a servi de base... et le son est vraiment de qualité ! Le son des appareils photos est loin de ce niveau (proche des enceinte, il saturait)... mais pas inexploitable (j'en ai été aussi surpris) !

    Je m'aperçois avec le recul des manques de cette captation. Ce que j'ai évoqué avant. Mais aussi l'absence de plans sur un des musiciens (le pianiste en l'occurrence, qui se trouvait dans un angle de vu caché). Et il aurait fallut une 4eme caméra, coté coulisse, pour le voir mieux à l'image (même si les coulisses étaient ici difficiles d'accès, encombrées par le matériels des groupes qui suivaient). Voir même une 5eme : dans les gradins. Le cameraman avec le Nikon, filmait en plan large et rapprochés (grâce au zoom 55-300), et il aurait fallut 2 appareils distincts pour ça (avec objectifs fixes, ou au moins n'ayant pas besoin de zoomer). Ce qui aurait évité les mises au points et effets de zoom pas trop joyeux (il n'était pas non plus équipé de follow focus), et les dérèglements d'expositon qui ont fait les images cramées (la lumière des spots sur la chanteuse était un peu trop forte aussi). Ces images cramées, on les retrouve sur les prises de vue avec la caméra HD (quand le zoom et l'autofocus travaillent), mais pas sur le canon550D qui filmait avec le 85mm f1.8 ouvert a f2, a 200iso (sauf quand la lumière étaitt vraiment très forte).

    Petit problème de carte mémoire aussi sur mon 550D, pourtant une 16G, saturée sur la dernière chanson... :s Pas compris pourquoi. Et il a fallut que je supprime des prises de vues pour pouvoir libérer de l'espace (pas possible d'accéder a la carte video, l'appareil monté sur un shoulder rig)

    Donc la vidéo que vous pouvez voir est un montage raccourci de 4min, sur 40 minutes de concert. Dans la version longue, j'ai réussi a inclure des plans du public pour les transitions, et une captation à la gopro des musiciens en coulisse : son pourri, qualité d'image aussi, mais passé en noir et blanc, ça faisait un bon fond de générique (d'environ 1m). C'est un bon appareil secondaire, complémentaire pour faire de l'illustration. De même que peut l'être un smartphone.

    Voila...

    Bref, c'était une bonne expérience. Et qui permet d'en apprendre.

    Encore merci à ceux qui m'ont laissé leur conseils ici ;-). Les avis et commentaires sont les bienvenus !

  8. #8
    Membre Avatar de ttrm
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    1 195
    Boîtier
    Eos 600D + 6D + G7xii
    Objectif(s)
    EFS 10-22mm /17-40 & 24-105 F4 L/ EF 28,50,85mm f/1.8 / EF 75-300mm f/4.0-5.6

    Par défaut

    Et bien moi je la trouve très bien ta vidéo, c'est du bon boulot! ([HS]il faudrait dire à la chanteuse, très bonne par ailleurs, qu'elle serait encore plus jolie avec quelques centimetres de cheveux supplémentaires [HS OFF])

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    Merci ttrm ;-) (pour la chanteuse... c'est son look ^^)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Objectif non spécifié] Mission Impossible
    Par NF56 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2012, 23h37
  2. Filmer un concert avec 2 5D
    Par pedrito57 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2011, 11h49
  3. Impossible de filmer plus de 10sec
    Par Angat dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2011, 12h35
  4. Mission impossible ?
    Par owkenobi dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2007, 18h34
  5. Transferer mes images sur mon PC... Mission Impossible !
    Par Vekin dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2006, 23h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com