Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut Filmer des jumps en moto-cross

    Je vais voir un spectacle de motos qui sautent en l'air en salle avec un Canon 7d + 15-85 + 50 (1.8) + 100 macro IS + filtre gris neutre

    Quelle vitesse d'obturation choisir ?
    IS activé ou pas ?
    Que me conseillez-vous ?

    J'envisage de faire des ralentis...

    Merci,
    @+
    Olivier


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    En salle, vous ne maîtrisez pas les lumières, et je ne pense pas que vous allez avoir besoin d'un filtre ND qui permet de réduire la vitesse...
    > si vous êtes sur un pied : pas d'IS
    > si vous filmez à la main : l'IS peut vous aider dans certains cas...

    Pour faire des ralentis (dans twixtor ?) il faut tourner en 60p (don en 1080x720) et passer la vitesse du shutter à 125 minimum (vous verrez ce que vous pouvez faire suivant la lumière, car + vous augmentez la vitesse, plus l'image va s'assombrir)).
    Ne confondez pas vitesse d'obturation et shutter, c'est bien le shutter qu'il faut régler à + de 125.

    Ne montez pas trop dans les ISO (Twixtor aura du mal à interpréter les images intermédiaires).
    Si vous utilisez Twixtor, pensez à saisir le vol de la moto sur un arrière plan le plus neutre (unis) possible, sinon Twixtor ne vous donnera pas de bons résultats.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    Ne confondez pas vitesse d'obturation et shutter
    Euh... je comprends pas trop là, c'est pas la même chose?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    Bonjour,
    effectivement lafamily pour le coup tu viens de me reperdre. J'avais confondu mon shutter 80 image par seconde avec le balayage a 25p sur le 5D.

    Mais du coup comment faire la difference entre obturation et shutter?

    Me faut vraiment le livre que tu m'as conseillé

    merci de nous eclairer en tout cas!

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    A 25p, l'image n'est justement pas balayée, c'est une image pleine, comme au cinéma (au contraire de la vidéo, en images entrelacées).

    La vitesse correspond à la durée d'exposition d'une image (en photo).
    Le shutter correspond à la durée durant laquelle le diaph est ouvert sur chaque image.

    Si le shutter est lent, chaque image des 25 images (pour une seconde de film) sera légèrement floue si le mouvement est rapide, vous obtiendrez donc une image filée, douce, comme au cinéma...
    Si le shutter est très rapide, chaque image des 25 images sera nette, vous obtiendrez donc une vidéo aux images plus nettes (un effet très "vidéo" et pas "cinéma")...
    >>> Si le shutter est trop rapide par rapport au nombre d'images par seconde, vous obtiendrez un effet stromboscopique, car notre œil ne peut supporter cette netteté excessive...
    >>> Si le shutter est trop lent, vos images deviennent floues lorsque vous bougez la caméra rapidement...

    Suis-je clair ?

    En gros la règle est simple : le shutter doit TOUJOURS avoir une valeur double du nombre d'images par seconde :
    24p = 48
    25p= 50
    60p = 120

    Si vous voulez faire des "supers ralentis" un shutter plus rapide (60p à 250) permettra d'obtenir des images plus nettes et donc une décomposition plus précise du ralenti lorsque le logiciel devra recréer les images intermédiaires pour "rallonger" le temps de la prise réelle....

    C'est ainsi que vous obtenez une image parfaite, crédible, et logique au niveau visuel...
    Si vous changez cette règle vous modifiez le rendu de l'image...

    Magic Lantern permet justement de gérer le shutter avec plus de précision que ne le propose le menu de Canon, afin d'améliorer le rendu de l'image.
    [B]Exemple : [/B]le menu de Canon ne permet pas de fixer le shutter à 48, mais uniquement à 50... c'est subtil mais ça joue sur la qualité du rendu !!!
    Magic Lantern permet aussi de ralentir tellement le shutter (4.5) qu'on peut faire des times-Lapes sans utiliser le miroir (sans faire des photos !!!).

    Attention en modifiant la vitesse du shutter vous intervenez directement sur le volume de la lumière qui touche le capteur !!! Je ne vous conseille pas d'utiliser ce critère pour gérer l'exposition de votre image.
    Il faut jouer uniquement sur le couple Diaph / Iso.
    Le shutter c'est le rendu, c'est l'aspect visuel.

    Pour faire de bonnes images, il faut d'abord comprendre les règles de base de la photographie, puis celles du cinéma, de la vidéo.
    Le shutter est l'équivalent d'une pièce mécanique qui existe sur les caméras argentiques cinéma... depuis l'invention des premières caméras.

    Encore une fois, ce n'est pas le boitier qui fait de belles images, c'est celui qui sait s'en servir et qui exploite les capacités de l'outil.

    Fran6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    La Gavotte
    Âge
    77
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 5D Mark 2
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 2.8

    Par défaut

    Bonjour,Fran6 merci pour ton exposé, en quelques lignes tu expliques les règles de la vidéo. Je me permet de te féliciter aussi pour ta générosité et du temps que tu y passes pour répondre aux questions.
    Peux-tu me dires pourquoi pas d'IS si on filme à la main dans quelques cas.
    Je m'explique, actuellement, je filme avec le 24 70 2.8 sans IS avec une épaulière, mes plans sont stables, à25 ims/sec vitesse 1/50. Mais j'ai eu l'occasion de tester le 70 200 2.8 IS dans les memes conditions avec mouvements de caméra, il y a une différence de résultats positifs.
    C'est pour cela que sur mon précédent post je disais que les fabriquants d'objectifs devraient penser à faire plus d'objecifs IS.Cordialement. Gérard

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    La stabilité du plan ne dépend pas du format ou de la fréquence d'image, mais comme tu le dis de ta capacité à maintenir le boiter stable.
    Il ne faut pas oublier que le Canon 5D MarkII est avant tout un appareil photo, il en a toutes les caractéristiques, et c'est sa mission principale.
    La vidéo n'est qu'une option supplémentaire / complémentaire.

    Ce boitier n'a pas l'ergonomie, ni les fonctionnalités d'une caméra vidéo. Il a "juste" un capteur plein format, qui filme en HD, et donc il permet de réaliser une faible profondeur de champ, ce qui en fait un "OVNI" incroyable.
    Il n'a aucune option d'entrée / sortie son broadcast (alimentation XLR), aucune assistance au tournage : zebras, peack, filtre Nd intégré, mise au point auto, gain, crop markrs... Les bagues des optiques sont faites pour la photo et elles sont à l'opposée des bagues de MAP et de Zoom des caméras vidéo...toutes les fonctions minimum attendues sur un équipement caméra même semi-pro n'existent pas sur ce boitier avant tout PHOTO...

    La fonction IS de ce boitier n'est pas développée spécifiquement pour la vidéo, n'oublions pas que nous utilisons bien un Appareil photo pour filmer !!!!
    C'est une fonction permet de gagner 1 à 4 diaph en photo (lisez les spécifications)... en vidéo, elle permet de gérer les petites vibrations, mais pas de stabiliser l'image.

    Je vous assure que lorsque vous filmez avec une vraie caméra vidéo pro, vous vous rendez vite compte du gain réel d'une fonction de stabilisation interne faite pour la vidéo !!!

    Cette fonction aide certainement, mais elle ne transforme pas nos boitiers Canon en caméra vidéo... En revanche cette fonction IS multiplie par 2 le prix des optiques Canon...presque par 2.
    Mais est-ce que ce prix justifie vraiment le gain de qualité, de stabilisation de vos images ?

    A vous de le dire.
    Moi je ne connais que très peu de Cadreur "Canonistes" qui préfèrent les optiques IS...
    Beaucoup filment avec des optiques Nikon, des anciennes optique Canon FD, des Pentax Asahi à monture M42, encore plus avec des Zeiss non motorisées... et aussi des monture PL, ou "Prime", avec des optiques anamorphosées adaptées pour le cinéma.

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    La family : je crois que grace à toi, je viens de comprendre plein de choses...
    Quel bouquin as tu conseillé à Multiclic ?
    Merci,
    Olivier

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ben ça c'est très gentil. merci.

    Multiclic parle certainement du Livre de sébastien Devaud :
    un lien ici : Livre Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon - S. Devaud - EOS 5D Mark II - EOS 7D - EOS 1D Mark IV - Librairie Eyrolles
    On trouve le livre à la ****, sur Amazon...

    Personnellement je ne suis pas super fan, car ce n'est pas suffisamment technique et didactique, mais c'est tout de même une bonne approche globale de la technique cinématographique avec DSLR.
    Je suis très fan de Vincent Laforêt, beaucoup plus pragmatique, et Philip Bloom passionné et passionnant.

    Fran6

  10. #10
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Je connais les vidéos de Vincent Laforêt, mais pas ses livres ?
    @+
    Olivier

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. moto cross
    Par eric60 dans le forum [Sport]
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/12/2010, 20h36
  2. mOTO cROSS
    Par sigalou dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 13h04
  3. Moto cross
    Par lemeusien dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 11h27
  4. Moto Cross
    Par clem67 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 22h13
  5. moto cross
    Par denis62220 dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 16h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com