Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut Equilibrage steadicam arc

    Bonsoir à tous,

    J'ai acheté recemment le Steady DSLR qui fonctionne comme un Merlin. J'ai plutôt bien réussi à l'équilibrer dans le sens où quand je tourne pas trop vite et quand je ne cours pas, l'appareil ne bouge pas trop (je ne suis pas tres entrainé).

    J'ai cependant deux questions :

    >>> Pourquoi est ce que lorsque j'effectue des mouvements un peu brusques d'avant en arrière, un décalage se crée entre la les poids en bas et l'appareil en haut ? du gout ça se met à balancer dans tous les sens ?
    Mon appareil + objectif pese plus ou moins 1.2kg. Que j'équilibre en mettant 4 poids (200g) ou 9 (450g) le résultat est sensiblement le même (je précise que je ne fais la le taré non plus brutaliser mon steadicam, les mouvements sont rapides et brusques mais voilà). Devrais-je mettre plus de poids ? Ou au contraire en mettre moins.


    >>> Seconde question, la poignée, en plastique est accrochée par un bout en plastique à une boule en plastique. Cela crée des frottements légers que je suspecte d'être la cause de certains soucis. Comme par exemple, le fait que si je fais pivoter ma main, le steadicam tourne sur lui meme. De même, quand je le tiens face a moi, et que je me mets à tourner autour, l'appareil reste par rapport à moi dans la même position. En gros, si je pivote ma main (grace a mon poignet) vers la gauche, l'appareil suit ma main et regarde vers la gauche. Il me semble que sur un steadicam le boitier ne doit absolument pas pivoter à moins que ma deuxieme main ne vienne lui ordonner un mouvement.

    Si je mets de l'huile, ce probème sera-t-il résolu ? (sachant que c'est du plastique, l'huile sur le plastique je sais pas si c'est bien)

    Bonne soirée

    Thomas


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Huile sur du plastique ???

    Lubrification avec du Silicone à la rigueur.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Comment faire le même effet que l'huile sur le métal mais sur le plastique ? Parce que la ça tue un peu l'intérêt du steadicam

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Tu sais que j'ai un le même steadicam que toi.
    J'ai lu qu'il avait été mal monté lorsque tu l'as reçu... J'espère que tu as écris au vendeur pour indiquer ce problème..

    C'est complexe à équilibrer un steadicam, il faut du temps avant de le faire vite, quel qu'il soit, arc ou pendulaire...
    Il faut procéder par ordre et réaliser les trois étapes suivantes :

    1) équilibrage horizontal (ou Pan) = de droite à gauche
    2) équilibrage d'avant en arrière ( ou tilt)
    4) équilibrage dynamique = pour valider qu'il est bien dynamiquement équilibré il faut le faire tourner sur lui-même comme une toupie.
    > Si il tourne parfaitement, sans se déaxer = tout va bien
    > Si il commence à se désaxer et osciller il faut régler les poids afin de remonter ou redescendre le centre de graviter.

    Il faut éviter d'utiliser une optique longue sur un steadicam de poing = il faut prohiber les zooms qui déplacent fortement le centre de gravité, et qui ne sert à rien.
    > Il faut utiliser un 28mm ou un 38mm ou au maximum un 50mm...en optique fixe.

    Il faut graisser la rotule, ou utiliser une goutte de dégrippant, j'ai du faire la même manip sur le mien. Une fois que tu l'as fait = c'est pour la vie...
    Aujourd'hui je stabilise ce steadicam en 5 minutes chrono, pour les changement d'optique = Idem

    Tu vas voir, c'est un engin très efficace une fois que tu arriveras à le maitriser !
    Car lorsque tu l'auras équilibré, il faudra apprendre à le manipuler !!!
    > Et il faut pratiquer quelques heures avant de pouvoir courir, monter et descendre des escaliers tout en produisant des plans très fluide et stables !

    Je mets environ 15 minutes à équilibrer mon Wondlan pendulaire avec bras et gilet. Avec ce steadicam je peux porter des grosse caméra et n'importe quelle optique, il est fait pour supporter 15Kg.

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Tu sais que j'ai un le même steadicam que toi.
    J'ai lu qu'il avait été mal monté lorsque tu l'as reçu... J'espère que tu as écris au vendeur pour indiquer ce problème..

    C'est complexe à équilibrer un steadicam, il faut du temps avant de le faire vite, quel qu'il soit, arc ou pendulaire...
    Il faut procéder par ordre et réaliser les trois étapes suivantes :

    1) équilibrage horizontal (ou Pan) = de droite à gauche
    2) équilibrage d'avant en arrière ( ou tilt)
    4) équilibrage dynamique = pour valider qu'il est bien dynamiquement équilibré il faut le faire tourner sur lui-même comme une toupie.
    > Si il tourne parfaitement, sans se déaxer = tout va bien
    > Si il commence à se désaxer et osciller il faut régler les poids afin de remonter ou redescendre le centre de graviter.

    Il faut éviter d'utiliser une optique longue sur un steadicam de poing = il faut prohiber les zooms qui déplacent fortement le centre de gravité, et qui ne sert à rien.
    > Il faut utiliser un 28mm ou un 38mm ou au maximum un 50mm...en optique fixe.

    Il faut graisser la rotule, ou utiliser une goutte de dégrippant, j'ai du faire la même manip sur le mien. Une fois que tu l'as fait = c'est pour la vie...
    Aujourd'hui je stabilise ce steadicam en 5 minutes chrono, pour les changement d'optique = Idem

    Tu vas voir, c'est un engin très efficace une fois que tu arriveras à le maitriser !
    Car lorsque tu l'auras équilibré, il faudra apprendre à le manipuler !!!
    > Et il faut pratiquer quelques heures avant de pouvoir courir, monter et descendre des escaliers tout en produisant des plans très fluide et stables !

    Je mets environ 15 minutes à équilibrer mon Wondlan pendulaire avec bras et gilet. Avec ce steadicam je peux porter des grosse caméra et n'importe quelle optique, il est fait pour supporter 15Kg.

    Fran6
    Bien sur que je dois m'entraîner je vais acheter du WD 40 des ce soir.
    Quant a l'equilibrage, si je baisse le centre de gravité je le recul aussi, et vice versa. Plus je le baisse moins je mets de poids ? (Pour pas trop tirer en arrière)

    J'ai contacté le vendeur qui m'a guidé lors de la réparation de la plaque, ils sont très sympa. Mais pas très pro...

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Quelle optique utilises-tu sur le stead ?
    Pas de mattebox / pas de rig... il faut juste le boitier / optique et rien d'autre (un petit micro Videomic pro au max et pas de moniteur évidemment !).

    Si tu charges trop en bas, tu augmentes l'inertie et à chaque mouvement le stead va partir dans le sens du mouvement, emporté par le poids en bas.

    Il faut charger, étape par étape, une rondelle par une rondelle, jusqu'à trouver le bon compromis.

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    J'ai utilisé le Tamron 17-50, parce qu'il n'est pas très lourd, mais j'essayerai avec un hélios 28mm.

    En chargeant bas, j'augmente le risque de perdre le contrôle du Steadicam donc ?

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    J'ai utilisé le Tamron 17-50, parce qu'il n'est pas très lourd, mais j'essayerai avec un hélios 28mm.
    En chargeant bas, j'augmente le risque de perdre le contrôle du Steadicam donc ?
    En chargeant TROP oui.

    Cette vidéo montre comment le gars équilibre son steadydslr : Steady DSLR SteadyDSLR Set Up video - YouTube
    C'est vite fait.

    Fran6

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Oui j'ai remarqué ça, quand je surcharge, je perds le contrôle de la partie inférieur.
    En rentrant je vais acheter du wd40 pour la poignée et je ressayerai tout je te dis

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Re

    Concernant le WD 40 (conseille par le constructeur par mail), c'est pas aussi fin qu'un roulement a ville en métal mais bon... C'est surtout placebo. Parce que quand je trouve ma main, le steadicam continue de tourner comme si la poignée était fixe.

    j'ai changé le Tamron pour le 28mm Hélios, c'est plus facile a équilibrer. 4 poids en bas suffisent. J'ai également réussi (une fois) a parfaitement reflet le Steadicam, le plus dur étant de régler l'inertie, mais j'y travaille. L'utilisation du steadicam en tilt (avec ma main gauche) est encore un peu désastreuse, mais je vise trop haut trop tôt

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Dijon
    Âge
    35
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Bonjour,
    Je relance ce topic, je viens d'acquérir un flycam nano dslr d'occasion, et de la même façon, lorsque je tourne la main autour de l'axe vertical, la camera subit un entrainement en rotation, léger, mais clairement existant.
    Comment je peux lubrifier ce roulement? Le démonter complètement? N'est-ce pas un peu risqué?

    Je vous remercie.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. vidéo sur l'équilibrage d'un steadicam
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2014, 10h02
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 09/04/2014, 11h05
  3. Equilibrage des flashes ?
    Par bird24 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 10h57
  4. petit constat sur l'équilibrage des boîtiers
    Par floanne dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2011, 17h23
  5. Equilibrage sur trepied
    Par Kenshin dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2005, 22h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com