Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Tamron 18 - 270 3.5 / Samyang 14 2.8

    Par défaut Du grain sans monter en ISO sur un 70D

    Bonjour à tous !

    Me voici avec un problème inexplicable pour moi, j'ai cherché sur internet des réponses mais ne trouvant aucunes rubriques parlant d'un tel sujet je m'en remets à vous !

    Mon matériel: Un 70D muni d'un Tamron 18 - 270mm et du Samyang 14mm.

    Son utilisation: J'ai beaucoup tourné en forêt pour des clips de VTT ainsi que pour des courts-métrages.

    L'énigme ici se trouve au niveau du grain (ce coquin) qui, je pensais, n'apparaissait que lorsque l'on poussait l'ISO. Avant de vous expliquer en détails, je tiens à dire que je fais bien attention à ne jamais pousser mon ISO à plus de 400 (qui me fais déjà mal).

    J'ai tourné la première fois en 720p50i pour avoir un minimum de ralentis, m'étant retrouvé avec beaucoup de grain non expliqué, j'ai cherché à changer mes réglages et met aperçus qu'en passant en 1080p25i il y'en avait pas ou presque plus.
    Je ne me suis pas trop cassé la tête là dessus après cela, j'ai continué à tourner normalement, sans noter de problème majeur bien que je le voyais pointer le bout de son nez de temps en temps (la forêt où je tournais était assez claire après tout).

    Cependant voilà, je suis allé prendre des plans de forêts (plus sombre cette fois) pour un court métrage récemment, j'y ai noté un contraste important entre l'ombre des arbres et le soleil qui battait son plein. pas besoin de monter en ISO, mon but étant d'avoir des plans de paysages ensoleillés en pleines natures j'ai pus baisser le diaph' à plus ou moins 8 et le shutter à environ 80, selon les plans. Me voilà donc avec un grain assez important pour un iso de 100, que je n'arrive donc pas à expliquer.
    J'ai cherché un réglage que j'aurais manqué et mal configuré lorsque j'ai bidouillé la bête à la base, mais j'avoue être complètement dépassé.

    Le grain serait il dû au contraste important ? Ou à un réglage mal calibré de ma part autre que l'iso ?

    Je vous remercies de votre aide, en espérant avoir été assez de précis sans trop de détails superflux !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Tamron 18 - 270 3.5 / Samyang 14 2.8

    Par défaut

    Rectification*
    Quand je parle de grain, je parle bien sûre du bruit ! Désolé de ne pas avoir utilisé le bon terme, je sais que certains sont pointilleux à propos de ca

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ed' Voir le message
    Rectification*
    Quand je parle de grain, je parle bien sûre du bruit ! Désolé de ne pas avoir utilisé le bon terme, je sais que certains sont pointilleux à propos de ca
    Un lien vers une vidéo (en FullHD) qui montre le problème de façon significative, serait le meilleur moyen de t'aider...

    en pleine nature j'ai pu baisser le diaph' à plus ou moins 8 et le shutter à environ 80
    -> Je ne comprends pas pourquoi tu règles ton shutter à 80.....c'est déjà une pratique très étrange pour tourner un paysage....

    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Tamron 18 - 270 3.5 / Samyang 14 2.8

    Par défaut



    Après le traitement youtube, le bruit se voit moins sur mon écran, j'espère que vous pourrez quand même m'éclairer là dessus.

    J'ai baissé le shutter pour la luminosité, je sais que normalement j'aurais du modifier que le diaph'.. my bad, désolé !

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ed' Voir le message


    Après le traitement youtube, le bruit se voit moins sur mon écran, j'espère que vous pourrez quand même m'éclairer là dessus.

    J'ai baissé le shutter pour la luminosité, je sais que normalement j'aurais du modifier que le diaph'.. my bad, désolé !

    Vidéo non visible (mode privé activé ?).

    Pour le shutter, ce n'est pas illégal donc pas de prison.... Mais c'est simplement que le shutter n'est pas une variable d'ajustement de l'exposition.
    La modification de la vitesse du shutter est liée à des besoins techniques, mais pas pour ajuster l'exposition.

    1) Quel style d'image utilises-tu lorsque tu tournes ?

    2) Quels réglages d'exposition (ISO auto, optimisation des hautes / basses lumière...) etc.

    3) Lorsque tu vois le bruit, c'est lorsque tu charges tes rushes dans ton logiciel de montage ? (quel est-il ?) ?

    4) quel mode d'exposition utilises-tu (M / AE / TV...)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Tamron 18 - 270 3.5 / Samyang 14 2.8

    Par défaut

    Je viens de passer la vidéo en public, désolé !

    1) J'utilise le réglage neutre.
    2) J'essaye de minimiser au maximum l'iso, en l'occurrence ici je l'ai laissé à 100.
    3) Je vois le bruit directement sur quicktime player avant de rentrer dans le logiciel, j'utilise principalement première Pro et Avid Symphony.
    4) Je suis toujours en M

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je ne sais pas si c'est Youtube qui lisse le bruit dans l'encodage.. mais il n'y a aucun bruit.
    En revanche, c'est le rendu est très "mou", sans contraste, sans micro-contraste dans les feuilles ni les couleurs.

    Ce Tamron 18 - 270 est un zoom peu lumineux, et il semble très mou au niveau du rendu...
    > Pour tourner dans des lieux sombres il est préférable d'utiliser des optiques plus contrastée, plus lumineuses aussi.

    Il faut éviter les Zoom avec un tel range en vidéo, qui sont nécessairement beaucoup moins bons et surtout beaucoup moins contrastés en mode vidéo !
    --> Un tel zoom n'est pas un "outil" pour la vidéo, sauf en forte luminosité pour filmer de très loin (extérieur ensoleillé..)... et encore.

    Quand au Samyang, ce 14mm n'est pas non plus un objectif terrible...
    --> D'ailleurs le nombre des déçus semble important, il n'y a qu'à voir les dizaines de ces cailloux en vente occasion...

    -> essaye un objectif canon 50mm f:1.8 ça coute moins de 100€ et le rendu est très contrasté.
    > Si tu as les moyens, équipe-toi mieux en optique.

    Tu ne réponds pas à ma question :
    2) Quels réglages d'exposition (ISO auto, optimisation des hautes / basses lumière...) etc.

    --> Je ne te parles pas de ton réglage ISO mais de tes réglages "usine" dans le menu de Canon.
    Il y a plusieurs options / fonctions internes par défaut, qui impactent tes réglages manuels...
    --ISO auto, optimisation des hautes / basses lumière / réduction auto du bruit....
    > C'est de ces réglages dont je te parle.

    Le style d'image "Neutre" donne plus de bruit que les autres.
    --> Il suffit d'ajouter un peu de contraste ou mieux une courbe en "S" sur les gamma, et le tour est joué.
    D'ailleurs c'est comme ça qu'on l'utilise, en ajoutant une petit "s" curve sur les courbes RVB en post-prod.

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Tamron 18 - 270 3.5 / Samyang 14 2.8

    Par défaut

    Je vais essayer de te détailler ca au maximum, je sais que ces objectifs ne sont pas parfait, mais pour mon budget ils me sont très utiles et ils me proposent des résultats satisfaisants (à part pour ces problèmes de grains et de contrastes qui sont visiblement corrigables) le 50mm 1,8 est justement le prochain achat que je souhaite effectuer mais pas pour l'instant.

    Je vais te lister les paramètres qui me semble utile tel qu'ils le sont du coup:

    - La Correction expo est à 0 mais je ne peux pas la modifier.
    - La Correction auto de luminosité est désactivée.
    - La balance des blancs étaient automatiques pendant ce tournage mais d'habitude je le règle manuellement si je veux une ambiance chaude ou froide.
    - L'écart br/BaL B: Je ne sais pas encore trop bien à quoi sert ce réglage et je n'y touche pas. Il est calibré à 0
    - Style d'image en neutre, mais comme tu me disais je pourrais pousser le contraste légèrement.
    - Réduction du bruit exposition longue/en ISO élevée: les deux en off
    - Priorité hautes lumières: off

    Je ne pense pas que les autres réglages soient pertinents pour nous.

    Vois tu quelque chose qui ne va pas là dedans ?

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ed' Voir le message
    - La Correction expo est à 0 mais je ne peux pas la modifier.
    - La Correction auto de luminosité est désactivée.
    - La balance des blancs étaient automatiques pendant ce tournage mais d'habitude je le règle manuellement si je veux une ambiance chaude ou froide.
    - L'écart br/BaL B: Je ne sais pas encore trop bien à quoi sert ce réglage et je n'y touche pas. Il est calibré à 0
    - Style d'image en neutre, mais comme tu me disais je pourrais pousser le contraste légèrement.
    - Réduction du bruit exposition longue/en ISO élevée: les deux en off
    - Priorité hautes lumières: off

    Vois tu quelque chose qui ne va pas là dedans ?
    non rien.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    11
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Tamron 18 - 270 3.5 / Samyang 14 2.8

    Par défaut

    Merci de ton aide, je vais chercher a modifier mes réglages pour arranger ca au mieux.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] un grain sur le lagon
    Par Maxxx2000 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2014, 21h26
  2. Avec ou sans grain.
    Par FrankRJ dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2011, 10h32
  3. vlà du grain !
    Par Eric84 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2009, 09h35
  4. grain ?
    Par struz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2008, 09h56
  5. Grain de sel
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2007, 20h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com