Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Lot (46)
    Messages
    1
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 et Canon 24-70 f2.8 II

    Par défaut Courbes LUTs - Correspondance des films argentiques et nouveautés

    Bonjour à tous,

    Depuis un certains temps, je cherche à créer ou à obtenir une sorte de vidéothèque afin de recenser les courbes LUTs existantes ainsi que leur rendu en vidéo. Ceci a pour but de pouvoir visualiser au commencement d'un projet vidéo les possibilités de rendu qui existent sur le marché (gratuit et payant). Comme vous le comprendrez aisément, il est plus facile et logique de savoir dès le départ vers quoi on s'oriente et qu'elles moyens mettre en œuvre pour atteindre son but.
    De plus, jusqu'à présent, je trouve qu'il est relativement facile de trouver le type de film argentique utilisé dans un film mais son équivalent en courbe LUT ne l'est pas forcément. Et c'est encore plus vrai pour les films/vidéos numériques dont les caractéristiques techniques à ce sujet sont peu explicités.

    Si vous avez des informations, des livres et des sites les recensant, je serai ravi d'échanger avec vous, voir d'en faire un point de départ pour rendre ces informations plus accessibles.

    Merci à vous.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Grizz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Depuis un certains temps, je cherche à créer ou à obtenir une sorte de vidéothèque afin de recenser les courbes LUTs existantes ainsi que leur rendu en vidéo. Ceci a pour but de pouvoir visualiser au commencement d'un projet vidéo les possibilités de rendu qui existent sur le marché (gratuit et payant). Comme vous le comprendrez aisément, il est plus facile et logique de savoir dès le départ vers quoi on s'oriente et qu'elles moyens mettre en œuvre pour atteindre son but.
    De plus, jusqu'à présent, je trouve qu'il est relativement facile de trouver le type de film argentique utilisé dans un film mais son équivalent en courbe LUT ne l'est pas forcément. Et c'est encore plus vrai pour les films/vidéos numériques dont les caractéristiques techniques à ce sujet sont peu explicités.

    Si vous avez des informations, des livres et des sites les recensant, je serai ravi d'échanger avec vous, voir d'en faire un point de départ pour rendre ces informations plus accessibles.

    Merci à vous.
    Le problème, c'est qu'une LUT, en dehors des LUTs de conversion, est faite pour un boitier spécifique, pour une température de lumière spécifique...
    En effet une LUT étant un "simple" algorithme qui transforme une couleur et toutes ses nuances dans une autre couleur / nuances, et dans un espace couleur spécifique, il n'est pas simple ni très logique d'en faire un inventaire.

    Il n'y a pas de LUTs "génériques", puisqu'elles sont faites pour un capteur, pour une exposition spécifique, et une température spécifique.

    Je suis étalonneur, et j'ai des bibliothèques de LUTs par type de boitier et par type de besoin, pour travailler sur les rushes de mes clients.

    Je créer certaines LUTs avec le logiciel "LUT creator".
    Pour certains projets, durant les repérages des tests de filmage sont effectués.
    J'utilise ses rushes tests pour créer une LUT à partir des attentes du Réal et/ou du Chef OP.
    Ces LUTs seront intégrés au moniteur du Réal qui verra donc - durant le tournage - une image déjà caractérisée, avant même l'étalo en Post-prod. Cela permet au Chef OP d'exposer pour la LUT dès le tournage.
    Cette LUT sera ensuite utilisée par l'étalonneur, qui réalisera les finitions, les adaptations, les correction, le équilibrages de tous les plans, séquences...

    Conclusion :

    Donc, en dehors de faire une liste des sociétés qui vendent des LUTs, il est impossible de répondre à ta question, qui finalement n'a pas trop de sens.

    En effet Il existe des LUTs "Kodak Film" pour chaque types de boitier (Sony / RED / ALexa / Panasonic...etc etc ) elles doivent donner le même résultat final, mais elles sont faites pour traduire l'espace couleur de chaque capteur et pour le transformer en "Kodak Film" (lumière du jour, tungstène, inversible...).
    Idem pour Fuji...etc etc...

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Voici une vidéo très intéressante, qui vient illustrer mon propos ci-dessus.

    https://www.youtube.com/watch?v=ijVGbSirk_A

    Il faut retenir ce que dit le coloriste, Jason Bowdach, j'ai fait une copie d'écran :



    Pour les non anglophones :

    1) Il n'y a pas de "meilleure LUT", il n'y a qu'une LUT pour une situation donnée (température de lumière / exposition...)
    2) Appliquer une LUT n'empêche pas d'équilibrer les plans / rushes préalablement (au contraire)
    3) Ce n'est pas parce que vous utilisez une LUT utilisée pour un BlockBuster que vous obtiendrez le même effet sur vos rushes (car c'est la lumière, les costumes, les décors qui font le look)
    4) Le "look" d'un film est réalisé au tournage, pas en post-production (éclairage / décors / exposition / balance...)

    Francis

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Sans vouloir marcher sur les plates-bandes de LaFamily qui est mille fois mieux documenté que moi à ce sujet, je signale que PixelFilmStudio propose des sets de LUTs pour des effets qui semblent intéressants pour créer des atmosphères diverses.

    https://store.pixelfilmstudios.com/?...t_type=product

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sans vouloir marcher sur les plates-bandes de LaFamily qui est mille fois mieux documenté que moi à ce sujet, je signale que PixelFilmStudio propose des sets de LUTs pour des effets qui semblent intéressants pour créer des atmosphères diverses.

    https://store.pixelfilmstudios.com/?...t_type=product

    Pure arnaque.


    Un pack de LUTs sans aucune spécification (boitier, température de lumière...) c'est comme si t'achètes un lot de chaussure sans spécifier ta pointure, sport ou ville, trek ou bateau...
    ça n'a simplement aucun sens, c'est même absolument débile.

    Cela fait juste appel à la crédulité des vidéastes qui ne savent en rien ce qu'est une LUT, qui ne savent pas utiliser les roues de couleurs dans leur logiciel de montage...qui pensent que c'est magique.

    Mais c'est de l'arnaque à gogo pure et simple.
    Belle interface du site internet du vendeur !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. luts pour images a7s
    Par aymericco dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 19h27
  2. Workflow RAW MagicLantern via MLRawViewer - Choix des LUTs
    Par PicoPico dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2015, 11h27
  3. Nouveau Plugin pour importer des LUTs directement dans Sony Vegas Pro !
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2015, 09h36
  4. 30 films sur la photo
    Par Bob-74 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 10h29
  5. Picture Style et les films argentiques
    Par photophil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 13h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com