Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Guadeloupe
    Messages
    241
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24-70L 2.8 II|70-200L 4IS|100L IS 2.8|135L 2|85 1.8| SY 8 FE | 24 2.8 | 40 2.8

    Par défaut Conseils prise de vue sur 5DMKII

    Bonjour à tous,

    pourriez-vous me prodiguer vos conseils concernant la prise de vues vidéos sur 5D.
    En effet je souhaite faire un reportage (60% la nuit et 40% jour).
    je compte utiliser mon 50mm 1.8 et le 17-40L.

    j'attends vous recommandation concernant par exemple la prise son, les réglages, les pièges à éviter, la prise en main de l'appareil, le choix de la carte mémoire, tutos, guides etc.

    merci par avance,


  2. #2
    Membre Avatar de alex74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Saint-Ferréol
    Âge
    34
    Messages
    603
    Boîtier
    24X36 EF RF FD et 22.2X14.8 6*6
    Objectif(s)
    12-500 f-1.2-1.4-2-2,8-4 L IS USM Macro OS HSM S A

    Par défaut

    déjà pour moi un bon trépied, autofocus je pense ne manuel sera plus simple.

  3. #3
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    Bonsoir,

    Même si cela dépend du sujet du reportage, shooter de nuit impose déjà pas mal de contraintes.
    Le 17-40 risque d'être vraiment trop peu lumineux, au 1/30e à F/4 et en H1 c'est d'une part vraiment trop bruité, et d'autre part assez souvent sous-ex. Si c'est de nuit mais avec des éclairages, mêmes ponctuels, qui servent ton sujet, alors ça peut aller (lampes torches, gyrophares, ambiances volontairement sombres...). Le 24-70 sera en général plus adapté (certes un peu plus lourd !).

    Le 50/1.8 semblent lui bien plus intéressant. Même si la mise au point est délicate, ça reste acceptable. L'AF est à proscrire, le 50mm passera son temps à chercher son point, et le bruit du moteur sera infernal. Alors qu'une MAP manuelle progressive n'enlève rien au sujet, et s'avère dans tous les cas beaucoup plus douce.

    La prise de son est bien évidemment supérieure avec une seinheiser et autres en externe, mais le micro interne reste acceptable. Le fait de pouvoir régler les niveaux sonores est un plus très appréciable sur le dernier firmware.

    Pour le matériel, effectivement le pied est intéressant, mais en reportage il peut s'avérer encombrant voire inutile, il faut peut-être se tourner vers d'autres supports: steadicam (on trouve des Glidecam très efficaces à 250€), supports d'épaule, etc. Encore une fois, c'est selon le type de reportage.

    Si c'est vraiment de l'action pure, l'option grand angle lumineux + steadicam + autoiris (le mode Tv) est un très bon choix, selon moi.
    Si c'est plutot une série d'interviews, de plans d'ensemble, etc., alors un pied sera suffisant, et le 50/1.8, 85/1.8 aussi.

    Quant aux cartes, j'ai des Lexar 133 qui fonctionnent très bien en vidéo, alors je conseille de privilégier la capacité, si le budget est serré. La batterie est une accessoire également non négligeable. Ou devrais-je dire les batteries (compter 1h30 d'autonomie en vidéo).

    Il ne faut pas hésiter à consulter le site cinema5D.com, et égrener les vidéos de reportage. Leurs auteurs donnent souvent la liste du matériel utilisé, les conditions, etc.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    160
    Boîtier
    5Dm²
    Objectif(s)
    canon 70-200mm 2.8L / 50mm 1.4 / 16-35mm 2.8/ 580EXII

    Par défaut autoiris

    Bonjour

    Absolut.Photo:

    Quand tu dis: " ... l'action pure, l'option grand angle lumineux + steadicam + autoiris (le mode Tv)

    Qu'est ce que l'autoiris ? Simplement filmer en Mode tv ?
    Merci

  5. #5
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    Oui, exactement, l'autoiris ne sera pas aussi fluide que sur une caméra (les étapes sont limitées par les valeurs de l'objectif) mais en 1/3 de stop ça n'est pas si gênant. De plus, il dépend de la durée de mesure (réglable de 4 secondes à 30 minutes, de mémoire)

  6. #6
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Je te conseille l'article de Claire Riou, qui connait bien le sujet Video... dans le monde de la Photo.

    Parution - dossier Comment filmer avec un reflex ? dans Le Monde de la Photo - CLAIRE RIOU Journaliste, auteur, texte, photo, vidéo

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Guadeloupe
    Messages
    241
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24-70L 2.8 II|70-200L 4IS|100L IS 2.8|135L 2|85 1.8| SY 8 FE | 24 2.8 | 40 2.8

    Par défaut

    merci pour les infos !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Bonjour !
    Je profite de cette discussion pour vous poser une petite question qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps ...

    La combinaison Ouverture/Obturation/Iso joue sur l'exposition d'une photo et d'une vidéo également je suppose ...

    Mais le paramètre Obturation qui permet en photo d'avoir un sujet bien net (ou à contrario un effet de filet) que peut on en dire en mode vidéo ? Que peut on distinguer entre une vidéo à à 1s d'obturation et une autre à 1/1000s par exemple ? Bien sure en laissant de côté l'exposition et le champ de profondeur car la quantité de lumière reçu n'est pas la même ... Est-ce que ça jouerait sur la "fluidité" de la vidéo ? Y a t il un lien avec le "25i/s" ?

    Bref tout un tas de question de novice ^^

    Merci !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conseils de prise de vue d'avion
    Par babooska dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 06h46
  2. Demade de conseils de prise de vue pour défilé de danse...
    Par JeromeP dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2008, 19h20
  3. Conseils pour prise de photos de gala de catch
    Par denmann67 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 21h20
  4. Conseils de prise de vue en faible luminosité
    Par jevie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2007, 17h31
  5. Conseils pour prise de vue exterieure
    Par teryValencia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 16h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com