Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut Conseil pour court métrage d'un ado de 16ans...

    Bonjour,

    Vous vous souvenez peut-être d'une vidéo que j'avais posté il y a un certain temps de mon fils qui avait 13ans à l'époque :



    Entre temps il a réalisé d'autres petites vidéos outre ses podcats :

    https://www.youtube.com/watch?v=vgAC1JRx_RA

    https://www.youtube.com/watch?v=kOTgBp28WII

    https://www.youtube.com/watch?v=zJ0Yos2BpOY

    Mon but, n'est pas ici de faire sa pub mais d'avoir un soutient pour son futur projet...
    Il veut réaliser durant les vacances de carnaval, un court métrage sur l'univers d'Alice et pour cela nous avons déjà comédiens amateurs, styliste , make-up,...

    Mais ce n'est pas tout car il faut voir niveau matériel pour réaliser cela et surtout voir avec vous ce qu'il peut nous manquer.
    Actuellement nous avons :

    - Un canon 650D mais moyen d'avoir un 5DII en prêt.
    - Objectif 18-135 STM - Canon 50mm 1.4 - Canon 16-35 2.8 - Canon 24-105 f4
    - Micro vidéomic Pro - micro cravatte Sony - Zoom H2n
    - Steadycam à main et épaulière
    - MacBook Pro avec Final Cut Pro pour le montage

    On cherche encore quelqu'un qui pourrait nous donner un coup de main pour la prise de son.

    Pouvez-vous nous aider à savoir quoi louer niveau matériel pour s'en sortir?
    Notre budget est limité mai on fera en sorte d'avoir assez de matos pour avoir un minimum de qualité.
    Mon fils aimerait que ce court-métrage soit bien réalisé afin de la présenter dans un peu plus d'un an pour passer son examen d'entrée en école de cinéma.

    Est-il possible de filmer et visionner en direct sur le MacbookPro?
    Est-ce une bonne idée?

    Merci de vos avis...

    n.b. mis à part le très court-métrage qui a été filmé au 50mm, le reste a été fait avec son 650D et objectif standard STM


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour...
    Vérifier qu'il n'y a pas de droits sur le nom "les enfants terribles", en particulier à la SACEM
    Car il y a des droits sur tout ce qui porte ce nom, en tous cas pour la SACEM
    C'était un groupe (3 garçons 4 filles) très appréciès à la fin des années 60.....
    Je crois que la SACEM a un site.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    Vous vous souvenez peut-être d'une vidéo que j'avais posté il y a un certain temps de mon fils qui avait 13ans à l'époque :
    - Un canon 650D mais moyen d'avoir un 5DII en prêt.
    - Objectif 18-135 STM - Canon 50mm 1.4 - Canon 16-35 2.8 - Canon 24-105 f4
    - Micro vidéomic Pro - micro cravatte Sony - Zoom H2n
    - Steadycam à main et épaulière
    - MacBook Pro avec Final Cut Pro pour le montage

    Mon fils aimerait que ce court-métrage soit bien réalisé afin de la présenter dans un peu plus d'un an pour passer son examen d'entrée en école de cinéma.

    Est-il possible de filmer et visionner en direct sur le MacbookPro?
    Est-ce une bonne idée?
    Mais avec le matériel cité, vous avez de quoi tourner !
    Pour le son, le micro Rode Videomic peut être fixé sur une perche (qui se fabrique facilement : une perche à balais télescopique).
    ==> Dans ce cas il faut acheter un câble rallonge Jack 3.5 qui coûte 15€ pour 5 mètres.
    Ainsi, le micro peut être raccordé directement dans le Canon et vous avez un son de bonne qualité.

    Il est également possible de raccorder le Rode Videomic au Zoom (toujours sur une perche) afin qu'un preneur de son puisse monitorer (écouter) et régler le gain tout en perchant.
    => Vous aurez à faire la syncho ensuite avec l'audio capté par le micro interne du boitier, en post-production. En clapant ce sera plus simple de faire la synchro.

    Il est difficile de mélanger un micro cravate et un Rode Videomic, s'ils ne sont pas reliés à une mixette afin d'équilibrer le gain.
    En effet le "timbre" d'un micro cravate est très différent du timbre d'un Rode qui capte le son sur un angle différent, avec une capsule différente...
    => Le cravate sera plus "mat" que le Rode qui aura plus de reverb...
    C'est comme filmer avec deux caméras très différentes et de mélanger les images sur un même montage...

    Monitorer sur un ordi (un Macbookpro) n'est pas possible. En effet, un ordi n'a pas d'entrée HDMI.
    => Mais un vulgaire écran d'ordinateur PC avec une entrée HDMI peut faire l'affaire !
    J'utilise un écran d'ordi ASUS de 19 pouces que j'ai acheté d'occase sur leboncoin à 40€ et une rallonge HDMI de 6 mètres et vous avez un moniteur géant !
    Bien entendu, ça ne fonctionne pas sans prise électrique....en Extérieur il faut un moniteur.

    Mais vous pouvez aussi utiliser un Tablette Android comme moniteur en extérieur.
    YouTube

    Voici un petit exemple tourné dans ma cuisine avec un Canon 5d Mark3.
    Le son est capté par un petit Rode Videomic connecté directement sur le boitier avec une rallonge de 5 mètres.
    Le micro est fixé sur un pied de micro (15€ d'occase), car je suis tout seul, il n'y a pas de perchman... mais comme les comédiens ne bougent pas, ça suffit.


    Fran6

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, a oublier....
    Je suis allé explorer "you tube".
    des vidéos "les enfants terribles", il y en a partout.
    Certaines sont même labellisées "INA".
    Donc à oublier.....

  5. #5
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Encore et toujours de bons conseils Fran6!
    Merci!

    On va tester le vidéomic pro sur le zoom alors...

    Avec quel objectif il faudrait travailler le plus avec ce que l'on a?
    Vaut mieux donner la priorité au 50mm qui est une focale fixe et lumineuses?

    Viktor, pour les "enfants terribles", c'est une événement international reconnu!
    Je ne vois pas ou est le problème car c'est un concours de court-métrage international organisé à Huy dans les cadre des écoles de cinéma.
    Et ce sont eux qui se sont tournés vers Tristan pour réaliser les reportage vu par un jeune des événements (ils ne sont pas à leur première année), anciennement FIDEC.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    Avec quel objectif il faudrait travailler le plus avec ce que l'on a?
    Vaut mieux donner la priorité au 50mm qui est une focale fixe et lumineuses?
    Si tu as un 50mm sur un 5d il ne couvrira pas le même champ que sur le 650D.

    Sur un 5d le capteur est plein format donc il couvre bien le champ d'une focale de 50mm.
    Mais une fois monté sur le 650D le même 50mm couvre plutôt le champ d'un 85mm (x1.7), et il sera un poil moins lumineux à la même ouverture, car le capteur est plus petit que celui du 5D (donc il prend moins de lumière).
    Le capteur du 650D c'est un APS-C, celui du 5D est Plein format.

    Mais il y a des centaines de films au cinéma qui n'ont été tournés qu'avec une seule focale, une à deux c'est très courant et trois focales encore plus !
    Beaucoup sont tournés avec un seul zoom !
    Mais un zoom de cinéma ça coûte 80 000€...pour les premiers prix...

    Mes films persos tournés au Canon 5D sont shootés avec trois focales :
    38mm / 58mm / 88mm de la marque Dog Schidt Optiks avec une seule ouverture f:3.5 (car le diaph est fixe sur ces optiques anamorphiques).
    Ce sont mes optiques préférées, leur rendu est incomparable, sublime....

    Mais si je tourne avec mes optiques Canon :
    - 35mm pour les plans larges ou moyens
    - 50mm pour 80% des plans
    - 80mm pour les plans où je souhaite fortement détacher le premier plan de l'arrière plan (arrière plan très flou)

    Il ne faut pas hésiter à acheter des optiques Helios ou Takumar qui coûtent peu cher et sont sublimes !!!!
    > un 50m Takumar f:1,4 ça coute 80€, un Helios 58mm 44-2 ça coute 25€ et ce sont des optiques merveilleuses !

    Voici le court métrage d'un ami qui a acheté des optiques Takumar, Helios, Mir sur leboncoin / Ebay sur mes conseils et voici son premier court :



    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Si tu as un 50mm sur un 5d il ne couvrira pas le même champ que sur le 650D.

    Sur un 5d le capteur est plein format donc il couvre bien le champ d'une focale de 50mm.
    Mais une fois monté sur le 650D le même 50mm couvre plutôt le champ d'un 85mm (x1.7), et il sera un poil moins lumineux à la même ouverture, car le capteur est plus petit que celui du 5D (donc il prend moins de lumière).
    Le capteur du 650D c'est un APS-C, celui du 5D est Plein format.

    Mais il y a des centaines de films au cinéma qui n'ont été tournés qu'avec une seule focale, une à deux c'est très courant et trois focales encore plus !
    Beaucoup sont tournés avec un seul zoom !
    Mais un zoom de cinéma ça coûte 80 000€...pour les premiers prix...

    Mes films persos tournés au Canon 5D sont shootés avec trois focales :
    38mm / 58mm / 88mm de la marque Dog Schidt Optiks avec une seule ouverture f:3.5 (car le diaph est fixe sur ces optiques anamorphiques).
    Ce sont mes optiques préférées, leur rendu est incomparable, sublime....

    Mais si je tourne avec mes optiques Canon :
    - 35mm pour les plans larges ou moyens
    - 50mm pour 80% des plans
    - 80mm pour les plans où je souhaite fortement détacher le premier plan de l'arrière plan (arrière plan très flou)

    Il ne faut pas hésiter à acheter des optiques Helios ou Takumar qui coûtent peu cher et sont sublimes !!!!
    > un 50m Takumar f:1,4 ça coute 80€, un Helios 58mm 44-2 ça coute 25€ et ce sont des optiques merveilleuses !

    Voici le court métrage d'un ami qui a acheté des optiques Takumar, Helios, Mir sur leboncoin / Ebay sur mes conseils et voici son premier court :



    Fran6
    Superbe le boulot de SMART ! Dommage qu'il ne passe plus ici...

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah, il y a donc une possibilité
    Faut en causer aux organisateurs.

  9. #9
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Joli boulot!

    Fran6, j'aime ton traitement ou rien que le rouge ressort fortement!
    Le court-métrage de Smart est pas mal du tout aussi!!!

    Pour son court-métrage, on va filmer qu'avec un Canon 5D, son 650D est son boîtier de tous les jours pour ses podcasts ou autre.
    On va voir alors pour les objectifs dont tu parles, merci des conseils en tout cas.


    @Viktor
    Il a pas une possibilité vu que c'est lui qui a réalisé depuis 3 années ces petites capsules...
    Ce sont les organisateurs que je connais très bien qui lui ont demandé.


    Maintenant, il fait selon ses connaissances de bases qu'il apprend de lui-même.
    Il n'a que 16ans et a donc commencé à 13ans!

    https://www.youtube.com/watch?v=kI7xJHLGD6c
    https://www.youtube.com/watch?v=vgAC1JRx_RA

    Dommage, il a pas mis sa version 2013 sur sa chaîne...

    Sinon un autre petit court métrage avec sa copine il y a deux ans :

    https://www.youtube.com/watch?v=wuZDrDFTruw

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel boitier pour court métrage semi-pro ?
    Par skilow80 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/12/2014, 21h58
  2. Canon 6D ou 5Dmark II pour court métrage
    Par Adeline.M dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/04/2013, 12h16
  3. Objectif pour court métrage Canon 550d
    Par dime dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2012, 15h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com