Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut Compressor pour diffusion YouTube ?

    Bonsoir à tous !

    La quasi totalité de mes projets vidéo sont publiés uniquement sur YouTube.
    J'aimerais donc savoir si l'achat de Compressor me sera utile pour ce type de diffusion ?

    Deuxième question, est ce utile de compresser mes rushs avant montage ? Ça ne va pas affecter la précision de mes réglages ? (Également pour de la diffusion YouTube).

    Merci beaucoup !


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonjour,

    1 / Youtube recompresse. Il est plus utile pour toi de bien paramétrer ton logiciel de montage que d'acheter cet utilitaire qui, dans ce cas, ne t'apportera que la capacité d'encoder en liste (batch).

    2 / Encoder en liste, MPEGSTREAMCLIP (MPSC) le fait très bien (et sans liste aussi). Il est gratuit. Je l'utilise pour tous mes exports. je pratique comme suit : export de mon logiciel de montage dans la qualité max possible. Je garde ce montage. J'exporte ensuite avec MPSC selon les réglages de mon diffuseur.

    Il est donc plus important pour toi de respecter les consignes (guidelines) que d'acheter un autre logiciel d'encodage.

    3 / la compression est un passage nécessaire pour le travail de la vidéo. Compresser en soi ne signifie rien... mais en quel codec a plus de signification !

    Que je tourne en H264 ou en RAW, je compresse toujours mes images en ProRes 444 ou 422 (si ce n'est pas destiné au cinema). C'est un codec, mais sans pertes.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    2 / Encoder en liste, MPEGSTREAMCLIP (MPSC) le fait très bien (et sans liste aussi). Il est gratuit. Je l'utilise pour tous mes exports. je pratique comme suit : export de mon logiciel de montage dans la qualité max possible. Je garde ce montage. J'exporte ensuite avec MPSC selon les réglages de mon diffuseur.
    Mais pourquoi tu n'utilises pas tout simplement ton logiciel de montage pour faire tes éditions ?
    Pourquoi passer par Mpegstreamclip ?
    Que t'apporte t-il de plus que ton Logiciel de monatge ?

    Fran6

  4. #4
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    iMovie, Final Cut Pro X (via Compressor si on veut) et d'autres offrent plusieurs formats d'exports qui peuvent déjà convenir, mais si on n'a pas Compressor, MPeg Stream Clip est un couteau suisse qui permet d'affiner les réglages à volonté pour qui s'y connaît en codecs de compression et souhaite optimiser celle-ci au maximum pour obtenir le meilleur rapport qualité-débit.

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Voilà, c'est pour ça

  6. #6
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut


  7. #7
    Membre Avatar de le-belge
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon 24 - 105 mm f4 Canon 50 mm f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    je compresse toujours mes images en ProRes 444 ou 422 .
    Pidji bonsoir,

    Ce sont des codecs standard ou faut-il les importer? Car moi j'ai la mention : "Uncompressed UYVY 442 8bit". Mais pas ProRes 444 ou 422?

    Merci d 'avance.

    Pour les personne qui se demande comment afficher le format H264 ( ce qui était mon cas) -> Édition ==> Préférences ==> Sortie ==> Cochez la case "afficher les formats obsolètes dans les paramètres du module de sortie" (dernière case).

    Bonne soirée

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonsoir,

    ce sont des codecs Apple livrés avec FinalCut au départ. Ce qui pourrait faire office d'équivalent si non installés c'est le 10 bits échantillonnage 422 - qui est équivalent du ProRes 422 (sur le papier). Il faut éviter le 8 bits à ce stade si l'on souhaite un travail plus élaboré d'effets et de colorimétrie.
    Si je n'avais pas le ProRes, je serais en DNxHD 185X ou 175X (qui sont 10 bits 422) sinon le DNxHD 444 (plus lourd).

  9. #9
    Membre Avatar de le-belge
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon 24 - 105 mm f4 Canon 50 mm f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Bonsoir,

    ce sont des codecs Apple livrés avec FinalCut au départ. Ce qui pourrait faire office d'équivalent si non installés c'est le 10 bits échantillonnage 422 - qui est équivalent du ProRes 422 (sur le papier). Il faut éviter le 8 bits à ce stade si l'on souhaite un travail plus élaboré d'effets et de colorimétrie.
    Si je n'avais pas le ProRes, je serais en DNxHD 185X ou 175X (qui sont 10 bits 422) sinon le DNxHD 444 (plus lourd).
    whoaaw il faut être ingénieur!!!

    est ce que l'on sait ajouter des codec par la suite? (a titre indicatif).


    merci pour les informations!


    Pidgji, tant que je t'ai ton attention , tu vas jusque combien en Iso avec ton 5d?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 canon, 18-200 sigma, 50mm f/1.8 canon, 24mm f/1.8 sigma

    Par défaut

    Et si on monte sur première pro et PC, quels sont les équivalents au Prores 422 ?

  11. #11
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Je ne sais pas si tu as vu sur vimeo, mais j'ai mis en lignes trois tests qui montrent quelques infos sur les ISO élevés avec le markIII (avec quelques compléments sur le mII ainsi que le piqué)

    et


    800 est très convenable. 1600 aussi, 3200 et 6400 selon les sources de lumières et les pénombres demanderont un bon denoiser.

    Merci d'écrire avec un "j" mon pseudo.

    en gros, il faut savoir que les vidéos sont compressées sur une séquence d'images, sur un échantillon de 256 nuances de couleurs primaires (soit 8 bits pour le Rouge, le Vert puis le Bleu). Ce qui visuellement est suffisant mais pas assez du point de vue travail en "détail" des couleurs (quantités de nuances, de teintes, dans les fondus, les vignettages) - les fameuses bandes sur youtube, sur le MP4 de la TNT ou autres...

    pour monter, faire ces effets, nous avons la possibilité de passer dans des codecs plus lourds, mais plus "respectueux" des nuances, ouvrant les possibilités à un travail de qualité cette fois-ci sur 10 bits par couleur (ce qui donne plus d'un milliard de combinaisons possibles, et en non "seulement" 16 000 000 (8 bits). Ces codecs travaillent également sur chaque image

    le ProRes et le DNxHD - alternative donc sur toute plateforme et soft) travaillent en 10 bits (bien paramètré pour le DNxHD).
    Ces préférences ou réglages, se prénomment joliment ProRes 422, 422 HQ, 444, ou DNxHD 185X ou DNxHD 444... c'est comme ça qu'il s'appellent.

    Et comme ce sont des codecs, ils s'installent comme on veut et seront utilisé par toute appli qui convertit / lit des vidéos.

    Ce n'est bien évidemment que pendant la post-prod que l'on élargit le champ par des codecs 10 bits (et encore plus en RAW 14 ou 12 bits / couleur - encore au dessus - ils portent le joli nom aussi de codecs intermédiaires pour ça. Ensuite, pas le choix : H264 pour lez web.

    Et pour info, j'ai fait des études en vidéo et en art en Fac j'ai justé capté que si je ne me tapais pas ces concepts, mes vidéos seraient pourries...

  12. #12
    Membre Avatar de le-belge
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon 24 - 105 mm f4 Canon 50 mm f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    .Merci d'écrire avec un "j" mon pseudo. .
    Il faut que tu changes ton speudo . Non sans rire cela fait plaisir de voir des personnes aussi passionnées, vraiment.
    Quand j'aurai autant de connaissance que toi, je ferai la même chose que toi, c'est-à-dire, expliquer à des personnes moins "douées", encore merci.

    Pour ma part je suis fan d'un Youtuber de ma région qui réalise des vidéos d'évenement.
    Mais je n'arrive pas à comprendre sa manière de travailler c'est juste wwwhooaaaa : Laïkeu Fool https://www.youtube.com/watch?v=s-jI3sUtuNs
    Qu'en penses-tu?

    Bonne soirée et encore un énorme merci.

  13. #13
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Il doit aller à la pèche à l'image. Plein de plans, plein de prises, en 720p50, ralentis, puis un montage sous technococaïne
    Pas très fan, comme tu peux imaginer en voyant mes vidéos !

  14. #14
    Membre Avatar de le-belge
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon 24 - 105 mm f4 Canon 50 mm f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    technococaïne
    Ah je ne conais pas c'est un Plug in, ou un vrai programme, car je ne trouve rien sur interne?

    Pour le 720p, qu'en penses-tu? Est-ce qu'il y a vraiment des pertes de qualité a tes yeux? La définition change mais c'est tout, le capteur n'est pas moins sensible?

    Pour ce qui est de ton travail dont tu m'as envoyé les videos, super , propre et très pro.
    De mon côté j'aide un de mes amis à réaliser des projets, il à la Cambre à Bruxelles, je ne sais pas si tu connais? Et c'est vrai que l'on réalise plus des travaux conceptuel.

    Au plaisir de te lire comme d'hab :-) Pidjjjjjjjjjjjjjji (là je ne l'ai pas oublié)

  15. #15
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Je présume que c'est du 720p. C'est propre le 720p, si on ne cherche pas à agrandir trop. Il y a peu d'appareils qui filment en 1080p50.
    Les ralentis, passés par l'extension temporelle sous After par exemple, donne de bons résultats.

    Je connais juste un peu le coin, je suis passé travailler au théâtre de poche il y a quelques années. Je ne connais pas d'étudiants à la Cambre, mais un prof là-bas, je crois, Dominique Lolhé.

  16. #16
    Membre Avatar de le-belge
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    9
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon 24 - 105 mm f4 Canon 50 mm f1.4

    Par défaut

    Ah ok . Je vais me renseigné :-). Par contre tu sais m'en dire plus sur techno cocaïne?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Donc si j'ai bien compris, je dois exporter mon projet en ProRes 422 > je le passe ensuite en H264 via MPSC > puis dans YouTube ?
    Mais YouTube va te recompresser derrière ou il va laisser la vidéo brute ?
    Car en faisant ça ma vidéo pèse plus d'1Go...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 canon, 18-200 sigma, 50mm f/1.8 canon, 24mm f/1.8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par le-belge Voir le message
    Par contre tu sais m'en dire plus sur techno cocaïne?
    Tu as mal compris ses propos je pense, ce n'est pas un plugin ou autre, il signifiait juste que le mec doit monter en écoutant de la techno et en sniffant de la cocaïne ^^

  19. #19
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    !

    Et en même temps, ce n'est pas bien de monter défoncé, on fait de la m....e ! Ce n'est pas moi qui le dit mais le monteur d'Easy Rider.

    Pour synthétiser : libre à chacun de rester en H264 pour le montage, je précise ma méthode.

    1/ mes rushs H264 sont convertis en ProRes 422 HQ
    2/ mes rushs RAW, sont eux convertis en ProRes 444.
    (rappel : le DNxHD 185X (si tourné en 25p) et le DNxHD 444 sont les alternatives
    3 / je monte donc en ProRes. ce faisant je travaille avec un codec qui n'est qu'un codec de TRAVAIL (pour un travail plus précis sur les effets)
    4 / j'exporte et je stocke ce montage en ProRes. C'est lourd, mais c'est bon. Ce fichier est un fichier maître (MASTER). Top qualité, mais pas diffusé.
    5 / j'exporte ensuite avec MPEGSTREAMCLIP avec les réglages qui conviennent en fonction du diffuseur et de ses contraintes (guidelines).

    Youtube ou Vimeo et autres recompressent, et alors ? Le choix d'envoyer un H264 est uniquement dû à leurs exigences. Mon dernier montage envoyé chez Vimeo faisait 175 Mo en H264, en partant d'un fichier ProRes 444 original de 3,48 Go, pour finir par peser 24 Mo recompressé par Vimeo.

    Ça reste très convenable en lecture sur Vimeo, mais en faisant ça, j'ai gardé mon montage en qualité maximale. Ce film a pu être diffusé en salle de cinema, partant de ce master, d'une qualité remarquable (du point de vue technique, bien sûr ) puis envoyé sur Vimeo en H264.

    Il faut garder son "lourd" Master chez soi. Car si un jour, vous diffusez ce même film dans de meilleures conditions, c'est ballot d'avoir fait un H264 directement de votre montage... pour en revenir à la question de départ : peu importe l'outil, il faut se conformer aux "guidelines" du diffuseur, qui recompressera... plus ou moins heureusement.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Merci Pidji !

    Par contre, sur MPSC, je n'ai pas possibilité de choisir le codec audio sur du H264. Du coup je n'arrive pas a me coller aux guidelines de YouTube...

    Tu saurais m'aider ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tuto magic lanterne sur youtube
    Par sébastien.gh dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2012, 13h52
  2. Publier en HD sur YouTube
    Par Sniam dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 16h54
  3. Diffusion de poudre pour le vent
    Par jcaza dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 08h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com