Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Codec Video 7D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    49
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut Codec Video 7D

    Hello
    j'ai voulu pour une fois utiliser les fonctions videos du 7D mais la lecture sur le pc est infernale, des gros carré, image brouillée pixellisée ...
    j'imagine qu'il s'agit d'un probleme de codec, mais comme je n'y connais rien en video je n'arrive pas a décoder les écrits sur le sujet sur ce meme forum
    y aurait il qqun qui aurait une maniere simple qui permettrait de transformer ca en divx ? je ne veux meme pas monter , je n'ai pas de soft de montage d'ailleurs, je voudrais simplement les convertir pour les partager, mais je voudrais pas non plus que les personnes soient obligées d'installer VLC ou des trucs pour pouvoir les voir
    des codecs a installer ? depuis le site de canon ?
    je pensais utiliser SUPER pour convertir, mais je suis perdu dans les parametres, et ca me donne toujours un resultat bizarre avec des flash d'images verte ...
    bref je comprend pas tout
    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Salut

    Je n'ai jamais fait de vidéo mais j'ai utilisé un logiciel qui permettait de produire de la vidéo à partir d'image fixe (MyAlbum + StereoMovieBuilder). Ca a l'avantage d'être très analytique comme démarche et qu'on peut s'essayer sur des séquences très courtes parce que le traitement de la vidéo... ça peut prendre beaucoup de temps.

    De ce que j'ai compris :
    • DivX, il vaut mieux oublier, car ce produit n'est pas libre; au mieux tu vas récupérer un Codec (gratuit) qui va te placer de la pub si la vidéo est un peu longue (redoutable)
    • Heureusement, il y a xVid qui lui est un produit libre Xvid.org: Home of the Xvid Codec. Le CODEC est fourni sous la forme d'un exécutable qui s'installe (.dll) très proprement. La présence de ce CODEC semble indispensable pour encoder la vidéo en Xvid (VLC n'en a pas besoin pour lire l'encodage Xvid). Les lecteurs de salon qui lisent les Divx lisent aussi les xVid (sans rien dire).


    Concernant le 7D, je lis : Comme sur les autres modèles de la marque, les vidéos sont enregistrées en images pleines (p) et encodées avec en MPeg-4 AVC dans un conteneur .MOV (QuickTime). Pour le son, il est encodé en stéréo (mais l'enregistrement est mono si on utilise le micro du reflex) selon la norme PCM (CD Audio : 16 bits, 48 kHz).

    Ca veut dire que chaque image est indépendante de la suivante, ce qui est très intéressant pour le montage, et que chaque image est compressée individuellement. C'est comme une séquence de photos jpeg (chaque image étant souvent beaucoup trop compressée). C'est un principe d'encodage qui ne nécessite pas une grosse puissance de calcul lors de l'enregistrement vidéo. L'inconvénient c'est que le rapport taille/qualité n'est pas terrible. Il faudrait surtout ne pas toucher aux images, parce que tu ne va faire que sur encoder des images jpeg, déjà, en général, pas terribles. Quand au son, il n'est pas compressé; c'est l'équivalent d'un .wav donc tu peux le récupérer "à part" et le mixer avec ce que tu veux, puis le remettre dans le même fichier que la vidéo en le compressant au préalable en mp3.

    Le format .MOV n'est pas accepté par VLC (par exemple). Doit y avoir encore une histoire de gros sous là dessous. Tu peux très facilement transformer ton .MOV en .avi (cantainer AVI) au travers de Avidemux (gratuit - produit libre). Tu laisses son et image en copie, ça ne changera strictement rien à la qualité, mais ça va changer l'emballage. VLC lira alors facilement cet .avi et tu pourras, je pense, le donner à tes copains qui le lirons sans problème.

    Pour compliquer, tu peux, au passage compresser le son en Mp3, mais là, il faudra que tu utilises un CODEC. Tu as LAME qui est universel et aussi gratuit (le décoderur MP3 est intégré lui un peu partout). Si tu veux rectifier et mixer le son, utilise Audacity qui est une merveille de produit libre - pense aussi à Audiograber pour la musique.

    Tu peux réencoder en Divx, ton fichier vidéo sera plus petit mais, en partant de l'encodage Mpeg, ça ne va peut-être pas arranger les choses côté qualité

    Bon si on pouvait, moi, me dépanner avec le H264 de mon 1100D parce que, là, j'ai pas tout compris.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    40
    Messages
    207
    Boîtier
    7D ; 5D mkIII
    Objectif(s)
    300 mm2.8L; 70-200 2.8L; 500mm f4.5; 17-55 2.8;150 macro; 85mm 1.2;8-15mm f4

    Par défaut

    ou sinon utilise le lecteur VLC qui lui décode tout!!

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Oui, tu as raison, VLC ouvre les .MOV
    J'avais confondu avec VirtualDub qui n'ouvre pas les .MOV Comme on a en général besoin de VirtualDub pour ré-assembler le son et l'image... il faut convertir en AVI

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Et pour ne pas avoir à installer, il suffit d'utiliser VLC en version portable, trouvable sur PortableApps.com - Portable software for USB, portable and cloud drives comme tout un tas d'autres utilitaires.

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Et en français ça veut dire quoi "version portable" ?

  7. #7
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Concernant le 7D, je lis : [I]Comme sur les autres modèles de la marque, les vidéos sont enregistrées en images pleines (p) et encodées avec en MPeg-4 AVC dans un conteneur .MOV (QuickTime)
    ...
    Ca veut dire que chaque image est indépendante de la suivante, ce qui est très intéressant pour le montage,
    ...
    Bon si on pouvait, moi, me dépanner avec le H264 de mon 1100D parce que, là, j'ai pas tout compris.
    En fait, plus précisément, le "p" signifie que les images pleines sont enregistrées en mode progressif, et non en demi-images entrelacées ("i" pour interlaced) comme le font la plupart des caméras vidéo. La séquence d'images, elle, est compressée selon un mode très particulier qui est le MPG (H264 / MP4 sont des sortes de MPG) qui supprime dans le temps les informations qui sont "inutiles" à l'affichage de la vidéo : en gros, ce qui n' a pas bougé d'une image à l'autre et décrit et compressé. C'est ce que l'on appelle la compression temporelle - dite inter-images (faite en fonction de ce qui change entre les images). Ces images d'ailleurs, portent la douce référence de I, de B et de P - en fonction de leur niveau de compression/encodage/destruction (on va simplifier comme ça)
    C'est un mode de compression assez destructeur, qui supprime la notion même d'image qui n'existe pas en elle-même toute seule, mais qui existe en fonction de ses précédentes et suivantes. Ce qui n'est pas pratique pour le montage, et ce qui demande beaucoup de ressources processeur pour l'affichage (reconstitution des données compressées pour l'affichage).
    Par opposition au mode MPG inter-images, il existe le mode intra-image qui lui travaille réellement sur chaque image du .mov. Actuellement, seul le mark III permet de choisir dans les menus un mode inter dit "IBP" ou un mode moins compressé le ALL-I (pour Intra).

    En gros, ton 7D (j'en ai eu un presque 2 ans) produit un fichier MPG, qui un .mov encodé en H264 qui est lourd, et qui demande beaucoup de ressources pour décoder sans saccades.
    Si tu ne veux pas faire installer VLC ou autres, tu ne vas pas aller bien loin, ni tes amis qui ne pourront lire la vidéo.

    VLC est un très bon lecteur rapide, qui met en cache mémoire le fichier et qui s'installe très facilement.
    MPEGSTREAMCLIP de Squared 5 est un bon convertisseur - gratuit - aussi qui va te permettre de convertir un fichier de qualité (déjà descendre le débit de ta vidéo - ou de faire un MP4 qui marchera bien aussi - si bien réglé.

    Mais ne va pas vers les Divx ou autres ivX...C'est de la machine à pourrir les pixels plus encore que le MPG.

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Et en français ça veut dire quoi "version portable" ?
    Tu n'as besoin d'installer le programme, il fonctionne tout seul - sans processus d'installation - qui parfois est proscrit par des droits administrateurs (par exemple).

  9. #9
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Bon si on pouvait, moi, me dépanner avec le H264 de mon 1100D parce que, là, j'ai pas tout compris.
    Au fait, c'est quoi ton soucis ?

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Mon soucis.

    C'est que je voudrais faire du montage vidéo parce que sinon, ça n'a pas grand intérêt. Je suppose qu'il faut détricoter le H264 pour retrouver des images. Il me semble qu'on doit récupérer des image d'assez bonne qualité. Puis ré-assembler les images dans un format non dégradant (beaucoup de Giga évidemment comme Helix je crois) et, ensuite, recompresser toute la vidéo montée, en une seule fois, avec par exemple Xvid. Le son je sais le remettre avec VirtualDub.

    Je n'ai que Xivid qui veut bien s'intéresser à mes H264. VirtualDub, je pense qu'il voudrait bien un CODEC... et je suis à la pêche d'un CODEC-DECODEC H264 gratuit, qui marche, sans virus, que je sais "installer"... parfait quoi, comme le Xvid que j'ai.

    Comme j'ai une machine puissante maintenant, si j'avais le bon CODEC je pourrais, peut-être, re-compresser en H264

    Déjà, est-ce que mon raisonnement est correcte ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    49
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Oui mais moi je veux simplement convertir ce MOV en H264 progressif en un simple divx ... oui je vais avoir de la perte, mais je veux aussi pouvoir le lire aussi sur des machines ou je ne peux pas installer quoi que ce soit ... décidemment je suis pas fait pour la video

  12. #12
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Et bien n'en fait plus ! Même si tu ne veux pas monter, tu va devoir "tunner" un peu la liste de tes programmes.

    Comment veux-tu lire tes vidéos sans au moins avoir un lecteur ? La plupart des machines (PC) sont juste équipées de ce qu'il faut pour lire les vidéo Microsoft et pas forcément prévues pour lire/faire de la vidéo, Même les MAC, qui eux ont pourtant Quicktime qui lis les .mov.
    Si tu ne veux rien installer : MPEGSTREAMCLIP pour convertir tes fichiers (il y a plein de tutos - je suis sûr chez Youtube ou sur le site du fabriquant) et VLC qui un lecteur IMBATTABLE de simplicité, d'efficacité... Ne fais pas de vidéo. Tu étais prêt - ou tu l'as fait - à installer des trucs et des bidules d'encodage et de lecture Divx.

    VLC, tu l'as lu sur ce topic et tu le liras sur d'autre est unanimement reconnu. Sur une clef, en version "portable" - stand alone à côté de tes fichiers .mov convertis ou non par MPEGSTREAMCLIP un des plus puissants, stable, efficace et simple des encodeurs. Je n'en rajouterai plus.

  13. #13
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    pour 18471,

    - oui, "détricoter" est une bonne image, et sera efficace si tu en as besoin. Car, oui, c'est 2 à 6x plus lourd selon le réglage et le codec choisi.
    - Il faudrait savoir sur quoi (machine et logiciel) tu veux monter. Sous windows, je crois que des programmes - pas chers - comme VEGAS ou PREMIERE Elements peuvent monter sans soucis du H264. La conversion du H264 des vidéos des EOS ne se justifie que si les besoins nécessitent une bonne qualité du produit fini (projection en salle - projecteur vidéo, Blu-ray) - dans ce cas, la conversion se fait en fonction du programme qui va les monter.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    49
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Je vais essayer mpgstreamclip, je veux simplement un truc regardable en effet
    Avec "Super" j'ai toujours des flashs verts dans mes videos, a part quand je garde la resolution d'origine (1920), car en effet du 1280 ca suffirait, j'aurai du modifier ca avant d'enregistrer
    merci deja pour votre aide qui me permet d'avancer un peu

  15. #15
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    C'est là que je ne comprends pas.

    Dans le flux d'un H264, il y a des images entières et des incréments ? C'est peut-être là mon erreur. Comment peut-on monter, directement, du H264.

    Voici les caractéristiques de la vidéo qui sort du 1100D (c'est un peu du chinois pour moi)

    ** Informations VLC
    Type : vidéo
    Codec : H264 - MPEG-4 AVC (part 10) (avc1)
    Langue : English
    Résolution : 1280x720
    Format décodé : Planar 4:2:0:YUV full scale

    ** Informations AviDemux
    CodecFourCC : H264
    Taille de l'image : 1280x720
    Rapport H/L : 1:1 (1:1)
    Image par seconde : 25.000 fps
    Nombre d'image : 948 frames
    Durée totale : 00:00:37.920

    Compensation globale du Mouvement : Non
    Bitstream empaqueté : Non
    Quart de Pixel : Non

    Ça s'en cause dans Wikipédia de H.264/AVC (MPEG-4 Part 10)
    H.264 - Wikipédia
    Mais ça ne m'en dit pas grand chose

    4:2:0 ça semble vouloir dire que l'échantillonnage est 8bits (heu...) C'est du 720p ? Si je calcule avec la taille du fichier 64.612 ko et la durée ça fait 13.958.373 bits/s. A 25 i/s ça fait effectivement 948 images mais je pense qu'il n'y a pas 948 images pleines dans le flux

    C'est sous Windows 7 64 bits que je veux monter. La machine est un 4 cœurs, ça devrait aller. Il n'y a pas de produit libre pour faire du montage ?

  16. #16
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    J'ai un peu avancé en grattouillant dans mon ancienne machine. De fil en aiguille je suis remonté jusqu'à
    x264vfw64_37_2200bm_33968.exe
    qui vient de sourceforge donc sous licence GNU. C'est une version 64 bits du CODEC H264 et ça marche. Maintenant VirtualDub veut bien ouvrir mon fichier (préalablement mis dans un container AVI par AviDemux). Ça donne d'autres informations, plus riches, mais que je ne sais pas interpréter.
    Files/File information...



    Pour Miksair, j'ai trouvé ça qui parle de l'utilisation en Divx de VirtualDub
    www.psitk.com/images/modeDemploiVirtualDub.pdf

  17. #17
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Disons que dans le MPEG : pour être vulgarisateur
    - les images "i" Intraframes sont le références et ne subissent que très peu la compression
    - les images "p" Predicted sont d'après l'analyse à l'encodage, sont les images intermédiaires qui continennent les infos des pixels qui ont changé ou pas.
    - les "b" bidirectional sont très légères et contiennes les infos des changements entre les I et les P.
    Les compressions s'appliquent selon des blocs de complets de pixels et des analyse de mouvement dans ces blocs.
    On obtien ainsi des séries d'images qui sont à peu près comme celui-ci : IBBPBBPBBPBBPIBBPBBP...etc Ces séquences de IBP s'intitulent des Groupes Of Pictures (GOP). Techniquement, chaque image (hors I) n'existe plus effectivement en tant que tel. A la lecture, c'est l'ensemble des I et B, P qui permettent l'affichage du tout (car en fait, les images sont toujours là, mais très compressées.
    On peux monter ce genre d'image, en H264 entre autre, si le programme sait comment reconstruire cette séquence pour refaire image/image le film. Effectivement, c'est possible, mais lent - et en référence sur tout un temps de prod, l'intervention/modification sur un des filtres ou valeur d'un clip H264 dans la timeline impose un nouveau calcul de rendu.
    Le H264 est entre-autre fait pour ça. le x264 est un cousin du "h".
    le 4:2:0, signifie que dans la compression, la colorimétrie de l'image est codée sur 8 bits par couleurs (8 bits Rouge (256 valeurs), 8 Vert, 8 Bleu), 720p ou 1080p - cela ne change rien.
    Certains codecs - les INTRA - sont plus lourds pour plusieurs raisons, entre autres parce qu'il sont en 4:2:2 (ils compressent moins les couleurs et parfois sont en 10 bits) ce qui signifie plus de nuances de valeurs de RVB, donc moins d'effets de "banding" ces dégradés par paliers qui vous niquent un fondu ou un masque de vignettage.
    Trop travailler en H264 nuit gravement à la santé des images finales. Tout dépend de ce que l'on veux faire de son film fini.
    Pour les logiciels, je ne travaille pas avec du "libre".

  18. #18
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Merci pour tes informations pédagogiques. J'ai pas compris ce que tu voulais dire avec :
    et en référence sur tout un temps de prod, l'intervention/modification sur un des filtres ou valeur d'un clip H264 dans la timeline impose un nouveau calcul de rendu.
    Ca doit être du jargon métier mais ça veut dire quoi ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    94
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

    Par défaut

    +1 avec Pidji. VLC + mpegstreamclip + logiciel de montage type Adobe Premiere Element 10 (que j'utilise, très correcte pour usage non Pro).

    Un tuto (en anglais) sur le transcodage du natif H264 pour le montage:

    How to Transcode .mov Files | Custom Made Computers

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Codec 60D / windows Seven : quelle honte !!
    Par 4aplat dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2012, 14h34
  2. Microsoft Camera Codec Pack, semble valable pour 64bits
    Par Mnemmeth dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2011, 11h12
  3. CODEC VIDEO 7D vers G10 URGENT SVP
    Par TOURNESOL dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 16h59
  4. Quel codec utiliser pour mes rushs natifs (7D)?
    Par loulou73370 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2010, 21h38
  5. Raw codec 1.6
    Par Emma. dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com