Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut Client abusif ou pas ?

    Bonsoir,

    Ayant tourné un clip institutionnel pour un client , j'ai fais moi meme le scénario avec le client donc celui-ci à été validé , je me déplace en voiture sur le lieu de tournage pour m'apercevoir que le lieu qu'il avait prévu donc un restaurant ne veut pas de caméra (alors que soit disant il avait tout prévu).
    donc je me redéplace dans un autre endroit à 15 min de voiture pour tourner .hop le clip est dans la boite j'effectue le montage étalonnage le clip est fini , j'envoie le clip au client celui-ci me dit super le clip est magique c'est ok il me dit qu'il faut faire quelque ajustement au niveau du texte ! je lui dis pas de problème.
    Le lendemain ce meme client me dit "j'ai fais voir le clip a plusieurs amis et mes amis me disent que le clip est bien sauf qu'on à du mal a comprendre ce que ça vend" ,il me dit que le clip ne lui correspond plus alors que j'ai respecté le script validé par ses soins.
    Je dis a ce client qu'il faut trouvé une solution car dans ce clip les écritures décrivent clairement le rôle de l'entreprise. il m'a fait comprendre qu'il voulait recommencer le tout c'est à dire script,tournage ,montage .Etant donné que j'avais déjà effectué un clip je lui ai fais comprendre que cela allai être chiffré le monsieur commence à dire qu'il déteste mon discours bref il voulait que je refasse le tout au prix qu'on avait convenu dés le départ sauf que j'aurais fais un clip video pour rien si j'accepte.
    Rassurez moi car je suis débutant ! le client n'abuse pas un peu la ?

    merci pour vos réponses


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu lui as rien fait signer pour accord ? Si tu le refais il te paiera pas, il n'est pas honnête

  3. #3
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Non il est clairement pas honnête et te prend pour une buse. Ce genre de client sont a fuir à tout prix. Il a signé le devis ? versé un acompte ? si tas fait le taf et qu'il a validé tu n'as pas à recommencer tout le boulot et perdre du temps si il ne te paye pas.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Non il est clairement pas honnête et te prend pour une buse. Ce genre de client sont a fuir à tout prix. Il a signé le devis ? versé un acompte ? si tas fait le taf et qu'il a validé tu n'as pas à recommencer tout le boulot et perdre du temps si il ne te paye pas.
    IL à signé le devis et versé l'acompte de 50% maintenant il s'énerve en me disant de faire comme on avait dit et qu'il me règle le reste et qu'on en parle plus !
    Je trouve cela incroyable de ne pas être pris au sérieux a ce point !!! mince moi qu'il lui avais fait un geste commerciale en lui offrant le script

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Il faut être pragmatique, le plus pragmatique possible.

    Il ne peut t'imposer de reprendre les éléments validés dans le devis :
    script, scénario.

    Il ne peut que te demander de revoir le montage et tous les éléments "modifiables".

    C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS accompagner le devis des éléments suivants :
    > Un descriptif écrit du clip, l'intention, le contenu, l'explication des choix graphiques, logistiques, cadres, couleurs, jeu....etc
    > Scénario (dialogues s'il y en a)
    > Découpage (avec durée et contenu des des plans)
    > Story-board (même très très simple)
    > Planche de références = images récoltées sur le web qui donnent "l'esprit visuel / graphique" du rendu du clip

    Dans un devis, il faut séparer les 4 phases cruciales du projet :

    1) la préproduction = préparation, repérage, scénario, découpage...
    2) Le tournage = le matériel, les hommes, les véhicules ou déplacements, les éclairages...
    3) La post-production = montage + étalonnage + musique + mixage....
    4) La livraison = le master (codec / format / résolution / support / DCP....)

    Tout ces éléments (une fois validés par le client) permettent de cerner le plus possible le projet et d'éviter que le client ne se perdent après le tournage dans des délires de modifications...

    En gros il faut éviter que le client puissent dire :
    _ "je n'imaginais pas le clip comme ça"...

    Il faut toujours inscrire dans le devis combien d'étapes "d'allers / retours" tu prévois dans la phase de post-production.
    Ainsi, à chaque étape de présentation, tu nommes ton fichier : étape 01 / 02 / 03...et à l'avant dernière étape tu préviens le client qu'il ne lui reste qu'une possibilité de modife, au delà de laquelle tu devras entrer dans une facturation "à la tâche".

    Explique à ton client que lorsqu'il va au garage pour changer une bougie, il reçoit un devis (pièce + main d’œuvre) et s'il demande au moment de venir chercher son véhicule de changer un pneu, les balais d’essuie-glace...il devra payer en plus, ce qui n'était pas prévu.

    Attention :
    Ne jamais prendre la décision de modifier la moindre chose prévue au devis sans la validation du client !
    Sinon c'est harakiri...

    Fran6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut

    ok merci Fran6 je prends note.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut

    autre chose mon client a t'il le droit de diffuser le clip à ses connaissances pour avoir des avis ?

  8. #8
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par mr gilbert Voir le message
    autre chose mon client a t'il le droit de diffuser le clip à ses connaissances pour avoir des avis ?
    OUI, rien ne l'en empêche si ça reste privé (pas de mise en ligne sur son facebook/youtube type "coucou les amis").
    Par contre effectivement il abuse, il profite de ton statut de débutant, il aurait mieux fait de demander ses supers "avis" au niveau de l'écriture, là c'est franchement du foutage de gueule mais tu n'es pas au bout de tes peines ! Je pense que tu es contraint, si tu ne veux pas perdre ton client, de te soumettre à cela, malheureusement... La prochaine fois, comme Francis le recommande, n'hésite pas à lui faire signer un accord TRES PRECIS avec au moins un petit story board et quelques photos/inspirations des décors, type d'image etc...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    41
    Messages
    101
    Boîtier
    Canon 5Dmk2/600D/700D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 / 24mm f2.8/ 85mm f1.8

    Par défaut

    résultat le client a validé avec prise de tete de sa part il s’est permis de mettre en ligne la vidéo sans m’avoir réglé la totalité et cerise sur le gâteau ce client m’a proposé de bosser sur d’autre projet en me disant qu’il avait d’autres vidéastes sous la main mais qu’il préférait mon travail!!
    c’est avec GRAND plaisir que j’ai refusé.

  10. #10
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Bonjour
    Bien content pour toi que ton travail soit enfin reconnu. Cela va maintenant te servir pour l'avenir. Bonne continuation.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Et un client comblé de plus !!!
    Par jojo-68 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/11/2011, 17h30
  2. Un autre client difficile ...
    Par Fredo_45 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2011, 13h14
  3. Client satisfait
    Par DomBZH44 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 10h58
  4. 1er client de l'EOS 30D
    Par keuz dans le forum EOS 30D
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2006, 17h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com